1. #41
    Avatar de Warda31
    Warda 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    35
    Message de Marie
    Salut à vous les pvtistes au Mexique !

    Tout d'abord, je souhaitais encore vous remercier pour tous ces retours. Ils sont tellement précieux pour ceux qui vont arriver après vous ! Les démarches ont l'air compliquées, mais surtout assez longues. À partir de vos expériences et de multiples recherches, j'essaye de constituer un dossier pour les démarches à effectuer au Mexique à l'arrivée.

    Là, je n'en suis qu'aux premières démarches (début et demande de carte de résident temporaire) et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pourraient jeter un coup d'oeil et voir si ce que j'explique correspond à ce que vous avez vécu (comme je ne l'ai pas vécu, le théorique et le vécu peuvent différer légèrement). Lors de mes recherches, j'ai trouvé quelques éléments supplémentaires qui pourraient aussi faciliter encore un peu les démarches (comme avoir directement le papier à présenter aux banques mexicaines pour faire le paiement des frais).

    Je m'adresse tout particulièrement à @CaroenMexico, @ManuMx, @cbenoiste, @Warda31, @MarineD11, @Aliceemorine28, @Justine533, @Leo10, @PouliB et @MarionF6


    PS : ne faites pas trop attention aux fautes d'orthographe, ça n'a pas encore été relu .

    Là, je vais m'attaquer à la suite avec la demande de permis de travail. Si vous avez des retours sur ce point, n'hésitez surtout pas !
    Merci beaucoup pour tous ces détails la miss!! Tu as eu du courage pour tout écrire
    Moi perso je n'ai toujours pas ma carte... ça fait presque 2 mois que je suis ici. A Playa del Cramen c'est particulièrement long.
    Pour info, il faut bien payer les 180 euros pour le visa de travail MAIS PAS BESOIN DE REPAYER pour tout nouveau travail Une bonne nouvelle donc


  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Warda31
    Pour info, il faut bien payer les 180 euros pour le visa de travail MAIS PAS BESOIN DE REPAYER pour tout nouveau travail Une bonne nouvelle donc
    Youhou, c'est une bonne nouvelle en effet.
    Par contre, est-ce que les gens devront quand même faire des démarches pour changer d'employeur auprès de l'INM ?



    Message de Warda31
    Moi perso je n'ai toujours pas ma carte... ça fait presque 2 mois que je suis ici. A Playa del Cramen c'est particulièrement long.
    Purée, mais c'est même carrément méga trop long !! Tu les as appelés ou tu y es retourné pour savoir un peu où ça en était ?

  3. isa

  4. #43
    Avatar de JauneL
    Jaune 37 ans

    Location
    Xcalak, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    15
    Hop la, je reviens furtivement sur le forum et je vois ce magnifique dossier fait par Marie ! Superbe ! Ça devrait aider les futurs arrivant parce que effectivement... quelle galère administrative !

    De mon côté donc, quasi 2 mois sur place et toujours pas de carte non plus... j'avais un contrat qui démarrait au 10 Janvier donc étais venu un mois en avance le 15 décembre pour faire les démarches avant de commencer. ERREUR ! Presque 3 semaines de fermeture de l'INM, je me suis retrouvé à passer un mois sans pouvoir avancer dans les démarches. Cool pour voyager hein, mais chiant pour attaquer ton taf sans papiers officiels... Ma chance c'est d’être dans un coin paumé, donc on s'arrange, mais bon c'est pas l’idéal.

    Aussi, en commençant les démarches dans une ville, on ne peut pas les continuer dans une autre en faisant un transfert de dossier (ça parait logique, mais ça aussi c'est relou. Les aller-retours de 12h de bus à Cancun commencent à être plutôt casse-c***lles !).

    Enfin, pas de carte, ça veut dire pas de permis de travail, mais aussi et surtout pas de compte bancaire, et ça c'est le plus chiant.

    Ça c’était la partie relou. Sinon, le Mexique c'est maxi CANON, et ça vaut grave le coup de se faire un peu chier sur de l'administratif pour au final venir s’éclater ici !

