1. #1
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    124
    Likes reçus
    121
    le PVT à Toronto

    Nom : 20100727-gardiner-dufferin.jpg
Affichages : 21474
Taille : 94,8 Ko


    Capitale économique et plus grande ville du Canada, Toronto est tout naturellement la destination n°1 pour les PVTistes qui souhaitent découvrir le Canada anglophone.
    • Caractéristiques importantes
    Du ciel, on peut avoir un aperçu de la GTA (Greater Toronto Area), la zone métropolitaine étendue de Toronto.

    La ville de Toronto elle-même est vaste. 630 km² ! Afin de mieux l'appréhender, il faut savoir que la municipalité originelle de Toronto a englobé en 1998 plusieurs municipalités qui l'entouraient : Etobicoke. Scarborough, York, North York et East York.

    Yonge (la rue la plus longue du monde), s'étend du sud au nord, et sépare la ville en deux, les dénominations “West” et “East” des rues principales s'établissant par rapport à Yonge.

    Et au sud se trouve le lac Ontario, qui semble s'étendre à l'infini...

    Rapprochons-nous encore un peu.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 23264
Taille : 41,2 Ko


    Lorsqu'on évoque Toronto, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de la CN Tower et des hauts buildings du centre financier. Ce n'est pourtant là qu'un des aspects de la ville. En effet, lorsqu'on quitte le quartier financier, on constate que la plupart des bâtiments sont d'une hauteur de 3 étages ou moins : une cité à échelle humaine. Cela est particulièrement frappant du haut de la CN Tower.

    Cette caractéristique, associée à la taille de la ville, confère à Toronto une densité de l'ordre de 4000 habitants au kilomètre carré, soit 5 fois moins qu'à Paris !

    Toronto est conçue comme plusieurs autres villes américaines : globalement, les rues est-ouest sont commerçantes et les rues nord-sud sont résidentielles (même s'il y a plusieurs exceptions notables). Même en centre ville, on trouve des zones résidentielles calmes qui côtoient des artères pleines d'activité.

    Nom : 20100727-polson-view.jpg
Affichages : 20973
Taille : 58,8 Ko


    Situer un lieu à Toronto s'effectue en indiquant l'intersection la plus proche (sans préciser « Street »), par exemple : College & Bathurst, Eglinton & Yonge...
    • Les habitants
    Toronto est une ville d'immigrants : 50% des Torontois ne sont pas nés au Canada !
    Pour le PVTiste, cela présente de nombreux avantages :
    - Vous venez d'ailleurs... mais les gens dans la rue aussi ! Vous serez rapidement sensible au respect des différences qui règne à Toronto.
    - Vous aurez l'opportunité de rencontrer des personnes qui viennent de toute la Terre. C'est comme partir à la découverte du monde... tout en restant dans la même ville !

    Le français est une langue officielle et vous pourrez (en théorie...) obtenir un service en français pour de nombreux services publics. A noter : même s'ils parlent anglais au quotidien, de nombreux Torontois ont appris le français à l'école, et peuvent comprendre ce que vous dites (aspect qui généralement échappe aux touristes) !

    • L'ambiance de la ville
    Les gens sont globalement tranquilles, respectueux les uns des autres et ont plutôt tendance à éviter le conflit. La criminalité est basse. Il y a des problèmes de drogues et de petite délinquance, comme dans toutes les grandes villes. Mais les agressions, si elles existent, sont rares. On ne sent pas d'insécurité ambiante, et c'est très agréable.

    Nom : IMG_2275.JPG
Affichages : 16416
Taille : 3,90 Mo


    Les premiers pas

    • L'arrivée à l'aéroport
    Vous pouvez prendre le taxi mais le meilleur moyen reste de prendre le rocket, bus (n° 192) qui vous amène en 15/20 minutes à la station de métro Kipling, et de là... vers le reste de la ville ! Vous ne paierez que lorsque vous prendrez le bus (dans lequel vous n'oublierez pas de prendre votre ticket), mais prévoyez d'avoir 3$ sur vous – dans ce cas il vous faudra déjà avoir quelques dollars canadiens, et au moment du change pensez à demander de la monnaie !

