1. #1
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci de lire mon message et pour votre aide peut être...

    Bien content d'avoir étais sélectionné en janvier 2020, j'ai rapidement complété mon dossier et fait le relevé biométrique. Après étude de mon dossier, je reçois un mail hier m'informant que mon certificat de police de Nouvelle Zélande n'est pas valide.
    Mais je ne comprend pas pourquoi car la date est bonne, mes prénoms et nom son ok, l'adresse aussi.. malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur le site du Canada. J'ai pourtant bien cocher la case au paragraphe 3 du formulaire pour un "full record" etc..

    Voici ce qui est écrit dans leur courrier :
    "Certificat de police: Certificat de police délivré par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande. Veuillez noter que le formulaire de consentement de communication de renseignements (Consent to Disclosure of Information) de la Nouvelle-Zélande n’est pas acceptable."

    J'ai fait une nouvelle demande auprès de la nouvelle zelande en remplissant à nouveau le formulaire (lien dans la lettre du Canada reçu hier) et en précisant la demande rejetée du Canada mais je ne suis pas certain que quelque chose change.. (à moins d'une erreur de la part du service Criminal record peut être, ca peut arriver).

    Quelqu'un a connu ce problème ou obtenu un renseignement pour le résoudre ?
    Dois-je remplir un autre formulaire ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Nicolas

    ps : sur mon "criminal record" il est écrit à un endroit "check criminal record", est ce qu'il devrait pas être inscrit la mention "full criminal record" ? donc une erreur du service de demande peut être..

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Nicolas !

    Après quelques vérifications, je n'ai malheureusement pas trouvé de cas similaires au tien

    As-tu bien suivi les indications fournies par les autorités canadiennes sur le site : Comment obtenir un certificat de police - Nouvelle-Zélande - Canada.ca ?

    Est-ce bien les étapes que tu as suivies ?

    Donne-nous des nouvelles rapidement

  3. #3
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Nicolas !

    Après quelques vérifications, je n'ai malheureusement pas trouvé de cas similaires au tien

    As-tu bien suivi les indications fournies par les autorités canadiennes sur le site : Comment obtenir un certificat de police - Nouvelle-Zélande - Canada.ca ?

    Est-ce bien les étapes que tu as suivies ?

    Donne-nous des nouvelles rapidement
    Salut Raphael,

    Tout d'abord, merci pour ton message.
    Oui j'ai bien suivi les indications sur le site, j'avais même anticipé en demandant mon certificat de police en octobre dernier pour l'avoir dans les délais. Voici mes démarches du jour :

    -J'ai fais la demande d'un nouveau certificat de police, mais j'ai peur de recevoir le même.. sauf s'il y a eu une erreur dans l'édition du précédent. (j'ai envoyé le même formulaire, seule la date change du coup)

    -J'ai envoyé un mail au consulat de Nouvelle Zélande à Paris en expliquant la situation, mais je ne suis pas certain d'obtenir un retour..

    -J'ai envoyé un mail expliquant le problème directement sur le site de l'immigration canadienne mais il est bien écrit que le mail ne sera pas pris en compte tant que je suis dans les délais pour transmettre le document demandé, donc je n'arrive pas à les contacter
    Le soucis, c'est aussi qu'il est bien écrit qu'une pièce jointe non transmise dans les délais mènera à l'étude du dossier sans celle ci.. et donc.. refus j'imagine.

    => je n'ai plus de ressources ou d'idées.. je suis donc preneur pour les conseils !

  4. #4
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de NicolasLyonFR
    Salut Raphael,

    Tout d'abord, merci pour ton message.
    Oui j'ai bien suivi les indications sur le site, j'avais même anticipé en demandant mon certificat de police en octobre dernier pour l'avoir dans les délais. Voici mes démarches du jour :

    -J'ai fais la demande d'un nouveau certificat de police, mais j'ai peur de recevoir le même.. sauf s'il y a eu une erreur dans l'édition du précédent. (j'ai envoyé le même formulaire, seule la date change du coup)

    -J'ai envoyé un mail au consulat de Nouvelle Zélande à Paris en expliquant la situation, mais je ne suis pas certain d'obtenir un retour..

