1. #1
    Avatar de gm286
    George 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    35
    Bonjour

    Je fais un planning pour mon voyage en France. J'avais une question (que je pense a déjà été posée) sur l'organisation de son arrivée en France.

    Sur le formulaire de visa (PVT) disons que je marque le 1er Septembre comme date d'entrée en France. Je récupère le dossier et je suis tamponné (ou enregistré dans leur système?) pour arriver à cette date. Ceci fait, est-ce que je pourrais profiter du visa Schengen déjà accordé au Canadien pour arriver en France un ou deux mois avant la date "prévue" du visa PVT?

    Cela peut-il se faire ou est-ce qu'on commencera à compter le début de mon visa PVT dès la prochaine fois (ex 1er Juillet au lieu du 1er Sept) que j'arrive en France?

    Ou est-ce que je peux en fait entrer en France (Schengen ou court séjour) et y rester, puis y ressortir et rentrer le 1er Septembre sur mon visa PVT? Cela nécessite-t-il une ressortie et une deuxième rentrée? Ou est-ce que mon visa PVT "s'active" automatiquement dès la date marquée (le 1er Septembre)?

    C'est une grosse confusion, j'espère que quelqu'un aurait eu fait l'experience pour m'informer...! Sinon je peux simplifier et ne pas faire cette démarche.

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par gm286 ; 18/02/18 à 20:17. Motif: clarification simple de la grammaire

  2. #2
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut. J'étais un peu dans la même situation, et je n'ai jamais trouvé de réponses claires même en contactant l'ambassade, donc j'ai été très (sans doute trop?) prudente. Je te raconte mon expérience au cas où ça t'aide!

    Je suis arrivée deux mois avant la date sur mon visa, mais en atterrissant en Italie (pour petites vacances et puis pour être certaine de ne pas avoir de souci!) puis train pour la France. J'ai reçu un visa Schengen, mais même en arrivant directement en France je ne crois pas qu'ils peuvent 'activer' ton visa vacances-travail avant puisque la date est bien noté dessus.

    Puis le jour 'prévu' de mon arrivée je suis sortie (attention ça ne suffit pas de sortir de la France, il faut bien sûr sortir de la zone Schengen, j'ai choisi l'Angleterre car billets d'avion hyper abordable) et revenu le lendemain, j'ai eu un nouveau tampon d'entrée.

    À noter, c'est possible qu'ils s'en foutent absolument de si tu pars, je ne crois pas que dans leur 'système' c'était afficher que j'avais un visa spécial, l'homme à la frontière n'a même pas regarder mon passeport il a juste tamponner l'entrée, pareil comme pour un visa touristique, même pas sur la page avec le visa. MAIS en revanche, chaque fois que tu trouves un boulot ils demanderont une copie de ton visa ET ton tampon d'entrée... donc je ne sais pas si tu aurais éventuellement des problèmes quand ils font la déclaration d'embauche d'un étranger et que la date d'entrée est trois mois avant la date du visa...

    Donc peut être pas nécessaire mais je confirme que de sortir et re-entrer ça fonctionne, je n'ai jamais eu de soucis après!
    Rhéline

  3. #3

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'envisage de faire la même chose que vous autres, mais je vais compliquer encore plus la question :

    Imaginons que je marque mon début de PVT en novembre 2019, mais que j'entre en France en tant que touriste en septembre 2019, et que je décide d'entamer ma recherche d'emploi avec mon visa touriste et n'activer mon visa PVT qu'une fois un emploi trouvé, quitter à sortir et à rentrer dans le territoire Schengen à chaque fois que les 90 jours expirent et jusqu'à ce que je trouve un emploi ?

    Est-ce que c'est possible ?

    Bonsoir Rhéline,

    Quand vous êtes rentrée de l'Angleterre, c'était la date même de l'entrée en vigueur de votre PVT ou un peu plus tard ?

    Et ils vous ont compté une année de PVT à partir de l'instant où vous êtes rentrée en France de l'Angleterre et non à partir de la date à laquelle commençait votre PVT sur votre visa, n'est-ce pas ?