    Voir aussi ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/toronto/1...tre-ville.html

    • Démarches nécessaires à l'arrivée
    Voir le dossier “à votre arrivée au Canada”.
    Plus précisément, pour Toronto :

    • Les banques :
    De nombreuses discussions sont ouvertes à ce sujet sur le forum, je vous invite à les consulter.
    En tant que PVTiste, on vous proposera d'abord une carte de débit.
    Si vous avez des doutes sur votre compréhension de l'anglais, n'hésitez pas à choisir une banque qui vous propose ses services en français.

    • Le change :
    Vous pouvez changer vos euros en dollars dans une banque, mais vous trouverez les taux les plus intéressants à cette adresse sur Queen Street West :

    https://pvtistes.net/forum/toronto/4...s-toronto.html

    Évitez de changer votre argent dans les endroits les plus touristiques (ex : le Eaton Centre) !!!

    • Le Centre francophone
    Le centre francophone dispose de deux antennes, sur College (le Collège Boréal) et sur Lower Spadina. Toutes les personnes qui y travaillent sont francophones et pourront vous fournir des renseignements utiles sur l'installation au Canada et à Toronto en particulier. Le centre francophone propose également des formations pour l'emploi, le volontariat, les cours de langue...

    • Les cours de langue
    De nombreux organismes vous proposeront des cours afin d'être plus à l'aise en anglais. Tenez-vous au courant via PVTistes.net des formations qui débuteront après votre arrivée.

    Deux exemples :
    https://pvtistes.net/forum/langue-an...t-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/langue-an...-esl-25-a.html

    • Le consulat
    En plus des démarches administratives qui se déroulent qu'au consulat, celui-ci propose des aides à l'emploi pour les PVTistes et des cours de langue.

    • Rencontres PVTistes
    Si possible, essayez de prendre contact avec des PVTistes à destination de Toronto avant votre départ : c'est toujours agréable d'être guidé à son arrivée par des têtes connues !
    Une fois à Toronto, pour y rencontrer les nombreux autres PVTistes, la partie organisation PVTistes / sorties sera votre mine d'or. Vous pouvez également vous inscrire sur le groupe « PVTIstes à Toronto » du forum et sur le groupe de facebook.

    Rencontrer d'autres PVTistes peut vous êtes d'une grande aide à votre arrivée !

    TRANSPORT

    • Transports publics
    L'article du Wiki vous donnera de bonnes bases sur le TTC, le service de transports publics de Toronto. Nous allons en étudier le détail.

    Nom : 6.jpg
Affichages : 20118
Taille : 48,5 Ko


    - Vous pouvez obtenir un plan sommaire de Toronto qui comprend le plan du métro à un guichet ; les arrêts de bus et de tramways (qui sont très nombreux !) ne seront toutefois pas indiqués.

    - Pour une carte complète des transports, je vous invite à visiter cette page :
    Toronto transit map - TTC, GO Transit, VIVA, etc. all on one Google map!

    A noter : pour une distance équivalente, le streetcar met 2 à 3 fois plus longtemps que le métro : le nombre d'arrêt est beaucoup plus important et, circulant parmi les voitures, les streetcars sont soumis au trafic. Les lignes protégées (donc hors trafic) de Spadina et Saint Clair sont naturellement plus rapides.
    Un site utile pour les streetcars : Where is my Streetcar?

    • Arriver ou partir de Toronto en transport public :
    Tous les trains partent de la gare centrale : Union. Toronto est desservi par deux sociétés de transport ferroviaire :
    - le réseau “GO trains” est constitué de 7 lignes de trains de banlieue qui desservent la GTA.
    - les “VIA trains” couvrent de plus longues distances (vers des villes d'autres provinces ou vers les États-Unis).

    Les bus :
    - Le réseau “GO bus” est complémentaire du réseau de trains. Ces bus partent généralement de Union, mais il existe des lignes de métro en correspondance avec le GO, vous les verrez sur le
    le plan du réseau GO transit (qui indique également les lignes de train) :

    - Pour de plus longues distances, vous pouvez prendre des bus à la gare routière située au 610, Bay Street (non loin du Eaton Centre).