    Et btw, quand vous descendez vers Chetumal/Bacalar, faites un petit détour vers Mahahual sur Xcalak, ça fera plaisir


  5. #44
    Avatar de Aliceemorine28
    alice 35 ans

    Location
    Tula, Mexique
    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Message de Marie
    Salut à vous les pvtistes au Mexique !

    Tout d'abord, je souhaitais encore vous remercier pour tous ces retours. Ils sont tellement précieux pour ceux qui vont arriver après vous ! Les démarches ont l'air compliquées, mais surtout assez longues. À partir de vos expériences et de multiples recherches, j'essaye de constituer un dossier pour les démarches à effectuer au Mexique à l'arrivée.

    Là, je n'en suis qu'aux premières démarches (début et demande de carte de résident temporaire) et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous pourraient jeter un coup d'oeil et voir si ce que j'explique correspond à ce que vous avez vécu (comme je ne l'ai pas vécu, le théorique et le vécu peuvent différer légèrement). Lors de mes recherches, j'ai trouvé quelques éléments supplémentaires qui pourraient aussi faciliter encore un peu les démarches (comme avoir directement le papier à présenter aux banques mexicaines pour faire le paiement des frais).

    Je m'adresse tout particulièrement à @CaroenMexico, @ManuMx, @cbenoiste, @Warda31, @MarineD11, @Aliceemorine28, @Justine533, @Leo10, @PouliB et @MarionF6


    PS : ne faites pas trop attention aux fautes d'orthographe, ça n'a pas encore été relu .

    Là, je vais m'attaquer à la suite avec la demande de permis de travail. Si vous avez des retours sur ce point, n'hésitez surtout pas !
    Salut ! Tout le paraît assez clair en effet c'est même plutôt Super pour les nouveaux arrivants !! Surtout que nous sommes encore tous là pour répondre aux questions si besoin pour moi l'obtention de la carte aura mis 3 semaines tout pile ! Reste le boulot maintenant ! Quel genre de travail avez vous trouver vous autres à part la plongée et les hôtels ?? Merci bises
    ps: j'ai profité de mon voyage à L'INM pour demander la liste des documents à fournir pour le permis de travail. Je l'ai traduite et je vous l'envoie ahorita ;-)


  6. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Aliceemorine28
    ps: j'ai profité de mon voyage à L'INM pour demander la liste des documents à fournir pour le permis de travail. Je l'ai traduite et je vous l'envoie ahorita ;-)
    Muchas gracias !!!


  7. #46
    Avatar de Greg06
    Grégoire 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Salut à tous,
    Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
    Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!


  8. #47
    Avatar de cbenoiste
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Message de Aliceemorine28
    Salut ! Tout le paraît assez clair en effet c'est même plutôt Super pour les nouveaux arrivants !! Surtout que nous sommes encore tous là pour répondre aux questions si besoin pour moi l'obtention de la carte aura mis 3 semaines tout pile ! Reste le boulot maintenant ! Quel genre de travail avez vous trouver vous autres à part la plongée et les hôtels ?? Merci bises
    ps: j'ai profité de mon voyage à L'INM pour demander la liste des documents à fournir pour le permis de travail. Je l'ai traduite et je vous l'envoie ahorita ;-)
    Salut Alice! De mon coté, j'ai été embauchée dans une école privée de français comme professeure depuis début janvier! Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais je te conseille de te rapprocher des Alliances Françaises, écoles, centres d'enseignement... Souvent en recherche de personnes nées en France! A long terme, je souhaite trouver un travail dans le secteur culturel mais c'est toujours un bon début et l'enseignement te permet de faire beaucoup de rencontres! Courage pour tes recherches!


  9. #48
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Message de Greg06
    Salut à tous,
    Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
    Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!
    Hello alors moi je passe un peu après tout le monde donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est comment ça s'est passé pour moi à l'INM. Après avoir été à 4 guichets différents et être parti 2 fois à l'extérieur faire des photocopies supplémentaires (et avoir déposé finalement ma demande) voilà ce qu'on m'a dit :
    - une première dame : que je ne pourrai pas avoir de permis de travail sans offre d'emploi et que le travail indépendant était réservé aux résidents permanents. J'ai un peu insisté parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait dit à l'ambassade mais son argument massue c'était "lisez la loi" que je n'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu dire grand chose.
    - ensuite la personne qui a pris ma demande m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer que j'aurais le permis de travail sur mon titre de séjour. "Parfois ils le donnent et parfois non, vous verrez bien ce qu'il y aura marqué sur votre carte quand vous la recevrez"
    Suspens... J'espère que je ce sera comme pour toi @Greg06

