1. #1
    Anonyme
    Bonjour a tous,

    Voila je vais vous expliquer le probleme tres rapidement et sans accents la faute a mon clavier...


    Desirant partir en Coree du Sud avec le PVT l'annee prochaine je me suis pas mal renseigne mais il reste tout de meme un point obscur a mes yeux et j'ai beaucoup de mal a differencier le vrai du faux, c'est pourquoi je sollicite aussi votre aide, vos experiences vous tous sur le forum en esperant y voir plus clair!


    Pour vous expliquer tres rapidement ma situation je vais avoir 31ans fin mai 2014 soit dans 6 mois.

    Et le site officiel du PVT nous informe ceci:

    ‘Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de visa. Vous avez donc la possibilité de faire cette demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Vous aurez un an pour partir, puis, une fois arrivé en Corée du Sud, un an pour en profiter...’


    C’est pourquoi je songe aller a l'ambassade a Paris en fevrier prochain faire ma demande de visa pour ensuite partir a Seoul tres certainement au mois d’aout. Je pourrais donc ainsi rester en Coree du Sud de aout 2014 a aout 2015.


    Or je lis sur le site web de l'ambassade sud-coreene en France:

    ‘Pour être éligible au visa vacances-travail, vous devez satisfaire les exigences suivantes:
    - être âgé de 18 à 30 ans révolus (l'entrée sur le territoire de la Corée est possible jusqu'au jour précédent la date d'anniversaire des 31 ans du requérant)...’


    Ce qui bien sur est contradictoire et porte a confusion
    Si j'ecoute aveuglement pvtistes.net il se peut que je ne puisse jamais profiter du PVT.

    J'ai alors contacte moi-meme l'ambassade par messagerie et on m'a repondu en une seule phrase brievement que leur version est la bonne.
    Malgre cela mes doutes persistent car j'ai deja pu lire ailleurs d'autres mesaventures avec l'ambassade et que des versions de fait sont parfois plus ou moins officielles...
    De plus meme si j'ai le visa en poche avant mes 31ans et arrive sur le territoire sud-coreen cet ete je vois mal comment l'immigration pourrait me refuser l'entree.
    Et savent-ils qu'une fois les 30ans passes ce visa n'a plus aucune valeur ou bien ils en prennent vraiment compte??
    Pour moi une fois que tu as ton visa et a bien ete eligible pour l'avoir, ensuite plus rien ne peut t'empecher...

    Alors que dois-je faire ou plutot que me conseillez vous?
    Mon souhait est de partir en aout car financierement cela m'arrange mais maintenant si le choix ne se presente pas tanpis on fera sans

  2. #2
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    Message de SlyK
    Bonjour a tous,

    Voila je vais vous expliquer le probleme tres rapidement et sans accents la faute a mon clavier...


    Desirant partir en Coree du Sud avec le PVT l'annee prochaine je me suis pas mal renseigne mais il reste tout de meme un point obscur a mes yeux et j'ai beaucoup de mal a differencier le vrai du faux, c'est pourquoi je sollicite aussi votre aide, vos experiences vous tous sur le forum en esperant y voir plus clair!


    Pour vous expliquer tres rapidement ma situation je vais avoir 31ans fin mai 2014 soit dans 6 mois.

    Et le site officiel du PVT nous informe ceci:

    ‘Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de visa. Vous avez donc la possibilité de faire cette demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Vous aurez un an pour partir, puis, une fois arrivé en Corée du Sud, un an pour en profiter...’


    C’est pourquoi je songe aller a l'ambassade a Paris en fevrier prochain faire ma demande de visa pour ensuite partir a Seoul tres certainement au mois d’aout. Je pourrais donc ainsi rester en Coree du Sud de aout 2014 a aout 2015.


    Or je lis sur le site web de l'ambassade sud-coreene en France:

    ‘Pour être éligible au visa vacances-travail, vous devez satisfaire les exigences suivantes:
    - être âgé de 18 à 30 ans révolus (l'entrée sur le territoire de la Corée est possible jusqu'au jour précédent la date d'anniversaire des 31 ans du requérant)...’


    Ce qui bien sur est contradictoire et porte a confusion
    Si j'ecoute aveuglement pvtistes.net il se peut que je ne puisse jamais profiter du PVT.

