Annyeong Haseyo !

Alors voilà, ça fait un moment que je ne suis pas venue donnée des nouvelles de mon séjour à Séoul en PVT.
    Pour ceuix qui suivent mon blog ils sont au courant que je n'ai toujours pas trouver de travail mais j'ai omis certains détail.
    Le retour en Belgique se fera en juillet et oui ma tirelire n'est pas éternelle.
    Pas de boulot= pas de rentrée d'argent= pas pouvoir rester un an.
    Bref je ne suis pas là pour vous découragez, vous pouvez très bien trouver un emploi en Corée du Sud même si pour moi ça n'a pas été le cas malgré mes nombreuses recherches.
    Maintenant que j'ia mon billet je recherche juste un boulot de quelques jours par-ci par là on ne sais jamais et ce serait toujours ça de pris.

Comment c'est passer mon voyage jusqu'à maintenant ? MAL TRÈS MAL !!!!

Les gens sont très gentil et compréhensif même quand votre accent coréen est immonde ils essayent de vous comprendre et les gestes ça sauve mais ils ne sont clairement pas à l'aise avec les étrangers.
    J'avais déjà fait l'expérience d'avoir le sentiment de ne pas exister au Japon mais ici c'est encore pire, j'ai l'impression d'être un fantôme. On m'esquive très fréquemment dans la rue, les vendeurs font tout pour que je dégage, sauf les petits marchands de fruits et légumes qui sont eux très content de me voir.
    Je suis très bien seule mais j'aime aussi parlé avec les gens bon d'accord pas tous les jours non plus mais un minimum de vie sociale fait pas de mal. Mais ici..ma vie sociale se résume à dire bonjour, merci, ne vous inquiétez pas et au revoir toutes mes journées.
    J'ai également croisé d'autres PVTiste ici qui ont exactement le même ressenti que moi, celui de ne pas existé, on est un peu des parias étrangers. Une fille est même repartie au bout de 2 mois car elle se sentait seule et déprimais. Je pense que je vais finir dans le même état de dépression avancée avant la date de mon retour à ce rythme..

La recherche d'emploi en visa H1 est une vrai galère, certains veulent bien de vous si vous parlez le même anglais immonde qu'eux, que vous parler pour bien faire coréen presque de façon bilingue et non le japonais n'est pas un avantage, je dirais même un désavantage et le français soyons clair, c'est une légende. J'ai postulé dans tous les trucs français que j'ai pû trouver et la même réponse, on n'a pas besoin de quelqu'un qui parle français. Bref le français c'est bien si vous vous trouvez des élèves en one to one mais ça s'arrête là.
    J'ai également appris par un amis qui à vécu ici un moment que le visa H1 en Corée du Sud est le visa le plus pourris qu'on puisse avoir. Même lui qui veux revenir ici, ne veux pas de ce visa pour cette raison alors qu'il pourrais venir 1 an. Alors même si lui crache dessus..Je pense qu'il est problèmatique.
    Enfin tentez votre chance on ne sais jamais, peut-être aurez-vous une meilleure expérience que les gens que j'ai croisé ici et moi-même.

Biensûr j'aime bien la Corée en dehors de cette expérience immonde j'ai aussi appris pas mal de chose, notamment sur l'histoire du pays, l'ère Joseon me fascine particulièrement. J'aime vraiment la culture de ce pays, la nourriture et la vie d'ici, les grands-mères qui épluchent leurs haricots ou je ne sais quoi d'autre sur les trottoirs en discutant peu importe le temps, les poissons dans les aquariums qui attendent d'être tué, les gens toujours souriant dans les magasins de proximité alors que c'est clairement le boulot le plus chiant du monde. Et je reviendrais surement en voyage si j'en ai l'occasion mais pas à Séoul.

Les visites comment ça se passe ?
    Bah c'est facile, quand tu es à Séoul depuis aussi longtemps, que Gangnam et Itaewon ne t'intéresse pas, bah tu prends un vélo,le métro, tes pieds bref ce que tu veux et tu vas quelques parts au hasard et tu découvre. J'adore vraiment le fleuve Han, j'y vais très souvent le soir, c'est l'endroit où les gens ne te regardent pas comme une espèce extra-terrestre même quand comme moi tu y vas pour sauter à la corde ou juste glander en regardant l'eau avec un pain à l'anko.

