1. #1
    Avatar de lolohks
    oliv 35 ans

    Location
    13390 Auriol, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai eu la chance d'être tiré au sort pour le PVT 2017 ... C'est kiffant, sauf que niveau démarche, c'est la croix et la bannière ...

    Comme certains le savent, il faut, la plupart du temps, fournir un extrait de casier judiciaire des pays dans lesquelles on a vécu plus de 6 mois au cours des 5 dernières années ... Pour mon cas, c'est la France et Hong Kong (je rentre d'un VIE de 2 ans).
    Pour le coup, ils ne m'ont pas (encore) demandé la France (même si je l'avais déjà, car easy to have) mais ils me demandent le casier judiciaire de Hong Kong.

    Forcément, à Hong Kong, ils ne font pas simple (j'ai cru comprendre que c'est ou c'était kif kif avec l'Australie, NZ, US et j'en passe ...). Bref, le processus est qu'il faut envoyer les pièces suivantes aux autorités d'Hong Kong et ils enverront le fameux document directement à l'ambassade concerné présente à Hong Kong (donc ne peut pas passer entre mes mains) :
    - un formulaire (facile)
    - argent argent (en HKD, pas simple mais ça devrait aller, je peux demander à des contacts sur place si besoin)
    - une lettre d'un pays stipulant qu'ils ont besoin d'un extrait de casier judicaire (fait)
    - un relevé d'empreinte digitale certifié par les autorités locales (en l'occurence française)

    Et c'est sur ce dernier document que je coince ... je suis dans le 13 ... j'ai fait 2 commissariats, la prefecture de police de Marseille, une mairie ... Personne comprends vraiment cela ... et me disent "on prends les empreinte uniquement en cas d'infraction ou de délit" ... Du coup, pas très conciliant les gars ...

    J'en appelle à vous, quelqu'un pourrait me dire comment faire ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Lugo973
    celine 43 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis aussi à la recherche d'un moyen pour faire faire mes empreintes digitales. Pour le moment le commissariat de ma ville me conseille de le faire directement à l'ambassade !

  3. #3
    Avatar de lolohks
    oliv 35 ans

    Location
    13390 Auriol, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Idem, tout le monde se renvoit la balle ...
    Les ambassades ne font que pour leurs ressortissants ...
    La police ne veut pas le faire sans une infraction ou un délit ... je sèche ... J'en suis à 3 commissariats, 1 pref de police, 1 mairie, l'ambassade de Chine ... toujours rien

  4. #4
    Avatar de hongkongeseDuck
    cam 34 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut lolohks,

    Je suis dans la même situation, j'ai réussi à faire prendre mes empreintes à la mairie. Explique ta situation à la personne en charge des passeports, elle devrait faire le nécessaire et le faire signer par le maire qui est par défaut officier de police judiciaire.

    Bonne chance, c'est vraiment la galère... On se verra p-e au Canada.

    @+


  5. #5
    Avatar de lolohks
    oliv 35 ans

    Location
    13390 Auriol, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. J'ai essayé la mairie d'une petite commune (la mienne) mais pareil, ils m'ont regardé avec des gros yeux. Je continue d'investiguer, mais ça s'annonce pas simple. Tu as réussi à quelle mairie toi ?

  6. #6
    Avatar de hongkongeseDuck
    cam 34 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Je vis dans un petit village j'ai donc pris le parti d'aller dans la ville voisine ( car plus "professionnelle" ) où ils ont fait tout leur possible. Je ne sais pas si cela sera recevable mais j'ai au moins une prise d'empreinte avec la signature du maire et le tampon de la république française.
    Maintenant prochain défi le "bank draft" de HK$210 et l'obtention de la lettre de demande de casier EN ANGLAIS du canada !
    bonne chance

  7. #7
    Avatar de Nhawa974
    Eva 34 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis dans la même situation pour les empreintes digitales on me dit la même chose. Tout le monde se renvoie la balle entre l'antenne de police de la mairie et les commissariats.

    Avez vous réussi à obtenir un bank draft pour l'envoyer à HK?

  8. #8
    Avatar de JrmyL9
    Jérémy

    Location
    Paris
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème pour demander le "Certificate of No Criminal Conviction".
    J'ai tenté l'email à l'ambassade de Chine à Paris, vu qu'ils répondent pas au téléphone.
    Une galère sans nom...

  9. #9
    Avatar de Jackhk73
    JACQUES 53 ans

    Location
    La Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Quelqu'un a t il trouvé la solution?
    Je dois partir en Australie et j'ai besoin du certificat of no criminal conviction de HK.
    et pour faciliter la tache je suis actuellement à la Reunion.

