1. #1
    Avatar de StephanieTD1992
    Stéphanie 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    S'expatriée
    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis à la bonne place pour poser mes questions, mais je tente. Dans tout les cas, je sais qu'on pourra me redirigé. Je vous expliques ma situation, je suis une québécoise de 24 ans, présentement sans emploi. J'ai aucun diplôme professionnels/études. J'ai pas terminer mes études secondaires. Bref. Je suis en recherche d'emploi intensives, depuis beaucoup trop longtemps. Sans succès. J'ai fait 3 voyages en France, au cours des année 2015 et 2016. Je suis tomber en amour avec la France. J'ai visité Toulouse, Nantes et Le Mans. Les deux dernières destinations, serait possiblement mes choix pour vivre. Ici, au Québec, j'ai pratiquement rien. Je suis en colocation ( je peux pas rester ici ) et je dois quitter le plus tôt possible. J'ai quelques dettes, donc impossibles de me trouver un appartement. Et de toute façon, mon choix est fait. Je veux tout quitter ( pour le peu que j'ai ) et repartir à zéro. Je veux me donner cette chance. J'ai très très peu de lien avec ma famille. Ils m'ont disons renié, à cause de choix de vie. Je n'ai pas d'amis ici. Tout mon réseaux est en France et en plus de ça, un petit ami. ( Pour le moment c'est assez compliquer, donc ne pas faire mention de mariage svp. ) Je compte partir début Juillet. ( Pour avoir le temps de me mettre quelques sous de côté. ) Je dois payer une partie de l'appartement ici, comme je touche l'aide social ( étant en recherche d'emploi ) il est difficile pour moi de mettre des sous de côté. Je crois pouvoir partir avec un billet aller simple et possiblement 1000 euro et plus. Par contre, j'ai entendu parler de la carte de vie privé... ( familiale ) , je me suis reconnu dans une catégorie, sois avec des liens fort, personnels, avec des gens en France. Mes amis, et mon copain. ( C'est tout ce que j'ai. Déjà + qu'au Québec ! ) Avec cette carte, je peux travailler.. j'ai aussi vu pour la demande d'asile, car étant ici, je ne craint pas la mort, mais je reçois des menaces par mon ex, et en plus d'avoir plus rien, bah voilà... ( j'attends toujours des nouvelles d'ailleurs... ) Mon problèmes est très complexe je le sais.. et merci d'avoir lu. En gros, j'aimerais savoir, si vous aviez des informations sur l'expatriement.. ( ça ce dit ???? ) Je suis motivée à travailler en france, ici aussi, mais je trouve rien. La france m'appelle, je veux vivre la bas ! M'épanouir ! J'ai besoin d'aide, merci !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de StephanieTD1992
    S'expatriée
    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis à la bonne place pour poser mes questions, mais je tente. Dans tout les cas, je sais qu'on pourra me redirigé. Je vous expliques ma situation, je suis une québécoise de 24 ans, présentement sans emploi. J'ai aucun diplôme professionnels/études. J'ai pas terminer mes études secondaires. Bref. Je suis en recherche d'emploi intensives, depuis beaucoup trop longtemps. Sans succès. J'ai fait 3 voyages en France, au cours des année 2015 et 2016. Je suis tomber en amour avec la France. J'ai visité Toulouse, Nantes et Le Mans. Les deux dernières destinations, serait possiblement mes choix pour vivre. Ici, au Québec, j'ai pratiquement rien. Je suis en colocation ( je peux pas rester ici ) et je dois quitter le plus tôt possible. J'ai quelques dettes, donc impossibles de me trouver un appartement. Et de toute façon, mon choix est fait. Je veux tout quitter ( pour le peu que j'ai ) et repartir à zéro. Je veux me donner cette chance. J'ai très très peu de lien avec ma famille. Ils m'ont disons renié, à cause de choix de vie. Je n'ai pas d'amis ici. Tout mon réseaux est en France et en plus de ça, un petit ami. ( Pour le moment c'est assez compliquer, donc ne pas faire mention de mariage svp. ) Je compte partir début Juillet. ( Pour avoir le temps de me mettre quelques sous de côté. ) Je dois payer une partie de l'appartement ici, comme je touche l'aide social ( étant en recherche d'emploi ) il est difficile pour moi de mettre des sous de côté. Je crois pouvoir partir avec un billet aller simple et possiblement 1000 euro et plus. Par contre, j'ai entendu parler de la carte de vie privé... ( familiale ) , je me suis reconnu dans une catégorie, sois avec des liens fort, personnels, avec des gens en France. Mes amis, et mon copain. ( C'est tout ce que j'ai. Déjà + qu'au Québec ! ) Avec cette carte, je peux travailler.. j'ai aussi vu pour la demande d'asile, car étant ici, je ne craint pas la mort, mais je reçois des menaces par mon ex, et en plus d'avoir plus rien, bah voilà... ( j'attends toujours des nouvelles d'ailleurs... ) Mon problèmes est très complexe je le sais.. et merci d'avoir lu. En gros, j'aimerais savoir, si vous aviez des informations sur l'expatriement.. ( ça ce dit ???? ) Je suis motivée à travailler en france, ici aussi, mais je trouve rien. La france m'appelle, je veux vivre la bas ! M'épanouir ! J'ai besoin d'aide, merci !
    Bonjour Stéphanie,

