1. #1
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Bonjour à toutes et à tous
    J'ai bien regardé sur le Forum.. je n'ai trouvé qu'au niveau du Canada pour la lettre... Donc je me permet de créer ce post.
    Nous ne sommes qu'en Février, je souhaite partir en Novembre mais je voudrais m'y prendre à l'avance car pour tout vous dire.... les lettres de motivations ne sont pas du tout mon fort

    Pourriez-vous partager, non pas vos lettres, mais vos idées ? les différents sujets à aborder, afin que je puisse me construire une lettre digne de ce nom

    J'ai lu qu'il fallait dire quels types d'emplois on voulait exercer là bas... OR je n'en ai aucune idée, peu importe à vrai dire, du moment que je trouve quelque chose pour subvenir à mes besoins et que je suis en contact avec la population pour une immersion totale... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'expliquer ainsi...
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serais très reconnaissante


  2. #2
    Anonyme
    Bonjour,

    Pour la lettre de motivation, il faut mettre en avant l'aspect vacances et découverte de la Corée, plutôt que l'aspect travail.
    Donc tu explique ce qui t'attire particulièrement là-bas, et comment tu compte organiser ton séjour : par exemple arrivée du Séoul à telle date et y rester jusqu'à telle date pour découvrir la ville (tu peux je pense citer quelques attractivités de la ville).

    Pour les boulots, explique que tu compte faire tel ou tel travail pour subvenir à tes besoins. Exemple : je compte travailler dans tel domaine pendant 3 mois à Séoul.

    De toute manière, une fois que tu obtient ton PVT, peu importe le contenu de la lettre de motivation, tu pourras aller où tu veux en Corée et faire n'importe quel boulot (dans la limite des interdictions)


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Excellente initiative, merci d'avoir lancé le sujet !

    Je pense aussi que tu peux largement "broder" ta lettre de motivation, ils veulent surtout voir si tu as les pieds sur terre niveau budget, coût et conditions de la vie la-bas. Apres que tu suives le plan ou pas, ils ne viendront pas vérifier.

    N'hésite pas a t'inspirer de nos dossiers au sujet des logements, pour citer des noms de société par exemple: Le logement en Corée | pvtistes.net

    Bon courage pour les démarches


  4. #4
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Ok, je prend note de vos conseils je vous ferais part de ma lettre une fois que celle ci sera définitivement terminée (ou peut être même avant pour vous demander votre avis)
    La lettre n'a pas l'air d'être une partie très très importante du dossier... ça m'arrange ^^

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Le problème de la lettre est en train de se poser sur le forum Japon, l'une des postulantes s'est fait recaler, il faut bien sûr ne pas généraliser, mais peut être que cette partie de la démarche n'est plus aussi anodine...

    Peut être également que vu la débâcle PVT Canada de cette année, des pvtistes déçus font des demandes pour les autres destinations, ce qui rend les autres pays plus exigeants ?

    On ne peut bien sûr pas confirmer pour l’instant, mais mieux vaut prévenir que guérir, donc si vous voulez poster votre lettre de motivation ici pour recevoir des conseils et remarques / corrections, n'hésitez pas, c'est une pratique qui se fait sur le forum Canada depuis des années, il n'y a pas de raisons qu'on ne s'entraide pas pour les autres PVT.

