1. #1
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis en cours de demande de Permis de Travail pour partir au Canada.
    Je dois me plier à la collecte de mes données biométriques ainsi qu'au règlement des frais liés.
    J'ai reçus toute les lettres nécessaires et la lettre nommé "Lettre de demande" me demande (logique) de transmettre le reçus de paiement des frais (voir texte ci-dessous) :

    "La présente lettre concerne la demande de résidence temporaire que vous avez présentée. Afin de poursuivre le traitement, nous avons besoin des documents suivants :

    > Reçu de paiement: Veuillez fournir les frais de recouvrement biométrique de $85,00

    Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 2018/09/09

    Remarque :
    Tous les documents doivent être rédigés en anglais ou en français. Si le document original n’est pas rédigé en anglais ou en français, il doit être accompagné d’une traduction en français ou en anglais.

    Pour transmettre le/les document(s) demandé(s) à partir de la page Détails de ma demande, vous devez cliquez sur le bouton « Voir ma demande présentée » au bas de la page et suivre les directives fournies sur la page Documents présentés.

    Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents ou renseignements demandés, vous devez nous aviser par écrit en nous indiquant pour quelle(s) raison(s) vous n’êtes pas en mesure de nous fournir les documents ou renseignements demandés. Vous devez nous soumettre cette explication par voie électronique du portail de MonCIC en remplacement du document demandé.

    Vous devez fournir le(s) document(s) demandé(s) en format électronique dans les délais indiqués dans votre compte MonCIC. Vous ne pourrez pas transmettre votre document par voie électronique après l’expiration du délai."

    Mon problème est que je ne comprend pas comment leur transmettre se document. Il est bien demandé de la transmettre via le "Détail de ma demande" puis « Voir ma demande présentée » mais je ne le retrouve pas sur mon compte MonCIC.
    Une alternative est proposé seulement je ne sais pas à quel adresse envoyé mes documents.

    Avez-vous plus d'information a se sujet ? Pensez-vous que je dois faire une réclamation car mon compte à un problème ?

    Si vous avez un guide/tutoriel se serai parfais.

    Merci d'avance de votre aide.

    Cordialement,

    David

  2. #2
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    PS : Désolé pour la longueur du texte.

  3. #3
    Avatar de SandyA2
    Sandy

    Location
    51 Route de la Poste, 38750 Huez, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Écrivez à [email protected] pour avoir le lien pour payer.
    Une fois le paiement fait, vous aurez un reçu que vous pourrez télécharger sur votre demande (bien faire défiler vers la droite)

    C'est ce que mon fils a fait, mais du coup, il n'a pas encore reçu sa lettre d'instruction, donc n'a pas fait le relevé des données biométriques, et du coup le permis d'étude est en attente... Et il part mardi !!!

    J'ai vu que l'on pouvait faire ces données biométriques à l'aéroport de Montréal, mais comme il sera sans permis d'étude, je crains qu'il ne le renvoie purement et simplement...

    Vraiment pas simple d'aller étudier là-bas !

    Si quelqu'un peut me rassurer, je prends !
    Merci
    Sandrine

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Salut David,

    Il te suffit de cliquer sur "voir la demande soumise" puis une fois que tu es sur la liste avec tous les formulaires indiqués comme "Terminé", tu dois cliquer sur "Continuer".

    Tu verras ensuite une liste avec une nouvelle ligne qui t'invite à téléverser le fichier.

    Images attachées Images attachées  


  5. #5
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Merci à vous deux.
    Vous avez été d'un grande aide.
    Et merci à toi "laratatouille" c'était exactement l'information dont j'avais besoin.
    Bonne continuation à tous.

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de Opositif
    Merci à vous deux.
    Vous avez été d'un grande aide.
    Et merci à toi "laratatouille" c'était exactement l'information dont j'avais besoin.
    Bonne continuation à tous.
    Je t'en prie !
    Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour payer les frais liés aux données biométriques ? As-tu envoyé un courriel à l'adresse donnée par Sandy ?
    Merci d'avance !

  7. #7
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Oui j'ai envoyé un mail à l'adresse : [email protected]
    J'ai reçus une invitation à payer mes frais sur le site suivant : https://eservices.cic.gc.ca/epay/;js...FCDE16?lang=fr
    Tout à été très simple et j'ai reçus instantanément mon reçus suite à la transaction.
    Il m'a également été précisé les endroits où je pouvais faire mes relevé biométrique (soit Lyon et Paris pour mon cas) ainsi que les lien pour prendre rendez-vous le cas échéant.


  8. #8
    Avatar de JulieS16
    Julie

    Location
    Lège-Cap-Ferret, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous !

    Je sus exactement dans les mêmes cas que les votre. Mon problème est le suivant : une fois que j'ai payé les frais, dois-je partir partir donner les empreintes dans la foulée ou faut il attendre une autorisation quelconque ?