    J'ai déplacé ton message dans la section consacrée à la France de notre forum. Quand tu es sur la page d'accueil de notre forum, il y a une partie consacrée aux destinations et la France en fait justement partie.

    Tout d'abord, je vois que tu es Québécoise et que tu as 24 ans.

    - Pour la "carte de vie privée", tu dis que tu ne veux pas entendre parler de mariage, mais c'est justement lié à ce type de liens forts. Le fait d'avoir des amis ou seulement son copain ne te permet pas d'avoir une carte de vie privée... Il faut être époux, parents, ou être installé en France depuis ton plus jeune âge.
    - Pour la demande d'asile : non, en aucun cas tu pourrais obtenir l'asile en France. Dans ton cas, si tu reçois des menaces de ton ex, tu peux aller porter plainte auprès de la police québécoise. Les demandes d'asiles concernent les personnes persécutées qui ne peuvent plus être protégées par leur pays d'origines. Les réfugiés, ça va par exemple être des opposants politiques pourchassés férocement dans leur pays (genre ils ont déjà été torturés physiquement par une quelconque milice du pays) ou encore des femmes quittant leur pays avec leur fille pour éviter des mutilations génitales à leur enfant... Ne pas avoir d'attaches et se sentir seul au Canada ne permet pas d'obtenir l'asile en France.

    - Ensuite, pour t'installer en France de façon pérenne pourrait être difficile pour l'instant au vue de ta situation : pas d'emploi / pas de formation à l'école...
    Toutefois, tu pourrais y partir quelques mois, voir 24 mois max, en partant avec un PVT.
    Notre site est dédié à ce sujet mais tu n'y fais pas une seule fois référence, donc je vais te le présenter en quelques mots :
    Il s'agit d'un visa qui te permet de vivre/voyager et travailler en France pendant 12 mois (et renouvelable pour 12 mois supplémentaires) sans avoir besoin au préalable d'être mariée ou d'avoir un employeur qui souhaite t'embaucher en France.
    Si tu obtiens ce visa, tu dois ensuite partir quelques mois plus tard en France et là, tu dois te débrouiller pour trouver un logement, trouver un emploi, t'installer, tout ça tout ça... Tu ne peux pas bénéficier d'aides financières de la France ou du Québec pendant cette période (pas d'allocations ni du Québec, ni de la France si tu ne trouves pas d'emploi par exemple).
    Par contre, il ne dure pas plus de 24 mois au total, donc à l'issue de cette période, si tu veux rester en France plus longtemps, tu devras trouver d'autres solution.

