1. #21
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vis à HK depuis 3 ans et j'ai fait ma demande de pvt canadien.
    Concernant le certificat de police hong kongais, j'aimerais m'en occuper dès maintenant car cela semble prendre du temps. Est-ce possible de s'en occuper dès maintenant ou est-ce que je dois attendre d'avoir reçu ma demande d'invitation?
    Et aussi, je ne comprends pas bien comment obtenir la lettre du gouvernement canadien.
    Pourriez-vous m'éclairer sur ces points?
    Merci beaucoup!
    Elsa

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de erosdahl
    Bonjour,

    Je vis à HK depuis 3 ans et j'ai fait ma demande de pvt canadien.
    Concernant le certificat de police hong kongais, j'aimerais m'en occuper dès maintenant car cela semble prendre du temps. Est-ce possible de s'en occuper dès maintenant ou est-ce que je dois attendre d'avoir reçu ma demande d'invitation?
    Et aussi, je ne comprends pas bien comment obtenir la lettre du gouvernement canadien.
    Pourriez-vous m'éclairer sur ces points?
    Merci beaucoup!
    Elsa
    Salut Elsa,

    Tu pourrais toujours demander un certificat de police de Hong-Kong. Le souci, c'est que, comme tu y vis encore, dans 6 mois, celui-ci ne sera plus valable aux yeux des autorités canadiennes puisqu'il ne prendra pas en compte les derniers mois avant ton invitation (souvent, le certificat de police ne doit pas dater de plus d'un certain temps avant ta demande, surtout si tu y vis toujours...).
    La procédure pour demander un Certificates of No Criminal Conviction fait que dans tous les cas, tu ne pourras pas le demander en avance, pour gagner du temps. Les consignes pour obtenir un tel document se trouve sur cette page du gouvernement de Hong-Kong Certificate of No Criminal Conviction | Hong Kong Police Force

    Comme tu peux le voir, tu ne peux obtenir ce certificat que si tu as un motif. La preuve de ce motif, c'est la lettre du gouvernement canadien te demandant de fournir un certificat de police. Or, tu ne pourras obtenir ce document que si tu reçois une invitation . Tu vois ce que je veux dire ?

    Ensuite, et pour simplifier au maximum tes démarches, je ne te ferais quelques recommandations :

    - Si la langue de correspondance que tu as choisie pour ta demande de PVT est le français, je te recommanderais de retirer ta demande actuelle pour en refaire une nouvelle, avec l'anglais comme langue de correspondance. En effet, au cours de ta demande, ils t'enverront un PDF te demandant normalement de fournir un certificat de police. Ce document, tu pourras alors t'en servir pour demander ton Certificate of No Criminal Conviction aux autorités hongkongaises. Or, si celui-ci est en français, ils risquent de bugger, ou te demander une traduction officielle.
    En faisant en sorte que ta correspondance avec les autorités canadiennes soit en anglais, les messages en PDF que tu recevras seront directement en anglais, et hop, tu pourras filer le papier sans souci aux autorités de Hong-Kong. Tu vois ce que je veux dire ?

    - Enfin, si tu reçois une invitation à présenter une demande, et qu'ils te demandent le certificat de police dans la liste des documents, je te recommanderais alors de contacter les équipes d'Expérience Internationale Canada, en leur expliquant que tu aurais besoin d'une lettre de leur part en anglais pour présenter ta demande de certificat de police de Hong-Kong. Tu gagneras peut-être un peu de temps de cette façon.

    J'espère que c'est assez clair.

  3. #23
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide, très claire et tes bons conseils!

    Juste quelques précisions:
    pour contacter EIC, on leur écrit par mail?
    Et si cela prend plusieurs semaines ou mois d'obtenir le certificat de police alors que l'on a que 10 jours pour renvoyer les documents lorsqu'on reçoit une invitation, comment cela se passe?

