1. #1
    Avatar de Gwlad
    33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis arrivée à Montréal en Septembre 2010 avec un PVT.
    Je l'ai prolongé avec un Visa Jeunes Professionels en Septembre 2011.
    Entre temps, j'ai fait ma demande de RP en Avril 2011.
    Mon copain a fait la sienne en Février 2011. On n'était pas conjoints de fait à cette époque là. Il a eu sa CSQ en Décembre 2011. Moi, je ne l'ai toujours pas reçu... (il setait temps!)
    Nous allons nous marier le mois prochain, donc en Avril 2012.
    Mon fiancé est sur le point d'envoyer tous les papiers pour la partie fédérale.
    On est en train de se demander si on devrait attendre que je reçoive ma CSQ pour qu'on envoit notre dossier ensemble en tant que mariés.

    Je viens de repenser à un autre problème. On a vérifié sur le site du Gouvernement que le délais de la partie fédérale est d'environ 12 mois.
    Nos deux visas se terminent en Janvier et Février 2012. On a calculé qu'on n'aura pas notre RP à la fin de cette période......
    On commence à paniquer un peu!!
    HELP!!! Avez-vous des solutions?

    MERCI beaucoup! :thumbsup2:

  2. #2
    Anonyme
    coucou déà pour ta 2e question, comment attendre votre RP alors que vos visas expirent (d'ailleurs ils expirent en janv et fevrier 2013 je suppose.... petite erreur il me semble ) pas de panique, il me semble que du moment que vous déposez chacun une demande de visa de travail temporaire au moins 1 mois avant l'expiration de vos visas actuels, vous pouvez continuer à rester et travailler dans les memes conditions que vos visas actuels jusqu'à ce que vous receviez la réponse de la RP : ca s'appelle le statut implicite.

    pour votre mariage, félicitations moi j'attendrais effectivement que tu aies ton CSQ toi aussi, puis je remplirai le formulaire du fédéral en tant que mariés en joignant bien les preuves du mariage (certificat etc) et une petite lettre indiquant au fédéral que ton mariage a eu lieu apres les 2 csq.
    et ne t'inquiete pas mais quand vous recevrez vos instructions de visite medicale, tu verras qu'en principe, bien que ce soit indiqué "statut : epouse" , ton nom de femme marié n'apparaitra pas sur ton formulaire.
    Ce ne sera pas un oubli ou une erreur du federal comme je l'avais personnellement pensé, mais juste qu'ils ne te mettent pas le nom de ton mari si le passeport dont tu leur as envoyé la phtocopie était encore a ton nom unique (que donc tu ne l'as pas refait faire avant de demander ta RP).

    a part ca , ca ne change rien

  3. #3
    Avatar de Gwlad
    33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    D'après ce que je viens de voir il faut envoyer une demande spéciale à Vegreville pour avoir le statut implicite...
    Et juste envoyer le dossier de RP avant la fin de nos visas ( pvt et jp) ne nous donnera pas ce statut... enfin il me semble...
    Comment savoir si on pourra rester travailler car je ne nous vois pas revenir en France juste pour 3 ou 4 mois alors quon a refait notre vie ici maintenant...
    Merci d'avance pour vos réponses !

  4. #4
    Avatar de aumerha
    39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Gwlad
    D'après ce que je viens de voir il faut envoyer une demande spéciale à Vegreville pour avoir le statut implicite...
    Et juste envoyer le dossier de RP avant la fin de nos visas ( pvt et jp) ne nous donnera pas ce statut... enfin il me semble...
    Comment savoir si on pourra rester travailler car je ne nous vois pas revenir en France juste pour 3 ou 4 mois alors quon a refait notre vie ici maintenant...
    Merci d'avance pour vos réponses !
    félicitations ! concernant votre mariage, le mieux c'est d'appeler immigration canada (CIC) pour les démarches! car comme vous avec fait deux demandes de RP distinctes et non une demande avec un demandeur principal et son conjoint de fait, il me semble qu'au fédéral, il faut continuer de cette manière, deux demandes distinctes! à vérifier...

    sinon effectivement être en attente de RP ne donne aucun statut!!! Avant de te pencher sur l'idée du statut implicite, je te conseille fortement d'essayer d'obtenir des permis de travail en attendant votre RP! je t'invite à lire le forum et à utiliser le Wiki pour t'informer davantage!

    car effectivement si vous envoyez une demande de permis de travail classique à Vegreville et que vos JP se terminent, vous tomberez ensuite en statut implicite, dans l'attente d'une réponse de Vegreville pour votre permis de travail! mais rien ne garantit que dans cette attente vous allez obtenir votre RP et rien ne garantit d'obtenir un permis de travail ???? essayez d'analyser plusieurs scénarios pour ne pas vous retrouver sans travail!

    il faut viser d'obtenir des permis de travail de 6 mois à 1 an après votre JP pour attendre tranquillement votre RP !!

    bonne continuation!

