Discussion: Certificat de police du Japon
- 19/05/14, 23:54 #1Je ne fais pas encore partie des "heureux/heureuses élu(e)s" à qui CIC a demandé des certificats de police.
Toutefois, j'anticipe...: pour obtenir un extrait du casier judiciaire japonais (le fameux Hanzai Keireki Shomeisho / 犯罪経歴証明書), il faut prendre RDV auprès de l'ambassade japonaise ou d'un consulat.
Vous devrez justifier la présente requête. Si les autorités japonaises vous permettent de demander ce document, la procédure dure au minimum 2 mois...., si vous n'avez pas les moyens de vous déplacer au Japon. Patience est le maître mot.
Pour la procédure, voir Casier judiciaire | Ambassade du Japon en France
- 02/12/15, 03:03 #2Bonjour tout le monde,
Alors j'ai une question toute bête à propos de ce certificat de police.
Je suis française mais je réside au Japon depuis 3 ans maintenant.
Je sais que je n'ai pas besoin d'obtenir de certificat pour la France mais cette phrase m'interpelle:
"Vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre pays ou territoire de citoyenneté. Par contre, vous devez fournir un certificat de police des pays où vous avez résidé pendant six mois ou plus."
Le Japon n'étant pas mon territoire de citoyenneté mais bien mon pays de résidence, ais-je donc besoin de faire une demande de certificat?
- 02/12/15, 08:59 #3
- 17/02/16, 20:41 #4Salut à tous !
J'ai eu ma lettre d'invitation lundi 15 (yeah ^^) mais voilà j'ai fait un pvt Japon en 2011 et je sais pas si je devrais donner un certificat de police ! J'ai lu plein de trucs mais sans vraiment une réponse claire...sur le site c'est un peu ambigüe et je lis tout et son contraire !
Dans l'hypothèse ou il en faudrait un j'aurais jamais le temps des 20 jours pour l'avoir ou avoir un document officiel qui confirme mes démarches, ça à l'air bien compliqué pour l'avoir en tout cas lol.
Si quelqu'un à des infos claires je suis preneur
Merci pour les réponses et bonne soirée ^^
Fab
- 18/02/16, 09:15 #5Bonjour,
Tu as besoin de fournir un certificat de police pour tous les pays où tu as vécu plus de 6 mois consécutifs depuis l'âge de 18 ans.
La procédure pour le Japon est là : Procédure pour obtenir un certificat de police ? Japon
Conserve bien toutes les preuves de ta démarche car si tu ne peux pas obtenir le certificat à temps, tu peux joindre les preuve de cette démarche et leur argumenter ton cas dans une lettre explicative lors de la soumssion des documents. Je t'invite à faire un petit tour par le tutoriel si tu rencontre des difficultés pour ta demande : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 14 de 28 - pvtistes.netDernière modification par TTorSightView ; 18/02/16 à 09:24.
-
- 18/02/16, 15:12 #6Merci Joe !
Je suis allé voir à l'ambassade du Japon pour plus d'infos si jamais d'autres sont dans ce cas la et ca m'a l'air bien long tout ca lol !
Il leur faut une lettre et un extrait de loi du Canada disant que j'ai absolument besoin d'un certificat de police et leur apporter pour avoir un rdv et ils ne peuvent pas faire une preuve de démarches...bref comment se prendre la tête !!
-
- 13/05/16, 12:50 #7Bonjour fab09 !
Ton témoignage m'intéresse énormément car (ayant reçu une IPD et ayant fait un PVT au Japon d'un an en 2009) je vais sûrement avoir besoin de ce certificat de police.
J'ai voulu commencer à préparer le terrain (je n'ai pas encore de lettre de me demandant le certificat), alors je suis allée poser la question à l'ambassade du Japon : de quels documents j'aurai besoin, etc.
La dame que j'ai eu au guichet ne savait pas trop, puis elle est partie demander à une collègue, et est enfin revenue en me disant "non désolée on fait pas ça".
J'ai été très étonnée et un peu décontenancée…
J'y retournerai donc dès que j'aurai la lettre me demandant le certificat de police, mais tu parles aussi d'un extrait de la loi Canadienne à leur présenter (histoire de pouvoir bien insister), pourrais-tu m'indiquer de quelle partie il s'agit s'il te plait ?
Combien de temps cela t'a pris pour l'obtenir ?
Merci beaucoup ...
- 13/05/16, 19:36 #8Salut AyaClaire,
J'avais envoyé un mail à CIC aussi qui m'a répondu de faire le dossier normalement et de le renvoyer avant l'échéance et s'ils avaient besoin de plus de documents ils me le diraient après. J'ai donc tout fait sans certificat ni preuve de ma demande et j'ai quand même reçu ma LI 1 semaine après sans qu'ils me le demandent.
Heureusement parce que ça avait l'air pénible à faire lol.