    Enfin, un bon plan low cost : le réseau megabus.

    • A pied :
    Le centre-ville n'étant pas immense, on peut le visiter facilement à pied, surtout si vous trouvez sur place un PVTiste qui peut vous guider ! Le réseau souterrain du PATH, une spécificité qu'on trouve aussi à Montréal, est très utile en hiver.
    Attention aux distances sur les cartes, repérez bien l'échelle : une distance qui peut paraître courte sur la carte peut vous demander en réalité de longues minutes de marche !

    • La voiture et le réseau routier
    - Le permis de conduire

    En ce qui concerne le cas du permis de conduire en Ontario, il est vivement conseillé de consulter ces discussions :

    https://pvtistes.net/forum/administr...n-ontario.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-ontarien.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-conduire.html

    En résumé, si vous voulez conduire à Toronto plus de 3 mois, il sera nécessaire d'échanger votre permis.

    - Le réseau routier

    “Old Toronto” est entouré de plusieurs autoroutes : la Gardiner Expressway au sud, la Don Valley Parkway (404) à l'est, la 427 à l'ouest et la 401 au nord. Ce réseau fait office de périphérique. Plus au nord, on trouve la 400 et la 407. A l'exception du Lakeshore (qui... longe le lac ) il n'y a pas de voies rapides à l'intérieur de la ville, mais des artères plus grandes que d'autres, qu'il vous faudra retenir ! Vous les trouverez en jaune sur cette carte :

    Find Parking in Toronto with Green P.com | Green P Parking's For you. | Toronto Parking Authority

    La carte de ce lien est interactive et vous permettra de vous aider à trouver une place de parking ! En effet, se garer à Toronto est un problème : les places, surtout en centre ville, sont rares et chères. La solution reste souvent de partir en quête d'une place dans les rues résidentielles avoisinantes...

    A noter : il y a régulièrement des travaux en ville, et en été des travaux de réfection des routes. Vous trouverez les indications de perturbation de trafic sur ce site :

    Toronto Road Restrictions

    • Locations de voitures
    Si vous avez besoin d'une voiture ponctuellement, une multitude d'agences de location existent dans toute la ville. Par contre, elles vous demanderont certainement un numéro de carte de crédit (... et non de débit !).

    Si vous avez besoin d'une voiture plus d'une fois, vous pouvez envisager de prendre un abonnement au système “zipcar” qui offre une certaine souplesse. Voir ce sujet :

    https://pvtistes.net/forum/vos-bons-...ez-besoin.html

    • Les deux roues
    Vous remarquerez peut-être qu'il y a peu de motos et de scooters dans les rues... il y a une bonne raison à cela : ces véhicules ne sont correctement utilisables que la moitié de l'année, hiver canadien oblige !

    Par contre, on notera que l'usage du vélo se développe. Voir ce sujet pour un plan des pistes cyclables : https://pvtistes.net/forum/toronto/3...s-gratuit.html

    LOGEMENT

    C'est l'angoisse de nombreux PVTistes : « où vais-je arriver ? »

    Vous trouverez de nombreux conseils généraux dans le dossier sur le logement au Canada.

    En ce qui concerne Toronto, voici de quoi vous faire une idée plus précise :

    • Les types de logements
    • Les auberges de jeunesse
    On a répertorié quelques adresse dans le Wiki.

    Ces auberges de jeunesse sont situées downtown ou à côté et sont un bon moyen pour avoir un premier pied à terre avant de trouver un chez soi. De nombreuses discussions sur le forum en parlent.

    Vous aurez ensuite le choix entre 3 types de logements :

    • Les colocations
    La colocation (généralement dans une maison) est un mode de logement intéressant pour les PVTistes ; l'entrée et la sortie des lieux est souple et peu contraignante. Il faut cependant savoir que les personnes qui vous loueront le logement peuvent avoir des règles dont la rigueur varie énormément. Le mieux est de communiquer autant que possible avec votre contact – oui, même s'il (elle) est anglophone, prenez cela comme un exercice - afin que vous évitiez toute mauvaise surprise lors de l'entrée dans les lieux.