Je ne vous conseille clairement pas avril et mai ici purée qu'il fait chaud et lourd ! En tant que Belge je suis habituée à la pluie et à la pluie et bien depuis que je suis ici on à peut-être eu 10 jours de pluies et pas un seul orage et quand on se tape des 26 degrés, c'est de trop. Oui moi petite belge que je suis je considère 26degré comme le désert du Sahara. Vivement que j'aille à la plage de Incheon et Busan. Quand j'aurais compris comment je suis sencée me baigné si ce n'est pas en bikini. Mais avant j'ai l'objectif de perdre encore un peu de poids.
    Oui parce que la Corée du Sud est l'endroit idéal si vous voulez profiter pour perdre un peu, sans effort j'ai perdu déjà 4kg en mangeant un peu n'importe quoi (pas de mcdo etc évidement, c'est pas vraiment dans mon budget).

Bref,
    Vous serez prévenu la Corée ce n'est pas tout rose comme dans les dramas, après avoir croisé une fille en pleurs qui rentre chez elle avec son visa H1, un mec qui c'est barré après 2 semaines et plusieurs qui continuent comme moi en déprimant dans leurs coins, je peux vous l'assurez ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Et je n'ai pas encore croisé de personne avec un boulot et le visa H1.
    Bonne chance à vous !

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous avez des questions ? Nous avons de nombreux outils à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche, consulter nos dossiers thématiques, et télécharger gratuitement nos guides PDF !
    Emeline 22 ans

Coucou, je te remercie de partager ton expérience ! J'adore ton blog et la façon dont tu l'écris, on ne ressent vraiment pas toute cette détresse sur ton blog. Je savais que tu avais du mal à trouver du travail, mais pour le reste, je suis sur le cul en lisant ton témoignage ! Je ne m'attendais pas à autant de restrictions/problématiques quand on vient en PVT en Corée du Sud ! C'est toujours intéressant de lire les avis un peu plus réalistes, en tout cas, merci pour ton témoignage.
    Emy

J'essaie de mettre que des trucs plutôt marrant sur mon blog, mon but c'est pas de décourager les futurs pvtistes Corée du Sud.
    Et puis malgré que j'ai découvert pas mal de négatif, j'en trouve toujours des positifs, par exemple j'ai pas de boulot, mais je peux visiter comme je veux sans restriction niveau horaire.
    J'ai pas d'amis ? Bah ça fait des personnes en moins pour me les briser pour un oui ou un non.

Et puis qui aurait envie de transpirer à côté d'un pote qui lui ne sent pas la chaleur alors que toi tu te déshydrate ? ><

Muriel 35 ans

Centre-ville, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Bonjour,
    Citation Message de Chiyomi Voir le message
    J'essaie de mettre que des trucs plutôt marrant sur mon blog, mon but c'est pas de décourager les futurs pvtistes Corée du Sud.
    Sans pour autant décourager, tes lectueurs apprécieraient sans doute que tu leur montres aussi cet aspect moins rose dont tu nous as parlé ici (et d'ailleurs, merci de le faire !)

Morgane 21 ans

Merci pour ce témoignage ! Je pars fin août pour faire mon pvt à Séoul et ça fait du bien de voir un retour d'expérience comme celui ci. Non je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais avoir une vision réaliste permet aux futurs voyageurs de ne pas partir avec des grandes illusions. J'ai vraiment hâte de partir, même après t'avoir lu. Alors oui maintenant je flippe parce que mon compte en banque ne sera pas bien garni et si je ne trouve pas de boulot alors je peux espérer y rester 3-4 mois. Mais ça ne fait que renforcer ma détermination. Plus de challenges, j'aime ça, c'est ce qui manque dans ma vie bien trop tranquille, où je me laisse juste entraîner par les autres. Alors oui j'ai hâte de galérer, de devoir me battre pour pouvoir y vivre une belle aventure. Même si je ne peux qu'y rester que quelques mois ce sera une bonne expérience, et je suis ravie de voir que malgré ta mauvaise expérience tu voies les bons côtés de ton voyage. Comme j'avais lu ici sur PVTistes.net, l'échec ce n'est pas d'avoir raté, c'est de ne pas avoir tenté (je n'ai pas les mots exacts mais l'idée est là) Quoiqu'il en soit j'espère vraiment que tu trouveras quelque chose pour les derniers jours, et que tu garderas malgré tout un bon souvenir de ce voyage !

