1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une petite question sur le visa wh pour la France car j'ai une amie Canadienne qui est en train de postuler pour pouvoir venir un an en france :

    En voyant une photo d'un Pvt France Sur Google j'ai vu qu'il y avait une date de début et de fin, qui correspond je suppose à la date que le candidat à indiqué sur son dossier de candidature. Mais donc cela veut il dire que si jamais finalement le candidat décide de rejoindre la France plus tôt que la date annoncée ou plus tard, notamment par exemple parce que le prix du billet peut influer, alors si c'est avant le candidat ne peut rentrer en france, et si c'est après le candidat "perd" du délai sur ses un an de visa ?
    J'aurais imaginé que la durée de validité du visa démarrait au jour d'entrée réelle en France par un tampon de la Douane mais on dirait que non....

    Si quelqu'un a une réponse à m'apporter.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Matthieu5555
    Bonjour,
    Bonjour,
    Lorsque tu obtiens le Visa pour le PVT France, tu as 3 mois ou 90 jours pour entrer sur le territoire français, une fois arrivé, tu as 12 mois pour en profiter.

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    Bonjour,
    Lorsque tu obtiens le Visa pour le PVT France, tu as 3 mois ou 90 jours pour entrer sur le territoire français, une fois arrivé, tu as 12 mois pour en profiter.
    Si ce que tu dis est vrai comment se fait il que le consulat de France au Canada te renvoit un visa avec une date de début et une date de fin, tout en sachant que tu peux attendre trois mois avant de rejoindre la France, il y a un truc que je pige pas ...

    Ce que tu dis marcherait si c'était le douanier à ton arrivée en France qui indiquait ta date réelle d'arrivée afin de "lancer" le délai des 12 mois or ce n'est pas le cas...

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Matthieu5555
    Si ce que tu dis est vrai comment se fait il que le consulat de France au Canada te renvoit un visa avec une date de début et une date de fin, tout en sachant que tu peux attendre trois mois avant de rejoindre la France, il y a un truc que je pige pas ...

    Ce que tu dis marcherait si c'était le douanier à ton arrivée en France qui indiquait ta date réelle d'arrivée afin de "lancer" le délai des 12 mois or ce n'est pas le cas...
    Sur le visa tu as " Du " et " au " :

    le Du correspond : La date à partir de laquelle vous êtes autorisé à entrer dans l’espace Schengen.

    Donc si par exemple elle a son PVT demain, sur le visa tu auras 21/01/2018 elle a ensuite 90 jours pour entré sur le territoire français, si elle y rentre le 21 février, son PVT commencera donc le 21 février.

    le Au : La date à laquelle vous devez sortir de l’espace Schengen.

    C'est à dire 12 mois après être entré sur le territoire français.

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    Sur le visa tu as " Du " et " au " :

    le Du correspond : La date à partir de laquelle vous êtes autorisé à entrer dans l’espace Schengen.

    Donc si par exemple elle a son PVT demain, sur le visa tu auras 21/01/2018 elle a ensuite 90 jours pour entré sur le territoire français, si elle y rentre le 21 février, son PVT commencera donc le 21 février.

    le Au : La date à laquelle vous devez sortir de l’espace Schengen.

    C'est à dire 12 mois après être entré sur le territoire français.
    Je ne suis pas d'accord avec ça : la date correspondant à la case "au" est déjà remplie à réception du visa avec la durée des douze mois, donc j'ai beau partir à n'importe quelle date dans les 90 jours après la date de la case du "du", la date de fin est déjà figé, donc ça montre bien que le délai de 12 mois ne démarre pas à ta date d'entrée réelle en France mais à la date théorique que tu as mentionné dans le dossier de demande ou alors c'est qu'il y a vraiment un truc que je ne comprends pas...

    Si je reprends ton exemple, elle obtient son visa demain, celui ci indiquera donc valide du 21/01/18 au 21/01/19 donc si elle part le 21 février comme tu le dis, elle restera bien 11 mois en France et non 12 mois.

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bon, après avoir lu certaine chose, le visa commence a la date que ton amie a indiqué dans son dossier.
    (les 90 jours ça veut dire que si elle fait une demande aujourd'hui, elle ne peut pas indiquer une entrée sur le territoire français cet été par exemple). Donc au final je pense comme toi, si elle part 1 mois après la date de son visa, elle a donc 11 mois restant à profiter.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    Bon, après avoir lu certaine chose, le visa commence a la date que ton amie a indiqué dans son dossier.
    (les 90 jours ça veut dire que si elle fait une demande aujourd'hui, elle ne peut pas indiquer une entrée sur le territoire français cet été par exemple). Donc au final je pense comme toi, si elle part 1 mois après la date de son visa, elle a donc 11 mois restant à profiter.
    Ok merci !

    Et alors à contrario, si elle veut venir quelques semaine plus tôt que la date indiquée sur son visa, est il possible de venir avec un visa touristique et de faire ensuite valider son visa directement sur place le jour du démarrage de celui ci, sans avoir à ressortir de l'espace Schengen ?

  8. #8
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    C'est possible de venir avec un visa touriste mais pour valider le PVT, il faudra quitter et revenir en France et bien sur attendre la date qu'elle a indiqué dans son dossier pour travailler.

  9. #9
    Avatar de MrSandMaN
    JF 38 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Jim02
    C'est possible de venir avec un visa touriste mais pour valider le PVT, il faudra quitter et revenir en France et bien sur attendre la date qu'elle a indiqué dans son dossier pour travailler.
    Et je crois que la personne devra sortir de l'espace Schengen. à voir mais j'ai bien l'impression

  10. #10
    Avatar de Shine2018
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous..jai un petit souci .. jai envoye mes dossiers aujourdhui le 22/01/2018 pour la RP conjoint de fait et aussi pour le permis de travail ouvert.. le recu du permis de travail ouvert jai juste payer 100$.. et la quand je repars voir je devais payer 155$ et 100$ dc au total 255$.. ques ce que je peux faire dans ce cas pour completer le pairment sans que ma demande ne soit rejetee..merci