  10. #10
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de Jackhk73
    Bonjour,
    Quelqu'un a t il trouvé la solution?
    Je dois partir en Australie et j'ai besoin du certificat of no criminal conviction de HK.
    et pour faciliter la tache je suis actuellement à la Reunion.
    Aller en mairie ou en commissariat et demander a prendre tes empreintes pour une demande de visa. C'est pas exactement la vrai raison, mais moi c'est mieux passé que de demander "empreintes pour casier judiciaire".

    Même si de manière générale les Gendarmeries/Commissariat et Mairies semblent ne pas vouloir le faire, il faut quand même y aller. C'est vraiment fonction de la personne qui te recevra

    Je me suis pointé en Mairie avec des feuilles de relevés d'empreintes (moi c'était pour le canada), J'ai demandé a voir un agent territorial pour faire des empreintes pour une demande de visa. J'ai été reçu par une dame qui m'a sortit un encreur, j'ai fais mes empreintes moi-même, elle a tamponné et signé, et voila.

  11. #11
    Avatar de Jackhk73
    JACQUES 53 ans

    Location
    La Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    j'ai récupérer une note de la direction de la police qui stipule que ce n'est pas du ressort de la police mais que cela doit être fait en préfecture car ils ont été formé et équipé.
    Pour ma part la préfecture de la Réunion ne veut pas le faire.
    Je vais tenté la mairie
    NOTE certification état civil.pdf

  12. #12
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de Jackhk73
    j'ai récupérer une note de la direction de la police qui stipule que ce n'est pas du ressort de la police mais que cela doit être fait en préfecture car ils ont été formé et équipé.
    Pour ma part la préfecture de la Réunion ne veut pas le faire.
    Je vais tenté la mairie
    NOTE certification état civil.pdf
    Tout ça pour des empreintes sur un encrier, décidément.

    bonne chance pour la Mairie. Insiste sur la demande de visa, et sur le fait que tu as simplement besoin d'un encrier et d'un coup de tampon

  13. #13
    Avatar de lolohks
    oliv 35 ans

    Location
    13390 Auriol, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello. Pour en revenir à ce sujet...
    Bon à l'époque ça m'a valu de perdre mon invitation pour le PVT Canada ... Pour le coup des empreintes, j'ai essayé plusieurs commissariats de Police (je suis des alentours de Marseille), Prefecture de Police, Gendarmerie, Prefecture et Marie ... Tout le monde se renvoyait la balle ou n'avait pas le droit. En définitive, comme vous avez pu le lire sur le fofo, il y a bien le commissariat de la Défense à Paris qui veut bien faire les empreintes (ça m'a valu un WE à la capitale, mais une personne est en charge de cela, et elle est vachement sympa et helpful). Par contre, il faut leur fournir un template (on en trouve sur google genre pour des relevés d'empreinte US ...Du moment qu'il y a les doigts et les paumes ... tampon signature nom prénom boom ça marche. J'ai rempli le dossier, et faut l'envoyer par courrier (l'original par contre, pas une copie) au headquarter de la Police de HK à Wanchai (par chance, j'avais une amie qui m'a bien aidé sur le sujet, je lui ai envoyé à elle, elle y est allée pour moi, c'est passé parfaitement).
    A oui, et pour faire la demande, soit vous utilisez la lettre du Canada demandant un extrait de casier judiciaire (procédure normale mais j'avoue niveau délai, ça me parait juste), soit vous demandez au consulat français à HK une lettre du genre (jai choisi cette option, j'étais hors délais pour le PVT Canada qui m'avait déjà été refusé) ... La police de HK enverra le certificat au consulat français et il faut demander au consulat de nous le forwarder (l'original) par courrier ... En vrai, il y a une histoire qu'ils ne peuvent pas vous l'envoyer en direct à votre adresse, du coup ils le font arriver en mairie de votre lieu d'habitation ... Résulat ... entre le moment où j'ai envoyé le dossier à ma pote, qu'elle le dépose (elle l'a déposé le jour même), que la police sorte ce certificat, l'envoi au consulat et que ce dernier l'envoit à une mairie ... de mémoire il s'est bien passé 2 mois et demi facile ... Bon maintenant je l'ai au moins ! SI vous avez des questions ! J'espère que ça va en aider certains !