    Pour ce qui est du travail indépendant, j'ai renvoyé un message à l'ambassade du mexique à paris pour leur demander ce que je devais faire. mais vu ce qu'il y a sur cette page déjà il semblerait que ce ne soit pas réservé qu'aux résidents pemanents Obtención de permiso de trabajo para extranjeros residentes | gob.mx


  10. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Greg06
    Salut à tous,
    Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
    Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!
    Salut Greg,

    Est-ce que tu avais déjà une offre d'emploi avec toi quand tu as déposé ta demande auprès de l'INM avec les pièces du dossier pour la carte de résident temporaire ?
    Ou bien ton permiso para trabajar ne semble lié à aucun employeur particulier ?

    Pourrais-tu nous dire quels sont les 9 documents qu'il faut lui apporter à cet employeur ? Pour les autres, vous avez eu quelque chose comme ça ?

  11. #50
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?

    Message de edward_way
    Hello alors moi je passe un peu après tout le monde donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est comment ça s'est passé pour moi à l'INM. Après avoir été à 4 guichets différents et être parti 2 fois à l'extérieur faire des photocopies supplémentaires (et avoir déposé finalement ma demande) voilà ce qu'on m'a dit :
    - une première dame : que je ne pourrai pas avoir de permis de travail sans offre d'emploi et que le travail indépendant était réservé aux résidents permanents. J'ai un peu insisté parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait dit à l'ambassade mais son argument massue c'était "lisez la loi" que je n'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu dire grand chose.
    - ensuite la personne qui a pris ma demande m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer que j'aurais le permis de travail sur mon titre de séjour. "Parfois ils le donnent et parfois non, vous verrez bien ce qu'il y aura marqué sur votre carte quand vous la recevrez"
    Suspens... J'espère que je ce sera comme pour toi @Greg06
    Salut @edward_way,
    Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795

    S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
    Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.

  12. #51
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Message de Marie
    Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?


    Salut @edward_way,
    Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795

    S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
    Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
    Oui normalement le NUE et le CURP sont inscrits sur la carte de résident

    pour le travail independant j'ai tendance à penser comme toi. Et vu ce que j'ai lu plus haut ( @cbenoiste ) peu importe qu'on ait eu la résidence temporaire avec ou sans PVT, on a l'air de retomber dans le même sac donc ça ne devrait pas être impossible. Je vais tenter la procédure je vous tiens au courant !


  13. #52
    Avatar de Aliceemorine28
    alice 35 ans

    Location
    Tula, Mexique
    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Message de edward_way
    Oui normalement le NUE et le CURP sont inscrits sur la carte de résident

    pour le travail independant j'ai tendance à penser comme toi. Et vu ce que j'ai lu plus haut ( @cbenoiste ) peu importe qu'on ait eu la résidence temporaire avec ou sans PVT, on a l'air de retomber dans le même sac donc ça ne devrait pas être impossible. Je vais tenter la procédure je vous tiens au courant !
    Bonjour merci à tous por vos retour voici ci joint la traduction de la feuille que l'on m'a donné à l'INM concerabt la demande de permis de travail en effet les indépendant étranges semble avoir le droit d'exercer sous certaines conditions ! Bon en revanche pour moi il est impossible d'obtenir le permis travail sans promesse d'embauche et nouveau passage à la caisse


    Et hop ! La carte verte dans votre... - PVT Mexique de Lily | Facebook


  14. #53
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de CaroenMexico
    Salut la communauté,

    Désolée de la réponse tardive, je voulais attendre de retourner à l'INM pour essayer de vous donner la réponse la plus concrète possible.

    Bon, autant être claire, ce PVT est plutôt long est coûteux et un peu casse-cojones.