  5. #5
    Avatar de Gwlad
    33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Déjà, merci pour toutes ces réponses! Pour les visas de 6 mois à un an, est-ce qu'il en existe (outre le PVT et le jp que j'ai déja fait) où l'on a pas besoin d'avoir d'AMT? Car si on fait une demande d'AMT ça nous sera automatiquement refusé étant donné que je suis agent de voyages et qu'un résident permanent ou québécois peut prendre ma place (d'apres ce que j'ai vu sur le site du gouvernement). De plus en ce qui me concerne on s'est rendu compte que l'agent d'immigration qui m'a validé mon permis n'as pas mis les 18 mois plein mais 16 mois. En passant par Vegreville, peuvent-ils me prolonger le JP de 2 mois pour arriver à 18? Ca nous ferait déjà gagner du temps... Mon copain a son pvt qui se termine en février mais n'a jamais fait de JP. Peut-il faire une demande de JP alors qu'une demande de RP est en cours?
    Encore merci pour tout!!!

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir mon CSQ via le PEQ (pour m'installer au Québec). Je compte prolonger mon permis Jeune pro (qui expire le 17 juillet 2015) en faisant un tour du poteau grâce au CSQ.
    Actuellement, je prépare mon dossier fédéral. Je me marie le 15 août 2015 avec une québécoise, et suis un peu perdue (pas sur ma relation hein... sur les démarches haha). Je ne sais pas si:
    - je dois attendre d'être mariée pour faire le fédéral seule et éviter un changement de situation en cours d'examen
    -je dois faire mon fédéral maintenant et apporter un changement à mon dossier
    -je dois me faire parrainer (et donc attendre le mariage) puisque ma blonde est prête à me parrainer éventuellement.
    J'ai essayé d'appeler immigration canada, mais beaucoup trop d'attente pour le temps que je pouvais passer au téléphone. J'espère qu'ici quelqu'un pourra me renseigner.

    Merci d'avance,

    Rosa

  7. #7

    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Bonjour,

    Sensiblement le même cas de figure. J'ai envoyé ma demande fédérale avec le CSQ via PEQ (études ici). Entre temps, je suis devenue conjoint de fait avec mon compagnon québécois. Est-ce que je dois informé CIC de ce changement de situation ? Merci d'avance !

  8. #8

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens d'obtenir mon permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    Dans 3 mois je me marie en France. Je voulais changer mes papiers avec mon nom d'épouse par la suite mais problème le nom sur mon visa est mon nom de jeune fille: dois je aussi modifier le visa en repassant les douanes à mon retour au Canada? Ou ai je intérêt à garder mes papiers d'identité avec mon nom de jeune fille car ce n'est pas obligatoire de les changer en France? Merci!

  9. #9
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MarieCharlotte
    Bonjour, je viens d'obtenir mon permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    Dans 3 mois je me marie en France. Je voulais changer mes papiers avec mon nom d'épouse par la suite mais problème le nom sur mon visa est mon nom de jeune fille: dois je aussi modifier le visa en repassant les douanes à mon retour au Canada? Ou ai je intérêt à garder mes papiers d'identité avec mon nom de jeune fille car ce n'est pas obligatoire de les changer en France? Merci!
    Je te recommanderais de garder tes papiers d'identité avec ton nom de jeune fille tant que tu as ton permis. Ensuite, si tu dois le renouveler ou autre, alors oui, tu pourras tout changer en une seule fois.

  10. #10

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je te recommanderais de garder tes papiers d'identité avec ton nom de jeune fille tant que tu as ton permis. Ensuite, si tu dois le renouveler ou autre, alors oui, tu pourras tout changer en une seule fois.
    Merci Marie

  11. #11

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de MarieCharlotte
    Merci Marie
    Bonjour,

    Autre question.
    Nous allons faire notre demande de RP en juin 2016.
    Nous nous sommes mariés en octobre 2015 et comme précisé au-dessus, je n'avais pas changé mes papiers d'identité pour conserver mon nom de jeune fille sur mon permis et mes papiers d'identité.
    Or j'aimerai les changer et mettre mon nom de femme mariée pour la demande de RP. Ais-je intérêt à les changer avant sachant que sur mon permis de travail actuel figure mon nom de jeune fille ?

  12. #12

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de MarieCharlotte
    Bonjour,

    Autre question.
    Nous allons faire notre demande de RP en juin 2016.
    Nous nous sommes mariés en octobre 2015 et comme précisé au-dessus, je n'avais pas changé mes papiers d'identité pour conserver mon nom de jeune fille sur mon permis et mes papiers d'identité.
    Or j'aimerai les changer et mettre mon nom de femme mariée pour la demande de RP. Ais-je intérêt à les changer avant sachant que sur mon permis de travail actuel figure mon nom de jeune fille ?
    Quelque a-t-il une réponse à ma question?