1. #1
    Avatar de JulienB11
    Julien 32 ans

    Location
    Bézu-Saint-Éloi, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je me présente vite fait : Julien, 25 ans, de Normandie. Et je viens tout juste de terminer mes études, un petit bac + 3 (mieux vaut tard que jamais ^^). J'aimerais beaucoup partir en PVT l'an prochain, mais j'hésite entre plusieurs pays, sachant que mon top 3 serait : Canada, Taiwan, Mexique. Taiwan, pour apprendre le mandarin, le Canada, pour bien booster le CV, et le Mexique, pour améliorer mon espagnol parce que franchement, même si je me débrouille et que je sais que je ne serais pas inquiet pour m'exprimer, plus les années passent, plus c'est une catastrophe xD.

    Je sais qu'on va me dire que c'est un cliché etc, mais avec tout ce qu'on voit à la télé, dans les journaux etc, et bah ça me fait peur d'y partir.. J'ai peur de ne pas apprécier mon séjour là-bas, pour cause d'insécurité. Sachant qu'un pVT quand même ça se prépare, c'est un changement de vie etc, j'ai pas envie de rester seulement 3/4 mois parce qu'au final je serais trop angoissé pour rester.

    Donc voilà, j'aurais besoin de personnes capable de me dire FRANCHEMENT si c'est tendu tendu ou si ça s'est clairement amélioré!

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cordialement,

    Julien.
    Dernière modification par Annana ; 19/09/16 à 17:23. Motif: suppression nom de famille

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de JulienB11
    Donc voilà, j'aurais besoin de personnes capable de me dire FRANCHEMENT si c'est tendu tendu ou si ça s'est clairement amélioré!

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cordialement,

    Julien.
    Salut Julien,

    Je trouve intéressante cette discussion, comme le PVT pour le Mexique et tout nouveau il n'y a pas trop de retour pour le moment, mais je sais que @larousse a passé quelques mois la bas, si tu es d'accord pour en parler?

  3. #3

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour!

    J'ai effectivement séjourné au Mexique pendant une demi-année.

    Il faut comprendre que le Mexique est un très grand pays (il y a 4 fuseaux horaires!), donc difficile de généraliser car chaque région est différente.

    Mais moi, je n'ai pas eu d'ennuis de sécurité, même le soir. Plusieurs régions sont tranquilles. Il faut cependant éviter le nord du Mexique (les états mexicains touchant la frontière américaine sont dangereux), ainsi que Acapulco, devenu aussi dangereux. Mais à part ça ces régions, la criminalité n'est pas vraiment plus élevé qu'ailleurs!

    Je dirais que le plus grand danger sont les chauffeurs de voiture, les accidents de la route...

    Il faut rester prudent évidemment (ne pas étaler sa richesse, ne pas aller dans un guichet automatique retirer de l'argent dans un endroit isolé ou quand il fait noir, verrouiller les portes) bref pas mal comme partout...Ne pas fréquenter de gens (Mexicains ou pas) liés aux réseaux criminel (pusher, etc.).

    À moins que tu ne sois tres malchanceux, je serais étonnée que tu veuilles quitter à cause de l'insécurité, surtout si tu es dans une zone non dangereuse (c'est clair que si tu vas t'installer à Ciudad Juarez, tu ne t'aides pas beaucoup...).

    Se rappeler que le Mexique a de grandes disparités entre les classes sociales, perso moi ça m'a choquée un peu (absence ou presque de classe moyenne...les Mexicains sont soit riches soit pauvres).

    Sinon la vie est plutôt paisible au Mexique, surtout à la campagne ou les petites villes. d'ailleurs j'y retourne bientôt en vacances cette fois-ci.


  4. #4
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Je déterre un vieux sujet je sais, mais je souhaitais apporter ma contribution à cette discussion...
    Je suis à Monterrey dans l'état du Nuevo Leon, qui n'est pas si craignos que ça en prenant quelques précautions...
    J'en ai parlé avec ma chérie qui est du coin, et sa famille (ses frères par exemple sont tous routiers et travaillent pour la même entreprise) et tout le monde est d'accord pour dire que par exemple, l'état du Guerrero est à éviter absolument, ainsi que le Tamaulipas, c'est pas pour rien qu'ils apparaissent en rouge sur "Conseils aux Voyageurs"
    Dans le Tamaulipas la guerre fait rage entre l'état Mexicain et les cartels, d'ailleurs un de leur chefs s'est fait dézinguer par la Marine et c'est le bazar à Reynosa

    Si tu comptes conduire au Mexique, fais super gaffe, c'est pas que les mexicains savent pas conduire, mais qu'ils ont un code de la route que très peu respectent...
    L'état des routes est sur les grands axes acceptable on va dire et encore... sur le reste, faire attention aux nids de poules, aux dos d'ânes qui ne sont pas signalés par panneau et qui croyez moi n'ont rien à avoir à ce qu'on a en France!
    Je n'ai jamais eu de souci avec les taxis, même si la plupart ont des Nissan Tsuru (Voir la vidéo du crash test avec une Nissan Versa pour savoir ce que je veux dire)
    Comme c'est dit ici il ne faut pas étaler sa richesse, faire des retraits de préférence dans des banques qui sont surveillés par des agents de sécurité et de jour seulement...