    Alors au moindre doute, venez poster votre lettre sur ce forum

  6. #6
    Avatar de phallardel
    10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Manon,
    De mon côté je suis passée à l'ambassade de Corée ce vendredi (le 14 juin). J'avais tous les papiers comme il fallait et tout donc j'y allais confiante.
    Quand mon tour arrive enfin je glisse mes papiers dans l'emplacement prévu pour que le monsieur les récupère. Il me fait rajouter des informations sur le formulaire, il faut écrire "PVT" dans le purpose of entry et il faut bien remplir une adresse et un numéro de téléphone en Corée. Dans la partie occupation tu dois marquer "étudiante" et tu barres employer dans la ligne du dessous afin de noter le nom de la fac où tu es.
    Jusque là tout va bien. Ensuite il a lu en direct ma lettre de motivation (pas à voix haute hein, mais il l'a lu devant moi) et m'a posé des questions dessus. Puis il a regarder mon assurance et a trouvé que le prix n'était pas très élevé pour couvrir 1 an de voyage.
    Je dois avouer qu'à ce moment là j'ai eu peur qu'il refuse mon dossier... Pourtant les assurances PVT sont quasiment toutes dans les même gammes de tarifs alors je pensais qu'il aurait l'habitude.
    Au final il a dit "c'est bon " et là j'ai recommencé à respirer.
    Ce qu'on peut en tirer, c'est que pour la lettre de motivation, essaye pas d'inventer ou de broder comme on peut te dire. Énonces clairement tes projets de tourisme ou d'étude ou même de travail. Si tu as des objectifs précis parles en plutôt que de vagues projets. De mon côté je pense que c'est le fait de citer le nom de l'Université coréenne ou je compte m'inscrire et le boulot que je comptais trouver (vendeuse, serveuse ou woofing) qui a joué en ma faveur. Même si tu ne sais pas vraiment quel boulot tu va trouver, l'important c'est de montrer que tu as quand même un but, pas seulement aller en Corée et dilapider ton argent.
    Perso, je ne parle absolument pas le coréen donc c'est mon but d'étude que j'ai le plus développé dans ma lettre.
    Donc je vais récupérer mon visa ce vendredi. 1 semaine de délai c'est cool ^^


  7. #7
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Coucou
    Merci de tes infos ^^
    J'ai fini ma lettre depuis un moment et j'ai tout énoncé clairement !
    Cependant je ne suis plus étudiante et je ne vais pas aller dans une université là bas donc,... Je ne peux mettre "étudiant" x)



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Message de phallardel
    Manon,
    De mon côté je suis passée à l'ambassade de Corée ce vendredi (le 14 juin). J'avais tous les papiers comme il fallait et tout donc j'y allais confiante.
    (...)
    Jusque là tout va bien. Ensuite il a lu en direct ma lettre de motivation (pas à voix haute hein, mais il l'a lu devant moi) et m'a posé des questions dessus. Puis il a regarder mon assurance et a trouvé que le prix n'était pas très élevé pour couvrir 1 an de voyage.
    Je dois avouer qu'à ce moment là j'ai eu peur qu'il refuse mon dossier... Pourtant les assurances PVT sont quasiment toutes dans les même gammes de tarifs alors je pensais qu'il aurait l'habitude.
    Au final il a dit "c'est bon " et là j'ai recommencé à respirer.
    Hello,

    Dis, à tout hasard, tu n'étais pas accompagnée d'une amie avec toi pour faire ton visa ?
    Si oui, j'ai assisté à la scène et pendant ce moment de détresse perceptible, j'ai adoré le petit sourire en coin de la personne qui s'occupe des visas ... j'adore ce genre d'humour

    J'y étais moi aussi ce jour là (je suis le "fils indigne qui ne connaît pas l'adresse de ses parents" haha). Quant à ma lettre de motivation, j'ai été à l'essentiel, sans blabla supplémentaire : 2 lignes d'introduction, ma situation actuelle, pourquoi je veux partir, qu'est-ce que j'espère y faire, où je vais loger et les relations que j'ai déjà sur places.

    Je pense comme toi que si on est sérieux et honnête dans la lettre de motivation, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.


  9. #9
    Avatar de phallardel
    10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Oui Vellou c'était bien moi avec une amie
    Elle de son côté est revenu faire son visa le lundi, l'homme l'ayant reconnu il ne l'a pas embêtée... c'est vraiment pas juste
    moi ce genre d'humour je l'aime bien mais seulement quand il vise les autres...

  10. #10
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    (Super rapide du coup, mon visa est déjà arrivé )

    Edit : voici le contenu de ma lettre de motivation, vu que c'est passé ...
    J'avais de gros doutes sur l'obtention du visa du fait que je sois salarié français, mais visiblement aucun soucis ! Si jamais d'autres se retrouvent dans un cas de figure similaire, foncez


    Madame, Monsieur,

    C’est avec un vif enthousiasme queje me permet de demander un visa « Vacances Travail »pour séjourner en Corée du Sud.