    Je suis sur le point de prendre les billets depuis Bordeaux pour demain car c'est le seul moment dispo pour moi, donc j'aurais besoin d'une réponse la plus rapide possible svp

    Merci de votre aide !

  9. #9
    Avatar de Lolo34200
    LOIC 35 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Opositif
    Oui j'ai envoyé un mail à l'adresse : [email protected]
    J'ai reçus une invitation à payer mes frais sur le site suivant : https://eservices.cic.gc.ca/epay/;js...FCDE16?lang=fr
    Tout à été très simple et j'ai reçus instantanément mon reçus suite à la transaction.
    Il m'a également été précisé les endroits où je pouvais faire mes relevé biométrique (soit Lyon et Paris pour mon cas) ainsi que les lien pour prendre rendez-vous le cas échéant.
    Bonjour Opositif !
    je suis dans la même situation que tous le monde, j'ai envoyé hier soir un mail à l'adresse que vous avez indiqué et j'ai reçu dans la foulée une confirmation de réception de mail.
    Je suis maintenant dans l'attente de leur réponse avec le lien pour payer.
    Peux-tu nous dire combien de temps tu as attendu stp ? que je sache si le délais est normal ou pas.

    Encore merci pour vos infos !
    Lolo

  10. #10
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J’ai envoyé le mail le 12/08/18 et j’ai reçus la réponse le 16/08/18. Soit 4 jours.

    j’epsere que se ne sera pas trop long pour toi.

    Bon courage,

    David

  11. #11
    Avatar de Lolo34200
    LOIC 35 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Opositif
    Bonjour,

    J’ai envoyé le mail le 12/08/18 et j’ai reçus la réponse le 16/08/18. Soit 4 jours.

    j’epsere que se ne sera pas trop long pour toi.

    Bon courage,

    David
    Bonjour tout le monde,

    j'écris pour faire un petit récap de cette démarche, qui je l'espère va disparaître suite à la l'apparition prochaine d'une "ligne" de payement s'ajoutant aux 100 + 150 déjà présent lors de l'envoie de la demande du dossier (de PVT en ce qui me concerne).

    Donc pour ma part, après avoir envoyé mon dossier le 1 août 2018,
    j'ai reçu un mail le 21 août sur mon compte CIC me demandant de fournir un justificatif de payement de 85 dollars canadiens.
    Il faut donc envoyer un mail à l'adresse : [email protected]
    en y mettant vos références de demande de permis et l'objet de votre demande.

    Le 22 août j'ai reçu un email de leur part avec un QR code pour payer les 85 dollars canadiens, il oriente sur un site sécurisé, il suffit de suivre les instructions.
    Suite au payement, on reçoit immédiatement sur la messagerie personnelle le reçu qu'il faut téléverser sur votre compte CIC (vous avez max 7 jours pour faire le payement et téléverser le reçu).
    Il ne faut pas oublier de renvoyer également le reçu du payement à l'adresse : [email protected].
    Vous remettez vos références et vous dites: "je viens d'effectuer le payement des 85 dollars canadiens, je vous transmet le reçu."
    En réponse à ce mail, ils vont vous envoyer par mail le papier officiel vous permettant de vous rendre au CRDV de Paris ou de Lyon.
    ATTENTION à partir de la réception de ce mail vous avez 30 jours pour vous faire prendre les données biométriques au CRDV (empruntes et photo).

    POINT IMPORTANT:
    Il n'est pas obligatoire de prendre RDV pour aller au CRDV mais je vous conseille FORTEMENT d'en prendre un, en effet en arrivant au CRDV j'avais 50 personnes devant moi mais comme j'avais pris RDV j'ai pu passer devant tout le monde et je ne suis resté que 10 minutes au CRDV avec le RDV compris.
    Dans le CRDV on ne peut pas y entrer comme cela, sur leur site il y a les informations sur les objets interdits au CRDV (ex: valises, sacs etc).

    Pour vous présenter au CRDV il vous faudra :
    La feuille imprimée (de préférence ou le mail) de la prise d'emprunte biométrique mais aussi celle du RDV (si vous en avez pris un) ainsi que votre passeport avec lequel vous avez fait la demande.

    Après la prise d'empruntes, l'employé vous remettra une petit papier avec votre identité et un numéro de prise d'emprunte biométrique.
    Le soir même mon profil CIC était mis à jour avec le numéro et la date de prise de mes données biométrique.

    Maintenant j'attends la suite.
    J'espère que cela aura pu vous aider.

