1. #1
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Allo

    Pour savoir en pvt avec la nouvelle lois du 2 aout étant a la base en emploie qualifié boulanger si je ne travaille pas les 12 mois en emploie qualifié je peut quand même demander ma rp a 12mois de travail en étape plus rapide (sois disant).
    Car on me propose un emploie de cuisinier bien mieux payé. mais la je suis a 7 mois de travail boulanger donc dans 5 mois je ferais ma RP par CSQ.
    Mais par la suite je peut travailler dans nimporte quel domaine même pas qualifié pour mon.statut explicite vue je nairais ma RP que apres la fin de mon pvt en mai 2020.

    Merci a vous

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MedhiD
    Mais par la suite je peut travailler dans nimporte quel domaine même pas qualifié pour mon.statut explicite vue je nairais ma RP que apres la fin de mon pvt en mai 2020.
    Ta phrase n'étant pas complètement claire, je ne suis pas sûre de ta question mais :
    - il n'y a pas de statut implicite lorsque tu es en attente de la Résidence permanente
    - si tu veux obtenir un permis de travail fermé dispensé d'EIMT une fois que tu as ton CSQ, il faut que cet emploi soit dans les catégories A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions.

    Message de MedhiD
    Pour savoir en pvt avec la nouvelle lois du 2 aout étant a la base en emploie qualifié boulanger si je ne travaille pas les 12 mois en emploie qualifié je peut quand même demander ma rp a 12mois de travail en étape plus rapide
    Pour obtenir ton CSQ par le PEQ sinon, en effet, il est maintenant possible de l'obtenir même sans emploi de catégorie A, B ou 0 de la CNP tant que tu as occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 derniers mois.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    Message de MedhiD
    (sois disant)
    Soit disant ?
    j'ai obtenu mon CSQ en 20 jours en septembre en passant par le PEQ.
    Il y a des gens qui sont passés par le programme régulier qui attendent encore plus de 18 mois après...


  3. #3
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Ta phrase n'étant pas complètement claire, je ne suis pas sûre de ta question mais :
    - il n'y a pas de statut implicite lorsque tu es en attente de la Résidence permanente
    - si tu veux obtenir un permis de travail fermé dispensé d'EIMT une fois que tu as ton CSQ, il faut que cet emploi soit dans les catégories A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions.


    Pour obtenir ton CSQ par le PEQ sinon, en effet, il est maintenant possible de l'obtenir même sans emploi de catégorie A, B ou 0 de la CNP tant que tu as occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 derniers mois.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre


    Soit disant ?
    j'ai obtenu mon CSQ en 20 jours en septembre en passant par le PEQ.
    Il y a des gens qui sont passés par le programme régulier qui attendent encore plus de 18 mois après...
    Merci
    Donc je demande pon csq par emploie qualifié ? Je l'obtient rapidement et en layant obtenue je peut apres travailler dans ce que je veut pour finaliser ma demande de RP ? Car j'aurais mes 1 ans de travail et me restera quasiment 1 an de Pvt.
    Dispenser d'eimt ? Tu peut m'en dire plus stp ?
    Et en attente de la rp tu est sous quel statut du coup ?
    Je ne trouve pas la liste actuelle des métiers qualifiés.....
    Merci pour tous

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MedhiD
    Donc je demande pon csq par emploie qualifié ?
    ça ne veut rien dire "CSQ par emploi qualifié"

    Tu dois regarder si tu correspond aux critères d'une demande de CSQ en passant par le Proramme de l'expérience Québécoise (le PEQ). Je t'ai donné ci-dessus le lien vers le site du gouvernement qui donne les critères et les démarches.