Je ne peux pas répondre en vous ciblant et je m'en excuse, le site refuse toujours que j'appuie sur espace après avoir cliquer sur ''répondre'' donc voilà :
    Morgane : je garde quand même un bon souvenir de ce pays car pour moi c'était une occasion pour me rapprocher de mon rêve qui est de vivre et travailler au Japon, sauf que bah pas de PVT Japon en Belgique donc je me suis rabattue sur la Corée qui est à 2h de vol en avion, largement moins que les 12 avec escale depuis la Belgique et le prix est différent aussi. Mais ça m'a mis aussi un grand coup de marteau de me dire que je me suis plantée comme une vieille chaussette perdue dans le tambour de la machine à laver.
    J'espère que tu y arriveras ça fera un retour positif sur la Corée du Sud, ce que malheureusement je n'ai pas trouver.
    Sinon ici sur place j'ai besoin en tout pour y vivre un peu plus de 5mois de 3 000€ (loyer+nourriture+etc+métro) évidemment si tu comptes manger pour plus de 5 000wons par jour la somme sera plus haute, pareil si tu comptes faire des sorties payante, je suis ici depuis février et je n'ai toujours pas été dans la tour qui compte 10 000wons parce que je sais déjà que je vais m'acheter une boule à neige. Collection oblige. Après il faut compter les billets d'avion et les souvenirs donc pour 6 mois le voyage m'aurait fait un trou de 4 000€ dans ma tirelire, mais je compte aller à Busan quand même, autant profiter de cette expérience unique qui est le PVT Corée du Sud.

Muriel: Certains seraient sans doutes content de le savoir mais d'autre vont surement se voiler la face encore plus, tu sais les gens qui sont là ''ouai mais non c'est parce que t'as pas de chance''. Ok j'ai pas de bol j'avoue, je pourrais me prendre un camion à glaces tombé du ciel en Antarctique sur la tête, mais c'est les horreurs qu'on peut vivre en Corée en restant plus de 2semaines on s'en rend compte et pour certain ça peut faire mal de se dire que dans les dramas les gens ils sont heureux.

Marie 32 ans

@Chiyomi, n'hésite pas à mettre un @ devant les pseudos auxquels tu veux parler si tu as un souci pour citer les messages. Ils recevront une notification .

@MorganeQ, @murielj, Chiyomi vous a répondu .

Ah merci ^^ Je ne savais pas que ça marchais. @Lamarie

Muriel 35 ans

Centre-ville, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Citation Message de Lamarie Voir le message
    @murielj, Chiyomi vous a répondu .
    Mais je vois tout, t'inquiète Marie, j'ai un oeil de lynx

Citation Message de Chiyomi Voir le message
    Muriel: Certains seraient sans doutes content de le savoir mais d'autre vont surement se voiler la face encore plus, tu sais les gens qui sont là ''ouai mais non c'est parce que t'as pas de chance''. Ok j'ai pas de bol j'avoue, je pourrais me prendre un camion à glaces tombé du ciel en Antarctique sur la tête, mais c'est les horreurs qu'on peut vivre en Corée en restant plus de 2semaines on s'en rend compte et pour certain ça peut faire mal de se dire que dans les dramas les gens ils sont heureux.
    Je comprends. De toute façoon, c'est ton blog, c'est toi qui décide quel tournure tu lui donnes. Et, effectivement, certains n'aiment pas qu'on leur montre que tout n'est pas forcément tout rose et c'est pour ça que les témoignages en ce sens sont précieux, parce qu'il faut oser aller à l'encontre de ceux qui vopnt essayer de t'expliquer que c'est de ta faute. Merci donc à toi

Morgane 21 ans

@Chiyomi
    J'espère aussi que j'aurais une expérience positive évidemment mais je me rends compte que ça peut ne pas être bien, le seul truc c'est ne pas partir avec des illusions trop grandes. Comme tu dis, dans les dramas tout est rose (quoique ça dépend des dramas) mais dans la vraie vie, ben c'est pas si simple. En tous cas tu me rassurés au niveau du budget, après c'est vrai que je préfère toujours estimer à 1000-2000 au dessus mon budget histoire de réfléchir à comment me débrouiller pour vivre ahah Tu as un lien vers ton blog ? Je serai curieuse d'y jeter un coup d'oeil.

