1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Chaque année, plus de 45 000 Français partent à l'étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail. Dans l'autre sens, ce sont 5 000 jeunes par an qui choisissent la France comme destination PVT.

    Every year, more than 45,000 French nationals embark on a Working Holiday Visa (WHV) adventure—and in return, 5,000 backpackers chose France as their WHV destination.


    - Qui peut faire un PVT en France ? / Who can apply for a Working Holiday Visa to France?

    - Comment bénéficier du Programme Vacances-Travail en France ? / What’s the first step?

    - Où trouver plus d'informations ? / Where can I find more info?
    Sous quel délai faut-il valider son visa ? / What’s the deadline to activate my Working Holiday Visa?

    - Que faire si j'ai des questions ? / But, but… I have more questions!

    => Le Programme Vacances-Travail (PVT) en France (Working Holiday) (French) / The Working Holiday Visa (long-stay visa) to France (English)


  2. #2
    Avatar de alfred47
    Alfred 33 ans

    Location
    Paris
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Quelle est la pertinence de toutes ces informations lorsque la nation est en quarantaine ?

  3. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de alfred47
    Quelle est la pertinence de toutes ces informations lorsque la nation est en quarantaine ?
    Hello Alfred !

    Ce n'est pas parce que le monde entier est "en pause" que la vie s'arrête pour autant tu ne crois pas ?

    On traverse actuellement une crise sans précédent, je te l'accorde, mais nous ne sommes pas non plus dans le film World War Z, avec Brad Pitt, des zombies et la fin du monde...

    La pertinence de ces informations ? De nombreux membres du forum continuent toujours de se poser des questions sur leur prochaine destination et ils ont raison : une fois cette pandémie derrière nous, la vie retrouvera normalement son chemin ! Au lieu de se lamenter sur leur sort, ils profitent à très juste raison de cette quarantaine pour préparer au mieux leur futur projet ! Tu devrais essayer

    Ne laisse pas ce confinement te monter à la tête, si tu as des plans, ne les abandonne pas, continue toujours d'y croire et arme-toi de patience !


  4. #4
    Avatar de AurianeM4
    Auriane

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question donc n'hésitez à me renvoyer vers une autre discussion si c'est plus pertinent.

    J'ai un ami néo-zélandais qui souhaite venir en France avec un WHV. Il l'a obtenu en février dernier. Sur le document collé dans son passeport il y a écrit une date de début 23/03/20 et une date de fin de 23/03/21

    Son projet était d'arriver en mai prochain. Vu le contexte actuel, ce ne sera bien sûr pas possible. Son arrivée est donc repoussée à une date inconnue, lorsque les frontières rouvriront.

    Il me dit que la date de fin écrite sur son visa correspond à la date d'expiration du visa (ce qui ne lui permettrait que de ne rester que jusqu'en février prochain. Sachant que son arrivée est déjà repoussée d'au minimum plusieurs mois, cela réduirait considérablement son séjour). N'est-ce pas plutôt -comme pour les français qui vont en Nouvelle-Zélande- la date limite à laquelle il peut se présenter à la douane française ?

    Je n'arrive pas à trouver d'information précise à ce sujet...

    Autre question -mais je doute que quelqu'un ait la réponse pour le moment- : s'il s'agit bien de la date de fin du visa, peut-on espérer une extension d'au moins la durée du confinement ?
    Pour l'instant il n'est question sur le site france-visa.gouv que d'étendre les visas expirant entre le 16 mars et le 15 mai...
    Si quelqu'un peut m'éclairer, et aider mon ami kiwi...

    Merci à vous!

    Auriane

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AurianeM4
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question donc n'hésitez à me renvoyer vers une autre discussion si c'est plus pertinent.

    J'ai un ami néo-zélandais qui souhaite venir en France avec un WHV. Il l'a obtenu en février dernier. Sur le document collé dans son passeport il y a écrit une date de début 23/03/20 et une date de fin de 23/03/21

    Son projet était d'arriver en mai prochain. Vu le contexte actuel, ce ne sera bien sûr pas possible. Son arrivée est donc repoussée à une date inconnue, lorsque les frontières rouvriront.

