1. #1
    Avatar de AurlieO
    Aurélie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde, je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée, j'ai un permis Jeune Professionnel (JP) de 2 ans ayant débuté fin février 2018. Je souhaiterais augmenter mon salaire significativement de 30% courant octobre 2018. Savez-vous si mon employeur doit faire une démarche auprès de l'immigration canadienne pour ce changement de salaire ? Y-a-t-il un risque encouru sur mon visa et pour mon employeur si l'augmentation de salaire n'est pas communiquée à l'administration et qu'un contrôle est effectué à posteriori. Serait-ce mieux d'attendre le CSQ validé pour une telle augmentation (soit mars 2019) ?
    Merci pour votre aide, j'ai regardé en ligne mais je n'ai pas trouvé des réponses contradictoires. Aurélie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Si tu as un PVT, ça veut dire que tu peux travailler pour qui tu veux pour le salaire que tu veux. Pourquoi voudrais-tu demander l'autorisation à l'immigration pour une augmentation de salaire ?
    si tu t'es mal exprimée et que tu as un permis JP, ça ne change pas grand chose : tu as bien entendu le droit d'obtenir une augmentation et il n'y a besoin de prévenir personne


  3. #3
    Avatar de AurlieO
    Aurélie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Muriel, cependant j'ai un avocat en immigration qui me confirme que cela n'est pas faisable d'augmenter mon salaire jusqu'à ce que j'obtienne mon CSQ au bout d'un an de JP ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AurlieO
    Merci beaucoup Muriel, cependant j'ai un avocat en immigration qui me confirme que cela n'est pas faisable d'augmenter mon salaire jusqu'à ce que j'obtienne mon CSQ au bout d'un an de JP ?
    Donc tu n'es pas en PVT mais en JP ? Tu sais que ce n'est pas la même chose ? Et essaie de te relire, tes phrases sont assez énigmatique même si on devine au final vaguement le sens de tes questions

    Bon, mais sinon, ton avocat en immigration te dit des bêtises : tu as parfaitement le droit d'avoir une augmentation de salaire pendant ton JP.
    Les seules limitations de ton JP sont indiquées sur ton permis : en gros, tu n'as le droit de travailler que pour l'employeur indiqué dessus et pour le poste indiqué dessus. Tu n'as pas de maximum de salaire.

    Si jamais ton salaire diminuait ou les conditions n'étaient pas celles convenues au départ, cela t'ouvrirait le droit à démissionner et à pouvoir faire modifier ton JP si tu trouvais un autre employeur.
    Mais, encore une fois, ton employeur et toi êtes liés par un contrat de travail qui ne diffère absolument pas du droit du travail régulier et donc tu n'as absolument pas à prévenir ou obtenir l'autorisation de l'immigration pour avoir une augmentation de salaire.
    Tu es juste limitée à ton poste et ton employeur. Mais une augmentation de salaire sur le même poste, ça ne pose aucun problème.