1. #1
    Avatar de MalleT2
    Maëlle 29 ans

    Location
    5590 Ciney, Belgium
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !

    Je prévois de partir faire un pvt en Corée du Sud dès octobre prochain. J'ai déjà pas mal parcouru le site, mais je me demande où sont les Belges ? Il y a beaucoup de témoignages mais j'aimerais avoir l'avis de Belges sur ce pvt, notamment du fait que l'on ne peut travailler que 6 mois sur les 12, que le quota n'est que de 200 places etc.

    Néanmoins je suis preneuse de toutes informations !

    Merci à tous !

  2. isa

  3. #2
    Avatar de Chiyomi
    28 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    21
    yop yop, moi je suis belge et en PVT Corée du Sud (enfin tu l'as vu sur mes postes)
    J'aimerais bien savoir comment tu as pu trouver les infos sur les 6 mois de travail parce que j'ai beau chercher je ne trouve rien, on parle beaucoup pour les français effectivement mais je ne sais rien pour nous les belges de ce coté.
    J'ai pu trouver que pour un Français ce serait 25heures maximum par semaine, mais je suis tombé sur beaucoup de témoignage de personne en temps plein..et qui n'ont pas eu de soucis. Par contre pour les belges je ne trouve absolument rien, et demander à l'ambassade de Corée du SUd en Belgique c'es pareil que de demander à un chien avec un chapeau. Bref ils ne sont pas top top pour renseigner en Belgique je le savait déjà.
    Je compte demander au 1345 ici en Corée mais déjà que la femme pour savoir quel papier je devait apporté m'a lâcher un bon gros ''oh mais c'est rare de loger dans un goshiwon en pvt alors je sais pas si ça va être accepté'' elle était soit totalement con, soit elle à un compte en banque infini pour pouvoir se permettre de se louer un appartement quand elle part en pvt celle là, BREEEF pour le quota de 200 places, il est généralement pas atteint, c'est vrai quoi j'étais pas loin de laisser tomber après 3 aller-retour à l'ambassade c'est compréhensible qu'ils abandonnent.

  4. #3
    Avatar de MalleT2
    Maëlle 29 ans

    Location
    5590 Ciney, Belgium
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Lorsque tu vas sur la page d'accueil et que tu vas voir dans la destination Corée du Sud, dans les limites professionnelles il est mis "les Belges ne peuvent pas travailler plus de 6 mois en Corée (cf. article 3 alinéa 4 de l'accord Corée du Sud - Belgique)". Maintenant j'ignore s'il y a des contrôles, si c'est vraiment grave si tu travailles plus... Il y a peut-être plus d'infos dans le guide pvt Corée qui vient d'arriver mais je n'ai pas encore vraiment regardé.
    Bah, personnellement ce sera sûrement le goshiwon aussi pour moi et pour les premiers jours une guesthouse, elle pense qu'on est tous des riches ou quoi ahah ?
    J'espère ne pas devoir faire mille allers-retours, j'ai bien pris en compte la liste de documents que tu avais faite dans un post ! Et surtout le prix, parce que j'ai vu dans le guide pvt que le prix du dossier n'avait pas été changé et était resté à 81 euros


  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MalleT2
    Il y a peut-être plus d'infos dans le guide pvt Corée qui vient d'arriver mais je n'ai pas encore vraiment regardé.
    Il n'y en a pas plus car tu viens de m'apprendre (hélas) l'info ! Je vais le mettre à jour, mais il n'y a pas plus d'infos, je n'en trouve pas en tout cas...
    Je ne sais pas s'il y a beaucoup de contrôles mais il faut savoir que dans certains cas (par exemple pour les pvtistes étrangers employés dans des écoles de langue, ce qui est illégal), il y a de la délation


  6. #5
    Avatar de Chiyomi
    28 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    21
    Alors pour les 6 mois, j'avais lu quelque part que c'était 6 mois chez le même employeurs, donc en gros tu peux pas travailler 1 an au même endroit vu que t'es sencé voyager dans le pays et pas rester dans la même ville pendant 1 an.
    La non plus aucune infos sur le nombre d'heures maximum par semaine, donc j'en conclu jusqu'à nouvelle information que on peut travailler à temps plein. Je téléphonerais demain au 1345 pour essayer d'avoir des informations sur ça et sur les horaires de travail maximum (travail de nuit accepté ou non)
    Je vous tiens au courant.


