1. #1
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    J'aimerais avoir des détails sur cette partie :

    "Une déclaration sous serment signée par un parent attestant qu'il vous fournira le montant minimum requis (3000 dollars), signé devant un notaire public qui devra certifier et signer ce document. Si le garant réside en France, joindre une preuve de ses ressources financières (attestation bancaire, feuille d'imposition, lettre de son employeur etc.) ainsi que de sa nationalité française ou de son statut en France (carte de séjour),"

    En effet, je suis française et mon chum (québécois) et moi on aimerait aller vivre en france (mes parents me manquent).

    Quand on parle de "parent", est ce qu'un frère ou une soeur est correct ?, ou mes parents à moi (on est pas encore mariés).
    Effectivement, mon copain a perdu ses 2 parents, donc ça complique les choses.

    Merci

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de cleluc
    Déclaration d'un parent
    Bonjour,

    ton ami veut demander un pvt pour la France, c'est ça?
    alors dans ce dossier: Obtenir son PVT France, j'ai trouvé ceci: Obtenir son PVT France - Les documents requis il y a écrit ceci:
    • un justificatif de ressources financières d’au moins 3000 $CA. Il peut être présenté sous la forme :d’une lettre de votre banque ou d’un relevé de compte attestant que vous disposez de cette somme, au minimum. Ce document doit comporter vos nom et prénom ainsi que vos coordonnées. Le nom de votre établissement bancaire et la signature d’un représentant de la banque sont également indispensables. Ne sont pas acceptés les extraits de compte sur Internet et les reçus de distributeurs automatiques de billets.

      Donc en fait ce n'est pas forcément une attestation d'un tiers qu'il faut il peut très bien demander une attestation à sa banque en son propre nom.

      Bonne soirée

  3. #3
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Bonjour,

    ton ami veut demander un pvt pour la France, c'est ça?
    alors dans ce dossier: Obtenir son PVT France, j'ai trouvé ceci: Obtenir son PVT France - Les documents requis il y a écrit ceci:
    • un justificatif de ressources financières d’au moins 3000 $CA. Il peut être présenté sous la forme :d’une lettre de votre banque ou d’un relevé de compte attestant que vous disposez de cette somme, au minimum. Ce document doit comporter vos nom et prénom ainsi que vos coordonnées. Le nom de votre établissement bancaire et la signature d’un représentant de la banque sont également indispensables. Ne sont pas acceptés les extraits de compte sur Internet et les reçus de distributeurs automatiques de billets.

      Donc en fait ce n'est pas forcément une attestation d'un tiers qu'il faut il peut très bien demander une attestation à sa banque en son propre nom.

      Bonne soirée
    Merci pour l'information

    Cela dit, d'après ce que je comprends on peut demander l'attestation d'un tiers (mon ami n'a pas les 3000$), d'ou l'attestation d'un tiers.

    Ma question est la suivante, la personne doit elle être obligatoirement de la famille?
    Mon chum a perdu ses 2 parents

    Merci

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de cleluc
    Merci pour l'information

    Cela dit, d'après ce que je comprends on peut demander l'attestation d'un tiers (mon ami n'a pas les 3000$), d'ou l'attestation d'un tiers.

    Ma question est la suivante, la personne doit elle être obligatoirement de la famille?
    Mon chum a perdu ses 2 parents

    Merci
    Je ne peux malheureusement pas t'aider plus, je pense que dans son cas il y a forcément une solution, le mieux serait de communiquer directement avec l'ambassade.

  5. #5
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous.
    Tout d'abord je tiens à remercier tout le monde sur ce site / forum les informations et aides de la communauté sont d'une importance capitale je trouve et ça facilite des démarches parfois compliquées.

    Je suis arrivé au canada l'année dernière pour mes études, j'ai rencontré une québécoise et elle prévois de m'accompagner en france, elle à tout quitter pour me suivre.
    On se penchait donc sur l'option de faire un PVT .
    Les démarches sont bien avancées il reste quelques détails.
    Je me demandais, pour la preuve financière, elle n'a pas de compte et assez d'argent cependant je souhaite me porter garant pour elle.
    J'ai demandé une attestation de fonds à ma banque 5k+ euros (Présents sur mon compte), faut-il que je joigne une attestation avec scan de mon passport / carte d'identité nationale mentionnant que je m'engage à couvrir les frais de la dite personne ? Même si nous n'avons pas de lien de parenté.

    J'espère ne pas avoir fait un doublon, j'ai cherché mais pas trouvé sur la situation exacte.

    En vous remerciant !

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de omega
    J'ai demandé une attestation de fonds à ma banque 5k+ euros (Présents sur mon compte), faut-il que je joigne une attestation avec scan de mon passport / carte d'identité nationale mentionnant que je m'engage à couvrir les frais de la dite personne ? Même si nous n'avons pas de lien de parenté.