    Message de MedhiD
    en layant obtenue je peut apres travailler dans ce que je veut pour finaliser ma demande de RP ?
    Non, c'est exactement le contraire que je t'ai indiqué dans mon message ci-dessus.
    Une fois que tu as le CSQ, tu peux éventuellement faire une demande de permis de travail fermé mais il y a des critères, notamment que tu ais un emploi dans les catégories A, B ou 0 de la CNP et que ton employeur soit prêt à faire la démarche avec toi, bien sûr.
    Tu trouveras des infos dans cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ

    Message de MedhiD
    Je ne trouve pas la liste actuelle des métiers qualifiés.....
    Trouver la CNP - Canada.ca

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de murielj
    - si tu veux obtenir un permis de travail fermé dispensé d'EIMT une fois que tu as ton CSQ, il faut que cet emploi soit dans les catégories A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions.
    Coucou,

    Cette obligation, c'est pour Mobilité francophone, pas pour le permis de travail pour les titulaires d'un CSQ (et c'est d'ailleurs un truc cool). C'est juste offre d'emploi d'un employeur au Québec + titulaire d'un CSQ + un permis de travail valide au moment de la demande = Possibilité de bénéficier de cette exemption d'EIMT .



    Message de MedhiD
    Merci
    Donc je demande pon csq par emploie qualifié ? Je l'obtient rapidement et en layant obtenue je peut apres travailler dans ce que je veut pour finaliser ma demande de RP ? Car j'aurais mes 1 ans de travail et me restera quasiment 1 an de Pvt.
    Dispenser d'eimt ? Tu peut m'en dire plus stp ?
    Et en attente de la rp tu est sous quel statut du coup ?
    Je ne trouve pas la liste actuelle des métiers qualifiés.....
    Merci pour tous
    Medhi, pour t'apporter des précisions :

    - C'est top si ton PVT est encore valide pendant un certains temps.
    Tu devrais pouvoir être donc éligible au Programme de l'Expérience Québécoise, faire ta demande. La demande de CSQ sous ce programme, en gros, c'est 30 jours.
    Si tu obtiens ton CSQ, tu pourras enchainer pour demander la résidence permanente au Canada au niveau du gouvernement fédéral canadien. En gros, si tu as le CSQ, ça signifie que le Québec a dit OK, mais le Canada doit aussi dire OK de son côté. Et cette étape va être un peu plus longue. Actuellement, cette étape, c'est en gros 15-17 mois de traitement.

    Tant que tu auras encore ton PVT valide, pas de problème, tu peux continuer à bosser pour qui tu veux.
    Par contre, quelques mois avant la fin de ton PVT, si tu n'as toujours pas reçu ta résidence permanente (ce qui est fortement probable aux vues des délais de traitement), alors il faudra passer sous un autre statut.

    Cet autre statut, c'est comme Muriel disait le permis de travail exempté d'EIMT. Il s'agit d'un permis de travail fermé (donc lié à un employeur) que tu va demander avant que ton PVT n'expire. Il te faudra donc une offre d'emploi d'un employeur pour cette demande.
    Exempté d'EIMT, ça veut dire tout simplement que l'employeur n'a pas à démontrer aux autorités canadiennes qu'il galère à recruter du staff qui serait citoyen canadien ou résident permanent au Canada. Cette démarche coûte assez cher (1000 $ à l'employeur) et implique qu'il ait évidemment des difficultés à trouver du staff. Du coup, un permis de travail avec EIMT, c'est plus compliqué à obtenir.

    Là, si tu obtiens ton CSQ et que tu demandes ce permis de travail avant la fin de ton PVT, on va dire que ça sera une sorte de permis de travail simplifié. Certes, tu seras lié à un employeur, mais ça reste plus cool qu'une demande tradiitionnelle.

    Donc en gros, les étapes, si tout va bien, c'est :
    1. Tu attends d'atteindre 12 mois d'expérience pro au Québec à plein temps.
    2. Tu demandes un CSQ via le Permis de l'Expérience Québecoise. Si tout va bien, tu l'obtiens sous 30 jours environ.
    3. Une fois que tu as eu le CSQ, tu présentes ta demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral canadien.
    4. Tu restes avec ton PVT pendant quelques mois.
    5. Si tu n'as pas reçu ta résidence permanente quelques mois avant la fin de ton PVT, tu présentes une prolongation de séjour, mais il te faudra trouver un employeur pour obtenir un permis de travail fermé.
    6. Si tout va bien, tu obtiens ce permis de travail fermé (avec un employeur), exempté d'EIMT qui te permet de continuer légalement à travailler au Canada pour cet employeur, le temps d'obtenir ta RP.
    7. Quelques mois plus tard, toujours si tout va bien, tu reçois ta résidence permanente que tu vas valider. Une fois ta résidence permanente validée, tu es libre de bosser pour qui tu veux .