    • Les appartements
    Prendre un loyer en appartement est plus onéreux et demande généralement plus de contraintes - tout dépend du propriétaire. Des agences immobilières proposent de nombreuses offres, mais il vous faudra alors montrer patte blanche.

    • Les basements
    A mi-chemin entre la colocation et l'appartement, les logements en sous-sol sont fréquents et permettent de bénéficier d'un espace considérable... au détriment de la luminosité, même si certains bénéficient d'un éclairage naturel étonnant (pas tous, certes). Demandez des photos.

    • Les quartiers
    Toronto est une ville de quartiers. C'est-à-dire que généralement, où que vous soyez, vous aurez une vie locale (commerce variés, loisirs...) développée, en d'autres termes, tout le nécessaire à votre portée.
    De nombreux quartiers sont attachés à une nationalité : Little Italy, Chinatown, etc... ce qui leur procure à chacun un caractère particulier. On notera qu'il n'y a pas de quartier français !

    Le nombre de quartiers est conséquent. Heureusement, vous trouverez ci-dessous une sélection de liens pour vous guider :

    • quelques liens du forum :
    https://pvtistes.net/forum/toronto-172/toronto-quels-sont-vos-quartiers-preferes-26366/index2.html

    https://pvtistes.net/forum/la-vie-en...pour-vous.html

    https://pvtistes.net/forum/la-vie-en...n-toronto.html

    https://pvtistes.net/forum/trouver-v...des-codes.html

    https://pvtistes.net/forum/trouver-v...r-toronto.html

    ainsi que le sous-forum :

    Où se loger à Toronto

    • hors du site :
    une carte très intéressante
    et un article passionnant

    • Loger hors de Toronto
    C'est une idée à envisager si vous obtenez un emploi hors de Toronto et que vous souhaitez être proche de votre lieu de travail. A prestation égale, les loyers seront moins élevés. Gardez cependant à l'esprit que si sur la carte une ville peut paraître proche de Toronto, s'y rendre peut être particulièrement compliqué ! Si vous choisissez cette option et que vous voulez vous rendre régulièrement à Toronto (le week-end par exemple), renseignez-vous bien sur les moyens de transport.

    TROUVER UN EMPLOI

    Pour cette question délicate, je vous invite à consulter avant tout l'article emploi sur le Wiki
    et le dossier sur l'emploi.

    D'autres sujets sur l'emploi :

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html

    Enfin, un site d'emploi propre à Toronto :
    Possibilités | Centre de ressources en emploi en direct de Toronto

    N'oubliez pas que l'obtention d'un numéro de SIN est nécessaire avant toute prise de fonction !

    • Agences pour l'emploi
    Plusieurs agences vous aideront à trouver un emploi, et vous proposerons plusieurs services connexes : ateliers, ordinateurs en libre accès, corrections de resumes... 2 agences notables :
    - Access
    - YES (Youth Employment Service)

    • Agences de placement
    Si vous recherchez un petit boulot, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficulté à en décrocher un rapidement. Il est assez aisé d'obtenir une place dans un restaurant (en tant que serveur ou dishwasher par exemple),dans un café, ou dans un call-center.
    Pour un travail dans votre branche, veuillez vous référer à l'article sur le Wiki, qui vous indique également les principales agences de placement.

    • Autour de Toronto
    De nombreuses compagnies ont installé leurs locaux hors de la ville et sont en recherche de candidats, pour des emplois parfois très intéressants, en particulier à Missisauga (à l'Ouest) ainsi qu'au Nord de Toronto.

    Lorsque vous trouvez une offre d'emploi, prenez soin de vérifier l'emplacement du lieu de travail ! En effet, une recherche d'emploi à Toronto sur internet peut parfois vous donner aussi les résultats pour la GTA (Greater Toronto Area).