Donc ne donne rien s'ils ont besoin ils te le demanderont
Bonne soirée !
- 13/05/16, 21:47 #9
- 18/05/16, 14:46 #10Bonjour à tous !
Je viens faire un retour sur mon expérience, des fois que certains se trouveraient dans le même cas que moi, à savoir :
- a résidé plus de 6 mois au Japon
- le séjour date de plus de 5 ans
Sachant que sans un document de CIC me réclamant officiellement un certificat de police, l'ambassade du Japon refusait catégoriquement de me le fournir.
Sous les conseils avisés des membres pvtistes, j'ai soumis ma demande de permis de travail sans certificat.
J'y ai juste ajouté en document optionnel une lettre d'explication sur mon séjour, en leur disant que j'étais prête à faire les démarches si nécessaire.
Mon PVT a été accepté le lendemainSans que l'on me réclame de certificat de police du Japon.
Comme l'a dit un autre membre dans mon cas : heureusement, car la démarche a l'air longue et laborieuse...
-
- 29/05/16, 04:57 #11Bonjour tout le monde,
Apres avoir recu la lettre d'invitation, je suis en train de completer les informations et de rassembler les documents necessaires pour le PVT et malgre le tutoriel je me pose encore des questions.
Apparement le gouvernement japonais demande un document qui confirme la necessite d'obtenir le certificat comme une lettre du gouvernement Canadien en faisant la demande.
Que faire dans ce cas la?
- 29/05/16, 09:27 #12
- 29/05/16, 10:00 #13
-
- 26/09/16, 16:30 #14nous avons recu la demande de fournir le certificat de police du Japon le 11 aout, nous vons tout de suite demande a l ambassade japonais pour en avoir, mais ca vas prendre deux mois pour le recevoir.
Le probleme est que CIC veux nousfournir le document par email, mais pour le Japon le certificat de police sera envoyer sous enveloppe sellée et est invalidé si ouverte. Comment devront-nous procédé pour cela ? Devrais-je l’ouvrir pour envoyer une copie par courriel ou vais-je devoir vous l’envoyer par voie postale ?
Est-ce que quelqu un est dans la meme situation que nous ? comment vous avez fait ?
Merci beaucoup!
- 13/01/18, 07:27 #15
- 30/01/18, 21:18 #16Hello,
Je voulais juste partager mon expérience si ça peut servir.
J'ai passé un an au Japon dans le cadre de mes études en 2012-2013.
Après avoir lu quelques messages ici et ailleurs dans le forum, j'ai décidé d'envoyer ma demande de PVT sans certificat de police, et je n'ai rien mentionné de particulier à ce propos dans ma lettre optionnelle (puisqu'en principe le Japon refuse de faire les démarches tant qu'on n'a pas une demande explicite pour avoir un certificat de police). Je me suis dit que bon, si les autorités canadiennes en ont besoin, elles me le diront, et je joindrai les documents nécessaires pour prouver les démarches auprès de l'ambassade, en attendant d'avoir le vrai certificat (qui,je le rappelle, met environ 2 mois à arriver en moyenne).
Et puis j'ai eu ma lettre de correspondance sans qu'on me demande rien de plus, et pour l'instant, pas de nouveau message qui reviendrait sur cette décision en me demandant un certificat de police.
Si c'était le cas, je mettrai mon témoignage à jour mais je touche du bois... ^^
- 10/03/18, 01:02 #17Salut!
Retour d'expérience:
Je m'y suis prise à l'avance et mon enveloppe était scellée bien sur.
J'ai précisé dans ma lettre d'xplications que je voulais des instructions sur ce que je devais faire.
On m'a demandé quelques jours plus tard d'envoyer mon certificat de police japonais dans un email et une lettre standard.
J'ai pris ça comme: "Ouvrez la lettre et scannez la svp", ce que j'ai fait.
LI 2 jours plus tard.
Voilà!
- 12/03/18, 01:59 #18Alors cela m’interesse Ophélie.
en combien de temps as-tu reçu ton certificat de police.
j’ai reçu ma demande du CIC le 11 Janvier. J’ai fait la demande à Montréal le 15 Janvier.
la date limite du CIC était le 11 Mars, et j’en n’ai toujours rien reçu.
j’ai envoyé une copie du reçu du consulat de Montréal, une première fois via courrier à Sydney en Février, puis via le formulaire du Canada.ca online.
avez vous une idée de ce qui se passe en cas de retard?
- 12/03/18, 10:34 #19Mmm je ne saurais te dire.
J'ai fait ma demande à Auckland entre Noel et Nouvel an et reçu le doc début Février.
Ca dépend peut-être de la ville où tu étais au Japon? J'étais à Nagoya où ils ont l'habitude de ce genre de choses mais en même temps bcp mois peuplé que les autres grandes villes...?
- 12/03/18, 23:56 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.