    -J'ai envoyé un mail expliquant le problème directement sur le site de l'immigration canadienne mais il est bien écrit que le mail ne sera pas pris en compte tant que je suis dans les délais pour transmettre le document demandé, donc je n'arrive pas à les contacter
    Le soucis, c'est aussi qu'il est bien écrit qu'une pièce jointe non transmise dans les délais mènera à l'étude du dossier sans celle ci.. et donc.. refus j'imagine.

    => je n'ai plus de ressources ou d'idées.. je suis donc preneur pour les conseils !
    Je viens de me connecter sur mon compte eic et j'ai transmis le même fichier "criminal record" sauf que là, on m'a demandé d'inscrire des infos en plus : nom du fichier, date d'emission, validité.
    Quand j'ai transmis le fichier avec les autres pièces demandées avant de faire mon relevé biométrique, je n'ai pas eu besoin de remplir ces champs d'informations.
    J'espère que cette petite différence sera la solution..!

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Nicolas !

    Merci pour ton retour

    Vraiment très étrange comme situation alors puisqu'il semble que tu as bien transmis le bon document...

    Message de NicolasLyonFR
    Quand j'ai transmis le fichier avec les autres pièces demandées avant de faire mon relevé biométrique, je n'ai pas eu besoin de remplir ces champs d'informations.
    J'espère que cette petite différence sera la solution..!
    Je n'en ai malheureusement pas la moindre idée, désolé

    Peut-être que @Marie a déjà été confrontée à ce cas-là et aurait une solution ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NicolasLyonFR
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci de lire mon message et pour votre aide peut être...

    Bien content d'avoir étais sélectionné en janvier 2020, j'ai rapidement complété mon dossier et fait le relevé biométrique. Après étude de mon dossier, je reçois un mail hier m'informant que mon certificat de police de Nouvelle Zélande n'est pas valide.
    Mais je ne comprend pas pourquoi car la date est bonne, mes prénoms et nom son ok, l'adresse aussi.. malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur le site du Canada. J'ai pourtant bien cocher la case au paragraphe 3 du formulaire pour un "full record" etc..

    Voici ce qui est écrit dans leur courrier :
    "Certificat de police: Certificat de police délivré par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande. Veuillez noter que le formulaire de consentement de communication de renseignements (Consent to Disclosure of Information) de la Nouvelle-Zélande n’est pas acceptable."

    J'ai fait une nouvelle demande auprès de la nouvelle zelande en remplissant à nouveau le formulaire (lien dans la lettre du Canada reçu hier) et en précisant la demande rejetée du Canada mais je ne suis pas certain que quelque chose change.. (à moins d'une erreur de la part du service Criminal record peut être, ca peut arriver).

    Quelqu'un a connu ce problème ou obtenu un renseignement pour le résoudre ?
    Dois-je remplir un autre formulaire ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Nicolas

    ps : sur mon "criminal record" il est écrit à un endroit "check criminal record", est ce qu'il devrait pas être inscrit la mention "full criminal record" ? donc une erreur du service de demande peut être..
    Salut Nicolas,

    Est-ce que tu as complété ce formulaire pour ta demande ?
    https://www.justice.govt.nz/assets/D...individual.pdf

    Tu as bien suivi les consignes de cette page ? Get your own criminal record | New Zealand Ministry of Justice

  7. #7
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Nicolas,

    Est-ce que tu as complété ce formulaire pour ta demande ?
    https://www.justice.govt.nz/assets/D...individual.pdf

    Tu as bien suivi les consignes de cette page ? Get your own criminal record | New Zealand Ministry of Justice
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton message
    Oui tout à fait, le même document, bien rempli, la croix au paragraphe 3 pour obtenir le "full record"..

    Je me demandai si une personne avait fait aussi une demande pour un casier judiciaire ces derniers temps, pour comparer avec le miens. Car j'ai nul part écrit la mention "full record" mais seulement "Request for a conviction check" est ce normal ..?

    Je me disais que l'erreur pouvait venir de là, car effectivement lors de la réception de mon casier judiciaire en novembre, il y avait une faute d'orthographe à mon nom de famille, j'ai demandé à ce qu'il soit ré-édité à nouveau (ca à pris que quelques jours de mémoire).
    Je me dit qu'une 2nd erreur aurait pu arriver sans le vouloir.. qu'en pense tu ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NicolasLyonFR
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton message
    Oui tout à fait, le même document, bien rempli, la croix au paragraphe 3 pour obtenir le "full record"..