    ACHATS

    Toronto est une ville chère... ou pas !
    Certes, si vous ne jurez que par le vin et le camembert et autres spécialités françaises, vous devrez dans tous les cas payer le prix de ce qui est considéré ici comme un « luxe ».
    Mais si vous parvenez à vous adapter, vous verrez qu'on peut très bien s'en sortir sans se saigner aux quatre veines.

    Surtout que la ville regorge de bons plans. A tel point qu'il est impossible de tous les recenser ici... vous en trouverez certains dans la section « bons plans - Toronto » de votre site préféré.

    Le mieux est encore de demander tout simplement aux PVTistes qui habitent près de chez vous.
    Un principe à connaître : les soldes ne sont pas réglementées comme en France, les promotions (parfois très importantes) se succèdent tout l'année ! Guettez-les attentivement.

    Voici 4 références incontournables parmi les bons plans de Toronto :

    Dollarama : Cette chaîne de magasins propose un principe simple et redoutablement efficace : des articles hétéroclites (il y a même des couteaux suisses)... à moins de 2$ !
    Honest Ed's : Institution de la ville, ce gigantesque magasin, situé à l'angle de Bloor et Bathurst, est rempli de bonnes affaires... et les magasins autour aussi !
    Winners : Chaîne de magasins qui propose des vêtements de marque à des prix soldés défiant tout concurrence
    No Frills : Les No frills sont les supermarchés les moins chers, surtout pour la nourriture. S'installer à portée d'un No frills peut être un atout considérable pour les budgets serrés. Pour les situer dans la ville : No Frills

    Pour les objets et les meubles, le marché d'occasion de particulier à particulier est bien développé. Outre les sections dédiées des sites comme Craigslist par exemple, on trouvera ce que l'on nomme les garage sales et qui ont lieu surtout l'été : en effet, les habitants (principalement suite à un déménagement) peuvent organiser des ventes improvisées devant chez eux. C'est l'occasion de profiter de très bonnes affaires.

    LES SORTIES

    Toronto est une ville très animée, vous trouverez toujours de quoi occuper vos soirées.
    Concerts
    De nombreux artistes qui effectuent une tournée aux États-unis passent aussi par Toronto ; votre PVT peut être une belle opportunité pour voir des artistes qui ne se produisent pas (ou peu) en Europe.
    La scène underground de Toronto est très active et les groupes locaux nombreux et talentueux.
    Pour les amateurs de musique classique, la ville dispose d'un opéra.
    On trouve de nombreux théâtres et de salles de spectacles, principalement vers King Street West ; c'est aussi dans ce quartier que sont jouées des comédies musicales, qui ont le vent en poupe depuis quelques années.

    • Cafés
    Les cafés jouent une part importante dans le mode de vie Canadien, et ce même au niveau professionnel : vous trouverez dans chaque café de nombreux travailleurs freelances en train de d'écrire sur leur ordinateur portable.

    Le trio des enseignes de café se retrouve partout : Tim Hortons, Second cup, Starbucks.
    Impossible de sortir dans la rue sans croiser quelqu'un avec une tasse Tim Hortons !

    Outre ces 3 géants, omniprésents, on trouve une masse impressionnante de cafés aux ambiances très variées, qui consolident la vie de quartier.

    • Les food courts
    Près des pôles d'activité majeurs, vous trouverez des food courts, où se concentrent de nombreuses enseignes de restauration rapide, destinées avant tout à satisfaire le lunch des travailleurs.

    • Les fast foods
    Bienvenue en Amérique... Vous trouverez de nombreuses enseignes de fast food :
    Wendy's, Burger king, Harvey's, etc... A Toronto (comme aux États-unis) Mc Donalds est une enseigne destinée avant tout aux revenus modestes.

    • Boîtes, Pubs et Restaurants
    La liste serait longue, résumons en disant : il y a de quoi sortir, et il y en a pour tous les goûts !
    Vous trouverez de nombreux restaurants, de nationalités variées.
    Les pubs se trouvent partout mais sont particulièrement concentrés sur College.

    Plusieurs soirées PVTistes ont eu lieu au Devil's Martini ou au pub Madison.

