1. #1
    Avatar de Valentin06
    Valentin 28 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Allo tout le monde.
    J'ai un contrat de travail (fermé) qui se termine le 22 juin. Je repars en France le 12 juillet, mais j'aimerais revenir en septembre pour retravailler à Montréal (pas dans la même entreprise).
    Il faudrait que je passe mon contrat de travail de fermé a ouvert c'est ça ?
    Connaissais vous les démarches ? C'est long ?
    Est ce que je dois avoir un nouveau contrat signé par une nouvelle entreprise pour avoir ce contrat ?

    Merci d'avance pour votre aide,

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Valentin06
    Il faudrait que je passe mon contrat de travail de fermé a ouvert c'est ça ?
    Hum, le problème ce n'est pas ton contrat de travail mais ton permis de travail (ce qui n'a rien à voir : le contrat c'est ce que tu as signée avec ton entreprise, le permis c'Est ce document de l'immigration canadienne qui t'autorise à travailler)
    Si ton permis de travail est fermé, il ne t'autorise à travailler que pour l'emploi et l'employeur indiqués dessus et jusq'à la fin de sa validité seulement.
    Si tu veux continuer ou revenir travailler, tu dois alors faire une nouvelle demande de permis de travail et refaire toutes les démarches depuis le début (à condition que ton permis actuel ne soit pas un JP, puisque tu n'as le droit de faire qu'un seul JP : dans ce cas là, les démarches seront sans doute plus longues, plus compliquées et plus coûteuses que la première fois)

  3. #3
    Avatar de Valentin06
    Valentin 28 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Hum, le problème ce n'est pas ton contrat de travail mais ton permis de travail (ce qui n'a rien à voir : le contrat c'est ce que tu as signée avec ton entreprise, le permis c'Est ce document de l'immigration canadienne qui t'autorise à travailler)
    Si ton permis de travail est fermé, il ne t'autorise à travailler que pour l'emploi et l'employeur indiqués dessus et jusq'à la fin de sa validité seulement.
    Si tu veux continuer ou revenir travailler, tu dois alors faire une nouvelle demande de permis de travail et refaire toutes les démarches depuis le début (à condition que ton permis actuel ne soit pas un JP, puisque tu n'as le droit de faire qu'un seul JP : dans ce cas là, les démarches seront sans doute plus longues, plus compliquées et plus coûteuses que la première fois)

    Je viens de voir que mon AVE est valide jusqu'en 2023, qu'est ce que cela signifie ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Valentin06
    Je viens de voir que mon AVE est valide jusqu'en 2023, qu'est ce que cela signifie
    Que ton AVE est valable jusqu'en 2023...
    Mais ça n'a rien à voir avec ton droit de séjour ou de travailler au Canada.
    Pour comprendre l'AVE : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Valentin06
    Valentin 28 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Hum, le problème ce n'est pas ton contrat de travail mais ton permis de travail (ce qui n'a rien à voir : le contrat c'est ce que tu as signée avec ton entreprise, le permis c'Est ce document de l'immigration canadienne qui t'autorise à travailler)
    Si ton permis de travail est fermé, il ne t'autorise à travailler que pour l'emploi et l'employeur indiqués dessus et jusq'à la fin de sa validité seulement.
    Si tu veux continuer ou revenir travailler, tu dois alors faire une nouvelle demande de permis de travail et refaire toutes les démarches depuis le début (à condition que ton permis actuel ne soit pas un JP, puisque tu n'as le droit de faire qu'un seul JP : dans ce cas là, les démarches seront sans doute plus longues, plus compliquées et plus coûteuses que la première fois)
    Merci pour ta réponse,
    Si je n'ai pas de nouveau contrat et donc un nouvel employeur, je peux quand meme faire la demande pour un nouveau permis de travail?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Valentin06
    Si je n'ai pas de nouveau contrat et donc un nouvel employeur, je peux quand meme faire la demande pour un nouveau permis de travail?
    Ben ça dépend du permis de travail. Si tu n'as pas d'employeur, que ton permis actuel n'est pas un JP et de ce que je sais de ta situation, le seul permis ouvert possible (donc sans employeur/emploi défini) est un PVT. Et à moins d'Avoir beaucoup de chances, ne compte pas trop dessus pour cette année.

    Tu m'as l'air globalement pas mal perdu dans les possibilités, je pense qu'il serait intéressant que tu prennes le temps de lire et parcourir un peu le site :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    PVT Canada - pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de yohankevin
    Yohan 41 ans

    Location
    Var, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Sinon tu fais une demande de Csq avant de partir et de faire une demande de résidence permanente par la suite sinon fait demande un autre visa