1. #1
    Avatar de Ark96
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une offre de stage au Canada (visa stage coop internationale) à partir de février 2019 et je suis actuellement dans le bassin en attendant qu'ils envoient les invitations.
    J'ai regardé la liste des pièces à fournir par la suite, notamment le certificat de police. Je suis Français, j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de fournir un certificat de police français. Cependant j'ai habité 11 mois à Singapour et si j'ai bien compris je vais devoir fournir un certificat de police singapourien, c'est bien ça?
    Si c'est le cas puis-je le faire en avance? ou alors je dois attendre de recevoir la lettre d'invitation des services de l'immigration Canadienne? Est-ce un processus aisé ou chronophage?

    Merci par avance, j'admets que ce point me stresse un peu et je suis sceptique quant à ma possibilité de commencer mon stage début février.

    Bonne soirée!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de Ark96
    J'ai regardé la liste des pièces à fournir par la suite, notamment le certificat de police. Je suis Français, j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de fournir un certificat de police français. Cependant j'ai habité 11 mois à Singapour et si j'ai bien compris je vais devoir fournir un certificat de police singapourien, c'est bien ça?
    Si c'est le cas puis-je le faire en avance? ou alors je dois attendre de recevoir la lettre d'invitation des services de l'immigration Canadienne? Est-ce un processus aisé ou chronophage?
    Oui, tu vas devoir obtenir ton certificat de police de Singapour vu que tu y as vécu plus de 6 mois.
    Tu peux faire la demande dès maintenant pour pouvoir téléverser ce fichier dès que tu auras reçu ton invitation.
    Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes : Procédure pour obtenir un certificat de police - Singapour - Canada.ca

    Si vous habitez à l’extérieur de Singapour :


    Les non-citoyens doivent présenter un appel pour un certificat d’absence de casier judiciaire en ligne à la division des enquêtes criminelles du service de police de Singapour (en anglais seulement) et joindre tous les documents à l’appui de leur demande.

    Renseignements et documents dont vous avez besoin



    • SingPass et/ou numéro d’identification étranger
    • Demande de certificat d’absence de casier judiciaire remplie en ligne par l’entremise du site Web du service de police de Singapour (en anglais seulement)
    • Les non-citoyens doivent présenter un appel pour un certificat d’absence de casier judiciaire en ligne par l’entremise du site Web du service de police de Singapour (en anglais seulement)
    • Lettre de demande de certificat d’absence de casier judiciaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    • Jeu complet d’empreintes digitales prélevées par un agent qualifié; les empreintes digitales peuvent être prélevées au bureau responsable des certificats d’absence de casier judiciaire ou dans un établissement autorisé à l’étranger
    • Page de renseignements personnels du passeport valide du demandeur numérisée
    • Document d’identification numérisé, recto et verso
    • Photographie format passeport numérique ou numérisée
    • Frais applicables, consultez le site Web du service de police de Singapour (en anglais seulement) pour connaître les frais de traitement

    Le bureau responsable des certificats d’absence de casier judiciaire qui offre un service de prélèvement des empreintes digitales (sur rendez-vous seulement) se trouve à l’adresse suivante :
    Head Criminal Records, CID (COC Office)
    Blk D Police Cantonment Complex #02-07/08
    391 New Bridge Road
    Singapour 088762
    Tél. : (+65) 64358277

    Courriel : [email protected]

  3. #3
    Avatar de Ark96
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Pauline

    Si je regarde la liste de ce que demande Singapour je vois notamment:

    - "Lettre de demande de certificat d’absence de casier judiciaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada" donc j'imagine que je dois attendre la lettre d'invitation du Canada pour faire ma demande?

    - "Jeu complet d’empreintes digitales prélevées par un agent qualifié; les empreintes digitales peuvent être prélevées au bureau responsable des certificats d’absence de casier judiciaire ou dans un établissement autorisé à l’étranger" donc ça suppose que je vais devoir prendre mes empreintes digitales 2 fois: une fois pour le fichier de police singapourien et une fois pour le visa canadien?

