1. #1
    Avatar de Matthieu2T
    Matthieu 35 ans

    Location
    Fontaine, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes/tous,

    Je m’envolle pour la NZ (Auckland) le 11/09 ! J’ai comme projet d’acheter un van/mini van (vu que je serai seul), 2 choix s’offrent donc à moi : acheter un véhicule déjà préparé, simple mais plus de bornes et moins rigolo, ou bien acheter un véhicule à customiser moi-même, plus challenge mais moins cher... Que me préconiseriez vous les connaisseurs ? Autre question, plutôt qu’acheter tout le matériel pour bricoler, existe-t-ils des lieux avec des outils « libre service » pour le van converting ?

    Et puis sinon des gens partent sur cette même période ? ️🤗️🤗️🤗

    Merci de vos réponses et bien à vous les pvtistes !

  2. #2
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    salut, j ai aussi cette même interrogation.. en me disant que je verrai un peu le moment venu selon les opportunités d achats sur place.. j arrive à Auckland le 1er novembre mais en respectant les conditions self contained je me dis que c est carrément réalisable ! après je ne vois pas beaucoup de petit utilitaire (comme chez nous avec partner ou kangoo, mais dans d autres marques a part certains Toyota L300 qui ont 400 000km ..) c est dommage car ils sont facile a aménager et pas forcément trop cher en ayant un peu vécu..
    Je suis intéressé aussi s il y a des retours d expérience. En ce moment il y a beaucoup d annonces a des bon prix pour ton arrivée, tu devrait trouver la bonne affaire

  3. #3
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Petit retour d'expérience tant que je suis sur ce site pour autre chose
    Je reviens d'un an en NZ. J'ai pas acheté de van directement, mais j'ai côtoyé et assisté pas mal de gens dans leur achat!

    Bref, selon eux, venir le construire toi-même ne revient pas forcément moins cher, car 1) ca prend du temps, 2) les matériaux coutent chers, j'ai même un pote qui a galéré à refourguer les anciens fauteuils qu'il avait dégagé... Il a du payer un garage pour qu'il lui prenne! 3) Tu risques de te foirer si c'est la première fois que tu le fais 4) Il y a tellement d'offres de vans que tu peux tout trouver à tous les prix. Faut penser aussi à tous les petits plus que les anciens proprios laissent (tente, cuisine, draps, vaisselle, pompe? etc... La note peut vite monter si tu pars de zéro en fait!)
    PAR CONTRE, c'est une super expérience, qui vaut le coup de vivre. Venir créer sa propre maison ça n'a pas de prix!
    Bref, ne vous lancez pas dans l'aventure QUE si vous voulez dépenser moins... C'est pas forcément le cas.
    Exactement à l'image des gens qui achètent des ruines en espérant en faire des châteaux et se faire un paquet de tunes en les revendannt... Y'en a très peu qui y arrive. Par contre si ton kiffe dans la vie c'est de faire des travaux et de vivre dans ton ch$ateau fais toi-même, heyyyyyy grave que ça vaut le coup!

  4. #4
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Ah et aussi, mes potes qui ont construit leur van avait leurs propres outil (2 charpentiers et 1 plombier, ça aide ) Et même comme ça, ils galéraient parfois à avoir le bon outil au bon moment... Mais nous étions dans l'ile sud, il y a peut-être des locations d'outil plus développé ailleurs.

  5. #5
    Avatar de Touftouf
    T 35 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    64
    Ah et aussi, j'ai vu que tu arrivais en Novembre... Ne te fie pas aux prix que tu vois maintenant. Le marché du van change du simple au double (voir triple) entre hiver et été...
    J'ai un pote qui a acheté son van 3 000 $ en Janvier, et qui n'a pu le revendre qu'à un garagiste en Juin à 900$... Malgrè l'avoir mis en vente à Auckland à 1500$ pendant 3 semaines...
    Sur le camping où je vivais en hiver, c'était d'ailleurs le grand truc : 3 mecs ont acheté des vans en Juin/Juillet juste pour les revendre 2 voir 3 fois plus cher en Octobre.

  6. #6
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci touftouf pour toutes ces infos, oui je sais que les prix seront bien différents dans quelques mois malheureusement.. En tout cas merci pour ton retour d expérience

  7. #7
    Avatar de Matthieu2T
    Matthieu 35 ans

    Location
    Fontaine, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Super les copains, merci pour ce retour détaillé ! Le challenge du home-made fait envie, mais tu as certainement raison Touftouf il y a le risque que ça prenne beaucoup de temps, que ça coûte un paquet pour un résultat incertain étant donné mon manque d'expérience... Vais peut être me rabattre sur un achat clé en main

    Tiens au jus quand tu es dans le coin Nicolas !

  8. #8
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Matthieu2T
    Super les copains, merci pour ce retour détaillé ! Le challenge du home-made fait envie, mais tu as certainement raison Touftouf il y a le risque que ça prenne beaucoup de temps, que ça coûte un paquet pour un résultat incertain étant donné mon manque d'expérience... Vais peut être me rabattre sur un achat clé en main

    Tiens au jus quand tu es dans le coin Nicolas !
    Pas de soucis, j arrive à Auckland le 1er novembre, je vous ferai signe !