    J'ai alors contacte moi-meme l'ambassade par messagerie et on m'a repondu en une seule phrase brievement que leur version est la bonne.
    Malgre cela mes doutes persistent car j'ai deja pu lire ailleurs d'autres mesaventures avec l'ambassade et que des versions de fait sont parfois plus ou moins officielles...
    De plus meme si j'ai le visa en poche avant mes 31ans et arrive sur le territoire sud-coreen cet ete je vois mal comment l'immigration pourrait me refuser l'entree.
    Et savent-ils qu'une fois les 30ans passes ce visa n'a plus aucune valeur ou bien ils en prennent vraiment compte??
    Pour moi une fois que tu as ton visa et a bien ete eligible pour l'avoir, ensuite plus rien ne peut t'empecher...

    Alors que dois-je faire ou plutot que me conseillez vous?
    Mon souhait est de partir en aout car financierement cela m'arrange mais maintenant si le choix ne se presente pas tanpis on fera sans

    Déjà pour la Corée tu peux faire ta demande de visa qu'un mois avant de partir car sinon il ne te le donne pas (même si c'est marqué que tu as 1 an pour partir l'ambassade coréenne ne respecte pas ça, tu as qu'1 mois pour partir) donc quoi qu'il arrive tu ne peux pas partir en août (car ta demande de visa devra être en juillet et tu auras quoi qu'il arrive déjà 31 ans).

    L'ambassade coréenne ne respecte pas trop l'officiel du PVT (rien que pour le coup du visa qu'1 mois avant de partir alors que j'ai assisté a une réunion il y a 3 ans et c'était bien 1 an) coup il vaut mieux faire comme c'est écrit sur le site et partir au plus tard la veille de ces 31 ans.


  3. #3
    Anonyme
    Merci a toi leerumi!
    Tu me sembles etre une personne digne de confiance et a l’air savoir de quoi tu parles

    Pas la peine de te demander tes sources ou quoi que ce soit je pense aussi que dans mon cas c’est ce qu’il y a de mieux a faire, une demande de visa fin avril pour partir avant la fin mai.
    En donnant ma demission fin juillet j’aurai pu avoir droit a quelques vacances + bonus d’ete mais maintenant je n’ai plus vraiment trop le choix
    J’avais aussi deja bien lu sur un autre topic cette histoire des ’1 mois’ assez invraisemblable il faut l’avouer. Je ne l’ai pas mentionne dans mon message precedent mais la pensee y etait...
    Bref en tous cas merci des informations precises et ca va me booster pour le depart!

    Avant de finir j’ai tout de meme une remarque a formuler.
    Comme l’ambassade sud-coreene ne respecte pas les accords traites je pense qu’il serait judicieux de le signaler dans la rubrique le PVT Coree du Sud > Les conditions de participation > Age
    Ou y indiquer un avertissement comme quoi ‘les conditions sont les suivantes mais attention l’ambassade fonctionne differement’...
    Ainsi cela pourrait eviter quelques tracas a d’autres personnes dans une situation similaire a la mienne
    Car etant novice pour le PVT Coree du Sud je ne vous cache pas que c’est assez deroutant de lire 2 versions de fait officielle se contredire.
    Et meme si le probleme vient uniquement de l’ambassade il ne faut pas oublier que ce sont eux qui delivrent les visa et non pvtistes.net, donc autant informer ‘la’ version officielle.

    Jusqu’a present je n’ai fait qu’un seul PVT: celui pour le Japon.
    Et l’ambassade japonaise a toujours ete reglo. De plus ce n’est pas 1 mois maximum a l’avance mais une annee qui nous ai donne pour aller au Japon.
    Pareil pour l’alien registration card(qui n’existe plus d’ailleurs) elle avait son importance mais ne remplacait en rien le visa et la date limite d’autorisation a pouvoir rester sur le territoire japonais correspondait a la validite du visa et non de la gaijin card.
    Des details qui me font dire que le systeme du PVT Japon etait plutot pas mal compare a celui-ci...
    En esperant que ce ne soit pas l'arbre qui cache la foret et d'autres problemes a venir


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de SlyK
    Avant de finir j’ai tout de meme une remarque a formuler.
    Comme l’ambassade sud-coreene ne respecte pas les accords traites je pense qu’il serait judicieux de le signaler dans la rubrique le PVT Coree du Sud > Les conditions de participation > Age
    Ou y indiquer un avertissement comme quoi ‘les conditions sont les suivantes mais attention l’ambassade fonctionne differement’...
    Ainsi cela pourrait eviter quelques tracas a d’autres personnes dans une situation similaire a la mienne
    Salut salut,

    En effet, comme le dit justement Leerumi, l'Ambassade de Corée nous la fait à l'envers depuis environ un an maintenant. Avant ils étaient réglo, mais ils ne le sont plus, notamment avec leur truc bizarre de délivrer le permis seulement un mois avant le départ.