    Je me demandai si une personne avait fait aussi une demande pour un casier judiciaire ces derniers temps, pour comparer avec le miens. Car j'ai nul part écrit la mention "full record" mais seulement "Request for a conviction check" est ce normal ..?

    Je me disais que l'erreur pouvait venir de là, car effectivement lors de la réception de mon casier judiciaire en novembre, il y avait une faute d'orthographe à mon nom de famille, j'ai demandé à ce qu'il soit ré-édité à nouveau (ca à pris que quelques jours de mémoire).
    Je me dit qu'une 2nd erreur aurait pu arriver sans le vouloir.. qu'en pense tu ?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "je me dit qu'une 2nd erreur aurait pu arriver sans le vouloir".

    Là, tu as essayé de soumettre l'ancienne version de ton certificat de police ou bien tu comptes transmettre le nouveau quand il sera arrivé ?

  9. #9
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Cela fait 2 jours que je ne pense qu'à ca toute la journée, à tout relire dans mes documents, le forum, eic canada.. au cas ou quelque chose m'échappe mais je ne trouve rien.. je préférerai trouver le souci ahahah ! encore merci pour l'aide apporté d’ailleurs !
    (Si tu le souhaite, je peux t'envoyer les documents en mp pour avoir un regard nouveau peut être.. si tu as le temps de jeter un oeil rapide..)

    Lorsque j'ai fais ma demande de casier judiciaire à l'automne dernier, j'ai reçu un certificat avec une erreur d'orthographe à mon nom de famille, j'ai donc rapidement demandé un nouveau certificat sans la faute d'orthographe. C'était en novembre, et j'en ai reçu un nouveau rapidement, celui que j'ai transmis aux autorités canadienne.

    Je me dit que l'agent qui à édité mon casier judiciaire a pu peut -être me donner un casier non complet, simplement un "check convictions" au lieu d'un "full record", si cela est possible, je ne sais pas.

    Hier, j'ai tenté de renvoyer le même casier judiciare, directement sur le site EIC, dans la partie transmission d'un fichier => casier judiciare.
    Ce qui a changé, c'est le fait d'inscrire une date d'édition et de validité du casier judiciaire. Ce détail suffirai t-il à résoudre le problème ? je ne sais pas, mais j'ai tenté dans un premier temps..

    J'ai quand même fais une demande pour un nouveau casier judiciaire auprès de la Nouvelle Zélande en expliquant le refus du Canada.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NicolasLyonFR
    Cela fait 2 jours que je ne pense qu'à ca toute la journée, à tout relire dans mes documents, le forum, eic canada.. au cas ou quelque chose m'échappe mais je ne trouve rien.. je préférerai trouver le souci ahahah ! encore merci pour l'aide apporté d’ailleurs !
    (Si tu le souhaite, je peux t'envoyer les documents en mp pour avoir un regard nouveau peut être.. si tu as le temps de jeter un oeil rapide..)

    Lorsque j'ai fais ma demande de casier judiciaire à l'automne dernier, j'ai reçu un certificat avec une erreur d'orthographe à mon nom de famille, j'ai donc rapidement demandé un nouveau certificat sans la faute d'orthographe. C'était en novembre, et j'en ai reçu un nouveau rapidement, celui que j'ai transmis aux autorités canadienne.

    Je me dit que l'agent qui à édité mon casier judiciaire a pu peut -être me donner un casier non complet, simplement un "check convictions" au lieu d'un "full record", si cela est possible, je ne sais pas.

    Hier, j'ai tenté de renvoyer le même casier judiciare, directement sur le site EIC, dans la partie transmission d'un fichier => casier judiciare.
    Ce qui a changé, c'est le fait d'inscrire une date d'édition et de validité du casier judiciaire. Ce détail suffirai t-il à résoudre le problème ? je ne sais pas, mais j'ai tenté dans un premier temps..

    J'ai quand même fais une demande pour un nouveau casier judiciaire auprès de la Nouvelle Zélande en expliquant le refus du Canada.
    J'ignore si je serais d'une quelconque utilité, mais oui, tu peux me l'envoyer par MP si tu veux.
    Ensuite, par rapport à la date d'édition, cela ne suffit pas à régler le problème (s'il y a vraiment une erreur avec ton certificat de police.
    Il peut aussi y avoir eu un souci car tu l'as semble-t-il envoyé directement avec tes autres documents lors de la demande initiale j'imagine. Si tu l'as joint comme "Renseignements du client", il est normal que tu n'aies pas fourni les infos sur la date ou le numéro du document.