    Toutes ses démarches sont vraiment chronophages et coûteuses :/

  4. #4
    Avatar de LorraineS2
    Lorraine

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Ark96
    Merci pour ta réponse Pauline

    Si je regarde la liste de ce que demande Singapour je vois notamment:

    - "Lettre de demande de certificat d’absence de casier judiciaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada" donc j'imagine que je dois attendre la lettre d'invitation du Canada pour faire ma demande?

    - "Jeu complet d’empreintes digitales prélevées par un agent qualifié; les empreintes digitales peuvent être prélevées au bureau responsable des certificats d’absence de casier judiciaire ou dans un établissement autorisé à l’étranger" donc ça suppose que je vais devoir prendre mes empreintes digitales 2 fois: une fois pour le fichier de police singapourien et une fois pour le visa canadien?

    Toutes ses démarches sont vraiment chronophages et coûteuses :/
    Bonsoir Ark96
    Comment s'est terminée ton histoire? as tu pu fournir un certificat de police?
    je suis un peu dans ton cas, j'ai eu mon invitation de pvt, j'ai fait un stage de 6 mois à singapour mais cela me semble bien compliqué pour obtenir tous ces renseignements
    Le certificat ne fait pas parti des documents à fournir que l'on me demande mais je ne sais pas si cela va jouer en ma défaveur si je n'en présente pas un...
    merci pour ton retour !

  5. #5
    Avatar de Ark96
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Lorraine
    Je suis encore dans les démarches. J'ai fait ma demande de casier judiciaire pour Singapour. C'est a faire en ligne c'est pas trop galère a part pour le relevé d'empreintes digitales a faire a l'ambassade à Paris sur rdv. Je dois maintenant recevoir le casier judiciaire par la poste.
    Après ça seulement je pourrai envoyer mon dossier pour le visa. C'est le dernier Doc qui me manque et ça va compromettre mon début de stage prévu pour le 4 février

  6. #6
    Avatar de palucca
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello, étant dans la même situation qu'Ark96 je vais faire un petit récap des démarches à suivre si cela peut aider d'autres personnes
    Attention, les étapes concernent quelqu'un qui n'a pas la nationalité Singapourienne (Française pour mon cas).

    1. D'abord faire sa demande de permis au Canada
    2. Une fois le dossier de candidature rempli, l'immigration canadienne vous envoie une lettre de demande de certificat de police de Singapour en pdf
    Si vous n'êtes pas de nationalité Singapourienne, cette lettre est indispensable auquel cas Singapour ne vous founira pas le certificat. Il est donc impossible de demander le certificat en avance.
    3. Aller sur le site de Police de Singapour (attention Pauline le lien ci-dessus n'est pas à jour, il redirige vers un 404)
    4. Cliquer sur Appeal by Non-Singapore Citizens to Apply for Certificate of Clearance puis sur Login with FIN (Foreign Identification Number)
    5. Renseigner son FIN (j'avais un mail du Ministry of Manpower qui rappelait mon numéro), le numéro de passeport actuel (j'avais un doute avec le numéro de passeport de l'époque où j'étais à Singapour mais il est bien mentionné actuel ensuite) puis le reste du formulaire dont la lettre de l'étape 2 à uploader
    6. Un mail vous sera envoyé quelques jours plus tard pour vous confirmer que vous pouvez désormais cliquer sur Apply for Certificate of Clearance
    7. Retourner sur le site de Police de Singapour, cliquer sur Apply for Certificate of Clearance puis payer
    8. Un mail de confirmation de paiement vous sera envoyé ainsi que la demande d'empreintes digitales

    Je suis actuellement à l'étape 8: en me renseignant sur divers topics j'ai vu qu'on pouvait prélever ses empreintes digitales dans le commissariat du 2ème à Paris ou à l'ambassade de Singapour.
    J'ai appelé directement ces derniers pour fixer un rdv la semaine suivante.