    Tu as d'ailleurs tout à fait raison de nous suggérer de le notifier dans nos dossiers, car cette pratique s'est installée de façon durable apparemment chez nos amis de l'ambassade.

    Je te conseillerais donc également de la jouer prudent au niveau de la limite d'âge vu qu'ils font un peu que ce qu'ils veulent... et que nous n'avons aucun recours pour se plaindre de ses pratiques

  5. #5
    Avatar de alex100710
    alexandre 40 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    et ton PVT commence à sa date de création. S'il est fait le 20 février 2014, il sera valable jusqu'au 20 février 2015, peu importe quand tu pars ...

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de alex100710
    et ton PVT commence à sa date de création. S'il est fait le 20 février 2014, il sera valable jusqu'au 20 février 2015, peu importe quand tu pars ...
    Alors avec cette histoire, j'y comprends rien non plus : en appelant l'ambassade j'avais eu deux versions différentes :
    1 - le PVT commence quand il est délivré
    2 - le PVT commence quand on entre en Corée

    J'ai demandé à une PVTiste de l'année dernière ce qu'il en était, et elle, à la douane, on lui avait donné un PVT valable pour un an à partir de son entrée en Corée !

  7. #7
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    Message de isa
    Alors avec cette histoire, j'y comprends rien non plus : en appelant l'ambassade j'avais eu deux versions différentes :
    1 - le PVT commence quand il est délivré
    2 - le PVT commence quand on entre en Corée

    J'ai demandé à une PVTiste de l'année dernière ce qu'il en était, et elle, à la douane, on lui avait donné un PVT valable pour un an à partir de son entrée en Corée !

    Alors moi j'ai une amie qui quand elle a fait son alien card elle avait mis sa date d'entrée au territoire mais quand elle l'a reçue c'était la date de la demande du visa (alors que d'autre c'était bien la date d'entrée). Encore un moyen de nous faire avoir et de pas respecter le reglèment. Moi je vais surveiller le truc quand même, je veux pas me faire sucrer un mois.


  8. #8
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    moi je suis curieux mais peut etre que la réponse est hors sujet, de ce qu'il se passe si on dépasse la date de séjour limite .....?

  9. #9
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    Message de pokpoj
    moi je suis curieux mais peut etre que la réponse est hors sujet, de ce qu'il se passe si on dépasse la date de séjour limite .....?
    en fait au pire si tu veux rester 1 mois de plus et que tu as les moyens de vivre sans travailler, tu fais un aller-retour dans un pays juste à côté et tu auras le droit à 3 mois touriste sans visa . bien sur il faut que tu rentres quand ton visa PVT est expiré, du coup ça exige au moins une nuit hors corée (vu que tu pars ton dernier jour de pvt, tu dois revenir le lendemain sinon je pense qu'ils vont se dire que tu as un visa pvt donc ils ne donnent pas les 3 mois touristes) car maintenant tu as le droit de sortir du pays pendant ton pvt sans perdre ton visa (avant tu n'avais pas le droit de sortir sans urgence -genre décès- sinon tu perdais ton visa).

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour info, j'ai mis à jour le dossier pour que l'avertissement soit plus clair (mais je viens de voir qu'il y en avait déjà un depuis quelques mois, d'ailleurs) : Les démarches pour obtenir son PVT Corée

  11. #11
    Anonyme
    Voila une bonne chose de faite qui devrait aider les futurs pvtistes trentenaires! Merci

    Et pour revenir au sujet de la demande de visa a effectuer au plus tot 1 mois a l'avance, cela concerne desormais uniquement la France ou bien aussi tous les autres pays qui ont signe des accords PVT avec la Coree?
    En tous cas je ne vais pas me gener pour dire ce que j'en pense dans 2 mois lors de mon passage a l'ambassade

  12. isa

  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de SlyK
    Voila une bonne chose de faite qui devrait aider les futurs pvtistes trentenaires! Merci

    Et pour revenir au sujet de la demande de visa a effectuer au plus tot 1 mois a l'avance, cela concerne desormais uniquement la France ou bien aussi tous les autres pays qui ont signe des accords PVT avec la Coree?
    En tous cas je ne vais pas me gener pour dire ce que j'en pense dans 2 mois lors de mon passage a l'ambassade
    Difficile à dire, il faudrait contacter les autres consulats des autres pays pour le savoir !