    Merci,
    Elsa

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de erosdahl
    Salut Marie,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide, très claire et tes bons conseils!

    Juste quelques précisions:
    pour contacter EIC, on leur écrit par mail?
    Et si cela prend plusieurs semaines ou mois d'obtenir le certificat de police alors que l'on a que 10 jours pour renvoyer les documents lorsqu'on reçoit une invitation, comment cela se passe?

    Merci,
    Elsa
    Rebonjour,

    Pour contacter EIC, tu les contacte via le Formulaire Web : Formulaire Web d’IRCC
    Vu qu'il pourrait se passer plusieurs mois avant que tu ne les contactes si tu n'es pas rapidement tirée au sort, soit essaye de te souvenir que le message explication se trouve sur ce post, soit essaye de te souvenir des éléments suivants :
    Sur la page en lien (que tu peux retrouver en tapant "Formulaire Web IRCC" sur Google. IRCC, c'est Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada, le ministère en charge de l'immigration au Canada).
    Tu cliqueras sur "Dites-nous en plus" (c'est le plus logique des deux choix possibles).

    Tu as présenté une demande pour travailler au Canada, donc tu réponds OUI.

    Ta demande est traitée par un bureau à l'EXTÉRIEUR du Canada : tu réponds OUI

    Et là, c'est le truc un peu chelou : quand tu choisis le bureau qui traite ta demande, tu dois répondre "Canada, centre de traitement des demandes"

    Oui, je sais c'est étrange de dire que c'est un bureau à l'extérieur du Canada, mais en même temps de choisir le "Canada, centre de traitement des demandes" alors que tu viens de cocher oui, pour dire que ta demande est traitée à l'extérieur du Canada (et c'est en quelque sorte le cas).
    C'est juste que les agents qui traitent les demandes sous Expérience Internationale Canada sont situés à Ottawa, mais que ta demande reste administrativement déposée à l'extérieur du Canada.

    Après toutes ces questions, tu pourras donc arriver au formulaire Web. Dans le type de demande, tu devras indiquer choisir "Expérience Internationale Canada".
    Dans ton message, tu pourras leur dire que tu as reçu une lettre d'invitation. Tu sais que tu dois fournir un certificat de police de Hong-Kong, mais que tu as besoin d'un papier de leur part demandant le certificat de police hongkongais.

    Ils ne te répondront sûrement pas tout de suite, mais il y aura en quelque sorte une "preuve" que tu as essayé d'agir dès le début pour obtenir ce certificat de police.

    Si le certificat de police t'ait demandé dans la liste des documents demandés (tu disposes de 20 jours dès que tu acceptes ton invitation) et que tu n'as toujours rien reçu de la part du Canada, pas de panique. Avant la fin du délai qu'ils t'ont donné (genre 2-3 jours avant la limite), tu pourras transmettre ta demande. En lieu et place du certificat de police demandé, tu pourras joindre une lettre indiquant que tu n'as pas encore pu présenter ta demande pour un certificat de police puisque tu as besoin d'une lettre de la part des autorités canadiennes pour présenter une demande auprès du gouvernement de Hong-Kong.

    Ils devraient te transmettre une lettre type que tu pourras donner aux autorités de Hong-Kong pour ta demande. Le gouvernement de Hong-Kong transmettra ensuite directement ta demande au bureau qui traite ta demande de PVT (tu n'auras pas à transmettre le document final toi-même.

    Sur le site des autorités de Hong-Kong, ils disent qu'ils le transmettront aux autorités sous 4 semaines environ : Certificate of No Criminal Conviction | Hong Kong Police Force

    Est-ce que tu comprends mieux ?

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de erosdahl
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide, très claire et tes bons conseils!
    Rebonjour Elsa,

    En allant jeter un coup d'oeil sur l'interface pour la demande de PVT, une fois l'invitation reçue, je viens de voir que tu pouvais changer la langue de correspondance. Ainsi, tu n'as pas forcément besoin de retirer ta demande pour faire une nouvelle demande avec un changement de langue apparemment. Si tu le changes dès que tu as l'invitation, cela devrait aller normalement.