    Il m'arrive de voir les rubriques faits divers et la plupart du temps les articles concernent des personnes qui sont mélées de près ou de loin à des histoires louches la plupart du temps, donc selon moi avec des précautions basique un séjour au Mexique se passera toujours bien


  5. #5
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Je déterre de nouveau ce sujet, car je dois me rendre à la capitale pour demander un nouveau passeport car j'ai perdu le mien (heureusement que j'ai fait des copies et qu'également j'ai un acte de naissance avec moi ça va accélérer les démarches et limiter la casse)
    Et étrangement beaucoup de personnes ici où je vis et des amies de ma chérie qui sont de là-bas m'ont dit que le district fédéral était parfois encore plus craignos que Monterrey (certes c'est pas Singapour mais je m'y sens globalement en sécurité) et carrément que je devais cacher tout signe de richesse, bijou, téléphone portable, etc, car ça attire les voleurs locaux qui en plus ciblent particulièrement les étrangers

    Après j'imagine que c'est pas Mogadiscio ou Bagdad non plus mais voilà si vous vous retrouvez dans la même mouise que moi, faites particulièrement attention en vous rendant à la capitale 😊

  6. #6
    Anonyme
    Message de mimilafourmi
    Je déterre de nouveau ce sujet, car je dois me rendre à la capitale pour demander un nouveau passeport car j'ai perdu le mien (heureusement que j'ai fait des copies et qu'également j'ai un acte de naissance avec moi ça va accélérer les démarches et limiter la casse)
    Et étrangement beaucoup de personnes ici où je vis et des amies de ma chérie qui sont de là-bas m'ont dit que le district fédéral était parfois encore plus craignos que Monterrey (certes c'est pas Singapour mais je m'y sens globalement en sécurité) et carrément que je devais cacher tout signe de richesse, bijou, téléphone portable, etc, car ça attire les voleurs locaux qui en plus ciblent particulièrement les étrangers

    Après j'imagine que c'est pas Mogadiscio ou Bagdad non plus mais voilà si vous vous retrouvez dans la même mouise que moi, faites particulièrement attention en vous rendant à la capitale 😊
    Salut !

    J'ai habité quelques mois a Mexico il y a quelques années et j'y suis retourné plusieurs fois depuis. Certes certains quartiers de Mexico sont à éviter, mais personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette ville, je ne m'y suis jamais senti en danger, et il m'est arrivé de m'y balader seul de jour comme de nuit. Alors oui il faut faire attention, ne pas étaler ses richesses, ne pas tenter le diable mais d'un autre coté, il ne faut pas non plus croire qu'on se fera agresser si on sort son portable. Il faut être sur ses gardes mais si on mène sa vie tranquillement sans se faire remarquer, la probabilité qu'il arrive quelque chose est assez faible (encore une fois cela dépend des quartiers mais les quartiers chauds de Mexico sont une minorité).

  7. #7
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de Tezca
    Salut !

    J'ai habité quelques mois a Mexico il y a quelques années et j'y suis retourné plusieurs fois depuis. Certes certains quartiers de Mexico sont à éviter, mais personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette ville, je ne m'y suis jamais senti en danger, et il m'est arrivé de m'y balader seul de jour comme de nuit. Alors oui il faut faire attention, ne pas étaler ses richesses, ne pas tenter le diable mais d'un autre coté, il ne faut pas non plus croire qu'on se fera agresser si on sort son portable. Il faut être sur ses gardes mais si on mène sa vie tranquillement sans se faire remarquer, la probabilité qu'il arrive quelque chose est assez faible (encore une fois cela dépend des quartiers mais les quartiers chauds de Mexico sont une minorité).
    Merci pour ta réponse...
    Pour être revenu de Mexico d'après le peu que j'en ai vu ça pas l'air vilain du tout comme ville, surtout le quartier de Polanco où se trouve l'ambassade, mais les embouteillages m'ont coupé l'envie de revenir

  8. #8
    Avatar de Alias577
    Alice 33 ans

    Location
    Guadalajara, Jalisco, Mexique
    Messages
    25
    Likes reçus
    23
    Salut à tous les pvtistes mexicains !!

    Je prépare actuellement mon voyage et j'espère faire remonter cette conversation car je pars pour un PVT en solitaire (a priori je ne suis pas la seule) ; et je voulais savoir quel est le ressenti des personnes déjà sur place.
    Est-ce que ça vous paraît être totalement déraisonnable ou plutôt facile à faire de se balader seule dans le pays quand on est une fille ?
    Pour info, je serais à Veracruz au début de mon voyage, sûrement pour y travailler un peu avant de bouger dans le pays. J'avais l'intention d'acheter un van pour partir en road trip mais j'ai l'impression que niveau sécurité routière ce n'est pas ça ^^ Je vais sûrement opté pour les trains et les bus. Qu'en-pensez vous ?