    Je vous tiens au courant de l'avancée
    Et bon courage Ark96


  7. #7
    Avatar de Solvana
    Solvana 27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J'ai habité 1 an à Singapour pour mes études et je dois donc soumettre un certificat de police pour obtenir pour permis Jeune Pro.

    J'ai fais l'Appeal vendredi dernier (le 20 mai 2022) et depuis, je n'ai reçu aucun retour.. Je voulais savoir si c'était normal que ça prenne "autant de temps" dans la mesure où ma deadline pour envoyer le certificat à immigration Canada est le 12 juin..

    Aussi, savez-vous ce qu'il faut faire si on ne reçoit pas le certificat de police dans les temps ?

    Merci beaucoup pour vos retours

  8. #8
    Avatar de palucca
    33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de palucca
    Hello, étant dans la même situation qu'Ark96 je vais faire un petit récap des démarches à suivre si cela peut aider d'autres personnes
    Attention, les étapes concernent quelqu'un qui n'a pas la nationalité Singapourienne (Française pour mon cas).

    1. D'abord faire sa demande de permis au Canada
    2. Une fois le dossier de candidature rempli, l'immigration canadienne vous envoie une lettre de demande de certificat de police de Singapour en pdf
    Si vous n'êtes pas de nationalité Singapourienne, cette lettre est indispensable auquel cas Singapour ne vous founira pas le certificat. Il est donc impossible de demander le certificat en avance.
    3. Aller sur le site de Police de Singapour (attention Pauline le lien ci-dessus n'est pas à jour, il redirige vers un 404)
    4. Cliquer sur Appeal by Non-Singapore Citizens to Apply for Certificate of Clearance puis sur Login with FIN (Foreign Identification Number)
    5. Renseigner son FIN (j'avais un mail du Ministry of Manpower qui rappelait mon numéro), le numéro de passeport actuel (j'avais un doute avec le numéro de passeport de l'époque où j'étais à Singapour mais il est bien mentionné actuel ensuite) puis le reste du formulaire dont la lettre de l'étape 2 à uploader
    6. Un mail vous sera envoyé quelques jours plus tard pour vous confirmer que vous pouvez désormais cliquer sur Apply for Certificate of Clearance
    7. Retourner sur le site de Police de Singapour, cliquer sur Apply for Certificate of Clearance puis payer
    8. Un mail de confirmation de paiement vous sera envoyé ainsi que la demande d'empreintes digitales

    Je suis actuellement à l'étape 8: en me renseignant sur divers topics j'ai vu qu'on pouvait prélever ses empreintes digitales dans le commissariat du 2ème à Paris ou à l'ambassade de Singapour.
    J'ai appelé directement ces derniers pour fixer un rdv la semaine suivante.

    Je vous tiens au courant de l'avancée
    Et bon courage Ark96
    Hello, désolé j'avais complètement oublié de mettre à jour le message à l'étape 8 mais j'avais fait prélever les empreintes digitales à l'ambassade de Singapour et c'était gratuit.
    Après envoi, cela avait mis environ 2 semaines pour une réponse positive de la part de la police mais par contre, il y a eu un problème pour recevoir leur certificat cela avait mis plus de 2 mois parce qu'ils ont dit que mon adresse française était invalide...

    Pour répondre à ta question Solvana, si jamais vous n'avez pas le certificat à temps vous pouvez envoyer un message à l'immigration Canada pour demander un délai supplémentaire.

    Récemment, pour la RP j'ai du refaire une demande d'empreintes digitales depuis le Canada. Grosso modo les délais étaient les suivants en février 2022:
    - Appeal : 1 semaine
    - Rdv prise empreintes Montreal : quelques jours
    - Envoi empreintes + réponse positive de Singapour : 3 semaines
    - Réception certificat de police : 3 semaines
    En gros prévoir 2 mois en tout pour recevoir le certificat de police de Singapour