1. #1
    Avatar de CarlV
    Carl 28 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je pars le 1er juillet à côté de Calgary en Alberta (Canada) pour être en résidence artistique pendant un peu moins de 6 mois.

    Tout est pris en charge par l'organisation. En revanche, il faut simplement que je m'assure que j'ai bien le bon visa. J'ai reçu mon AVE mais je me demandais si j'avais besoin d'autre choses.

    J'espère que c'est assez clair. N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions.

    Merci beaucoup,

    Bonne journée !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Carl !
    Message de CarlV
    Tout est pris en charge par l'organisation. En revanche, il faut simplement que je m'assure que j'ai bien le bon visa. J'ai reçu mon AVE mais je me demandais si j'avais besoin d'autre choses.
    Il faudrait en savoir plus sur ton statut, pour certaines personnes il n'est pas obligatoire de demander un permis de travail : Vérifiez si vous avez besoin d'un permis de travail dans votre situation
    Travailler au Canada comme artiste de la scène

    Vous n’avez pas besoin d’un permis de travail si :

    • vous êtes un artiste étranger ou faites partie du personnel de soutien principal (c’est-à-dire les personnes essentielles au déroulement du spectacle);
    • vous ne vous produirez au Canada que pour une période limitée;
    • vous n’êtes pas embauché de façon permanente par la société canadienne qui a retenu vos services; et
    • vous ne participez pas au tournage d’un film ou d’une émission télévisée ou radiodiffusée.

    En voici des exemples :

    • groupe de musique ou troupe de théâtre de l’étranger et son personnel de soutien principal;
    • artistes ambulants (musiciens de rue);
    • disc-jockeys;
    • employés d’un cirque étranger ou ambulant;
    • artistes invités travaillant au sein d’un groupe de spectacle canadien pour une période limitée;
    • lutteurs de la World Wrestling Entertainment et membres d’autres groupes similaires;
    • personnes donnant un spectacle pour un événement privé, comme un mariage;
    • participants à un spectacle aérien;
    • participants à un rodéo;
    • artistes assistant ou travaillant à une présentation promotionnelle;
    • producteurs de films (visiteurs commerciaux);
    • utilisateurs de studios cinématographiques et d’enregistrement (se limitant aux visiteurs commerciaux et à de petits groupes louant un studio sans intégrer le marché du travail);
    • personnes faisant des apparitions dans des émissions canadiennes télévisées ou radiodiffusées (intervenants invités), comme des programmes de nouvelles.

    Si cette description ne s’applique pas à votre situation, vous devez obtenir un permis de travail. Vérifiez si vous êtes admissible à un permis de travail.

  3. #3
    Avatar de CarlV
    Carl 28 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pauline,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    Après relecture des papiers que l'on m'a envoyé, il y a une lettre pour l'immigration Canadienne dedans qui a pour but de "faciliter" l'entrée sur le territoire. Dedans, il est écrit que je rentre en tant que "Visiteur". Donc je pense qu'il me faut un visa visiteur, mais j'ai déjà un AVE est-ce suffisant ou me faut-il autre chose ?

    Merci beaucoup !

    Bonne journée !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CarlV
    Bonjour Pauline,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    Après relecture des papiers que l'on m'a envoyé, il y a une lettre pour l'immigration Canadienne dedans qui a pour but de "faciliter" l'entrée sur le territoire. Dedans, il est écrit que je rentre en tant que "Visiteur". Donc je pense qu'il me faut un visa visiteur, mais j'ai déjà un AVE est-ce suffisant ou me faut-il autre chose ?

    Merci beaucoup !

    Bonne journée !
    Bonjour Carl,

    Le terme "visa" ne s'applique pas à ta situation.

    Tu n'as ni à demander un "visa" de travail, ni un "visa" de touriste.

    Les Français bénéficient d'une exemption de visa pour se rendre au Canada. Ils n'ont donc pas besoin d'obtenir avant leur arrivée une vignette qui sera collée dans leur passeport avant leur arrivée au Canada.

    En revanche oui, pour venir avec un statut de visiteur, tu auras besoin d'une AVE pour être autorisé à embarquer au Canada.

  5. #5
    Avatar de CarlV
    Carl 28 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci de ta réponse !

    Je suis rassuré, j'espère n'avoir besoin de rien d'autre pour pouvoir rester là-bas.

    Merci encore,

    Bonne journée !!