  6. #26
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces informations!
    Elsa

  7. #27
    Avatar de MarineC34
    Marine

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nhawa974
    Bonjour Xavier,

    Je suis dans la même situation et doit demander un certificat de Police. Je galère à avoir des réponses sur le réglement des 210 HKD depuis la France et souhaitais savoir comment tu avais fait:


    • Comment as- tu fait pour payer en HKD les autorité Hong kongaises? Je me suis renseigné auprès de ma banque qui ne fait pas de chèque en HKD uniquement en euros. Je n'ai pas de compte à HK. J'ai donc écrit à la police hong kongaise qui me redit la même chose que sur leur site à savoir, chèque nominatif en HKD ou dépot sur place du dossier avec l'argent en cash. Celà ne m'aide pas vraiment et je ne vois pas quelle serait la solution.
    • Faut-il mettre son empreinte digitale sur ce formulaire( à replir par la police française?) ou faut-il laisser vide?


    Merci beaucoup d'avance pour tes réponses
    Eva
    Bonjour à tous,
    CICI me demande un certificat de police auprès des autorités Hongkongaises. Je suis cependant bloquée dans ma demande à plusieurs niveaux:
    - comment puis-je payer les fees par en HKD alors que je n'ai plus de compte bancaire à HK? Il n'est pas possible d’émettre un chèque dans une monnaie étrangère donc quelle serait l'autre solution?
    - je possède toujours la HK Identity Card, bien que je ne vive plus sur place. Dois-je fournir une photocopie de cette carte ou mon passeport suffira?
    - dans un des trois formulaires à compléter, ils demandent de renseigner l'age "in complete year": on est d'accord que c'est l'age en chiffre et pas en lettres?
    - j'ai réussi à faire prélever mes empreintes au sein d'un commissariat. A défaut d'avoir un formulaire officiel fourni par HK, l'officier de police à utiliser un formulaire standard et en français. Est-ce que cela va poser problème au niveau de la traduction? Dois-je indiquer en anglais, de quel doigts/mains s'agit-il par exemple ou je laisse en état?

    Si certains d'entre vous ont eu des choses similaires lorsque qu'ils ont procédé à cette demande, je suis preneuse de bons conseils
    Par avance, je vous remercie pour votre aide.
    Marine

  8. #28
    Avatar de Nhawa974
    Eva 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marine

    Pour les fees je te conseille de demander à quelqu'un de confiance que tu connaîtrais qui habite à Hong Kong de déposer directement ton dossier avec les frais en HKD au poste de police sur place. Sinon je pense que tu peux tenter le bureau de change et envoyer ton courrier avec l'argent en cash directement dans l'enveloppe avec un Colissimo pour le suivi par exemple.