Citation Message de MorganeQ Voir le message
    @Chiyomi
    J'espère aussi que j'aurais une expérience positive évidemment mais je me rends compte que ça peut ne pas être bien, le seul truc c'est ne pas partir avec des illusions trop grandes. Comme tu dis, dans les dramas tout est rose (quoique ça dépend des dramas) mais dans la vraie vie, ben c'est pas si simple. En tous cas tu me rassurés au niveau du budget, après c'est vrai que je préfère toujours estimer à 1000-2000 au dessus mon budget histoire de réfléchir à comment me débrouiller pour vivre ahah Tu as un lien vers ton blog ? Je serai curieuse d'y jeter un coup d'oeil.
    Chiyoseoul's blog - Chiyomi Seoul - Skyrock.com
    J'ai eu un entretien pour un emploi en jardin d'enfant, je ne sais toujours pas quel genre de boulot c'est et mon téléphone ou celui du mec est défectueux parce qu'il ne m'entendait pas bien, et puis conne comme je suis quand il m'a demander où je vivais j'ai dit Séoul oui oui Séoul pas Soul (prononciation coréenne) il m'a dit ''what ?'' ok on va reprendre ''Sinchon'' ><

Morgane 21 ans

@Chiyomi merci pour le lien de ton blog, j'y jetterai un oeil. Bonne chance pour ton emploi, j'espère que tu seras prise !

@morgane alias MorganeQ je n'ai pas eu de réponse finalement, ''je vous rappellerais'' il va me ressonner que je serais chez moi en Belgique en train de manger des frites avec de la mayo pour ma dose de gras que j'aurais pas eu pendant 6 mois ^^

Maëlle 24 ans

Je viens de lire ton post, et merci pour ton ressenti ici et toutes tes infos sur ton blog ! Je pars début décembre et j'ai eu des avis positifs et négatifs sur le PVT à Séoul, je me ferai ma propre idée (mtn je ne pars pas seule, ça aidera sûrement). J'espère que tu es bien rentrée dans notre belle Belgique malgré la chaleur étouffante ! 😄

24 ans

Mmmh, c'est une véritable aventure en somme. Moi j'arrive à Hongdae le 13 novembre avec un PVT, dans une auberge de jeunesse pour 13 jours ensuite j'aviserai...
    C'est mon premier voyage toute seule, première fois que je vais devoir me démerder pour un boulot, première fois en Corée, premier PVT, peu d'affaires avec moi, quelques correspondants (c'est déjà mieux que rien) et trois mots dans mon bagage langagier. Ça va décoiffer ! Je sais pas dans quel sens, mais ce qui est sûr c'est que j'en ressortirai tout à fait différente et c'est ce que je veux. Nouvelles expériences, il m'en faut, je m'empapaoute trop ici et j'étais en déprime depuis un an, voilà qui va m'aérer, peu importe si c'est trop d'oxygène d'un coup.
    Souhaitez-moi bonne chance x)

Morgane 21 ans

Citation Message de Ruby Voir le message
    Mmmh, c'est une véritable aventure en somme. Moi j'arrive à Hongdae le 13 novembre avec un PVT, dans une auberge de jeunesse pour 13 jours ensuite j'aviserai...
    C'est mon premier voyage toute seule, première fois que je vais devoir me démerder pour un boulot, première fois en Corée, premier PVT, peu d'affaires avec moi, quelques correspondants (c'est déjà mieux que rien) et trois mots dans mon bagage langagier. Ça va décoiffer ! Je sais pas dans quel sens, mais ce qui est sûr c'est que j'en ressortirai tout à fait différente et c'est ce que je veux. Nouvelles expériences, il m'en faut, je m'empapaoute trop ici et j'étais en déprime depuis un an, voilà qui va m'aérer, peu importe si c'est trop d'oxygène d'un coup.
    Souhaitez-moi bonne chance x)
    Bonne chance ! Mais je vais sans doute te rassurer un peu, je suis arrivée à Séoul il y a 3 semaines, seule, sans aucun contact sur place, sans appart et avec 3 mots de coréen. Au final je ne m'en sors pas trop mal. Je n'ai pas trop amélioré ma langue mais j'ai maintenant un appart, que j'ai trouvé assez rapidement, peut-être que j'ai un job pour 4 mois (on croise les doigts) et ma vie est rythmée entre toutes les activités gratuites à faire par ici et les soirées dans les bars avec mes amies. Je n'ai pas encore beaucoup d'amis, ça viendra avec le temps, mais j'essaie de me sociabiliser. Chaque expérience est vécue différemment, j'espère que tu vivras cette aventure à fond, tout comme je suis en train de la vivre