  14. #13
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je rebondi sur la question des dates du PVT. Personnellement, sur mon Alien card, la date est bien celle d'entrée sur le territoire.
    En gros, tu as un an pour entrer en corée suite à ta demande de pvt, puis tu peux rester sur place un an à compter de ton entrée sur le territoire.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  15. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de spok37140
    Je rebondi sur la question des dates du PVT. Personnellement, sur mon Alien card, la date est bien celle d'entrée sur le territoire.
    En gros, tu as un an pour entrer en corée suite à ta demande de pvt, puis tu peux rester sur place un an à compter de ton entrée sur le territoire.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    C'est ce que 2 pvtistes m'avaient dit aussi, malheureusement on dirait que ce n'est plus une règle générale et que ça dépend des gens

  16. #15
    Avatar de aurelien83
    AURELIEN 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Bonjour, Voici mon expérience personnelle : Demande de PVT effectuée début aout, j'ai indiqué à l'ambassade un départ en septembre. Une fois mon passeport retourné, j'ai bien pu lire sur le visa que la date d'entrée finale était un an après la date de délivrance. J'ai alors pris mon temps, notamment pour voyager au Japon et je suis entré en Corée mi octobre, plus de deux mois après ma demande de visa. Cela n'a pas posé de problèmes. Quand j'ai fait ma demande d'Alien Card, c'est la date d'entrée sur le territoire qui a été prise en compte.


  17. #16
    Avatar de hayleen3000
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de aurelien83
    Bonjour, Voici mon expérience personnelle : Demande de PVT effectuée début aout, j'ai indiqué à l'ambassade un départ en septembre. Une fois mon passeport retourné, j'ai bien pu lire sur le visa que la date d'entrée finale était un an après la date de délivrance. J'ai alors pris mon temps, notamment pour voyager au Japon et je suis entré en Corée mi octobre, plus de deux mois après ma demande de visa. Cela n'a pas posé de problèmes. Quand j'ai fait ma demande d'Alien Card, c'est la date d'entrée sur le territoire qui a été prise en compte.
    Donc si je fais ma demande 1 ou 2 mois avant mes 31ans et que je pars 6mois après (j'aurais déjà 31ans tu penses que ca pourrait passer ??

  18. #17
    Avatar de Pauline28
    Pauline 38 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    28
    Tu dois absolument entrer sur le territoire avant tes 31 ans. Je pars le 1er mars 2016, et j'aurai mes 31 ans le 11 mai 2016. Je dois donc entrer avant le 11 mai. Beaucoup d'informations se contredisent, mais l'ambassade m'a bien confirmé cela.


  19. #18
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonne nouvelle tout le monde !
    J'ai vu un changement ce mois-ci sur le site de l'Ambassade :
    Donc voilà, maintenant il ne faut plus valider son PVT avant ses 31 ans, mais aller à l'ambassade déposer son dossier !! Et ensuite un mois pour partir, ça ça n'a pas changé


    • Être âgé de 18 à 30 ans révolus (le dépôt de demande de ce visa est possible jusqu'au jour précédent la date d'anniversaire des 31 ans du requérant)


  20. #19
    Avatar de MathildeG23
    Mathilde 36 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello ! D'après ce que j'ai compris en lisant les commentaires : nous sommes sensés avoir seulement un mois pour partir après l'obtention du PVT mais en pratique il est possible d'arriver sur le territoire plus tard étant donné qu'officiellement il y a bien une marge d'un an.
    C'est bien ça ?

    Je vais avoir 31 ans en avril et je voudrais faire ma demande maintenant mais je ne pourrais pas partir avant fin août en Corée donc ça m'arrangerait bien !

  21. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MathildeG23
    Hello ! D'après ce que j'ai compris en lisant les commentaires : nous sommes sensés avoir seulement un mois pour partir après l'obtention du PVT mais en pratique il est possible d'arriver sur le territoire plus tard étant donné qu'officiellement il y a bien une marge d'un an.
    C'est bien ça ?
    Coucou Mathilde,
    Effectivement, il n'y a qu'un mois pour partir à partir du moment où le PVT est délivré. C'est une règle instaurée par l'Ambassade (l'argument c'est que le PVT débuterait au moment de sa délivrance, ce qui n'est en réalité pas le cas car il est changé à l'entrée sur le territoire coréen et débute à ce moment-là).

    Cependant, hélas, l'ambassade ne te délivrera pas ton PVT si tu comptes le demander ce mois-ci et partir en août. Je te conseille cependant de les contacter (par e-mail ou téléphone) afin de leur exposer ta situation. Peut-être que ça a changé... Tiens nous au courant !


Page 1 sur 2 1 2