    Pour ma part j'avais quelqu'un que je connaissais une amie qui etait de passage en France qui m'a aidée en allant directement au poste de police et en déposant mon dossier je lui avais donné de l'argent en euros et elle avait donné l'argent en HKD sur place.
    Pour le commissariat et la prise d'empreintes avec mon conjoint nous avons pas mal galéré je t'avoue. On a été baladé de commissariats en mairies d'arrondissement de Paris. Heureusement en cherchant sur pvt, je suis tombé sur un forum pour les États-Unis et une personne disait que dans le 19e arrondissement de Paris si on a insisté et ont demandé gentiment au policier ils pouvaient prendre les empreintes et remplir le papier. le papier c'est un papier standard que demande les autorités Hong Kong et que tu trouveras sur le site du gouvernement de la police hongkongaise. C'est un tableau écrit en cantonais et en anglais avec des cases pour tous les doigts de la main.
    Aussi CIC s'était trompé il nous avait demandé les certificats de police pour Hong Kong dans une lettre en français. Or Hong Kong demande la lettre d'un gouvernement uniquement en anglais ou en cantonais. On a perdu un mois comme ça pour attendre qu'il nous donne la lettre en anglais. Tu n'as donc pas besoin d'indiquer de quel doigt il s'agit. C'est un modèle de template sur le site du gouvernement hong kongais c'est bien indiqué. Imprime ce papier en quatre exemplaires. Au cas où tu en perdrais deux ou au cas où ils en perdraient. C'est tellement galère que mieux vaut demander 2 prises d'empreintes aux policiers. Il vaut mieux y aller le lundi matin (ils ont pas le temps le week-end). J'ai pas mal échangé directement avec la police hong kongaise pour savoir si mon dossier etait bien reçu etc.. histoire de suivre le truc et les relancer discrètement (etant donné qu'on a zero visibilité sur l'avancement du dossier et l'envoi au camada).
    Pour HK tout en anglais du coup
    Bon courage ! J'aurais aimé avoir ce genre d'info pour mon dossier j'espère que ca te fera gagner du temps.

    Eva
    Dernière modification par Nhawa974 ; 07/02/19 à 21:36.

  9. #29
    Avatar de danjoumarie
    34 ans

    Location
    Paris
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de xavilor
    L’obtention du certificat de police de HK a été assez long,presque 3 mois au final.
    Tu dois télécharger et remplir une demande de certificat depolice sur le site de la police HK : https://www.police.gov.hk/ppp_en/11_useful_info/cert_no_crime.html

    Les points difficiles sont la certification des empreintes digitales, si tu es en France la police ne le fait plus, tu dois passer par des organismes privés, si tu es à Paris ou à Lyon, voici le site de la seule personne qui fait ça : https://www.fingerprintsparis.com/Contact-Us.html

    Mais tu dois obtenir impérativement un tampon de la police sur les fiches qu’elle te donnera, la police ne le fait pas en principe mais j’ai insisté et expliqué le problème et ils ont accepté de le faire.

    Tu dois également envoyé dans ton dossier une copie de ta HKID card donc j’espère que tu l’as encore, tu dois leur envoyer également unchèque libellé en HKD , si tu n’as plus de compte à HK, tu peux envoyer un chèque en euro mais compte un taux de change très élevé pour être sûr decouvrir les frais de change de leur part.

    Le reste du dossier est des questions sur ton adresse, copie de passeport et autre…

    Autre point sensible, la lettre de demande de casier que va obtenir des autorités canadienne doit comporter impérativement : ton nom complet, ton UCI et ton application number, et l’adresse exacte où la police deHK doit envoyer ton certificat.
    Voici l’adresse :Immigration Section
    Consulate General of Canada
    8/F, Berkshire House, 25 Westlands Road, Quarry Bay, Hong Kong

    Mais la lettre de demande du Canada doit avoir cette adresse sur la lettre.

    Sache que tune reçois pas toi-même ton certificat, HK va directement envoyer ton casier aux autorités canadiennes, donc ne panique pas quand dans ton espace ils te diront d’envoyer le casier avant telle date. Tu n’as pas le contrôle de cette date, donc prend juste des photos de la preuve d’envoi à HK ou un accusé de réception et télécharge ça comme substitut dans ton espace.

    Tu dois également remplir et signer un consentement de transmission de casier à des autorités étrangère, ce document se trouve sur le site de la police de HK.

    Bon courage

    Xavier
    Hello Xavier,

    Merci pour ces infos !

    J'ai contacté l'organisme payant pour les empreintes, et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'aider pour HK...
    Je suis allée à la police, qui me demande le formulaire sur lequel apposer mes empreintes. Seul bémol : je trouve ce formulaire nulle part ! Saurais-tu m'aider ?

    Merci beaucoup !
    Marie

  10. #30
    Anonyme
    Hello !