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Marie
    Cette obligation, c'est pour Mobilité francophone, pas pour le permis de travail pour les titulaires d'un CSQ (et c'est d'ailleurs un truc cool). C'est juste offre d'emploi d'un employeur au Québec + titulaire d'un CSQ + un permis de travail valide au moment de la demande = Possibilité de bénéficier de cette exemption d'EIMT .
    My bad

  7. #7
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci des réponses trop cool. Mais derniere questions . Prolongation de visa donc contrat fermé j'ai sois avec eimt sois exempt mais sa coutera 1000 dollars au patrons ?
    Et je peut etre hors du canada pour attendre ma rp apres mon pvt sans chercher de contrat ferme ?
    Merci @Marie

    Merci de ta réponse si tu a d'autres réponses a mes questions

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MedhiD
    Merci des réponses trop cool. Mais derniere questions . Prolongation de visa donc contrat fermé j'ai sois avec eimt sois exempt mais sa coutera 1000 dollars au patrons ?
    Et je peut etre hors du canada pour attendre ma rp apres mon pvt sans chercher de contrat ferme ?
    Merci @Marie
    Si tu as un CSQ et que tu souhaites rester au Canada, tu pourras demander un permis de travail fermé, exempté d'EIMT, ce qui est plus simple que les permis traditionnels avec EIMT.
    Tu vois ce que je veux dire ?

    Ensuite, bien sûr, rien ne t'oblige de rester au Canada . Si tu souhaites partir quelques mois du Canada (pour aller en France ou ailleurs) avant d'obtenir ta résidence permanente, c'est tout à fait possible.
    Par contre, si tu veux revenir alors que ton PVT est expiré et que tu n'as toujours pas obtenu la RP, et que tu souhaites travailler, il faudra que tu obtiennes un permis de travail fermé, et cette fois avec une EIMT (avec la démarche des 1000 $CA pour le patron, sans garantie que sa demande soit approuvée).

  9. #9
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    D'accord donc le CSQ donne droit a la demande de RP et au visa de travail fermé exempt deimt? Si jai tout compris ?
    Donc la je peut pendant tout mon pvt travailler ou je veut ? Que je fasse mes 12mois a temps pleins en emploie qualifié ou pas ne changerons rien ?

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MedhiD
    D'accord donc le CSQ donne droit a la demande de RP et au visa de travail fermé exempt deimt? Si jai tout compris ?
    Oui, en gros, c'est ça. Mais pour être éligible au permis (et non visa) de travail fermé exempté d'EIMT, il faut que tu présentes la demande pour ce permis de travail avant que ton statut au Canada (dans ton cas, travailleur en PVT) n'expire.

    Message de MedhiD
    Donc la je peut pendant tout mon pvt travailler ou je veut ? Que je fasse mes 12mois a temps pleins en emploie qualifié ou pas ne changerons rien ?
    Tu peux travailler pendant toute la durée de ton PVT où tu veux, pour la boîte (ou les boîtes) que tu veux, et dans la province que tu veux. Tes 12 mois à plein temps ne changent rien sur ça, effectivement.

  11. #11
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui, en gros, c'est ça. Mais pour être éligible au permis (et non visa) de travail fermé exempté d'EIMT, il faut que tu présentes la demande pour ce permis de travail avant que ton statut au Canada (dans ton cas, travailleur en PVT) n'expire.