    Je t'invite à lire cette page pour en savoir plus sur le PVT : PVT France - pvtistes.net
    Tu peux en savoir plus sur le site de l'ambassade de France au Canada : Mobilité des jeunes : des demarches simplifiées pour venir en (...) - La France au Canada/France in Canada

    En revanche, il y a des critères de participation, dont certains pourraient être problématiques pour ta situation : tu dois notamment avoir un justificatif de ressources prouvant que tu disposes environ de 2100 euros + 700 euros si tu n'as pas de billet d'avion A/R au moment de ta demande.
    Tu ne peux pas essayer de trouver un emploi en ce moment pour essayer d'économiser au maximum ?

    Nantes et Le Mans sont des villes pas trop trop chères, mais si tu arrives avec seulement 1000 euros, cela risque d'être rapidement très compliqué pour toi d'un point de vue financier. Les boulots que tu pourrais trouver sans qualification sont des petits boulots peu qualifiés (restauration, jobs en usine...) qui te permettront de vivre, mais il faut tout de même pouvoir les trouver rapidement si tu n'as quasiment aucune économie.
    Pour ton logement par exemple, le propriétaire risque de demander une caution, c'est à dire une somme d'argent en plus du loyer que tu devras verser pour intégrer le logement. Avec 1000 euros, il y a de bonnes chances que l'ensemble de tes économies ne disparaisse d'un coût dans ton logement..


    JE te laisse lire les liens que je t'ai donnés.


  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Je ne connais pas les détails concernant l'immigration du Canada vers la France mais peut être que le site de l'OFII te permettra d'en savoir plus :

    -->> OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

  4. #4
    Avatar de GillesR2
    Gilles 52 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma conjointe et moi aimerions nous installer en France tout en revenant chaque année au Canada. J'ai 56 ans et je prendrai ma retraite en 2020.

    Nous aimerions acheter un terrain en France pour y bâtir notre maison de retraite. Nous contemplons l'initiative d'ouvrir un Airbnb et trouver de l'emploi saisonnier en agriculture.

    Afin de bien nous préparer, je vous serai très reconnaissant si vous pouvez répondre aux questions suivantes:

    En achetant une propriété, sommes-nous admissible à un visa prolongé qui se renouvellerait d'année en année?
    Pourrions-nous vivre en France pour une période de 10 mois par année?
    Est-ce qu'on continuera à payer des impôts au Canada sur le revenu de notre pension?


    En vous souhaitant une très belle journée, je vous tiens à vous remercier à l'avance.
    Dernière modification par GillesR2 ; 25/05/18 à 06:13. Motif: Déménager en France

  5. #5
    Avatar de BritanyC
    Britany

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjours a tous
    J'espère avoir de bonne nouvelle car je c pas comment faire je suis très stresser je vous explique ma situation. Je m'appelle britany j'ai 39 ans et je suis aller à Paris 3 fois dans ma vie. J'aimerais aller y vivre pour plusieur année je j'ai pas de famille pas d'ami pas d'emploi et d'appartement a Paris par contre je travaille au Canada je suis québécoise et je vais économiser mon argent le plus possible pour ne pas avoir de problème d'appartement pour me trouver ensuite un boulot je c pas quesque j'ai besoin pour aller vivre à Paris et savoir si je serais accepter mais ensuite il es pas la le problème. J'ai lus sur internet que si un québécois a un dossier criminel peu tout de même aller à Paris sans problème mais j'ai peur que mon coloc sois refuser à l'aéroport acause de sont dossier mais il a déjà payer ça detes à la société il a fait sont temp en prison 2 ans et demi tout ça date de 11 ans en arrière ensuite il es en changement de sexe pour devenir une femme et sont nom de femme à été fait mais il compte faire sont opération de la vaginaux plastic à Paris. C notre plus grand rêve d'y vivre mais vue sont dossier criminel jespere qui pourra y vivre avec moi en colocation merci de m'aider à sont sujet si possible qu'il peu y vivre à Paris avec moi ou pas et si oui que dois ton faire pour les démarche ont ma parler de visa de papier d'immigration etc entk merci de bien vouloir nous aider svp