    Je suis actuellement chef d’entreprise (Nom de l'entreprise) ainsi que salarié au sein de l’entreprise -française- Nom de l'entreprise 2, en tant qu’informaticien en télétravail.


    Ce voyage me permettra de m’imprégner de la culture coréenne en voyageant à travers le pays, ainsi que d’améliorer mon niveau de coréen en suivant des cours dans des établissements réputés (niveau actuel : débutant). Je souhaite également tisser un réseau de relations amicales et professionnelles.
    Étant autodidacte, je m’adapte facilement à un nouvel environnement et je suis confiant de pouvoir apporter un regard différent dans le domaine de la création de sites internet, augmentant ainsi mes chances de trouver un emploi sur place.


    [Nom d'une connaissance Coréenne], vit actuellement à NomDeVille et m’accompagne dans mes démarches. J’ai accueilli plusieurs amis coréens à l’occasion des fêtes de fin d’année 2012.


    Les démarches pour louer un appartement à Incheon sont en cours et je résiderais dans un premier temps avec la famille de Nom, dont les coordonnées sont les suivantes : Adresse / Téléphone




    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,


    Je vous prie d’agréer, Madame,Monsieur, mes salutations distinguées.


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci à tous ceux qui partagent leur expérience avec l'ambassade (et leur lettre !), cela va beaucoup aider les autres pvtistes qui se sentent perdus devant cette épreuve !

    Bonne chance à vous en Corée, et continuer à nous faire partager vos aventures sur le forum


  12. #12
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    ah ben moi qui suis nulle dans les lettres de motivations ça pourra m'aider à savoir quoi écrire et aussi pour la mise en page ^^.
    Merci

  13. #13
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Faut juste être toi même dans ta lettre pas besoin d'être un écrivain :-P
    Je mettrais la mienne une fois que j'aurais le visa en poche (ya encore le temps)
    Faut à mon avis pas en mettre trop... Il la lise vite fait apparemment donc vous prenez pas la tête ! Un ami à mis 6 lignes et a eu son visa ^^ c'est qu'une formalité :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  14. #14
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    moi je vais mettre surtout pour perfectionner ma licence de coréen ^^. Mais après je ne sais jamais quoi écrire lol
    je me fais pas de trop de soucis la dessus

  15. #15
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Explique pourquoi tu as choisi la Corée du sud! Pourquoi tu as choisi le PVT
    Et insiste surtout sur le côté découverte du pays et amélioration de ton coréen
    Parle un peu du travail de ce que tu envisage de faire mais insiste pas trop comme c'est pas le but premier :-)

    Sent from my ST25i using pvtistes.net mobile app


  16. #16
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    ouais ça je savais qu'il fallait moins parler du boulot et plus du reste XD. bon je suis pas préssée je ne pars pas avant mars 2014
    merci ^^

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je remonte un peu ce sujet : futurs et anciens demandeurs, vous avez de nouveaux conseils ?

  18. #18
    Anonyme
    Moi je n'en ai pas mais je me rends compte que la mienne n'est complètement pas adaptée... xD
    Tout ce que j'ai mis en avant c'est ma passion pour le pays et tout ce que je veux découvrir et les raisons pour lesquelles je demande le visa pour la Corée du Sud.
    Mais j'ai absolument pas parlé de travail dans le sens où j'en n'ai pas encore trouvé et que j'en sais encore trop rien. Et alors les projets, je suis encore trop dans le flou pour le mettre dans une lettre. Mon parcours n'est pas daté et encore trop vague pour que je leur fasse une chronologie.
    Je suis pas fan de la broderie dans une lettre mais en effet il va falloir parceque sinon je vais faire kimchi blanc... :/

  19. #19
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Les employés de l'ambassade ne lisent pas la lettre de motivation. Ils veulent seulement savoir si tu as une assurance et assez d'argent dans ton compte pour un billet retour. (à mon sens)

  20. #20
    Avatar de Jaroule
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Il ne faut pas se prendre la tête avec la lettre de motivation.
    Juste écrire ce que l'on va faire pendant un an ( voyage + job à mi-temps).
    Pour moi pas de problème lors de ma demande de visa.


Page 1 sur 3 1 2 3