  14. #14
    Avatar de Jackhk73
    JACQUES 53 ans

    Location
    La Réunion
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de lolohks
    Hello. Pour en revenir à ce sujet...
    Bon à l'époque ça m'a valu de perdre mon invitation pour le PVT Canada ... Pour le coup des empreintes, j'ai essayé plusieurs commissariats de Police (je suis des alentours de Marseille), Prefecture de Police, Gendarmerie, Prefecture et Marie ... Tout le monde se renvoyait la balle ou n'avait pas le droit. En définitive, comme vous avez pu le lire sur le fofo, il y a bien le commissariat de la Défense à Paris qui veut bien faire les empreintes (ça m'a valu un WE à la capitale, mais une personne est en charge de cela, et elle est vachement sympa et helpful). Par contre, il faut leur fournir un template (on en trouve sur google genre pour des relevés d'empreinte US ...Du moment qu'il y a les doigts et les paumes ... tampon signature nom prénom boom ça marche. J'ai rempli le dossier, et faut l'envoyer par courrier (l'original par contre, pas une copie) au headquarter de la Police de HK à Wanchai (par chance, j'avais une amie qui m'a bien aidé sur le sujet, je lui ai envoyé à elle, elle y est allée pour moi, c'est passé parfaitement).
    A oui, et pour faire la demande, soit vous utilisez la lettre du Canada demandant un extrait de casier judiciaire (procédure normale mais j'avoue niveau délai, ça me parait juste), soit vous demandez au consulat français à HK une lettre du genre (jai choisi cette option, j'étais hors délais pour le PVT Canada qui m'avait déjà été refusé) ... La police de HK enverra le certificat au consulat français et il faut demander au consulat de nous le forwarder (l'original) par courrier ... En vrai, il y a une histoire qu'ils ne peuvent pas vous l'envoyer en direct à votre adresse, du coup ils le font arriver en mairie de votre lieu d'habitation ... Résulat ... entre le moment où j'ai envoyé le dossier à ma pote, qu'elle le dépose (elle l'a déposé le jour même), que la police sorte ce certificat, l'envoi au consulat et que ce dernier l'envoit à une mairie ... de mémoire il s'est bien passé 2 mois et demi facile ... Bon maintenant je l'ai au moins ! SI vous avez des questions ! J'espère que ça va en aider certains !
    Bon échec a la mairie et en plus antipathique..
    Je vais saisir le défenseur des droits

  15. #15
    Avatar de Emmanuel44
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Jackhk73
    Bon échec a la mairie et en plus antipathique..
    Je vais saisir le défenseur des droits
    J'ai réussi!

    Ça n'a pas été évident, mais j'ai réussi à faire prendre mes empreintes par un officier de police, au Commissariat de Waldeck-Rousseau, à Nantes.

    Voici la procedure finale:
    - j'ai appelé le commissariat (+33 2 53 46 70 00), j'ai demandé à parler à quelqu'un de la "IJ" (identification judiciaire?), à qui j'ai demandé: "Bonjour, je dois faire relever mes empreintes digitales, à la demande de la police Hong-Kongaise, pour l'obtention d'un extrait de casier judiciaire, dans le cadre d'une demande de residence permanente pour le Canada". Ils m'ont demandé un justificatif de la demande.
    - J'ai écrit, moi-même, un document, en anglais, disant que la police Hongkongaise réclamait ces documents (cf. texte a suivre -- ce document n'a finalement pas ete utilisé). Ils m'ont invité a me presenter au commissariat pendant la journée.
    - je suis allé le jour même au commissariat, j'ai attendu 5 minutes que quelqu'un descende pour faire le relevé d'empreinte. Ils ne m'ont demandé aucun document (et donc pas la lettre que j'avais redigée précédemment), l'operation a pris quelques minutes et la personne qui s'en occupait a été ... vraiment très sympathique.

    Voici les documents que j'ai obtenus (anonymisés, naturellement). Je les mets ici principalement pour pouvoir dire, la prochaine fois qu'un poste de police ne comprend pas, que si si, ça se fait, et ça ressemble à ça.

    full.jpgcarton-face.jpgcarton-dos.jpg

    J'ai aussi réussi à faire prendre mes empreintes a la Mairie de Nantes, où les agents ont été franchement arrangeants, mais le resultat final est bien trop loin de ce que la police Hongkongaise demande pour que j'ose le soumettre.

    Par ailleurs, j'avais contacté le service des empreintes a HK, qui m'a envoyé des formulaires-types (ceux qu'ils utilisent), que pour une raison que j'ignore ils ne publient pas sur leur site, mais qui aurait drôlement facilité la tâche si je les avais eu a priori, je les partage ici egalement.

