1. #1
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour bonjour,

    Je suis en train de remplir ma demande de RP avec ma conjointe et nous faisons face à un problème de taille : le certificat de police Sénégalais.
    Ma conjointe a vécu 8 mois au Sénégal, à Vélingara, dans le cadre d'une mission humanitaire. Elle doit donc fournir un certificat de police sénégalais à la demande de résidence.

    le site du gouvernement Canada nous indique ceci :

    "Vous devez l'obtenir en personne, auprès du tribunal représentant votre lieu de résidence en fournissant une copie certifiée de votre carte d'identité et en payant les droits applicables."

    Quelqu'un sait-il ce que cela signifie ? Ma conjointe doit-elle se rendre à Vélingara dans un tribunal pour demander le certificat de police ? Car si c'est le cas, ça nous arrange pas du tout, du tout du tout. Nous vivons et travaillons tous deux à Montréal.

    Merci d'avance de votre aide,

    Grégory

  2. #2
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Petite update :

    J'ai appelé immigration Canada, et ils m'ont dit qu'effectivment, la manière dont le site décrit l'obtention du certificat est un peu vague et il semblerait qu'il faille se rendre sur place. On m'a donc conseillé d'appeler l'ambassade du Sénégal à Ottawa.

    Ma conjointe a appelé l'ambassade et on lui a dit d'envoyer une lettre avec photocopie de pièce d'identité + adresse de résidence au Sénégal + 2-3 autres machins et l'ambassade fera unen demande directement à Dakar. Affaire à suivre donc. Je pense qu'on va envoyer notre dossier sans et expliquer qu'on enverra le certificat de police sénégalais plus tard, car j'ai un peu peur que ça prenne 6 mois.

  3. #3
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Après plusieurs (beaucoup) d'appels, on devrait recevoir le certificat de Police en Février...On contactera immigration et on leur enverra. J'updaterai le thread d'ici là.

  4. #4
    Avatar de Anna4
    Annabel 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis une peu dans la meme situation j'ai vécu au Senegal 1 an et je cherche a récupérer le certificat de police pour mon EIC au Canada. Comment avez vous fait ?
    Merci d'avance pour votre aide qui je suis sur me fera gagner du temps :-)

  5. #5
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de Anna4
    Bonjour, je suis une peu dans la meme situation j'ai vécu au Senegal 1 an et je cherche a récupérer le certificat de police pour mon EIC au Canada. Comment avez vous fait ?
    Merci d'avance pour votre aide qui je suis sur me fera gagner du temps :-)
    On a contacté l'ambassade du sénégal à Ottawa en Mai 2018 et ils ont dit qu'ils nous l'enverraient.
    On l'attend toujours...

  6. #6
    Avatar de raskalnikow
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nazara
    On a contacté l'ambassade du sénégal à Ottawa en Mai 2018 et ils ont dit qu'ils nous l'enverraient.
    On l'attend toujours...
    Bonjour,
    je suis aussi dans la meme situation avec vous. Je suis vécu au Senegal une année. Avant de partir, j'ai pris mon certificat de police mais il y a 3 jours avec la date d'inscription et mon departure du Senegal. Donc, je pense que je dois redemander.
    Mais vous ne pouvez pas attendre depuis Mai 2018? Esc-ce que vous attendez encore?

  7. #7
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de raskalnikow
    Bonjour,
    je suis aussi dans la meme situation avec vous. Je suis vécu au Senegal une année. Avant de partir, j'ai pris mon certificat de police mais il y a 3 jours avec la date d'inscription et mon departure du Senegal. Donc, je pense que je dois redemander.
    Mais vous ne pouvez pas attendre depuis Mai 2018? Esc-ce que vous attendez encore?
    On attend encore oui...😔

  8. #8
    Avatar de raskalnikow
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nazara
    On attend encore oui...😔
    oww c'est dommage Je vais chercher aussi quelque methodes. je vais vous ecrir des que j'ai trouvé.

  9. #9
    Avatar de Sandradlb
    Sandra 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello everyone,

    J'espère que vous avez tous reçus vos certificats de police tant attendus.

    Je reviens vers vous pour un cas un peu plus particulier. Mon copain a une demande de PVT en cours. Etant de double-nationalité, il l'a bien déclaré dans sa demande cependant aujourd'hui on lui demande le certificat de police du Sénégal. Je suis un peu surprise car étant Sénégalais, je pensais qu'au même titre que la nationalité française on ne le lui demanderait pas (naïveté quand tu nous tiens...). Bref, on est actuellement à Toronto donc on va appeler l'Ambassade à Ottawa asap.
    Je me demandais donc quels documents l'ambassade demande ? S'il ne serait pas plus préférable de le faire en France ou de faire la demande au Sénégal via des personnes de sa famille ou amis pour accélérer la procédure ? Quand je vois les délais d'attente que vous avez dû subir, cela me fait un peu peur. Je n'ai pas envie qu'il puisse me rejoindre que dans 6 mois, un an voire plus à cause d'un document qui n'arrive pas.