    Par contre, j'aimerais savoir 2 points :
    1. Aurais-tu le texte de ce qu'ils te demandent sur le document ? Tu dis qu'ils te disent que le certificat de police n'est pas valide. Pourrais-tu copier coller ce qu'ils demandent par rapport à ça ?

    2. As-tu "soumis" le nouveau document : après l'avoir uploadé, est-ce que tu as de nouveau soumis ta demande en la signant électroniquement (=accepter les conditions générales et inscrire de nouveau tes noms et prénoms). Si tu ne l'as pas fait : ne le fais pas pour le moment (il n'est pas logique de vouloir essayer de retransmettre exactement le même doc que tu as transmis alors qu'ils t'ont apparemment dit qu'il n'était pas valide, et tu ne sais pas si c'est le cas).

  11. #11
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton retour, voici les infos :
    1.
    Voici ce qui est écrit dans leur courrier :
    "Certificat de police: Certificat de police délivré par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande. Veuillez noter que le formulaire de consentement de communication de renseignements (Consent to Disclosure of Information) de la Nouvelle-Zélande n’est pas acceptable."

    2. Oui, j ai soumis le document et signé à nouveau. Je me suis dit que le fait de n avoir pas rempli les champs d informations ça aurait pu être en lien.. J espère que ca ne bloquera pas plus l avancement du dossier à l inverse.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NicolasLyonFR
    Merci pour ton retour, voici les infos :
    1.
    Voici ce qui est écrit dans leur courrier :
    "Certificat de police: Certificat de police délivré par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande. Veuillez noter que le formulaire de consentement de communication de renseignements (Consent to Disclosure of Information) de la Nouvelle-Zélande n’est pas acceptable."

    2. Oui, j ai soumis le document et signé à nouveau. Je me suis dit que le fait de n avoir pas rempli les champs d informations ça aurait pu être en lien.. J espère que ca ne bloquera pas plus l avancement du dossier à l inverse.
    Qu'est-ce qu'ils ont écrit avant "Certificat de police: Certificat de police délivré par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande....." ? Parce que tu disais qu'ils t'avaient dit que le document n'était pas valide (tu as même souligné valide)

  13. #13
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    => voici l'extrait du courrier, j'ai écrit "non valide" sur le forum pour signifié qu'il a été refusé (je suis désolé si cela prête à confusion, mais leur motif me semble très flou à expliquer), je n'ai pas plus d'infos que ci-dessous malheureusement.

    "La présente lettre concerne la demande de résidence temporaire que vous avez présentée. Afin de poursuivre le traitement, nous avons besoin des documents suivants :

    1115258879 - Nicolas ********* *mon nom*:

    > Certificat de police: Certificat de police délivré par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Zélande.
    Veuillez noter que le formulaire de consentement de communication de renseignements (Consent to Disclosure of Information) de la Nouvelle-Zélande n’est pas acceptable.

    En ce qui concerne le pays dans lequel vous vivez actuellement, le certificat de police doit avoir été délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande.

    Concernant les pays dans lesquels vous avez vécu pendant six mois de suite ou plus, le certificat de police doit avoir été délivré après votre dernière période de résidence dans le pays en question. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Web suivante : Comment obtenir un certificat de police - Nouvelle-Zélande - Canada.ca

    Remarque: Si vous rencontrez des difficultés techniques lors du téléchargement de votre certificat de police, veuillez nous contacter via le formulaire Web (https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx), assurez-vous de choisir « Expérience international Canada » et joindre votre document à votre demande.
    Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 2020/03/04"

    Sur le courrier, les mots " demande de résidence temporaire" me semble surprenant puisque je demande un permis de travail. Mais j'imagine que les deux sont étroitement liés, donc normal.
    Mais je n'ai pas plus d'infos malheureusement.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NicolasLyonFR
    Sur le courrier, les mots " demande de résidence temporaire" me semble surprenant puisque je demande un permis de travail. Mais j'imagine que les deux sont étroitement liés, donc normal.
    Mais je n'ai pas plus d'infos malheureusement.
    OK, donc ils ne t'ont jamais dit que ça n'était pas valide !