24 ans

Citation Message de MorganeQ Voir le message
    Bonne chance ! Mais je vais sans doute te rassurer un peu, je suis arrivée à Séoul il y a 3 semaines, seule, sans aucun contact sur place, sans appart et avec 3 mots de coréen. Au final je ne m'en sors pas trop mal. Je n'ai pas trop amélioré ma langue mais j'ai maintenant un appart, que j'ai trouvé assez rapidement, peut-être que j'ai un job pour 4 mois (on croise les doigts) et ma vie est rythmée entre toutes les activités gratuites à faire par ici et les soirées dans les bars avec mes amies. Je n'ai pas encore beaucoup d'amis, ça viendra avec le temps, mais j'essaie de me sociabiliser. Chaque expérience est vécue différemment, j'espère que tu vivras cette aventure à fond, tout comme je suis en train de la vivre
    Merci beaucoup Morgane pour ce retour qui me rassure peut-être plus que tu ne l'imagines ! Je me sens considérablement soulagée soudainement x) Après oui, toute aventure est différente mais tu sais quoi, je vais m'accrocher à la tienne les premiers jours, histoire de pas trop stresser parce que oui, je stresse rapidement et fortement (mais ça va, je gère encore) On pourrait peut-être même se rencontrer en novembre ou un peu après, quand j'aurai commencé à me stabiliser, je sais pas. Ça serait génial ! Je crois les doigts pour toi et ton boulot ! D'ailleurs, j'ai une question (qui n'est sans doute pas à la bonne place mais c'est la poursuite de mes idées), avoir déjà un boulot français en télétravail en arrivant là-bas, ça gêne pas je crois ? Il me semble pas que ce soit dans les conditions d'obtention d'un PVT. Parce que comme je souhaite être correctrice de français, je continue à postuler, alors on sait jamais...
    Bon dimanche et belle vie !

Morgane 21 ans

Citation Message de Ruby Voir le message
    Merci beaucoup Morgane pour ce retour qui me rassure peut-être plus que tu ne l'imagines ! Je me sens considérablement soulagée soudainement x) Après oui, toute aventure est différente mais tu sais quoi, je vais m'accrocher à la tienne les premiers jours, histoire de pas trop stresser parce que oui, je stresse rapidement et fortement (mais ça va, je gère encore) On pourrait peut-être même se rencontrer en novembre ou un peu après, quand j'aurai commencé à me stabiliser, je sais pas. Ça serait génial ! Je crois les doigts pour toi et ton boulot ! D'ailleurs, j'ai une question (qui n'est sans doute pas à la bonne place mais c'est la poursuite de mes idées), avoir déjà un boulot français en télétravail en arrivant là-bas, ça gêne pas je crois ? Il me semble pas que ce soit dans les conditions d'obtention d'un PVT. Parce que comme je souhaite être correctrice de français, je continue à postuler, alors on sait jamais...
    Bon dimanche et belle vie !
    Alors là je n'en ai strictement aucune idée et je ne te serai d'aucune aide quant au télétravail.
    Mais oui si tu veux accroche toi à mon expérience ahah. Les seuls trucs qui se sont "mal" passé c'est que j'ai eu un souci avec ma banque (oublié d'augmenter mon plafond de retrait et plus de numéro français pour l'augmenter à distance....) mais la proprio a été compréhensive et elle a bien voulu attendre une semaine avant que je ne lui paie mon loyer et le reste de la caution. En soit ce n'est pas un problème insurmontable, donc vraiment ne t'en fais pas, pas de stress à te faire, vraiment pas.
    Et pas de soucis pour se voir en novembre si tu veux

Télécharger notre App