1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    La demande de NAS / SIN est une démarche très simple mais il ne faut surtout pas oublier de s’en occuper dès les premiers jours au Canada !

    Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Obtenir son NAS/SIN.

    Nom : obtenir-son-nas.jpg
Affichages : 1771
Taille : 101,8 Ko

    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Qu’est ce que le NAS ou SIN ?
    3. Demander son NAS pour travailler au Canada
    4. Comment obtenir son NAS ou SIN ?
    5. Le NAS pour les résidents permanents
    6. Le NAS après un changement de statut
    7. Perte ou vol de la carte NAS : que faire ?
    8. Liens utiles


  2. #2

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    merciiiiiii
    très utile

  3. #3
    Avatar de melanieolb
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J’ouvre cette discussion car malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse précise à ma question.

    Je possède une lettre d’introduction valable jusqu’au 17 juin 2020.
    Ayant peur de ne pas pouvoir me rendre au Canada d’ici là, j’ai pris la décision de me rendre à Montréal pour 2 jours afin d’activer mon PVT puis de rentrer en France.

    Mon retour à Montréal ne se fera que quelques mois plus tard. Est-il possible de faire ma demande de NAS qu’au moment de mon retour au Canada dans quelques mois ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de melanieolb
    Bonjour à tous,

    J’ouvre cette discussion car malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse précise à ma question.

    Je possède une lettre d’introduction valable jusqu’au 17 juin 2020.
    Ayant peur de ne pas pouvoir me rendre au Canada d’ici là, j’ai pris la décision de me rendre à Montréal pour 2 jours afin d’activer mon PVT puis de rentrer en France.

    Mon retour à Montréal ne se fera que quelques mois plus tard. Est-il possible de faire ma demande de NAS qu’au moment de mon retour au Canada dans quelques mois ?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Hello Mélanie !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Normalement oui, pas de souci à ce niveau-là : tu pourras faire ta demande de NAS à ton retour au Canada

  5. #5
    Avatar de melanieolb
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Mélanie !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Normalement oui, pas de souci à ce niveau-là : tu pourras faire ta demande de NAS à ton retour au Canada
    Hello Raphael !

    Super, merci beaucoup pour ta réponse


  6. #6
    Avatar de AymericB4
    Aymeric

    Location
    Chapel St, Ottawa, ON K1N, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Depuis la crise du Coronavirus, il est demandé de faire la demande du NAS en ligne. Or, après avoir rempli la première partie de la demande, il vous ait donné un numéro de demande du NAS (000000****). Mais aucune autre information n'est donné par la suite, comment suivre son dossier ? comment seront nous contacter ? Quel est le délais ?
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, vous serez formidables ! 😁

    Merci et à bientôt

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AymericB4
    Bonjour à tous,

    Depuis la crise du Coronavirus, il est demandé de faire la demande du NAS en ligne. Or, après avoir rempli la première partie de la demande, il vous ait donné un numéro de demande du NAS (000000****). Mais aucune autre information n'est donné par la suite, comment suivre son dossier ? comment seront nous contacter ? Quel est le délais ?
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, vous serez formidables ! 😁

    Merci et à bientôt
    Salut Aymeric !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Puisque c'est une démarche complètement nouvelle et qui répond à une situation exceptionnelle , nous n'avons malheureusement aucun recul la concernant

    Si on se réfère à la demande de NAS en urgence normalement faite par courrier, tu recevras normalement ton NAS par voie postale (tu as normalement renseigné ton adresse postale dans le formulaire) sous un délai de 20 jours si ton formulaire et tes documents sont en règle : ce n'est donc là qu'une supposition !

    À ce propos, quels sont et les documents officiels que tu as eu à transmettre et de quelle manière les as-tu joints ?

