1. #1
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour,


    Je suis Canadien, je vais faire les démarches pour un PVT pour partir en France.

    J'aimerais savoir comment se passe le rendez-vous avec l'agent du PVT, est-ce qu'il vérifie tout avec nous ? Nous rend t-il notre dossier à la fin de l'entretien (sauf formulaire et passeport) ? Ou est-ce qu'il nous renvoie tout par la poste ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de kennyto68
    Bonjour,


    Je suis Canadien, je vais faire les démarches pour un PVT pour partir en France.

    J'aimerais savoir comment se passe le rendez-vous avec l'agent du PVT, est-ce qu'il vérifie tout avec nous ? Nous rend t-il notre dossier à la fin de l'entretien (sauf formulaire et passeport) ? Ou est-ce qu'il nous renvoie tout par la poste ?

    Merci d'avance
    Bonjour Kenny,

    Désolée pour l'absence de réponse, mais ton message n'était pas dans la bonne section (il aurait mieux valu la mettre dans la partie consacrée à l'obtention du PVT).
    J'imagine (mais je l'ignore) que le rendez-vous sert essentiellement à prendre tout ton dossier. Donc tu arrives et tu déposes ton dossier auprès d'une personne tout simplement.
    Pour récupérer le visa, je pense qu'ils doivent te rendre les orginaux, et garder les copies que tu as apportées (mais pas sûre).
    Depuis ton message, tu as sûrement dû y aller, donc tu le sais sûrement mieux que moi maintenant .

  3. #3
    Anonyme
    Message de kennyto68
    J'aimerais savoir comment se passe le rendez-vous avec l'agent du PVT, est-ce qu'il vérifie tout avec nous ?
    Attention: le consulat de France à Montréal reçoit les demandes de visas en vertu de l'Accord Canada -France seulement par la poste. C'était le cas avant et ce l'est encore maintenant. Pour rendre ça plus clair, voici ce qui est indiqué dans cette page du site du consulat:

    « POUR LES JEUNES CANADIENS DE 18 A 35 ANS souhaitant se rendre en France dans le cadre de l’accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes et les étudiants canadiens à titre privé, vous ne devez pas prendre rendez-vous, vous devez adresser votre demande UNIQUEMENT par correspondance »

    Message de kennyto68
    Nous rend t-il notre dossier à la fin de l'entretien (sauf formulaire et passeport) ? Ou est-ce qu'il nous renvoie tout par la poste ?
    Comme c'est indiqué à la section 3 de la trousse de demande pour le PVT, « Le service des visas vous rendra l’original de tous les documents. » Bien entendu, les documents seront retournés par la poste avec le visa dans le passeport.


  4. #4
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Je viens de voir aussi que c'est pas correspondance uniquement. Puisque j'ai déjà acheté mon billet d'avion, je dois faire vraiment vite si je veux tomber dans les 3 mois de délais demandés ! Ça va ajouter un peu d'action à ma demande !

  5. #5
    Anonyme
    Message de YannickV
    je dois faire vraiment vite si je veux tomber dans les 3 mois de délais demandés
    Nuance: Les 3 mois c'est le plus tôt auquel tu peux envoyer ta demande de PVT. Pour ce qui est des délais de traitement, ils sont mentionnés dans ce message.


  6. #6
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de igloo
    Attention: le consulat de France à Montréal reçoit les demandes de visas en vertu de l'Accord Canada -France seulement par la poste. C'était le cas avant et ce l'est encore maintenant. Pour rendre ça plus clair, voici ce qui est indiqué dans cette page du site du consulat:

    « POUR LES JEUNES CANADIENS DE 18 A 35 ANS souhaitant se rendre en France dans le cadre de l’accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes et les étudiants canadiens à titre privé, vous ne devez pas prendre rendez-vous, vous devez adresser votre demande UNIQUEMENT par correspondance »
    Oué, et sur la page Informations sur les visas (« Accueil » dans le menu déroulant des visas) du consulat à Montréal, on peut lire:
    « Compte tenu de la mise en œuvre du système d’information sur les visas (VIS) à compter du 15 mai 2014, le consulat général de France à Montréal procédera à compter du 15 mai 2014 au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.
    Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour. »