  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Chiyomi
    Alors pour les 6 mois, j'avais lu quelque part que c'était 6 mois chez le même employeurs, donc en gros tu peux pas travailler 1 an au même endroit vu que t'es sencé voyager dans le pays et pas rester dans la même ville pendant 1 an.
    C'est effectivement le cas pour d'autres PVT comme Australie et Hong-Kong, mais là dans la formulation du texte de loi pour la Corée, ce n'est pas ce qui est écrit :
    Ils ne seront pas autorisés à occuper un emploi permanent pendant leur séjour et la période totale de travail ne pourra dépasser six (6) mois.
    En revanche, sur le site de l'ambassade de Corée du Sud à Bruxelles, il est écrit :
    Assurez-vous d’obtenir un emploi temporaire rémunéré pour une durée de maximum 6 mois.
    Ce qui prête beaucoup plus à confusion.
    Je vais essayer de les contacter pour éclaircir ça...


  8. #7
    Avatar de Chiyomi
    28 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    21
    c'est fait pour nous embrouiller et nous foutre dans la merde je crois, je vois pas pour quoi d'autres c'est comme ça.. Rappelez-moi de téléphoner au et de me farcir la femme qui ne comprend rien et qui est riche, j'ai grave la flemme la dernière fois elle m'a répéter 6 fois la liste des documents pour avoir l'alien card...liste trouvable facilement sur internet et donc certains papier n'ont même pas besoin d'être là..oui oui, elle voulait que je fournisse une preuve de payement pour mon logement pour tout le temps que je suis en Corée..bref elle à pas compris quoi dans je suis en pvt je suis pas sûre de rester les un an, je veux aller voir Busan et Daegu si possible ? Pour cette conne c'est ''j'en ai rien à battre réserve ton logement, ton ticket de train, ton vol retour, fous-toi dans la merde si tu te casses avant, et si possible aussi paye ta bouffe pour les 11 prochains mois juste pour faire chier''

  9. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    @Chiyomi, @MalleT2
    J'ai eu la réponse de l'ambassade, et c'est une mauvaise nouvelle

    Dear Sir or Madam,
    If you have working holiday visa, you can work only 6 months in total, regardless of the number of employers, during the one-year period .
    If you need more information, please contact to us again.
    Have a nice day and Thank you.
    (Si vous avez un working holiday visa, vous ne pouvez travailler que 6 mois au total, peu importe le nombre d'employeurs, pendant la période d'un an)


  10. #9
    Avatar de MalleT2
    Maëlle 29 ans

    Location
    5590 Ciney, Belgium
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    C'est bien ce que j'avais compris. En tout cas merci beaucoup d'avoir demandé à l'ambassade, au moins maintenant on est sûr de l'information

  11. #10
    Avatar de EmelineB4
    Emeline 36 ans

    Location
    Seoul, South Korea
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Personnellement, je suis Nanny ici, sans contrat, on ne me demande rien nulle part et ne contrôle rien... ils ne sont même pas au courant que je travail je pense...
    Donc je ne pense pas que ça aie grande importance à part si on veux un vrai contrat 😉

  12. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de EmelineB4
    Personnellement, je suis Nanny ici, sans contrat, on ne me demande rien nulle part et ne contrôle rien... ils ne sont même pas au courant que je travail je pense...
    Donc je ne pense pas que ça aie grande importance à part si on veux un vrai contrat 😉
    Tu travailles au noir, donc, libre à toi d'avoir fait ce choix (avec les risques que l'on encourt, quand même), mais oui, effectivement, ça a une importance si on veut être dans les règles
    Par exemple, des pvtistes ont déjà eu de gros soucis en étant tuteur de langue dans des écoles (c'est interdit avec un Permis Vacances-Travail), il y a eu une descente de policiers, etc...
    Dans ton cas, c'est sûr que c'est moins traçable pour les autorités (même si tu as ton prénom et ta photo en profil)