    Enfin, un site à consulter pour les clubs : Toronto Nightclubs, Toronto Clubs, Clubcrawlers.com


    LE SPORT
    • Les différentes manifestations sportives
    Dommage de venir à Toronto sans assister à des rencontres sportives typiques, notamment : baseball, football Canadien (très proche du foot américain, avec de subtiles variantes dans les règles), hockey sur glace (une institution mais le prix des places risque d'en décourager plus d'un ! ), basketball.
    Pour le basket et le baseball (et dans une moindre mesure, le foot (soccer)), le Canada est affilié aux ligues des États-unis, vous aurez donc l'opportunité de voir vos équipes préférées en action sur le sol de Toronto !

    • La pratique du sport
    Toronto regorge de bons plans pour pratiquer le sport, gratuitement ou à peu de frais. Dans les parcs, les installations sportives sont (sauf exception) en accès gratuit. Il est par exemple possible de profiter des courts de tennis au milieu de High Park... gratuitement ! Sympa
    Les YMCA disposent d'équipements sportifs intéressants et pratiquent régulièrement des tarifs attractifs.
    Et en hiver, les patinoires fleurissent un peu partout !
    De nombreux PVTistes cherchent des compagnons pour pratiquer un sport avec eux, consultez régulièrement le forum !

    Par exemple si vous êtes fan de foot, vous trouverez une équipe de motivés :
    https://pvtistes.net/forum/toronto-4...09/index4.html

    LA VIE CULTURELLE

    “Eye Weekly” et "Now" sont les deux hebdomadaires gratuits que vous trouverez partout et qui, en plus d'articles relatifs à la vie de la ville, vous indiquent toutes les manifestations culturelles de la semaine. Ils annoncent également les événements nombreux et variés (festivals, etc...) qui animent Toronto toute l'année.

    Nom : 20100727-richmond-dvp.jpg
Affichages : 18414
Taille : 118,7 Ko


    • Les musées
    Il est possible de visiter les musées principaux... gratuitement ! Voir ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/toronto/5...s-toronto.html

    • Les bibliothèques publiques
    Les livres dans les valises, c'est lourd ! Si vous êtes un lecteur assidu, la meilleure solution est de vous inscrire au réseau de bibliothèques publiques de Toronto ! C'est gratuit !
    Voir ce sujet : https://pvtistes.net/forum/toronto/4...c-library.html

    • Le cinéma
    Vous aurez le choix entre plusieurs cinémas pour voir les grosses sorties mais le nombre de salles reste limité. Malheureusement, peu de films étrangers sortent sur les écrans au Canada. Toronto se rattrape en Septembre avec le festival du film, un des plus importants au monde !

    Les places sont chères à plein tarif (12-13$) mais de nombreuses salles proposent des tarifs réduits. Par exemple, le Rainbow près de St Lawrence Market et le Carlton à College et Yonge proposent un tarif de 5$ pour toutes les séances du mardi.

    TOURISME

    Les sites et les ouvrages qui indiquent les attraits de Toronto sont légions ; il y en a, des choses à faire, vous serez surpris ! Un exemple : Toronto dispose en été de deux plages principales (les Beaches et les Toronto Islands) et en hiver de pistes de ski... oui oui, dans la ville !

    Nom : 20100727-island-skyline.jpg
Affichages : 21931
Taille : 61,9 Ko


    Citons ces 2 liens intéressants du forum concernant les attraits touristiques :

    https://pvtistes.net/forum/toronto/1...s-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/5...-et-faire.html

    Et hors de Toronto, laissez-vous porter par la magie de l'Ontario, une province elle aussi riche en découvertes :

    https://pvtistes.net/forum/tourisme/47651-liste-de-destinations-interessantes-aux-alentours-de-toronto.html

    LIENS

    - Liens vers des témoignages de PVTistes :

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...oubliable.html

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...es-dapres.html

    https://pvtistes.net/forum/toronto/3...e-toronto.html

    https://pvtistes.net/forum/toronto/2...r-toronto.html

    https://pvtistes.net/forum/toronto/3...nto-paris.html

    - Sites généraux :

    GrandToronto.ca - Le portail francophone du Grand Toronto. Un calendrier des evenements, le repertoire des entreprises et organismes francophones, des petites annonces, babillard, un forum, des offres d'emploi.. Tout ce qui se passe et tout ce qu'il vous donne un aperçu de la vie francophone à Toronto

    Voir également le site Wikipedia sur Toronto,

    Le site de la municipalité de Toronto,

    L'indispensable Wiki de PVTistes.net que complète ce dossier.