  8. #8
    Avatar de Clemence85
    Clemence 28 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour !
    Suite au coronavirus je dois faire ma demande de chômage partiel. J'ai donc créer mon compte ARC. Tout est ok je dois attendre 10 jours de recevoir un code par courrier à mon appart.
    Mais : l'adresse de mon NAS n'est plus la bonne depuis j'ai déménager.
    Sur ARC j'ai du mettre un relevé de mes impôts que j'ai fait au mois de mars 2020. Lorsque j'ai fais mes impôts j'ai bien mis ma nouvelle adresse.
    Ma question est : est-ce que je vais recevoir le code par courrier à l'adresse de mon NAS ou à l'adresse à laquel j'ai fait ma déclaration d'impôts cette année ?
    Je voudrais m'éviter les 3h d'attente au telephone si je dois les appeler pour changer mon adresse 😊
    J'espère avoir été claire 🙂
    Merci pour votre aide !

  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Clemence85
    Bonjour !
    Suite au coronavirus je dois faire ma demande de chômage partiel. J'ai donc créer mon compte ARC. Tout est ok je dois attendre 10 jours de recevoir un code par courrier à mon appart.
    Mais : l'adresse de mon NAS n'est plus la bonne depuis j'ai déménager.
    Sur ARC j'ai du mettre un relevé de mes impôts que j'ai fait au mois de mars 2020. Lorsque j'ai fais mes impôts j'ai bien mis ma nouvelle adresse.
    Ma question est : est-ce que je vais recevoir le code par courrier à l'adresse de mon NAS ou à l'adresse à laquel j'ai fait ma déclaration d'impôts cette année ?
    Je voudrais m'éviter les 3h d'attente au telephone si je dois les appeler pour changer mon adresse 😊
    J'espère avoir été claire 🙂
    Merci pour votre aide !
    Salut Clémence !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Après quelques recherches, il semblerait bien que l'adresse qui soit prise en compte pour l'envoi de ton code soit celle que tu as renseignée lors de ta déclaration d'impôts (ce qui semble logique quand on y pense bien) !

    Les raisons qui me font penser ça proviennent d'un lien des autorités canadiennes concernant le NAS. Y est dit notamment :
    Après l’attribution du NAS, Service Canada conserve vos renseignements personnels dans le Registre d’assurance sociale.

    Ces renseignements comprennent :

    votre nom ;
    date de naissance ;
    lieu de naissance ; et
    le nom de vos parents.
    Ici, il n'est pas mention de conserver ton adresse postale !

    Également, voici ce qui y est dit un peu plus bas :
    Changement d'adresse :
    Vous n’avez pas l’obligation d’informer Service Canada d’un changement d’adresse à moins que vous n’attendiez la lettre de confirmation de votre NAS.

    Toutes ces informations me laissent donc à penser que les services canadiens utiliseront donc celle que tu as renseignée lors de la déclaration de tes revenus

  10. #10
    Avatar de Clemence85
    Clemence 28 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Raphael
    Salut Clémence !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Après quelques recherches, il semblerait bien que l'adresse qui soit prise en compte pour l'envoi de ton code soit celle que tu as renseignée lors de ta déclaration d'impôts (ce qui semble logique quand on y pense bien) !

    Les raisons qui me font penser ça proviennent d'un lien des autorités canadiennes concernant le NAS. Y est dit notamment :


    Ici, il n'est pas mention de conserver ton adresse postale !

    Également, voici ce qui y est dit un peu plus bas :



    Toutes ces informations me laissent donc à penser que les services canadiens utiliseront donc celle que tu as renseignée lors de la déclaration de tes revenus
    Bonjour!
    Je te remercie pour ta réponse. J'avais effectivement lu ces textes aussi mais c'était pas très clair. Et c'est vrai qu'en y pensant il serais plus logique qu'il prenne en compte l'adresse des impôts.
    Mais je te remercie ça confirme ma réponse et ça me rassure 🙂


  11. #11
    Avatar de Martcm
    Tks 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous.
    Jaimerais savoir comment obtenir son NAS par la poste. Fautil envoyer son passport comme justificatif d'identé ou seul le permis de travail original et le formulaire de demande suffirait
    Thanks y'all

  12. #12
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Martcm
    Bonjour a tous.
    Jaimerais savoir comment obtenir son NAS par la poste. Fautil envoyer son passport comme justificatif d'identé ou seul le permis de travail original et le formulaire de demande suffirait
    Thanks y'all
    Salut Martcm !