    Lolo


    Info utile :
    Adresse CRDV Paris : 82 Rue d'Hauteville, 75010 Paris (c'est à 15-20 minutes à pieds de gare du Nord)
    Site internet du CRDV pour vous informer et prendre RDV : https://www.vfsglobal.ca/canada/france/


  12. #12
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Lolo34200
    Bonjour tout le monde,

    j'écris pour faire un petit récap de cette démarche, qui je l'espère va disparaître suite à la l'apparition prochaine d'une "ligne" de payement s'ajoutant aux 100 + 150 déjà présent lors de l'envoie de la demande du dossier (de PVT en ce qui me concerne).

    Donc pour ma part, après avoir envoyé mon dossier le 1 août 2018,
    j'ai reçu un mail le 21 août sur mon compte CIC me demandant de fournir un justificatif de payement de 85 dollars canadiens.
    Il faut donc envoyer un mail à l'adresse : [email protected]
    en y mettant vos références de demande de permis et l'objet de votre demande.

    Le 22 août j'ai reçu un email de leur part avec un QR code pour payer les 85 dollars canadiens, il oriente sur un site sécurisé, il suffit de suivre les instructions.
    Suite au payement, on reçoit immédiatement sur la messagerie personnelle le reçu qu'il faut téléverser sur votre compte CIC (vous avez max 7 jours pour faire le payement et téléverser le reçu).
    Il ne faut pas oublier de renvoyer également le reçu du payement à l'adresse : [email protected].
    Vous remettez vos références et vous dites: "je viens d'effectuer le payement des 85 dollars canadiens, je vous transmet le reçu."
    En réponse à ce mail, ils vont vous envoyer par mail le papier officiel vous permettant de vous rendre au CRDV de Paris ou de Lyon.
    ATTENTION à partir de la réception de ce mail vous avez 30 jours pour vous faire prendre les données biométriques au CRDV (empruntes et photo).

    POINT IMPORTANT:
    Il n'est pas obligatoire de prendre RDV pour aller au CRDV mais je vous conseille FORTEMENT d'en prendre un, en effet en arrivant au CRDV j'avais 50 personnes devant moi mais comme j'avais pris RDV j'ai pu passer devant tout le monde et je ne suis resté que 10 minutes au CRDV avec le RDV compris.
    Dans le CRDV on ne peut pas y entrer comme cela, sur leur site il y a les informations sur les objets interdits au CRDV (ex: valises, sacs etc).

    Pour vous présenter au CRDV il vous faudra :
    La feuille imprimée (de préférence ou le mail) de la prise d'emprunte biométrique mais aussi celle du RDV (si vous en avez pris un) ainsi que votre passeport avec lequel vous avez fait la demande.

    Après la prise d'empruntes, l'employé vous remettra une petit papier avec votre identité et un numéro de prise d'emprunte biométrique.
    Le soir même mon profil CIC était mis à jour avec le numéro et la date de prise de mes données biométrique.

    Maintenant j'attends la suite.
    J'espère que cela aura pu vous aider.

    Lolo


    Info utile :
    Adresse CRDV Paris : 82 Rue d'Hauteville, 75010 Paris (c'est à 15-20 minutes à pieds de gare du Nord)
    Site internet du CRDV pour vous informer et prendre RDV : https://www.vfsglobal.ca/canada/france/
    Bonjour,

    Merci de tout ses détails. Je prend soigneusement note.

    Cordialement,

    David

  13. #13
    Avatar de Lolo34200
    LOIC 35 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Opositif
    Bonjour,

    Merci de tout ses détails. Je prend soigneusement note.

    Cordialement,

    David
    Bonsoir,

    je reviens vers vous pour savoir comment évolue vos différents visas.

    De mon côté, aucun message depuis le 21 août...

    Amicalement
    Lolo

  14. #14
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Lolo34200
    Bonsoir,

    je reviens vers vous pour savoir comment évolue vos différents visas.

    De mon côté, aucun message depuis le 21 août...

    Amicalement
    Lolo
    Bonjour,

    Ils ont bien avancés. J'ai passé l'étape de relevé biométrique en me rendant au CRDV de Paris. Je suis dans l'attente à présent ma lettre d'introduction.

    Avez-vous pus prendre rendez-vous pour vos relevé biométriques ?

    Amicalement,

    David

  15. #15
    Avatar de Lolo34200
    LOIC 35 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,
    ah super ! je pense que nous sommes au même stade.
    Mais quand je regarde mon compte CIC aucune étape de vérification du dossier n'est validé donc je pense que cela va prendre un moment encore.
    Je ne sais pas si ils valident toutes les étapes d'un coup.
    Je suis actuellement à 6 semaines après le dépot de ma demande.

    Mon message sur le CRDV de Paris à pu vous être utile?