    Tu peux travailler pendant toute la durée de ton PVT où tu veux, pour la boîte (ou les boîtes) que tu veux, et dans la province que tu veux. Tes 12 mois à plein temps ne changent rien sur ça, effectivement.
    @Marie merci. Mais en fait il ny a plus de travail qualifié ou pas pour les 12 mois juste etre 12mois plein temps. Que je reste dans un emploie qualifié ou pas m'avancera pas plus vite ? ( en restant a mon poste de travailleur qualifié )
    Tu bosse dans ce domaine tu a lair renseigné pourtant je fouille les site etc. Et je voulais voir avec avocats etre sur de paq faire n'importe quoi....

  12. #12
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @Marie si tu a reponse a mon dernier message lol. En tout cas merci de tes réponses précises

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MedhiD
    @Marie merci. Mais en fait il ny a plus de travail qualifié ou pas pour les 12 mois juste etre 12mois plein temps. Que je reste dans un emploie qualifié ou pas m'avancera pas plus vite ? ( en restant a mon poste de travailleur qualifié )
    Tu bosse dans ce domaine tu a lair renseigné pourtant je fouille les site etc. Et je voulais voir avec avocats etre sur de paq faire n'importe quoi....
    Il me fallait un petit délai pour répondre, on était pas mal occupé par l'ouverture des PVT Canada .

    Je vais essayer de reprendre :

    Depuis le 2 août 2018, les autorités du Québec ont changé les critères d'éligibilité pour le Programme de l'Expérience Québécoise.
    Avant le 2 août, il fallait acquérir 12 mois d'expérience à plein temps dans des emplois qualifiés (niveau A, B ou 0 de la classification des profession.
    Depuis le 2 août, il n'est plus nécessaire que l'expérience (qui doit toujours être acquise à plein temps) soit une expérience de niveau A, B ou 0 de la classification des professions.

    TOUTEFOIS : depuis quelques semaines, un nouveau gouvernement québécois a été élu. Ceux-ci lors des élection ont fait part de leur volonté de réduire le nombre d'immigrants permanents au Québec (réduire ne veut en aucun cas dire arrêter de faire venir des gens). Le 7 décembre prochain, ils doivent annoncer leurs projets de changements en matière d'immigration. Ça pourrait vouloir dire de nouvelles modifications que nous ne connaissons pas encore pour le moment.


    Mais ensuite, dans ton cas, que tu passes de pâtissier à cuisinier ne change pas grand chose. Les emplois de pâtisser comme de cuisinier sont tous les deux des emplois de niveau B dans la classification des professions.

    Donc actuellement, oui, toute l'expérience professionnelle (qualifiée ou non) acquise à plein temps au Québec peut compter pour le Programme de l'expérience au Québec (PEQ). Ensuite, on ignore quels seront les changements annoncées au cours du mois par les autorités du Québec.


  14. #14
    Avatar de MedhiD
    Medhi 35 ans

    Location
    Aurillac, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    @Marie vraiment merci et je ne savais pas tu travailler pour pvt. Les reponses sont claire et precise merci a toi vraiment

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MedhiD
    @Marie vraiment merci et je ne savais pas tu travailler pour pvt. Les reponses sont claire et precise merci a toi vraiment
    Je ne traite pas du tout les demandes des PVT .
    Mais comme les PVT ont ouvert aujourd'hui, on avait sur le forum plein de questions de gens qui voulaient des réponses .


  16. #16
    Avatar de Mahli
    39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je ne traite pas du tout les demandes des PVT .
    Mais comme les PVT ont ouvert aujourd'hui, on avait sur le forum plein de questions de gens qui voulaient des réponses .
    Bonjour Pvtites

    Je profite de cette conversation qui aborde les changements sur les catégories professionnelles admissibles pour le PEQ du 02 Août.

    Je suis categorie C en emploi permanent au Quebec et compte faire une demande de CSQ une fois que j?aurais cumuler les 1 an d'emploi a temps plein.

    Comme les delais pour le federal sont tres long, comme la plupart des gens, mon PVT va expirer avant.
    Dans les tutos ou dans les forums on voit partout qu.il faut faire un permis de travail ferme lie a un employeur et qui sera exempte EIMT.