    Salut Omega,

    Je me permets de déplacer ton message car Jade se posait la même question. Et je vois qu'on n'a malheureusement pas de réponse...

    Sur l'attestation c'est bien indiqué "père / mère de".

    Je pense qu'il faudrait que tu contactes l'ambassade pour leur poser la question.

    Message de cleluc
    Merci pour l'information

    Cela dit, d'après ce que je comprends on peut demander l'attestation d'un tiers (mon ami n'a pas les 3000$), d'ou l'attestation d'un tiers.

    Ma question est la suivante, la personne doit elle être obligatoirement de la famille?
    Mon chum a perdu ses 2 parents

    Merci
    Avais-tu trouvé une solution?

  7. #7
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    J'ai envoyé un mail au consulat, je fais suivre si ils me répondent, j'espère qu'il me répondront vite. ça m'angoisse car je vois pas trop comment faire autrement, ma copine est en famille d'accueil depuis jeune, elle n'a plus de contact avec ses précendentes familles d'accueil et ses parents biologiques. son grand père est décédé il y'a peu et sa grand mère est en dépression et ne répond plus à ses appels.

  8. #8
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Ma demande :

    Envoyé : 27 mai 2015 11:37
    À : [email protected]
    Objet : [CONTACT SITE] Demande de PVT


    Bonjour,
    Lors d'une demande d'un PVT pour la france il est demandé de fournir une preuve financière Cela dit, d'après ce que je comprends on peut demander l'attestation d'un tiers.


    Ma question est la suivante, la personne doit elle être obligatoirement de la famille? Ou par exemple une personne tier peut fournir une attestation indiquant couvrir les frais demandés avec scan de pièce d'identité , accompagné une attestation de fonds fournit par une banque.


    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Réponse du Consulat :

    Bonjour,


    Cela peut être une personne qui n'est pas de votre famille.


    Cordialement,
    Le service des visas


  9. #9
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Bonne nouvelle! Merci de nous avoir tenu informé!

  10. #10
    Avatar de Takiamy
    Geneviève 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Peut-on toujours utiliser l'attestation sur l'honneur de l'ancien formulaire (2E) pour faire une demande de visa avec le nouveau formulaire 3D?
    Si je comprend bien l'attestation doit venir de l'institution financière et non de la personne en elle-même?

  11. #11
    Anonyme
    Message de Takiamy
    Si je comprend bien l'attestation doit venir de l'institution financière et non de la personne en elle-même?
    Je vais répondre même si la question ne m'était pas adressée.

    Si vous avez les fonds
    dans votre compte bancaire, vous demandez à votre banque un relevé de compte attestant que vous avez la somme requise. Si vous utilisez les services en ligne, vous pourriez essayer d'imprimer votre relevé vous-même.

    Si vous n'avez pas les fonds, une tierce personne peut se porter garant et attester qu'elle a les fonds pour vous. C'était valide pour l'ancienne trousse et selon ce qu'Omega a dit, c'est aussi valide pour la nouvelle trousse. Le hic c'est que l'attestation ne fait plus partie de la nouvelle trousse.

    Message de Takiamy
    Peut-on toujours utiliser l'attestation sur l'honneur de l'ancien formulaire (2E) pour faire une demande de visa avec le nouveau formulaire 3D?
    Je ne vois pas le problème, mais je ne traite pas les demandes de visa non plus. Pour vous assurer que le document que vous comptez utiliser est toujours accepté et éviter des délais, je vous conseille de confirmer auprès du consulat qui recevra votre demande.

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de igloo
    Je vais répondre même si la question ne m'était pas adressée.

    Si vous avez les fonds
    dans votre compte bancaire, vous demandez à votre banque un relevé de compte attestant que vous avez la somme requise. Si vous utilisez les services en ligne, vous pourriez essayer d'imprimer votre relevé vous-même.

    Si vous n'avez pas les fonds, une tierce personne peut se porter garant et attester qu'elle a les fonds pour vous. C'était valide pour l'ancienne trousse et selon ce qu'Omega a dit, c'est aussi valide pour la nouvelle trousse. Le hic c'est que l'attestation ne fait plus partie de la nouvelle trousse.



    Je ne vois pas le problème, mais je ne traite pas les demandes de visa non plus. Pour vous assurer que le document que vous comptez utiliser est toujours accepté et éviter des délais, je vous conseille de confirmer auprès du consulat qui recevra votre demande.
    Bonjour,

    Pour les personnes n'ayant pas les fonds une tierce personne peut se porter garant et attester qu'elle a les fonds pour elle.

    J'aimerais savoir si je peux utiliser n'importe quelle attestation ou il y a une attestation spécifique ?

    Merci