1. #1
    Avatar de FatimaB
    Fatima 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tou.te.s,

    Je suis actuellement en PVT au Canada depuis 1 mois et le mal du pays commence de plus en plus à se faire ressentir. Je compte rester 1 an et je suis arrivée à un point où j’ai envie que cette année s’écoule pour enfin rentrer. J’aimais beaucoup ma vie à Paris, j’avais un boulot, une famille, des amies, et l’envie de partir s’est faite par curiosité et challenge.

    Je ne souhaitais pas spécialement partir à l’étranger mais lorsque j’ai eu ce PVT, je me suis dit pourquoi pas ! j’ai voulu saisir l’occasion, c’est mon côté curieuse et aventurière. Cependant, je traverse une période assez compliquée de remise en question. Je me dis que trouver un emploi ici m’aidera à y voir plus clair. Je suis en effet venue ici pour acquérir une expérience à l’étranger dans un milieu anglophone. Je me demande maintenant si c’est vraiment utile au vue des interrogations que je me pose.

    J’aimerai avoir votre retour là-dessus et m’aider ainsi à y voir plus clair dans mon esprit.

    Merciii de votre aide!
    Fatima


  2. #2
    Avatar de Soupan25
    Sofian 34 ans

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    13
    Bonjour Fatima,

    Tout d’abord sache que cette décision au final ce sera à ttonoi de la prendre.
    Le conseil que je peux te donner c’est de peut être prendre le temps de t’acclimater à ton nouvel environnement.
    Tu sais partir dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture, une nouvel langue et des « habitudes » différentes ce n’est jamais évident.
    Tu as tout à construire là bas mais au final c’est une expérience magique !
    Je pense que tu devrais te laisser plus de temps pour te sentir mieux et commencer à profiter pleinement de PVT.
    D’ici 2-3 mois tu auras sûrement une vision plus claire de ce que tu voudras faire si jamais les choses n’ont pas évolué pour toi !
    Mais sache que c’est une belle chance que d’avoir obtenu ton pvt. Des milliers de personnes rêveraient d’être à ta place !
    Comme je te disais au final c’est toi qui prendra la décision. Le tout c’est que tu n’aies pas de regret quant à la suite que tu voudras donner à ton aventure que ce soit en restant ou en rentrant en France !

    Bon courage à toi
    Sofian


  3. #3
    Avatar de MorganeQ
    Morgane 27 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Je comprends ce que tu ressens même si je ne l'ai jamais vraiment vécu. Il y a des gens qui sont capables de tout quitter, de laisser amis et famille derrière eux sans que ça les entrave, et il y a ceux qui ne peuvent pas laisser tomber la vie qu'ils ont construit au fil des ans. Tout dépend de la personnalité de chacun. Peut-être es-tu dans ce deuxième cas ? Si oui, alors tu as le mérite d'avoir voulu essayer. Le conseil que je pourrais te donner serait de te poser les bonnes questions. Si tu restes au Canada, est-ce que tu auras des regrets ? Si tu rentres maintenant,est-ce que tu en auras ? La réponse précédente me semble très juste, laisse toi le temps de t'habituer, essaie de découvrir de nouvelles choses pour ne pas t'ennuyer loin des tiens. Fais des rencontres, ce sera plus simple je pense déjà. Et si vraiment tu vois que tu veux rentrer en France, et bien fais le. Ce n'est pas grave du tout.


  4. #4
    Avatar de FatimaB
    Fatima 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos messages. A vrai dire je suis partie à une période où je n’avais pas spécialement envie de partir... J’ai obtenu ce PVT et j’ai voulu tester l’expérience pour y travailler .
    Ici à Toronto je ne me sens pas spécialement dépaysée car ça reste une ville occidentale donc niveau culture etc c’est pareil qu’en France c’est pas le grand changement non plus. A ce niveau là ça va, c’est vraiment en terme de projection. Peut être aurais-je dû écouter ma voix intérieure qui me disait de ne pas partir car j’étais bien en France au final mais j’ai un côté aventurière qui a pris le dessus. En bref je prendrai ma décision à la fin du mois en tout cas que cela dure ou pas ça aurait été très fort émotionnellement lol

  5. #5
    Avatar de KatyG
    Katy 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Qu'as-tu décidé finalement? Et comment as-tu réussi à prendre ta décision?
    Moi, je pars le 17 août (dans 6 jours) et je passe actuellement par toutes les émotions!
    Peut-être parce que je viens de vivre une sorte d'échec récemment. Je devais rester quasi 2 mois en Angleterre pour le travail et j'y suis finalement restée trois semaines. Enfin bref, c'est une autre histoire.
    Ici, j'en suis à un point où je n'ai plus vraiment envie de partir. Je sais pourquoi le voulais et maintenant, je ne sais plus du tout ce que je veux...
    J'irais quand même car je ne veux pas regretter d'avoir au moins essayé. Les billets d'avion sont payés, ma mère d'accueil viendra me chercher à l'aéroport donc je n'ai pas à m'inquiéter mais qu'est-ce que j'ai peur!
    Je redoute le jour J et ai la nausée (à cause des angoisses) chaque fois que je me rends compte que c'est de plus en plus proche!

    Je ne veux pas non plus que toutes mes "mauvaises pensées" du moment tarissent ma vision des choses une fois sur place.

    Des conseils?

    Amicalement,
    Katy