    J'ai commencé les démarches le 25 octobre et j'aurai, si tout se passe bien, la dite-carte de résidence temporaire valable 1 an le 24 novembre (oui Manu, il y a deux semaines d'attente pour l'élaboration de la carte après la prise des empruntes digitales, mais normalement tu as un numéro -"la clave unica de registro de poblacion"-maintenant qui te permet déjà de travailler ou d'étudier sans avoir besoin de la carte définitive si j'ai bien compris. Et ne pense même pas aux démarches à distance, ce n'est pas possible hélas, même par téléphone on ne répondra pas à tes questions concernant le dossier, il FAUT se rendre sur place).

    Comptez donc un mois max de démarches avant de tenir votre carte de résidence temporaire entre vos mains.

    Après renseignements : oui pour ce PVT, vous devez faire la demande d'une carte de résidence temporaire d'un an , c'est la première étape. Coût 3596 pesos.

    Vous pouvez avancer cette étape pour accélérer le dossier en allant sur le site de l'INM et en complétant cette page : https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/estancia.html. (Formato para solicitar tramite migratorio de estancia)
    Imprimez-le : il y a 3 feuillets et un code barre en haut à gauche.
    Et en vous rendant par la suite à l'INM le plus proche avec votre dossier complet : les photos au format infantile (2 de face, une de profil droit) doivent être faits chez des pro, ou sur place (à l'INM de San Miguel des Allende, il y a un petit bureau pour les faire et vous pouvez également faire des photocopies de vos docs type passeport -pour info j'ai payé 20 pesos les 6 photocopies sur place) . Elles ressemblent à nos photos d'identités sur fond blanc/gris, mais légèrement plus petites.
    Il vous faut également le FMM (Forma migratoria multiple) original : doc migratoire donné dans l'avion, c'est un petit papier qui se perd facilement et rentre dans votre passeport. Il sera gardé dans le dossier : faites une photocopie avant, on ne sait jamais.
    Et les autres docs demandés sur la page ici Expedición de documento migratorio por canje | Trámites | gob.mx

    Sur place on vous donnera un formulaire pour vous acquitter de la somme par le biais d'un dépôt dans une banque : ne venez pas avec vos espèces à l'INM pour payer la carte de résidence, ça n'a servi à rien dans mon cas : on vous donnera là-bas une "hoja de ayuda para el pago en ventilla bancaria" . On vous donne donc ce formulaire à l'INM, là vous présentez le papier au guichet de la banque de votre choix et vous y déposez vos 3596 pesos d'espèces/effectivos. On vous donnera un "recibo de pago de contribuciones" que vous pourrez venir donner à l'INM pour preuve de paiement. Conseil: rendez vous tôt, voire à l'ouverture de votre INM pour avoir le temps de faire toutes ces démarches le même jour.

    Une fois le dossier complet et validé sur place, vous aurez encore un document à remplir confirmant que vous souhaitez cette résidence temporaire et que vous n'avez pas encore de promesse d'embauche.
    Pensez par la suite à consulter régulièrement vos mails, et à cliquer sur les liens proposés dans ceux-ci (ils viennent de "[email protected]", et ont pour objet "notificaciones de aviso").Dans le dernier avant de retourner à l'INM pour la prise vos empreintes digitales, cliquez sur le "aqui" en rouge pour rentrer vos données personnelles : religion, taille, poids, couleur des yeux, tel etc. Oui, on est presque aux States niveau contrôle...

    Il n'y aura pas de mails vous disant de revenir à l'iNM mais revenez-y après avoir complété le précédentes infos, et on prendra vos empreintes, on vous donnera la "la clave unica de registro de poblacion" dont je parlais au début puis attendez 2 semaines avant de revenir récupérer votre carte de résidence temporaire.

    C'ETAIT LA PREMIERE ETAPE. Pour moi elle me vaudra 4 aller-retours à l'INM.

    LA DEUXIEME ETAPE : quand vous aurez votre première promesse d'embauche, retournez à l'INM pour vous acquitter du paiement supplémentaire du permis de travail dont parlait Marie. Cette démarche ne sera à faire qu'une fois pour votre première embauche.

    Alors quel est l'intérêt de ce PVT au Mexique finalement me direz-vous ?
    Et bien l'unique avantage est de pouvoir venir ici et peut-être de travailler rapidement sans avoir eu de promesse d'embauche depuis la France, avant votre départ. "JauneL", je te conseille de voir avec la boîte qui veut t'embaucher si elle ne peut pas s'occuper des démarches pour toi, je pense que ça te faciliterait carrément les choses à ton arrivée.