    J'ai vécu 6 mois à Hong Kong et dans mon processus de demande de RP, il m'est demandé un certificat de police de Hong Kong : 'Certificate of No Criminal Conviction' (CNCC).
    Où est-ce que je dois aller pour avoir mes empreintes ? Est-ce qu'en allant au commissariat du 20ème ou Mairie du 20ème vous pensez que je pourrais avoir mes empreintes sur place sur le document imprimé de Hong Kong ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Shana

  11. #31
    Anonyme
    Hello Marie,

    Je ne peux prélever mes empreintes nulle part..

    J'ai contacté tous les commissariats et ils ne le font pas/plus..

    As-tu trouvé une solution pour collecter les empreintes digitales ?



    Merci.
    Shana

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ShanaJey
    Hello !

    J'ai vécu 6 mois à Hong Kong et dans mon processus de demande de RP, il m'est demandé un certificat de police de Hong Kong : 'Certificate of No Criminal Conviction' (CNCC).
    Où est-ce que je dois aller pour avoir mes empreintes ? Est-ce qu'en allant au commissariat du 20ème ou Mairie du 20ème vous pensez que je pourrais avoir mes empreintes sur place sur le document imprimé de Hong Kong ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Shana
    Salut Shana,

    Si tu vis à Paris, tente plutôt ta chance dans le commissariat du 15ème arrondissement (rue du vaugirard). Ça semble aussi être bon du côté du 2ème arrondissement.

  13. #33
    Anonyme
    Ok super ! Merci !

  14. #34
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vis a Hk et on m'a donc demande mon certificat de police. J'y suis allee et apparemment la police envoie directement le certificat a une adresse de l'immigration a HK mais je ne sais pas exactement quand. Ma question est donc quel document dois-je televerser sur mon portail svp? J'ai bien eu le receipt qui confirme que j'ai fait mademande et paye les frais
    Merci beaucoup pour votre aide
    Elsa

  15. #35
    Avatar de BenLass
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai été tiré au sort pour un pvt au Canada et je viens de recevoir une demande de Certificat de police de Hong Kong à savoir le fameux certificat de non-condamnation au criminel.
    Cela fait référence à un semestre effectué à Hong Kong durant mes études. Or il me semble que ce type de document est demandé pour un séjour ayant duré 6 mois ou plus mais dans mon cas je n'y ai passé que 5 mois. J'ai bien mis dans les antécédents scolaires à Hong Kong du 01-2012 au 05-2012 et les copies de mes pages de passeport l'attestent.

    Dois-je uploader sur ma demande de pvt une lettre expliquant que je n'y ai passé que 5 mois et demander une dérogation ?

    J'avoue que si je peux éviter ces démarches que j'ai entamées et qui me semblent excessivement complexes à compléter.

    Merci pour vos précieux conseils

    Benjamin

  16. #36
    Anonyme
    Message de BenLass
    Bonjour à tous,

    J'ai été tiré au sort pour un pvt au Canada et je viens de recevoir une demande de Certificat de police de Hong Kong à savoir le fameux certificat de non-condamnation au criminel.
    Cela fait référence à un semestre effectué à Hong Kong durant mes études. Or il me semble que ce type de document est demandé pour un séjour ayant duré 6 mois ou plus mais dans mon cas je n'y ai passé que 5 mois. J'ai bien mis dans les antécédents scolaires à Hong Kong du 01-2012 au 05-2012 et les copies de mes pages de passeport l'attestent.

    Dois-je uploader sur ma demande de pvt une lettre expliquant que je n'y ai passé que 5 mois et demander une dérogation ?

    J'avoue que si je peux éviter ces démarches que j'ai entamées et qui me semblent excessivement complexes à compléter.

    Merci pour vos précieux conseils

    Benjamin
    Hello Benjamin,

    Je suis dans le même cas que toi. J'ai passé 5 mois et demi à Hong Kong et je pense qu'il vaut mieux leur donner un certificat de Hong Kong. C'est long, mais ça te permettrait de ne pas faire trainer ton dossier. Ils veulent s'assurer que tu n'as pas commis de crime sur place, que tu sois étudiant, travailleur ou touriste..!

