1. #1
    Avatar de MargotP3
    30 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider.

    Je suis au Canada (Montréal) depuis janvier 2017. J'ai enchaîné un STAGE COOP puis j'ai été embauchée par cette même entreprise via un permis JP.

    Mon Jeune pro expire en Juin 2019.

    Le problème est que je ne veux pas rester dans cette entreprise, le poste ne me convient plus pour beaucoup de raisons. J'ai trouvé ailleurs mais je suis lié à mon employeur.
    J'ai réfléchi à plusieurs options possibles :

    1- Changer d'employeur en ayant un permis de travail fermé et surtout le délai car mon nouvel employeur aimerait que je commence mi-août (je peux négocier un licenciement pour raison économique avec mon employeur actuel).

    2- Mon copain et moi sommes ensemble depuis 3 ans et il est arrivé en janvier 2018 avec un permis d'étude, donc pourquoi pas me rattacher à lui avec un permis ouvert (nous avons les justificatifs nécessaire - compte commun, bail commun, assurance habitation à nos deux noms...)

    3- Attendre le 14 juillet - date à laquelle je peux envoyer ma demande de CSQ et demander un nouveau Permis via celui ci mais cela fait peut être très juste niveau timing (cela fera un an que je travaille avec cet employeur)

    4- Est-ce que je peux demander un nouveau Permis de Travail fermé sachant que mon JP n'est pas fini ? Quelles sont les conditions ?

    Qu'est-ce qui est le mieux selon vous ?

    Merci par avance de votre aide !

  2. #2

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MargotP3
    Bonjour
    Si tu te fais licencier, c'est un motif suffisant pour demander un changement d'employeur sur ton JP actuel (ton nouvel employeur devra payer les frais comme pour une demande de JP initiale, tu peux aller voir cette discussion : Canada Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre])
    Même si ton JP n'est pas terminé, tu peux tout à fait demander un autre permis de travail (mais dans ton cas, comme tu es au Québec, cela inclue faire une EIMT et une demande de CAQ (donc démarches lourdes et longues et chères pour ton employeur). À la validation de ton nouveau permis de travail, le JP sera alors annulé.
    Pour ta demande de CSQ : le temps de recevoir ton CSQ (par le PEQ j'imagine) puis de demander un permis de travail, cela me paraît extrêmement juste comme délais, en effet.

  3. #3
    Avatar de MargotP3
    30 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !

    Et est-ce que la demande de permis ouvert te parait réaliste ? Il a un permis valide jusqu'en mars 2020

  4. #4

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MargotP3
    Et est-ce que la demande de permis ouvert te parait réaliste ? Il a un permis valide jusqu'en mars 2020
    Je ne suis pas vraiment au fait des conditions de permis de travail ouvert pour un conjoint d'étudiant. Si c'est bien un droit automatique et que vous correspondez aux critères, alors oui, tout à fait (mais pose-toi alors sérieusement la question de l'Assurance car tu n'auras plus droit à la RAMQ et il te faudra souscrire une assurance voyage classique type Globe Partner).
    Je préfèrerais cependant que quelqu'un de plus calé que moi sur ce cas spécifique te réponde.