1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Plop les gens,

    Bon je sais que beaucoup de topic parlent du TFN, mais je vais vous raconter comment ca s'est passé pour moi, avec quelques petites astuces qui n'ont pas encore été diffusée !

    Comme par exemple que la vitesse d'obtention du TFN varie selon la saison :
    - en Eté, 4 semaines
    - en Hiver, 1 semaine

    A peine arrivé a Sydney, début janvier, en plein début de l'été, sans beaucoup de budget, en pleine periode ou les auberges de jeunesse coutent plus cheres qu'en hiver (été 25$ - Hiver 15$).
    Après avoir ouvert une ligne télephonique et un compte en banque il a fallut se pencher sur le TFN, ce foutu numéro d'assuré social !
    Mais voila, comment l'obtenir vite ? Car je n'avait pas le luxe d'attendre 4 semaines sur place !

    Déja pour le tout début, il y a deux écoles :
    - Faire le TFN depuis le net (chez soi)
    - Faire le TFN depuis le net (dans les bureau de l'ATO)

    Donc je me suis pointer a l'ATO (Australian Taxaxion Office) pour "obtenir des informations".
    La nana de l'accueil m'informe que j'ai besoin d'une adresse postale !
    Ha mais oui mais je dors en auberge et couchsurfing en changant tous les 3 jours...
    Donc elle me file une adresse postale speciale Backpackers ou "quand on sait pas ou on habite"

    Voila :

    POSTE RESTANTE
    LEVEL 2A
    HUNTER CONNECTION
    310 Georges ST
    Sydney NWS 2001

    Apres ils vous dirons que tout se fait par internet et que vous pouvez utiliser les ordinateurs de l'ATO prévus a cet effet.
    Officieusement la nana de l'accueil m'a dit que les demande émises sur l'IP de l'ATO sont traitées plus vite
    Ensuite 15mn a remplir la paperasse en ligne et a envoyez : Ca va prendre 4 semaines avant d'avoir ma carte !

    Sauf que je n'ai pas le luxe d'attendre 4 semaine, je comptais sortir de cette ville super chere, bouger vers brisbane pour du boulo et bref trouver un moyen de faire accelerer le mouvement !

    Donc j'ai attendu 10 jours puis je me suis re-pointé a l'ATO (pas plus tard qu'hier en fait) pour faire accelerer le mouvement ! voila en gros ce qui s'est dit (en francais g la flemme de traduire et vous etes sencé etre fluents si vous debarquer ici) :

    - Bonjour je voudrait des infos sur le TFN!
    - Le quoi ?
    - Tax File Number!
    - Ha le TFN! Que voulez vous savoir ?
    - Je l'ai envoyé il y a 10 jours, est ce qu'il y a un moyen de savoir ou il en est ?
    - Ca prends 4 semaines !
    - Oui mais je dois bouger sur brisbane rejoindre des amis pour aller bosser !
    - Vous n'avez qu'a rediriger l'adresse vers votre prochaine adresse !
    - Ouais mais j'en ai pas encore !
    - ...
    - Il n'y a pas moyen d'avoir une copie ou ...
    - Attendez je regarde ou en est votre demande !
    - merci
    - Votre TFN a été emis mais il vous faut attendre la carte a recuperer le 11 fevrier
    - Mais le numéro ?
    - Le numero je l'ai je vais vous faire une copie mais vous devrez recuperer votre carte le 11 fevrier !
    - Mais il ne me faut que le numéro pour bosser ?
    - Oui certes, mais il arrive que des cartes soient "subtilisée" et que quelqun bosse avec votre numero
    - Hein !
    - C'est pour ca qu'il faut venir chercher votre carte !
    - Haaa ok !
    - Voila une photocopie de votre numero !
    - Merci, bye !

    Bon au final j'ai le numéro, sans la carte mais j'ai obtenu un TFN en 10 Jours en plein été XD
    Meme si je dois revenir a sydney dans 3 semaines pour chercher cette foutue carte au moins j'ai le numéro !
    (ayez votre ID en tout temps pour ca)

    ATTENTION
    Ne faites pas trop les fous avec cette technique, a n'utiliser que si "pas le choix" ou "urgent"!
    Car si tout le monde se fait a faire pareil ca va vite etre grillé !


    PS : Officiellement vous avez 28 jours pour donner le TFN a votre employeur, mais dans la pratique si vous faite des sessions de 3 jours dans differentes fermes pendant 3 semaines... ca va etre pratique hein !
    Dernière modification par Yanaki ; 17/01/12 à 02:31.


  2. #2
    Avatar de Jenni33
    Jennifer 34 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    58
    la poste restante, c'est gratuit ?

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Jenni33
    la poste restante, c'est gratuit ?
    Oui c'est gratuit, par contre si tu as besoin de te faire expédier ton courrier dans une autre ville quand tu bouges, tu devras payer (mais sans doute juste le prix d'un timbre correspondant à ton courrier)


  4. #4
    Avatar de Jenni33
    Jennifer 34 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    58
    Une intérogation résolue
    Merci Lilou !


  5. #5
    Avatar de MrOzOne
    Benjamin 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci pour l'info

  6. #6
    Avatar de Proserpine
    35 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Je confirme, en hiver ça met une semaine (Melbourne).