    Donc on reprend :
    - Tu as soumis ta demande de permis de travail avec tous les documents et tu y as inclus le certificat de police néo-zélandais.
    - Mais comme ils n'ont pas vraiment regardé ta candidature, ils t'ont envoyé une demande pour fournir le certificat de police néo-zélandais que tu avais pourtant fourni.
    - Tu as donc de nouveau uploadé le certificat de police néo-zélandais sur l'espace ouvert pour le certificat de police et là, tu attends la réponse.

    C'est tout bon.
    Tu n'avais pas besoin de demander une nouvelle fois le certificat de police (par contre, tu as bien fait de faire corriger ton nom dessus la première fois).
    Je pense qu'il faut juste que tu attendes, mais il ne devrait y avoir aucun souci avec ton certificat de police.

  15. #15
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    OK, donc ils ne t'ont jamais dit que ça n'était pas valide !

    Donc on reprend :
    - Tu as soumis ta demande de permis de travail avec tous les documents et tu y as inclus le certificat de police néo-zélandais.
    - Mais comme ils n'ont pas vraiment regardé ta candidature, ils t'ont envoyé une demande pour fournir le certificat de police néo-zélandais que tu avais pourtant fourni.
    - Tu as donc de nouveau uploadé le certificat de police néo-zélandais sur l'espace ouvert pour le certificat de police et là, tu attends la réponse.

    C'est tout bon.
    Tu n'avais pas besoin de demander une nouvelle fois le certificat de police (par contre, tu as bien fait de faire corriger ton nom dessus la première fois).
    Je pense qu'il faut juste que tu attendes, mais il ne devrait y avoir aucun souci avec ton certificat de police.
    C'était effectivement mon interprétation en ayant reçu ce courrier sachant que j'avais transmis l'extrait de casier judiciaire. Je ne m'attendais pas à ce retour de leur part, pour moi sans raison.

    Oui j'ai effectué les 3 points que tu résumes, tout à fait.
    Tu penses qu'ils n'ont pas vraiment regardé ma candidature alors.. ? Je souhaite que ce soit cela la raison.
    Je vais rapidement le savoir à mon avis, peut être même aujourd’hui ou demain. Je croise les doigts !

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NicolasLyonFR
    Oui j'ai effectué les 3 points que tu résumes, tout à fait.
    Tu penses qu'ils n'ont pas vraiment regardé ma candidature alors.. ? Je souhaite que ce soit cela la raison.
    Je vais rapidement le savoir à mon avis, peut être même aujourd’hui ou demain. Je croise les doigts !
    T'inquiètes, il y a plus de chances que ce soit ça que ton certificat de police ne soit pas bon.
    C'est limite si les envois de demande de documents supplémentaires ne se font pas automatiquement.

  17. #17
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    T'inquiètes, il y a plus de chances que ce soit ça que ton certificat de police ne soit pas bon.
    C'est limite si les envois de demande de documents supplémentaires ne se font pas automatiquement.
    C'est une bonne nouvelle, merci !

    Et j'ai re-vérifié au cas où (bug ou autre), le certificat a bien été transmis dans la partie "document justificatif par le client", il est écrit :

    "Remplacement fourni
    Document Téléversé: Criminalrecord New Zealand.pdf"

  18. #18
    Avatar de NicolasLyonFR
    Nicolas 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Excellente nouvelle ! aujourd'hui, j'ai reçu la lettre pour pouvoir rentrer sur le territoire.
    Le problème devait être effectivement lié à la transmission du document avant même qu'on me le demande..

    Merci pour l'aide sur le forum


  19. #19
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de NicolasLyonFR
    Salut à tous,

    Excellente nouvelle ! aujourd'hui, j'ai reçu la lettre pour pouvoir rentrer sur le territoire.
    Le problème devait être effectivement lié à la transmission du document avant même qu'on me le demande..

    Merci pour l'aide sur le forum
    Salut Nicolas !

    Super bien content de l'entendre, merci pour ton retour et félicitations

    Pour bien préparer ton arrivée au Canada, n'hésite maintenant pas à lire ces différents dossiers ainsi que notre guide sur le Canada qui vont t'en apprendre énormément sur les préparatifs :

    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    - Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage...
    - Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net

    Quel soulagement en tout cas, tu as bien dû dormir