    Et ce n'est pas si compliqué que cela. Si tu veux je peux t'expliquer la démarche en MP.

    Bon courage !

    Shana

  17. #37
    Anonyme
    Message de Marie
    Salut Shana,

    Si tu vis à Paris, tente plutôt ta chance dans le commissariat du 15ème arrondissement (rue du vaugirard). Ça semble aussi être bon du côté du 2ème arrondissement.
    Hello @Marie,

    Je viens d'aller ce matin au commissariat du 19eme et à la préfecture de police du 19eme (car c'était plus près de chez moi) suite à une recommandation. Sauf qu'ils ne le font plus aujourd'hui.. J'ai insisté et rien à faire..


    Du coup, je voulais tenter dans celui du 15eme et si ça ne marchait pas, j'irais tenté dans le 2ème.

    J'ai deux petites questions :
    1/ Est-ce qu'il faut aller au commissariat ou à la préfecture ?
    2/ Quand est-ce que tu es allée dans le 2eme ou 15eme, est-ce récemment ?

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Bonne journée,
    Shana

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ShanaJey
    J'ai deux petites questions :
    1/ Est-ce qu'il faut aller au commissariat ou à la préfecture ?
    2/ Quand est-ce que tu es allée dans le 2eme ou 15eme, est-ce récemment ?
    Il n'y a pas une prefecture par arrondissement... Tu dois aller dans le commissariat à chaque fois.
    Pour celui du 15ème arrondissement, il est situé au 250 rue de Vaugirard.

    Pour celui du 2ème arrondissement, l'info tourne entre les pvtistes (ex : ici : Où faire faire ses empreintes digitales à Paris? (pour RP/casier judiciaire USA) - Page 7)
    Où faire faire ses empreintes digitales à Paris? (pour RP/casier judiciaire USA) - Page 6

    Moi je n'y suis pas allée.

  19. #39
    Anonyme
    Hello,

    J'ai trouvé l'endroit où faire les empreintes !!! Ce n'est pas à Paris, car cela ne se fait plus depuis février 2019.

    Je suis donc allée au commissariat de Levallois-Perret (92300) et une dame est venue m'accueillir et elle m'a dit qu'elle était habituée à le faire. Je lui ai montré tous les documents (j'ai prévu plusieurs exemplaires) et elle a pris mes empreintes et m'a dit de ne pas hésiter à revenir si j'avais le moindre souci. Elle est bien équipée et surtout très aimable ! Donc n'hésitez pas à passer un coup de fil au commissariat pour prendre RDV avec elle. Je sais qu'elle est disponible de 14h30 à 18h en semaine.

    Ci-dessous le lien de la discussion : "où faire ses empreintes digitales à paris pour RP casier judiciaire"

    Où faire faire ses empreintes digitales à Paris? (pour RP/casier judiciaire USA) - Page 8


    En revanche, je n'ai toujours pas reçu ma lettre en anglais de la part de l'IRCC alors que ça fera un mois dans 3 jours que j'aurais envoyé ma demande de lettre via le Formulaire Web IRCC suivant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...?mission=Paris

    Est-ce que c'est normal que ça prenne autant de temps ?

    Et puis s'est bien précisé de ne pas refaire la même demande...

    Merci d'avance.

    Shana

  20. #40
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon conjoint a fait une demande de certificat de police de hk demandé par l’immigration canadienne car nous avons passé 4 ans là bas. J’ai reçu ma LI 1 mois après avoir fait ma demande alors que mon conjoint ne l’a tjs pas reçu lui et cela fIt 1 mois et 3 semaines... pensez-vous que cela est normal?
    Merci pour votre aide!
    Elsa

Page 2 sur 3 1 2 3