    Merveilleux site

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cocio_16
    Oué, et sur la page Informations sur les visas (« Accueil » dans le menu déroulant des visas) du consulat à Montréal, on peut lire:
    « Compte tenu de la mise en œuvre du système d’information sur les visas (VIS) à compter du 15 mai 2014, le consulat général de France à Montréal procédera à compter du 15 mai 2014 au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.
    Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour. »

    Merveilleux site
    Bon ok c'est sans doute une remarque con de ma part mais ils extraient pas ces données directement du passeport biométrique ?

  8. #8
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    Oué, et sur la page Informations sur les visas (« Accueil » dans le menu déroulant des visas) du consulat à Montréal, on peut lire:
    Précision: Il est mentionné au début de la page que tu cites :

    Attention : avis important pour les demandeurs de visa Schengen et de long séjour (à l’exception des cas suivants)

    Lorsqu'on clique sur le lien, on obtient la page suivante:

    Visas - Dispense de biométrie pour les jeunes Canadiens
    Les jeunes Canadiens faisant une demande de visa soit dans le cadre de l’accord franco-canadien d’échanges de jeunes de 2003 soit dans le cadre d’un projet d’études en France sont exemptés du recueil des données biométriques.
    En conséquence, toutes les demandes de visas « accord franco-canadien d’échanges de jeunes » et « étudiants canadiens » doivent être adressées par correspondance et les visas seront également renvoyés par correspondance.

    Il est mentionné l'accord de 2003, mais je ne vois pourquoi cela ne s'appliquerait pas à l'accord de 2013. Il est toujours possible de communiquer avec le consulat pour confirmation.

  9. #9
    Avatar de YannickV
    Yannick 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Message de igloo
    Nuance: Les 3 mois c'est le plus tôt auquel tu peux envoyer ta demande de PVT. Pour ce qui est des délais de traitement, ils sont mentionnés dans ce message.
    Ah oui ! Nuance importante quand même
    Merci beaucoup pour cette info.

  10. #10
    Avatar de Kiss123
    Bar 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Je souhaite prendre un rendez vous pour un visa touriste pour la france à montréal mais je ne m'en sors pas très bien avec le site . Ils ne proposent que des rendez vous pour le mois en cours et pas les autres. Est ce que quelqu'un sait comment avoir accès aux autres mois pour le rendez vous? Merci

  11. #11
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de Kiss123
    Bonjour.
    Je souhaite prendre un rendez vous pour un visa touriste pour la france à montréal mais je ne m'en sors pas très bien avec le site . Ils ne proposent que des rendez vous pour le mois en cours et pas les autres. Est ce que quelqu'un sait comment avoir accès aux autres mois pour le rendez vous? Merci
    Il n'est pas possible de prendre un rendez-vous plus d'un mois à l'avance, les dates proposées sont les seuls disponibles. Chaque jour, ils ouvrent la réservation pour Jour + 30 (donc si tu veux un RDV pour le 15 mai, rends toi sur le site le 15 avril, ben vérifie quelques jours avant évidemment car les mois n'ont pas tous 30 jours).
    Je sais que cette été j'ai beaucoup galéré à avoir un RDV car les places sont réservés en cinq minutes, il faut vraiment y aller au moment que les places ce libèrent, si je me rappelle bien 18h mais c'est écrit sur le site (mais peut être qu'au printemps il y a moins de demandes).
    Par contre est tu certain que tu as besoin d'un RDV? Je ne sais pas quel visa tu demande exactement, un visa touristique normal 3 mois est livré à l'arrivée sans démarches, sans RDV.
    Rhéline