    En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, bonne arrivée .

    Caro
    Salut!
    j'ai une petite question:
    Plusieurs personnes vivant à présent au Mexique et cela avant le PVT m'ont dit qu'ils étaient arrivés avec le papiers donné dans l'avion pour 6mois et que sur place quand ils ont eu une promesse d'embauche ils sont allé à la migration et on payé la somme pour avoir ce papier et cela sans devoir sortir du pays.

    As tu entendu parlé de ce genre de chose?Car dans ce cas là c'est clairement moins cher que le PVT

  15. #54
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Message de minimome
    Salut!
    j'ai une petite question:
    Plusieurs personnes vivant à présent au Mexique et cela avant le PVT m'ont dit qu'ils étaient arrivés avec le papiers donné dans l'avion pour 6mois et que sur place quand ils ont eu une promesse d'embauche ils sont allé à la migration et on payé la somme pour avoir ce papier et cela sans devoir sortir du pays.

    As tu entendu parlé de ce genre de chose?Car dans ce cas là c'est clairement moins cher que le PVT
    Salut !
    Oui effectivement si tu es touriste et que tu as une promesse d'embauche tu peux faire ta demande de résidence temporaire. Ce n'est pas moins cher que le PVT car le prix des démarches sur place sera le même.
    En revanche, depuis récemment, il est impossible de changer de touriste à résidence temporaire sans sortir du pays. Il faudra donc prévoir un petit séjour aux Etats-Unis ou au Guatemala pour changer de statut.

  16. #55
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Message de Marie
    Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?


    Salut @edward_way,
    Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795

    S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
    Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
    Petit update sur ma demande de résidence temporaire à l'INM, que je n'avais pas lu dans vos commentaires jusqu'à présent. 10 jours après le dépot de ma demande, on m'a demandé d'enregistrer des données pour la délivrance de ma carte de séjour. ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio")
    En cliquant sur un lien on arrive sur un formulaire en ligne qui correspond à peu près au formato básico décrit plus haut.
    Pour la partie concernant l'activité au Mexique, que tu conseillais de laisser vide, j'ai été obligé de remplir. Parmi les options possibles, j'ai hésité entre "trabajar ou desempleado". le titre de la section étant "datos estadísticos en México", je pense que c'est juste statistique mais dans le doute que ça ait un impact sur la délivrance du permis de travail ou non, j'ai préféré mettre "trabajar" plutôt que 'desempleado'.


    @Greg06 @cbenoiste @CaroenMexico vous avez eu le même formulaire ?
    Suite au prochain numéro
    Miniatures attachées Miniatures attachées actividad-en-mexico.jpg   actividad-en-mexico.jpg  

    Dernière modification par edward_way ; 20/02/17 à 19:29.

  17. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de edward_way
    Petit update sur ma demande de résidence temporaire à l'INM, que je n'avais pas lu dans vos commentaires jusqu'à présent. 10 jours après le dépot de ma demande, on m'a demandé d'enregistrer des données pour la délivrance de ma carte de séjour. ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio")
    En cliquant sur un lien on arrive sur un formulaire en ligne qui correspond à peu près au formato básico décrit plus haut.
    Pour la partie concernant l'activité au Mexique, que tu conseillais de laisser vide, j'ai été obligé de remplir. Parmi les options possibles, j'ai hésité entre "trabajar ou desempleado". le titre de la section étant "datos estadísticos en México", je pense que c'est juste statistique mais dans le doute que ça ait un impact sur la délivrance du permis de travail ou non, j'ai préféré mettre "trabajar" plutôt que 'desempleado'.
    Salut,

    Donc si je comprends bien, tu as eu un lien unique envoyé dans un mail pour remplir ce formulaire basico qui ne t'avait pas été demandé au moment de ta demande ? Tu pourrais partager le lien où il est vraiment encodé spécialement pour toi. C'est quoi le titre en haut du document ?

    Moi je proposais effectivement de laisser cette case vide car il n'y avait pas d'option sur le formulaire PDF et donc qu'il valait mieux attendre d'être sur place pour le remplir en demandant à un agent avant de déposer son dossier (mais ça implique de faire toute la demande d'un seul coups dans ce cas).
    J'aurais tendance à penser comme toi, de mettre "trabajar". Mais je me trompe peut-être...