    D'avance merci pour vos conseils,
    Sandra

  10. #10
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Clairement le plus rapide c'est de faire la demande sur place au Sénégal. Malheureusement, nous on y est pas, et ma conjointe ne connait plus grand monde là-bas. L'ambassade nous a demandé les dates de séjour et l'adresse. Il me semble que c'était tout. En plus des documents d'identités évidemment.
    Et on l'a toujours pas reçu.

  11. #11
    Avatar de JeanPhilippeR
    Jean-Philippe 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Nazara
    Clairement le plus rapide c'est de faire la demande sur place au Sénégal. Malheureusement, nous on y est pas, et ma conjointe ne connait plus grand monde là-bas. L'ambassade nous a demandé les dates de séjour et l'adresse. Il me semble que c'était tout. En plus des documents d'identités évidemment.
    Et on l'a toujours pas reçu.
    Bonjour, As tu eu une réponse de la part de l'ambassade du Sénégal ? Je suis dans le même cas, j'ai vécu 2 ans au Sénégal. Et je m'inquiète un peu du délai que tu as décrit (quoi que ça ne m'étonne pas tant que ça). La démarche a t'elle été payante ? Je te remercie d'avance !

  12. #12
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Salut salut,

    Retour à la case départ pour nous. Il y a quelques jours ma conjointe a relancer le consulat pour savoir où en était la demande, on lui a répondu qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir où ça en était et que le mieux était de refaire une demande. LOL.
    On sait pas trop comment on va procéder là.

  13. #13
    Avatar de Nazara
    Grégory 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour bonjour,

    Excellente nouvelle, on a réussi à avoir notre certificat de police !!

    On avait une connaissance sur place, on lui a fournit 2-3 preuves d'identité et de résidence, et il est allé chercher le certificat lui-même. ça a fonctionné, on est super content !


  14. #14
    Avatar de Sandradlb
    Sandra 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nazara
    Bonjour bonjour,

    Excellente nouvelle, on a réussi à avoir notre certificat de police !!

    On avait une connaissance sur place, on lui a fournit 2-3 preuves d'identité et de résidence, et il est allé chercher le certificat lui-même. ça a fonctionné, on est super content !
    Super nouvelle Nazara !

    Mon copain a demandé à sa sœur qui vie là-bas de faire la demande pour lui, ça a été très rapide du coup pour lui.

    Bon courage à ceux qui attendent encore.

  15. #15
    Avatar de fianso23
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Sandradlb
    Super nouvelle Nazara !

    Mon copain a demandé à sa sœur qui vie là-bas de faire la demande pour lui, ça a été très rapide du coup pour lui.

    Bon courage à ceux qui attendent encore.
    Bonjour Nazara,
    Je rencontre la même difficulté. Le certificat de police au Sénégal est bien le certificat de bonne vie et mœurs ?

    Merci

  16. #16
    Avatar de NsowN
    Nsow

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de fianso23
    Bonjour Nazara,
    Je rencontre la même difficulté. Le certificat de police au Sénégal est bien le certificat de bonne vie et mœurs ?

    Merci
    Je suis dans la même situation, je suis allé à la police et on m’a dit que « certificat de police n’existe pas »

  17. #17
    Avatar de Koakire96
    Mallaury 28 ans

    Location
    Guyane française
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Nazara
    Bonjour bonjour,

    Excellente nouvelle, on a réussi à avoir notre certificat de police !!

    On avait une connaissance sur place, on lui a fournit 2-3 preuves d'identité et de résidence, et il est allé chercher le certificat lui-même. ça a fonctionné, on est super content !
    Bonjour, où faut-il demander le certificat exactement SVP ? Au ministère de la justice, dans un simple bureau de police ? J'ai un contact sur place mais je ne sais pas où il faut présenter la demande merci !

    Bonjour, où faut-il demander le certificat exactement SVP ? Au ministère de la justice, dans un simple bureau de police ? J'ai un contact sur place mais je ne sais pas où il faut présenter la demande merci !

  18. #18
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Koakire96
    Bonjour, où faut-il demander le certificat exactement SVP ? Au ministère de la justice, dans un simple bureau de police ? J'ai un contact sur place mais je ne sais pas où il faut présenter la demande merci !

    Bonjour, où faut-il demander le certificat exactement SVP ? Au ministère de la justice, dans un simple bureau de police ? J'ai un contact sur place mais je ne sais pas où il faut présenter la demande merci !
    Bonjour,

    Sur le site du Ministère de la justice sénégalais, ils indiquent que les étrangers résidant au Sénégal doivent faire leur demande de casier judiciaire auprès du greffe de la cour d'Appel de Dakar. https://justice.sec.gouv.sn/services...er-judiciaire/