    Amicalement
    Lolo

  16. #16
    Avatar de WalidO2
    Walid 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de suivre la même procédure que vous. Je suis actuellement à 8 semaines depuis la date de dépôt et je commence à m'inquiéter un petit peu. Pourriez-vous me dire après combien de temps avez-vous reçu votre permis de travail ?
    Est-ce qu'il faut envoyer par mail le reçu de paiement à l'adresse mail que tu as indiqué plus haut ? Ou bien le téléverser sur l'espace CIC suffit ?
    Cordialement

  17. #17
    Avatar de Opositif
    David 27 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de WalidO2
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de suivre la même procédure que vous. Je suis actuellement à 8 semaines depuis la date de dépôt et je commence à m'inquiéter un petit peu. Pourriez-vous me dire après combien de temps avez-vous reçu votre permis de travail ?
    Est-ce qu'il faut envoyer par mail le reçu de paiement à l'adresse mail que tu as indiqué plus haut ? Ou bien le téléverser sur l'espace CIC suffit ?
    Cordialement
    Bonjour,

    Le permis de travail n’est pas décerné de manière informatique mais papier à votre arrivé sur le territoire Canadien.

    Par contre, vous devez être dans l’attente de votre « Lettre d’introduction » qui elle sera votre sesame pour présenté tout votre dossier a un inspecteur de l’imigration que vous verrai une fois à la frontière au Canada.

    Personnelement, j’ai reçu ma lettre en une à deux semaines une fois que toute les démarche ont été fini et approuvé.

    Pour votre question, très franchement, si vous pouvez faure quelque chose de plus pour que ça aille plus vite n’hésitez pas !
    Les démarches sont tellement complexe et longue que le moindre soutient est bon à prendre.

    David


  18. #18
    Avatar de WalidO2
    Walid 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Opositif
    Bonjour,

    Le permis de travail n’est pas décerné de manière informatique mais papier à votre arrivé sur le territoire Canadien.

    Par contre, vous devez être dans l’attente de votre « Lettre d’introduction » qui elle sera votre sesame pour présenté tout votre dossier a un inspecteur de l’imigration que vous verrai une fois à la frontière au Canada.

    Personnelement, j’ai reçu ma lettre en une à deux semaines une fois que toute les démarche ont été fini et approuvé.

    Pour votre question, très franchement, si vous pouvez faure quelque chose de plus pour que ça aille plus vite n’hésitez pas !
    Les démarches sont tellement complexe et longue que le moindre soutient est bon à prendre.

    David
    Bonjour David,

    Merci pour ta réponse !
    J'ai reçu une réponse de la part de l'ambassade par mail qui m'a confirmé que "ma demande est toujours en cours de traitement", malgré le fait que je sois dans une situation un peu urgente et que je l'aie bien détaillé avec toutes les pièces justificatives.
    Je trouve ma situation un peu bizarre étant donné que ta lettre d'introduction t'a été délivrée 2 semaines après avoir fournis tes données biométriques. J'en suis à ma 5ème semaine maintenant après les données biométriques mais bon je garde espoir, mon contrat ne débute que le 10 Janvier.
    Merci pour ton soutient

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de WalidO2
    Merci pour ta réponse !
    J'ai reçu une réponse de la part de l'ambassade par mail qui m'a confirmé que "ma demande est toujours en cours de traitement", malgré le fait que je sois dans une situation un peu urgente et que je l'aie bien détaillé avec toutes les pièces justificatives.
    Je trouve ma situation un peu bizarre étant donné que ta lettre d'introduction t'a été délivrée 2 semaines après avoir fournis tes données biométriques. J'en suis à ma 5ème semaine maintenant après les données biométriques mais bon je garde espoir, mon contrat ne débute que le 10 Janvier.
    Merci pour ton soutient
    Bonjour Walid,

    Vous ne demandez peut-être pas le même type de permis de travail, vous n'êtes peut-être pas dans la même situation. Par conséquent, oui, les délais de traitement peuvent varier d'une personne à une autre.

    Pour vérifier les délais de traitement : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

  20. #20
    Avatar de WalidO2
    Walid 27 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Walid,

    Vous ne demandez peut-être pas le même type de permis de travail, vous n'êtes peut-être pas dans la même situation. Par conséquent, oui, les délais de traitement peuvent varier d'une personne à une autre.

    Pour vérifier les délais de traitement : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    Bonjour Marie,

    En ce qui me concerne je demande un permis de travail temporaire et lié à un employeur particulier (stage de 6 mois). Les délais indiqués sont de 7 semaines en moyenne sur le lien que tu m'indiques.
    Après voilà j'ai bien compris que le délais affiché est à titre indicatif et que cela peut prendre 2 à 3 semaines de plus, je me fixe jusqu'à fin Novembre/mi-décembre. De plus, je suis de nationalité marocaine donc peut-être que cela pose problème.
    Au-delà j'arrêterai le processus parce que je ne pourrai plus me permettre d'être dans une situation "floue".

    Merci pour ton message et tes précisions

Page 1 sur 2 1 2