1. #1
    Avatar de elcoyote
    Bruno 35 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Une demande D'AVE est-elle possible alors que l'on déjà fait une demande de PVT qui a été accepté ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de elcoyote
    Une demande D'AVE est-elle possible alors que l'on déjà fait une demande de PVT qui a été accepté ?
    Oui mais à quoi ça sert vu que normalement tu as une AVE dans ta lettre d'introduction ?
    Le seul cas où ça peut servir à quelque chose c'est si tu as changé de passeport et que donc tu n'as pas le choix de faire une demande d'AVE avec le nouveau passeport.

  3. #3
    Avatar de elcoyote
    Bruno 35 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Je dois partir pour le canada en aout, hors je n'ai pas les moyens pour payer l'assurance du PVT. D'ou ma question

  4. #4
    Avatar de elcoyote
    Bruno 35 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Il est valable jusqu'en janvier, j'aurai les moyens d'ici là. Mais je dois absolument m'y rendre en Août

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de elcoyote
    Je dois partir pour le canada en aout, hors je n'ai pas les moyens pour payer l'assurance du PVT. D'ou ma question
    Quel rapport entre l'AVE et ton assurance ?
    C'est deux choses complètement indépendantes qui n'ont absolument aucune influence l'une sur l'autre.

  6. #6
    Avatar de elcoyote
    Bruno 35 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Ah pardon. Je peux donc partir avec un visa touristique sans que cela ai une incidence sur mon PVT

  7. #7
    Avatar de elcoyote
    Bruno 35 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    C'est tout bon pour moi, j'ai stressé bêtement ;-)

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de elcoyote
    Ah pardon. Je peux donc partir avec un visa touristique sans que cela ai une incidence sur mon PVT
    Bon, on va reprendre du début parce que j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses...

    L'AVE n'est ni un visa ni un permis, c'est juste une autorisation de prendre l'avion vers le Canada. Avoir une AVE en règle ne préjuge absolument pas de ton droit à entrer sur le territoire canadien. C'est juste une démarche de sécurité pour les autorités canadiennes qui est indispensable pour pouvoir embarquer dans un avion à destination du Canada.
    Lorsque tu fais une demande de permis de travail (comme tu as fait pour le PVT), il se trouve qu'on te facilite la vie en t'attribuant une AVE liée à ton passeport, en même temps, mais dont la durée de validité est de 5 ans (sous réserve de la validité de ton passeport), comme n'importe quelle AVE, et reste complètement indépendante de la durée de validité de la LI ou de ton permis de travail.

    Par ailleurs, tu es français : tu es donc exempté de visa. Si tu souhaites venir en touriste, alors l'agent te délivrera à ton arrivée une autorisation de séjour en tant que visiteur dont la durée de base est de 6 mois mais qui peut être raccourcie ou rallongée (ou refusée) selon l'évaluation de ta situation par l'agent à l'errivée.

    Ta question, qui n'a donc rien à voir du tout avec ton AVE est de savoir si tu peux venir en touriste alors que tu as une LI valide pour un PVT.
    Et la réponse se trouve sur le site web de CIC, dans la FAQ consacrée à EIC : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?

    Ceci dit, si tu viens en touriste, il reste indispensable d'avoir une assurance qui te couvre pour la durée de ton séjour (cf cette discussion récente : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser) que ce soit par ta carte bancaire ou ton assurance habitation ou quelque autre moyen que ce soit.