1. #1
    Avatar de PaulS4
    Paul 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Allo, concernant le test de Français pour la demande de CSQ en travailleur qualifié, est-il obligatoire même en l'ayant comme langue maternelle ? Si oui, est ce que "l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec" serait un papier suffisant pour le prouver ?
    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de AbiChanS
    AbiChan 35 ans

    Location
    Nakano, Tokyo, Japan
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    honnêtement je pense que ça devrait être bon vu que tu es déjà français, d'ailleurs où est ce que tu as fais la demande CSQ j'aimerais aussi la faire. bon courage

  3. #3
    Avatar de VincentT4
    Vincent 40 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut, le seul moyen de valider le français est de faire le test ou fournir une preuve que tu as fais au moins 3 années d études secondaires ou plus en français (bulletins de notes certifiés conformes) . L’équivalence de diplômes ne te servira à rien.
    Cette réponse est sure à 100% à moins qu’il y ait eu un changement depuis mars.


  4. #4
    Avatar de PaulS4
    Paul 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    ok je m'en doutais merci ! En gros un bulletin de note final certifié conforme d'un bac (français) ou carrément d'une licence 3 ça devrait être suffisant non ?

  5. #5
    Avatar de VincentT4
    Vincent 40 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Si les souvenirs sont bons, tu devras envoyer tes bulletins de note (trimestre - semestre ... ) de tes études faites en français sur 3 années à partir du secondaire.
    Pour ma part, j’avais envoyé mes bulletins pour le seconde, première, terminale et BTS (pour toutes ces années, j’avais des cours de français sauf Terminale) certifié conforme. (Le certifié conforme fait au consulat)

  6. #6
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de VincentT4
    Si les souvenirs sont bons, tu devras envoyer tes bulletins de note (trimestre - semestre ... ) de tes études faites en français sur 3 années à partir du secondaire.
    Pour ma part, j’avais envoyé mes bulletins pour le seconde, première, terminale et BTS (pour toutes ces années, j’avais des cours de français sauf Terminale) certifié conforme. (Le certifié conforme fait au consulat)
    Salut. Et pour ceux qui n'ont pas ses relever de note. Il faut passer l'examen. Mais sur le permis il et dit qu'ont ne peut pas fréquenter un établissement scolaire (la ou se font les inscriptions pour passer le test si j'ai bien suivi) sauf qu'on se retrouve refuser, car ils ne font pas la déférence entre fréquenté et passer un test vite fait.

    Quelqu'un c'est ou aller du coup?
    Sinon il faut une autorisation, mais la c'est pareil, je ne parvient pas à savoir où.

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Loïc,

    Message de LocS2
    sur le permis il et dit qu'ont ne peut pas fréquenter un établissement scolaire
    Cette interdiction dit seulement que tu ne peux pas t'inscrire dans un établissement en tant qu'étudiant à temps plein pour y suivre un programme d'études menant à un diplôme.

    Toi, tu ne veux pas être étudiant, tu veux aller passer un test qui n'a rien à voir avec les programmes d'études pouvant être enseignés dans certains des établissements dans lesquels se déroulent les tests.

    Je te l'ai déjà expliqué dans la discussion
    Prouver que l'on maîtrise le français , le lieu de passation n'a aucune incidence sur le test. Ce n'est qu'un local mis à disposition. Rien de plus. C'est simplement pour des raisons pratiques qu'ils ont été choisis.
    Peu importe la nature de l'établissement, passer le test est compatible avec ton permis de travail.

    Message de LocS2
    sauf qu'on se retrouve refuser, car ils ne font pas la déférence entre fréquenté et passer un test vite fait.
    Mais non. Tu as essayé? Comment ? Il ne te faut pas aller sur le site des établissements pour t'y inscrire mais sur le site du test.
    Tu as bien suivi le lien que je t'ai donné? C'est au test que tu dois t'inscrire. Les inscriptions aux tests se font en ligne.
    Dernière modification par Pliz ; 21/03/19 à 17:23.