  13. #12
    Avatar de EmelineB4
    Emeline 36 ans

    Location
    Seoul, South Korea
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Tu travailles au noir, donc, libre à toi d'avoir fait ce choix (avec les risques que l'on encourt, quand même), mais oui, effectivement, ça a une importance si on veut être dans les règles
    Par exemple, des pvtistes ont déjà eu de gros soucis en étant tuteur de langue dans des écoles (c'est interdit avec un Permis Vacances-Travail), il y a eu une descente de policiers, etc...
    Dans ton cas, c'est sûr que c'est moins traçable pour les autorités (même si tu as ton prénom et ta photo en profil)
    Personnellement j aurais préféré travailler en déclaré mais peut de famille le fond...
    J avais même rencontré des française qui travaillais dans un café et elles disait que apparement c'était normal de travaillé sans contrat quand c'était pas un temps plein ici...
    J'ai des doutes mais je crois que les patrons n'aime pas s embêter pour des étrangers.. ��

  14. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de EmelineB4
    J avais même rencontré des française qui travaillais dans un café et elles disait que apparement c'était normal de travaillé sans contrat quand c'était pas un temps plein ici...
    Aïe ! Oui c'est là le problème. Si les gens bossent au noir et qu'ils savent les risques qu'ils encourent, ok, ça me pose pas de problème. Mais s'ils se font arnaquer en pensant que c'est normal, c'est chaud...

  15. #14
    Avatar de EmelineB4
    Emeline 36 ans

    Location
    Seoul, South Korea
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Aïe ! Oui c'est là le problème. Si les gens bossent au noir et qu'ils savent les risques qu'ils encourent, ok, ça me pose pas de problème. Mais s'ils se font arnaquer en pensant que c'est normal, c'est chaud...
    La plus part des gens ne savent pas comment employer un WH visa ici...

  16. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de EmelineB4
    La plus part des gens ne savent pas comment employer un WH visa ici...
    Mouais, j'ai pas vraiment de compassion envers les employeurs, quand on sait pas, on se renseigne !

  17. #16
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je m'appelle Maud et je suis belge. J'aimerai faire ma demande de PVT Corée du Sud prochainement. Je voulais savoir : lorsque que l'on arrive sur le territoire et fait la demande d'alien card, de quelle durée est-elle pour les belges ? 6 mois ou 1 ans ?

    J'aimerai enclencher le PVT en Corée du Sud pour ne pas le perdre (car débute directement après l'obtention) puis faire le PVT Taiwan. Lorsque je reviendrai 6 mois plus tard, serait-il encore possible que je travaille ?

    En gros, comment se fait le décompte des 6 mois de travail ?

    Merci d'avance!

  18. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MaU2
    Je m'appelle Maud et je suis belge. J'aimerai faire ma demande de PVT Corée du Sud prochainement. Je voulais savoir : lorsque que l'on arrive sur le territoire et fait la demande d'alien card, de quelle durée est-elle pour les belges ? 6 mois ou 1 ans ?

    J'aimerai enclencher le PVT en Corée du Sud pour ne pas le perdre (car débute directement après l'obtention) puis faire le PVT Taiwan. Lorsque je reviendrai 6 mois plus tard, serait-il encore possible que je travaille ?

    En gros, comment se fait le décompte des 6 mois de travail ?
    Coucou !
    Quand j'avais demandé directement à l'ambassade, ils avaient répondu ça :

    Dear Sir or Madam,
    If you have working holiday visa, you can work only 6 months in total, regardless of the number of employers, during the one-year period .
    If you need more information, please contact to us again.
    Have a nice day and Thank you.
    J'avais compris que tu pouvais travailler 6 mois maximum en cumulé sur une période d'un an (c'est à dire pas forcément 6 mois au début), mais c'est vrai que la question se pose vis à vis de l'alien card. Je te conseille d'envoyer un mail directement au consulat : euconsul(at)mofa.go.kr pour le leur demander. Ils avaient répondu rapidement. Tu nous tiens au courant ?