  18. #57
    Avatar de edward_way
    Edouard 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Message de Marie
    Salut,

    Donc si je comprends bien, tu as eu un lien unique envoyé dans un mail pour remplir ce formulaire basico qui ne t'avait pas été demandé au moment de ta demande ? Tu pourrais partager le lien où il est vraiment encodé spécialement pour toi. C'est quoi le titre en haut du document ?

    Moi je proposais effectivement de laisser cette case vide car il n'y avait pas d'option sur le formulaire PDF et donc qu'il valait mieux attendre d'être sur place pour le remplir en demandant à un agent avant de déposer son dossier (mais ça implique de faire toute la demande d'un seul coups dans ce cas).
    J'aurais tendance à penser comme toi, de mettre "trabajar". Mais je me trompe peut-être...
    Non en fait lorsque j'ai fait ma demande ils n'ont pas voulu prendre mon formato basico. Ils m'ont dit que ce n'était pas le moment.
    En revanche on m'a donné une adresse web et un numéro de dossier avec un mot de passe pour suivre l'avancement de mon dossier en ligne.
    On m'a aussi dit que je recevrais des alertes email lorsque mon dossier serait mis à jour.
    Comme je connais un peu le Mexique, je sais qu'il y a des chances que je ne reçoive pas le mail donc j'ai checké régulièrement l'avancement du dossier et hier j'ai vu apparaître une ligne dans cette espace ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio") avec un "click aquí" comme lien pour arriver sur le formulaire en ligne.
    Voilà à quoi ressemble l'endroit où on checke l'avancement de la demande
    Images attachées Images attachées  


  19. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de edward_way
    Non en fait lorsque j'ai fait ma demande ils n'ont pas voulu prendre mon formato basico. Ils m'ont dit que ce n'était pas le moment.
    En revanche on m'a donné une adresse web et un numéro de dossier avec un mot de passe pour suivre l'avancement de mon dossier en ligne.
    On m'a aussi dit que je recevrais des alertes email lorsque mon dossier serait mis à jour.
    Comme je connais un peu le Mexique, je sais qu'il y a des chances que je ne reçoive pas le mail donc j'ai checké régulièrement l'avancement du dossier et hier j'ai vu apparaître une ligne dans cette espace ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio") avec un "click aquí" comme lien pour arriver sur le formulaire en ligne.
    Voilà à quoi ressemble l'endroit où on checke l'avancement de la demande
    Merci beaucoup pour ces précisions. Donc le formulaire dont je parlais plus haut n'est pas utile pour la demande. Ils reviennent vers toi via l'interface ! Parfait !

  20. #59
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de edward_way
    Salut !
    Oui effectivement si tu es touriste et que tu as une promesse d'embauche tu peux faire ta demande de résidence temporaire. Ce n'est pas moins cher que le PVT car le prix des démarches sur place sera le même.
    En revanche, depuis récemment, il est impossible de changer de touriste à résidence temporaire sans sortir du pays. Il faudra donc prévoir un petit séjour aux Etats-Unis ou au Guatemala pour changer de statut.
    Cela signifie-t-il que si je trouves un poste sur place je devrais payer: la résidence temporaire ET le permis de travail également?
    La différence ne serait que les 35e du pvt plus l'aller retour pour le prendre à Paris?

  21. #60
    Avatar de vincemomo
    Vincent 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de minimome
    Cela signifie-t-il que si je trouves un poste sur place je devrais payer: la résidence temporaire ET le permis de travail également?
    La différence ne serait que les 35e du pvt plus l'aller retour pour le prendre à Paris?
    Salut,

    pour ma part j'arrive presque au bout des démarches pour la carte de résident temporaire (ouf...). Merci à tous pour votre aide précieuse grâce à tous vos posts et commentaires :-)

    Concernant la demande de permis de travail à remplir en ligne, savez-vous ce qu'est le "Numéro Expediente" demandé en même temps que le RFC de l'employeur ?

    Merci d'avance.

Page 3 sur 9 1 2 3 4 5 ...