    Fingerprint Form - 851.pdfFingerprint Form - 851A.pdf

    Le texte de la "lettre" de demande, que je n'ai finalement pas utilisée:

    To whom it may concern,

    This is to attest that the Hong Kong Police Force request the collection of a full set of fingerprints from YOUR NAME HERE, born on YOUR DOB HERE, in order to emit a Certificate of No Criminal Conviction, at YOUR NAME’s request. The Government of Canada, in turn, expects this certificate in relation to a demand for Permanent Residence from YOUR NAME.
    A full set of fingerprints should include the impression of each of the applicant’s fingers, the plain impression of the four fingers of the applicant’s left and right hand taken simultaneously, and the plain impressions of thumbs. Certification of the fingerprints must clearly state:
    i. The name and rank of the person taking the fingerprints;
    ii. The full name and the OFFICIAL STAMP of the police / law enforcement agency / Consulate; and
    iii. Where and when the fingerprints were taken.
    Fingerprints submitted that do not clearly show the certification will not be accepted. ***Fingerprints taken by the applicants themselves, a legal representative or private / commercial agency will not be accepted.
    Fingerprints taken on the fingerprint card provided by the local Police / law enforcement agency / Consulate is accepted.


  16. #16
    Avatar de Gigis2
    Gigi 26 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Emmanuel44
    J'ai réussi!

    Ça n'a pas été évident, mais j'ai réussi à faire prendre mes empreintes par un officier de police, au Commissariat de Waldeck-Rousseau, à Nantes.

    Voici la procedure finale:
    - j'ai appelé le commissariat (+33 2 53 46 70 00), j'ai demandé à parler à quelqu'un de la "IJ" (identification judiciaire?), à qui j'ai demandé: "Bonjour, je dois faire relever mes empreintes digitales, à la demande de la police Hong-Kongaise, pour l'obtention d'un extrait de casier judiciaire, dans le cadre d'une demande de residence permanente pour le Canada". Ils m'ont demandé un justificatif de la demande.
    - J'ai écrit, moi-même, un document, en anglais, disant que la police Hongkongaise réclamait ces documents (cf. texte a suivre -- ce document n'a finalement pas ete utilisé). Ils m'ont invité a me presenter au commissariat pendant la journée.
    - je suis allé le jour même au commissariat, j'ai attendu 5 minutes que quelqu'un descende pour faire le relevé d'empreinte. Ils ne m'ont demandé aucun document (et donc pas la lettre que j'avais redigée précédemment), l'operation a pris quelques minutes et la personne qui s'en occupait a été ... vraiment très sympathique.

    Voici les documents que j'ai obtenus (anonymisés, naturellement). Je les mets ici principalement pour pouvoir dire, la prochaine fois qu'un poste de police ne comprend pas, que si si, ça se fait, et ça ressemble à ça.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : full.jpg
Affichages : 655
Taille : 2,44 Mo
ID : 34110Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : carton-face.jpg
Affichages : 357
Taille : 1,20 Mo
ID : 34111Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : carton-dos.jpg
Affichages : 973
Taille : 2,61 Mo
ID : 34112

    J'ai aussi réussi à faire prendre mes empreintes a la Mairie de Nantes, où les agents ont été franchement arrangeants, mais le resultat final est bien trop loin de ce que la police Hongkongaise demande pour que j'ose le soumettre.

    Par ailleurs, j'avais contacté le service des empreintes a HK, qui m'a envoyé des formulaires-types (ceux qu'ils utilisent), que pour une raison que j'ignore ils ne publient pas sur leur site, mais qui aurait drôlement facilité la tâche si je les avais eu a priori, je les partage ici egalement.

    Fingerprint Form - 851.pdfFingerprint Form - 851A.pdf

    Le texte de la "lettre" de demande, que je n'ai finalement pas utilisée:

    To whom it may concern,

    This is to attest that the Hong Kong Police Force request the collection of a full set of fingerprints from YOUR NAME HERE, born on YOUR DOB HERE, in order to emit a Certificate of No Criminal Conviction, at YOUR NAME’s request. The Government of Canada, in turn, expects this certificate in relation to a demand for Permanent Residence from YOUR NAME.
    A full set of fingerprints should include the impression of each of the applicant’s fingers, the plain impression of the four fingers of the applicant’s left and right hand taken simultaneously, and the plain impressions of thumbs. Certification of the fingerprints must clearly state:
    i. The name and rank of the person taking the fingerprints;
    ii. The full name and the OFFICIAL STAMP of the police / law enforcement agency / Consulate; and
    iii. Where and when the fingerprints were taken.
    Fingerprints submitted that do not clearly show the certification will not be accepted. ***Fingerprints taken by the applicants themselves, a legal representative or private / commercial agency will not be accepted.
    Fingerprints taken on the fingerprint card provided by the local Police / law enforcement agency / Consulate is accepted.
    Bonjour

    Je voudrais demander si vous avez besoin de traduire ça en anglais? Ou il accepte la version française

    merci beaucoup