    J'ai déplacé ton message ici.

    En fait et en raison de la Covid-19, tu peux maintenant demander ton NAS en ligne

    Tout est détaillé sur cette page du gouvernement : Guide du demandeur - Demande en ligne de numéro d'assurance sociale - Canada.ca !

  13. #13
    Avatar de Martcm
    Tks 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de Raphael
    Salut Martcm !

    J'ai déplacé ton message ici.

    En fait et en raison de la Covid-19, tu peux maintenant demander ton NAS en ligne

    Tout est détaillé sur cette page du gouvernement : Guide du demandeur - Demande en ligne de numéro d'assurance sociale - Canada.ca !
    Merçi Raphael !


  14. #14
    Avatar de Lylyjo
    Lyly 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Salut,
    Maintenant que la demande de NAS en ligne est possible compte tenu du coronavirus, c'est tout un casse-tête chinois.
    Il me manque un justificatif d'adresse que je n'ai pas et que je ne risque pas d'avoir car:

    1- je loge chez des amis donc pas de bail à mon nom pour cause du coronavirus
    2- pas possible d'avoir un abonnement tel car pas de NAS
    3- ouverture de compte récente et donc pas de relevé bancaire pour maintenant.

    La seule chose que j'ai à mon nom et qui peut réellement me servir de justificatif d'adresse, c'est la lettre d'évaluation comparative qui a l'adresse à laquelle je loge en ce moment en attendant que la vie reprenne progressivement son cours.
    Est-ce que sa peut-être reconnu tel un courrier gouvernemental?
    Sinon je ne vois pas d autres solutions que d'attendre un relevé bancaire qui je l'espère ne tardera pas trop.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.screenshot_20200415-013709_whatsapp.jpg

  15. #15
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Lylyjo
    Salut,
    Maintenant que la demande de NAS en ligne est possible compte tenu du coronavirus, c'est tout un casse-tête chinois.
    Il me manque un justificatif d'adresse que je n'ai pas et que je ne risque pas d'avoir car:

    1- je loge chez des amis donc pas de bail à mon nom pour cause du coronavirus
    2- pas possible d'avoir un abonnement tel car pas de NAS
    3- ouverture de compte récente et donc pas de relevé bancaire pour maintenant.

    La seule chose que j'ai à mon nom et qui peut réellement me servir de justificatif d'adresse, c'est la lettre d'évaluation comparative qui a l'adresse à laquelle je loge en ce moment en attendant que la vie reprenne progressivement son cours.
    Est-ce que sa peut-être reconnu tel un courrier gouvernemental?
    Sinon je ne vois pas d autres solutions que d'attendre un relevé bancaire qui je l'espère ne tardera pas trop.

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20200415-013709_WhatsApp.jpg
Affichages : 139
Taille : 153,2 Ko
ID : 34361
    Salyt Lyly !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Ce que je te conseillerais de faire c'est effectivement d'envoyer cette lettre mais également en parallèle, d'envoyer les documents suivants :

    - une facture provenant d'une des personnes qui t'héberge
    - sa pièce d'identité (passeport si elle n'est pas canadienne)
    - une attestation sur l'honneur datée et signée de sa part comme quoi tu habites bien chez elle
    - une lettre de ta part qui précise qu'à ce stade tu n'as toujours pas de quoi justifier ton adresse physique

    En France (du moins), cette pratique est très répandue pour justifier ton adresse quand tu ne le peux pas administrativement parlant !