    Il me dit que la date de fin écrite sur son visa correspond à la date d'expiration du visa (ce qui ne lui permettrait que de ne rester que jusqu'en février prochain. Sachant que son arrivée est déjà repoussée d'au minimum plusieurs mois, cela réduirait considérablement son séjour). N'est-ce pas plutôt -comme pour les français qui vont en Nouvelle-Zélande- la date limite à laquelle il peut se présenter à la douane française ?

    Je n'arrive pas à trouver d'information précise à ce sujet...

    Autre question -mais je doute que quelqu'un ait la réponse pour le moment- : s'il s'agit bien de la date de fin du visa, peut-on espérer une extension d'au moins la durée du confinement ?
    Pour l'instant il n'est question sur le site france-visa.gouv que d'étendre les visas expirant entre le 16 mars et le 15 mai...
    Si quelqu'un peut m'éclairer, et aider mon ami kiwi...

    Merci à vous!

    Auriane
    Hello Auriane,

    Je pense que tu ne trouves pas de réponse puisqu'il n'y en a pas encore .
    La France a pris des décisions concernant les étrangers qui étaient déjà en France (extension automatiques des visas qui expirent actuellement jusqu'au 15 mai) mais je ne pense pas qu'ils aient encore pris de décision pour les personnes qui ne sont pas encore parties mais qui avaient obtenu un visa.
    Actuellement, effectivement, il ne peut pas entrer en France, les frontières sont fermées.

    Ce qu'il peut faire (mais il n'aura peut-être pas de réponse tout de suite de suite, le consulat ayant comme priorité les ressortissants français pour le moment), c'est envoyer un message au consulat de France à Wellington pour leur demander s'il pourra obtenir un nouveau visa ou décaler les dates de son séjour.

  6. #6
    Avatar de AurianeM4
    Auriane

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Hello Auriane,

    Je pense que tu ne trouves pas de réponse puisqu'il n'y en a pas encore .
    La France a pris des décisions concernant les étrangers qui étaient déjà en France (extension automatiques des visas qui expirent actuellement jusqu'au 15 mai) mais je ne pense pas qu'ils aient encore pris de décision pour les personnes qui ne sont pas encore parties mais qui avaient obtenu un visa.
    Actuellement, effectivement, il ne peut pas entrer en France, les frontières sont fermées.

    Ce qu'il peut faire (mais il n'aura peut-être pas de réponse tout de suite de suite, le consulat ayant comme priorité les ressortissants français pour le moment), c'est envoyer un message au consulat de France à Wellington pour leur demander s'il pourra obtenir un nouveau visa ou décaler les dates de son séjour.
    D'accord merci beaucoup Il a contacté le consulat mais en effet celui-ci ne répond actuellement qu'aux urgences. Oui je pense qu'il nous faudra patienter pour les questions d'extension. Nous y verrons plus clair dans quelques semaines ou mois sans doute...

    Simplement en temps normal savez-vous comment fonctionne le WHV en France pour les Néo-Zélandais ? Il y a t-il des dates d'expiration fixes quelque soi le moment où l'on entre sur le territoire français ? Où cela se passe t-il comme pour les français qui vont en Nouvelle-Zélande avec un WHV c'est à dire qu'ils ont un délais pour arriver sur le sol néo-zélandais et à partir du moment où ils arrivent dans le pays seulement les un an du visa commence ?

    Merci encore à vous

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AurianeM4
    D'accord merci beaucoup Il a contacté le consulat mais en effet celui-ci ne répond actuellement qu'aux urgences. Oui je pense qu'il nous faudra patienter pour les questions d'extension. Nous y verrons plus clair dans quelques semaines ou mois sans doute...

    Simplement en temps normal savez-vous comment fonctionne le WHV en France pour les Néo-Zélandais ? Il y a t-il des dates d'expiration fixes quelque soi le moment où l'on entre sur le territoire français ? Où cela se passe t-il comme pour les français qui vont en Nouvelle-Zélande avec un WHV c'est à dire qu'ils ont un délais pour arriver sur le sol néo-zélandais et à partir du moment où ils arrivent dans le pays seulement les un an du visa commence ?

    Merci encore à vous
    Il me semble qu'ils doivent donner une date d'arrivée et une durée du séjour dans leur demande. Et c'est en principe cette date d'arrivée qui compte il me semble. Ils peuvent entrer après, mais je crois qu'ils devront respecter la date limite de fin du visa à la fin.