    Et toute dernière question : Quelles sont les villes/zones/états que vous déconseilleriez absolument pour les voyageurs, en plus de celles déjà citées plus haut ?

    Merci pour votre éclairage !

  9. isa

  10. #9
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de Alias577
    Salut à tous les pvtistes mexicains !!

    Je prépare actuellement mon voyage et j'espère faire remonter cette conversation car je pars pour un PVT en solitaire (a priori je ne suis pas la seule) ; et je voulais savoir quel est le ressenti des personnes déjà sur place.
    Est-ce que ça vous paraît être totalement déraisonnable ou plutôt facile à faire de se balader seule dans le pays quand on est une fille ?
    Pour info, je serais à Veracruz au début de mon voyage, sûrement pour y travailler un peu avant de bouger dans le pays. J'avais l'intention d'acheter un van pour partir en road trip mais j'ai l'impression que niveau sécurité routière ce n'est pas ça ^^ Je vais sûrement opté pour les trains et les bus. Qu'en-pensez vous ?

    Et toute dernière question : Quelles sont les villes/zones/états que vous déconseilleriez absolument pour les voyageurs, en plus de celles déjà citées plus haut ?

    Merci pour votre éclairage !
    J'aurais tendance à dire que c'est très déraisonnable, malgré toute l'affection que j'ai pour le Mexique, c'est loin d'être un pays totalement sûr pour les femmes mexicaines même, alors imagine-toi pour une femme étrangère... Après cependant si tu as des amis mexicains dans le coin, pourquoi pas à la limite...

    Les trains de passagers au Mexique sont quasi-inexistants, je connais de nom le "Chepe" qui est une ligne qui traverse l'état de Chihuahua et l'autre train qui fait Guadalajara-Tequila, cependant il semble qu'il y aurait deux autres lignes : Viajes en tren que puedes hacer en México

    Pour les bus, tu n'auras aucun mal à voyager à travers le pays ainsi, mais étant donné que les trajets peuvent être très longs étant donné que le pays fait 3 fois la taille de la France, je te conseille si tu peux te le permettre de voyager dans les bus de 1ère classe qui sont vraiment très confortables ^^

    Et pour répondre à ta dernière question, mon avis ne va pas être partagé par tous j'en suis certain mais j'aurais tendance à éviter les états du centre et une bonne partie du ceux du sud

  11. isa

  12. #10
    Avatar de Alias577
    Alice 33 ans

    Location
    Guadalajara, Jalisco, Mexique
    Messages
    25
    Likes reçus
    23
    Message de mimilafourmi
    J'aurais tendance à dire que c'est très déraisonnable, malgré toute l'affection que j'ai pour le Mexique, c'est loin d'être un pays totalement sûr pour les femmes mexicaines même, alors imagine-toi pour une femme étrangère... Après cependant si tu as des amis mexicains dans le coin, pourquoi pas à la limite...

    Les trains de passagers au Mexique sont quasi-inexistants, je connais de nom le "Chepe" qui est une ligne qui traverse l'état de Chihuahua et l'autre train qui fait Guadalajara-Tequila, cependant il semble qu'il y aurait deux autres lignes : Viajes en tren que puedes hacer en México

    Pour les bus, tu n'auras aucun mal à voyager à travers le pays ainsi, mais étant donné que les trajets peuvent être très longs étant donné que le pays fait 3 fois la taille de la France, je te conseille si tu peux te le permettre de voyager dans les bus de 1ère classe qui sont vraiment très confortables ^^

    Et pour répondre à ta dernière question, mon avis ne va pas être partagé par tous j'en suis certain mais j'aurais tendance à éviter les états du centre et une bonne partie du ceux du sud
    Merci Mathieu pour ta réponse détaillée !
    En effet, je vais chez une amie de la famille qui m'accueillera chez elle au tout début de mon aventure mexicaine, et je pense que cela va grandement me faciliter la tâche ! Plus je lis de retour d'expérience, et plus je me dis que le Mexique n'est pas fait pour le road trip en van pour une fille seule ... Cela paraît effectivement un peu risqué si l'on n'est pas originaire du pays et qu'on ne connaît pas la réputation de tous les endroits qu'on est susceptibles de traverser. Mais ce n'est pas grave, j'aurais l'occasion de voyager en van plus tard en Europe ou en Australie, je ne m'inquiète pas ! ^^
    Merci pour ton lien sur les trains, c'est assez intéressant pour certains trajets.
    Est-ce que tu aurais des précisions sur les états du centre et du sud ? Pourquoi penses-tu qu'ils sont à éviter ?