    Ma question est: Que ce passe t-il si l'employeur refuse d'engager les démarches et payer les frais?
    Parceque c'est trop de paperasse, que ce n'est pas leur politique..etc

    Y a t-il d'autres options pour rester légalement travailler en attendant la RP? Je sais qu'il n'y a pas de statut implicite dans ce cas

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Mahli
    Bonjour Pvtites

    Je profite de cette conversation qui aborde les changements sur les catégories professionnelles admissibles pour le PEQ du 02 Août.

    Je suis categorie C en emploi permanent au Quebec et compte faire une demande de CSQ une fois que j?aurais cumuler les 1 an d'emploi a temps plein.

    Comme les delais pour le federal sont tres long, comme la plupart des gens, mon PVT va expirer avant.
    Dans les tutos ou dans les forums on voit partout qu.il faut faire un permis de travail ferme lie a un employeur et qui sera exempte EIMT.

    Ma question est: Que ce passe t-il si l'employeur refuse d'engager les démarches et payer les frais?
    Parceque c'est trop de paperasse, que ce n'est pas leur politique..etc

    Y a t-il d'autres options pour rester légalement travailler en attendant la RP? Je sais qu'il n'y a pas de statut implicite dans ce cas
    Salut,

    Alors, trop de paperasse : non, c'est juste une inscription sur un compte en ligne pour eux, présenter l'offre d'emploi à ton nom et payer 230 $CA de frais.
    Il faut bien expliquer que vu qu'il sera exempté d'EIMT, ton employeur aura vraiment une démarche hyper simple à faire en ligne.

    Ensuite, si ton employeur ne veut pas : soit tu trouves un employeur prêt à faire ses démarches et tu obtiens un permis de travail avec lui, soit tu repars en attendant ta RP, par exemple.

  18. #18
    Avatar de Mahli
    39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    Alors, trop de paperasse : non, c'est juste une inscription sur un compte en ligne pour eux, présenter l'offre d'emploi à ton nom et payer 230 $CA de frais.
    Il faut bien expliquer que vu qu'il sera exempté d'EIMT, ton employeur aura vraiment une démarche hyper simple à faire en ligne.

    Ensuite, si ton employeur ne veut pas : soit tu trouves un employeur prêt à faire ses démarches et tu obtiens un permis de travail avec lui, soit tu repars en attendant ta RP, par exemple.
    Merci de ta réponse Marie !

    Simple ou non ça reste une démarche qu'ils doivent faire et peuvent refuser ne souhaitant pas s'embarquer la dedans et surtout payer les frais.

    Je sais qu'en Ontario il y a un permis e travail ouvert transitoire que je demandeur paye directement je voulais du coup savoir si il y avait un équivalent au Québec en attendant la RP.

    Merci de ta réponse Marie !

    Simple ou non ça reste une démarche qu'ils doivent faire et peuvent refuser ne souhaitant pas s'embarquer la dedans et surtout payer les frais.

    Je sais qu'en Ontario il y a un permis e travail ouvert transitoire que je demandeur paye directement je voulais du coup savoir si il y avait un équivalent au Québec en attendant la RP.

    Il serait intéressant de savoir si des employeurs sont vraiment prêts à faire ces démarches même simple et payer 230$ pour un employé peu qualifié (je travaille dans le tourisme) si quelqu'un en categorie C ou D passe par la c'est le moment 😁

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Mahli
    Simple ou non ça reste une démarche qu'ils doivent faire et peuvent refuser ne souhaitant pas s'embarquer la dedans et surtout payer les frais.

    Je sais qu'en Ontario il y a un permis e travail ouvert transitoire que je demandeur paye directement je voulais du coup savoir si il y avait un équivalent au Québec en attendant la RP.
    Non, sinon, tout le monde ne parlerait pas d'un permis de travail fermé .

    Pour les frais, là aussi, tu peux dire à ton employeur que les frais leur seront remboursés si ta demande est refusée.