  8. #8
    Avatar de AurianeM4
    Auriane

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Il me semble qu'ils doivent donner une date d'arrivée et une durée du séjour dans leur demande. Et c'est en principe cette date d'arrivée qui compte il me semble. Ils peuvent entrer après, mais je crois qu'ils devront respecter la date limite de fin du visa à la fin.
    D'accord merci

  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Auriane !

    Message de AurianeM4
    Simplement en temps normal savez-vous comment fonctionne le WHV en France pour les Néo-Zélandais ? Il y a t-il des dates d'expiration fixes quelque soi le moment où l'on entre sur le territoire français ? Où cela se passe t-il comme pour les français qui vont en Nouvelle-Zélande avec un WHV c'est à dire qu'ils ont un délais pour arriver sur le sol néo-zélandais et à partir du moment où ils arrivent dans le pays seulement les un an du visa commence ?
    Je rejoins Marie dans ce qu'elle te dit ! Le site des autorités françaises n'est malheureusement pas hyper détaillé et laisse à interprétation pas mal de choses... Voici comment moi, je le comprends :

    - Tu choisis une date d'arrivée qui ne doit pas dépasser plus de trois mois maximum au moment où tu fais ta demande de PVT.
    - Une fois que tu obtiens un retour positif du consulat français pour ton PVT, tu dois arriver à la date inscrite sur le document.
    - Si tu arrives un peu plus tard, tu "mangeras" en quelque sorte un bout de ton PVT et devras quoi qu'il arrive repartir au plus tard à la date de retour inscrite sur le document.

    La seule information dont on dispose sur le site officiel est la suivante :
    Vous devez déposer votre demande de visa (pas plus de 3 mois avant le départ prévu) auprès des autorités consulaires françaises du pays où vous vivez
    Comme tu peux le voir, ce n'est pas très très clair, un retour des autorités compétentes serait le mieux pour éclaircir la situation !


  10. #10
    Avatar de Leking140
    Arthur 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis cadre en entreprise,SOGEA SATOM du groupe Vinci.
    Moi je souhaite juste venir en France pour les vacances et me prendre moi-même en charge mais ce pendant j’ai juste d’un guide pour la réservation,l’invitation et le logement.

    Merci
    TAF

  11. #11
    Avatar de MaelisP
    Maelis

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Mon copain Canadien qui doit me rejoindre le 10 août à fait sa demande de PVT depuis le 12 juillet au centre VFS à Montréal et depuis aucune réponse le suivi est toujours en cours de livraison est-ce qu’il y’a des retards de traitement en ce moment.

    pour rappel la conseillère lui avait dit le traitement prend de 7 à 14 jours maximum et on est bien au delà du delais

    Est-ce qu’il y’a d’autres personnes dans ce cas ?

    merci à vous

  12. #12

    Location
    Nouveau-Brunswick, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un à la réponse à ma question. Alors je tente ma chance.

    En 2019 j'ai eu un visa : vacance-travail d'un an pour la France. Je suis revenu en 2020 visiter ma famille et pour renouveler mon visa. Cependant la pandémie a décidé autrement. Est-ce que vous pensez que j'ai toujours accès a une autre année en France étant donné que nous avons droit à un visa de 2 ans là-bas?

    Merci à l'avance

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de MaelisP
    Bonjour à tous,

    Mon copain Canadien qui doit me rejoindre le 10 août à fait sa demande de PVT depuis le 12 juillet au centre VFS à Montréal et depuis aucune réponse le suivi est toujours en cours de livraison est-ce qu’il y’a des retards de traitement en ce moment.

    pour rappel la conseillère lui avait dit le traitement prend de 7 à 14 jours maximum et on est bien au delà du delais

    Est-ce qu’il y’a d’autres personnes dans ce cas ?

    merci à vous
    Salut Maelis, je te réponds tard, est-ce qu'entre temps ton copain a pu avoir son visa ? Ca lui a pris combien de temps au final ?

  14. #14
    Avatar de CamiloH
    Camilo

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un amis Coréen qui aimerai avoir un PVT pour venir en France est-ce que c'est possible dans le cadre du COVID ?

    Merci d'avance