    - petites annonces :

    Craigslist
    Kijiji
    20100727-riverdale.jpg
    20100727-leslie-st.-spit.jpg
    20100727-parking-garage.jpg
    img_2231.jpg
    img_2241.jpg
    1233480056-1.jpg
    Dernière modification par Mat ; 22/12/11 à 19:03.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de Lyllie
    Lisette 37 ans

    Messages
    518
    Likes reçus
    145
    Ca c'est un pure dossier MEEEEEEEEEEEEEEERCIII !!!

  4. #3
    Avatar de Loutre
    Mathilde 31 ans

    Messages
    123
    Likes reçus
    39
    Je ne ferais pas mon PVT à Toronto, mais c'est du joli travail !

  5. #4
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 945
    Likes reçus
    720
    Vraiment bien fait ce dossier. Merci

  6. #5
    Avatar de florencedan
    Florence 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bravo Arnaud! Ton travail est exceptionnel!

  7. #6
    Avatar de Maxou_
    Maxime 30 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    3
    Awesome !!!

  8. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 605
    Likes reçus
    11 487
    Bravo Arnaud !

  9. #8
    Avatar de Chloé87
    Chloé 31 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bravo pour le dossier !! Beau travail !!
    En tant que futur Pvtiste sur Toronto MERCI Beaucoup !!

  10. #9
    Avatar de Samtmic
    Igor 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Félicitation pour ce dossier complet. Merci

  11. #10
    Avatar de nissarte
    sylvain 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Une vrai mine d'or!

    Je pouvais pas trouvais mieux pour bien démarrer à Toronto.

    Déjà mal à la tête, tellement de chose à lires

  12. #11
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 34 ans

    Messages
    233
    Likes reçus
    41
    WAOUH GOOD JOB!

    a quand la même chose pour MONTREAL et VANCOUVER!!

  13. #12
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    124
    Likes reçus
    121
    Merci pour vos remerciements, ça fait chaud au cœur !
    Espérons que ce dossier pourra vous être utile.


  14. #13
    Avatar de elo.91
    Elodie 30 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    7
    Super dossier ! Tout y est ! Merci

  15. #14

    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    Très bon dossier avec plein de liens et infos bien utiles
    Les photos sont aussi très belles ! Tu les as trouvés où ?

  16. #15
    Avatar de malima
    halima 40 ans

    Location
    Chelles, France
    Messages
    239
    Likes reçus
    55
    Arnaud,
    t'assures grave..... c'est magnifique !!!
    tu devrais le publier et le vendre à l'aéroport pour les nouveaux arrivants ;p !!!
    je l'imprime et je débarque dans un chouia plus de 2 semaines !!!
    ciao

  17. #16
    Avatar de seb67
    sébastien

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces infos utiles surprises à quelques jours de débarquer à Toronto!

  18. #17
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    124
    Likes reçus
    121
    Wafewafe, oui les photos sont très jolies, c'est Mat qui les a mises pour égayer mon dossier donc il faut lui demander à lui

  19. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup ! venant d'arrivée à Toronto je pense que ça ne pouvait pas mieux tomber ! Merci merci !!

  20. #19
    Avatar de frag
    Marion 38 ans

    Messages
    302
    Likes reçus
    61
    Un énorme MERCI pour ce dossier, c'est super complet

  21. #20
    Avatar de lifeinmyway
    Alex 34 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    32
    Je viens à peine de découvrir ce dossier et franchement mille merci! Ça tombe à point nommé! Vraiment parfait!!

Page 1 sur 3 123