    J'espère que cette solution fonctionnera également pour toi

  16. #16
    Avatar de Lylyjo
    Lyly 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Salyt Lyly !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Ce que je te conseillerais de faire c'est effectivement d'envoyer cette lettre mais également en parallèle, d'envoyer les documents suivants :

    - une facture provenant d'une des personnes qui t'héberge
    - sa pièce d'identité (passeport si elle n'est pas canadienne)
    - une attestation sur l'honneur datée et signée de sa part comme quoi tu habites bien chez elle
    - une lettre de ta part qui précise qu'à ce stade tu n'as toujours pas de quoi justifier ton adresse physique

    En France (du moins), cette pratique est très répandue pour justifier ton adresse quand tu ne le peux pas administrativement parlant !

    J'espère que cette solution fonctionnera également pour toi
    Bonjour,
    Effectivement c'est répandu en France mais ici je ne sais pas. Je te remercie pour ton aide, j'y ai également pensé mais je me demandais si sa passerais et sa me rassure que tu me dises de tenter quand même. En tout cas qui ne tente rien à rien.
    Merci pour ta réactivité.
    Vous faites un travail formidable sur ce site, bonne continuation️👏️👏️👏


  17. #17
    Avatar de Martcm
    Tks 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Salut,
    pour la demande de Nas en ligne, doit ton se connecter à son compte et ensuite faire la demande ou il aurait un lien ce le site pour le faire directement? Merci

  18. #18

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Martcm
    Salut,
    pour la demande de Nas en ligne, doit ton se connecter à son compte et ensuite faire la demande ou il aurait un lien ce le site pour le faire directement? Merci
    Bonjour,

    Les instructions sont données sur la page Maladie à coronavirus (COVID-19) - Prestations et services - Canada.ca

    À noter qu'il y a un problème avec le service pour la demande en ligne. Il n'est pas disponible actuellement.

    Ta demande de NAS est-elle urgente ?
    Si oui, soit tu patientes que le problème soit réglé soit tu choisis de faire ta demande par courrier.

    Si tu n'en as pas besoin, il t'est demandé de ne pas en faire la demande pour le moment pour laisser la priorité aux dossiers plus urgents.

  19. #19
    Avatar de Martcm
    Tks 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Les instructions sont données sur la page Maladie à coronavirus (COVID-19) - Prestations et services - Canada.ca

    À noter qu'il y a un problème avec le service pour la demande en ligne. Il n'est pas disponible actuellement.

    Ta demande de NAS est-elle urgente ?
    Si oui, soit tu patientes que le problème soit réglé soit tu choisis de faire ta demande par courrier.

    Si tu n'en as pas besoin, il t'est demandé de ne pas en faire la demande pour le moment pour laisser la priorité aux dossiers plus urgents.
    Merci Pliz pour le retour, Pour la demande par courrier il est préciser d’envoyer les documents originaux, passeport et permis de travail. Comment être sûr que le dossier sera traité et y’a t’il pas un risque sur un tel démarche. Merci

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Martcm
    Merci Pliz pour le retour, Pour la demande par courrier il est préciser d’envoyer les documents originaux, passeport et permis de travail. Comment être sûr que le dossier sera traité et y’a t’il pas un risque sur un tel démarche. Merci
    Il y a un risque en effet. Tu peux limiter le risque de perte lors de l'acheminement en faisant l'envoi par un transporteur mais c'est vrai que je ne serais pas super sereine à l'idée de le faire. Après il y a d'autres demandes qui nécessitent l'envoi d'originaux et qui se passent bien.
    Pour les délais, j'ai l'impression que par courrier c'est long aussi.
    Si tu optes malgré tout pour cette option, fais des copies de tes documents (en cas de perte, ça facilitera tes démarches pour en obtenir de nouveaux).

    À ta place, je laisserai passer quelques jours. Si c'est un problème technique, ça devrait être réglé assez rapidement je pense. J'espère en tout cas. La mise à jour date du 15 (hier).
    D'autres membres viendront peut-être te donner leur avis.


Page 1 sur 3 1 2 3