Je me pose la même question (2)
Page 16 sur 21 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de ArmandB
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Retour d’expérience pour l’ouverture d’un compte en banque :
    A Auckland chez ANZ ils nous ont demandé les documents suivants :
    – Preuve de résidence (une attestation de l’auberge de jeunesse à suffi)
    – Notre visa pour photocopie
    – Notre passeport pour photocopie
    – 500 dollars en liquide à déposer (un autre PVTiste nous a préciser que chez ANZ à Christchurch il pouvait déposer la somme de son choix)
    Ils ont été très sympa, nous sommes allés prendre RDV le matin pour le jour même, l’ouverture du compte a pris environ une demi-heure et nous avons eu notre carte dans la journée !
    Bonne chance à tous et bon PVT

  2. #302
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour tes articles très intéressants.
    La question assez fréquente dans ce blog, l’ouverture d’un compte qui n’a pas l’air si facile que cela.
    Je pars avec ma compagne pendant un an et nous comptons voyager tout au long de notre séjour sans avoir d’adresse fixe. J’ai vu que beaucoup de banques n’acceptaient plus les lettres d’auberge.. Est-ce que c’est la même chose pour les hôtels?
    De plus, je souhaite prendre une carte VISA car nous comptons aller en Australie aussi. Quelle banque me conseillez-vous?
    Je vous remercie par avance
    Salut Kévin,
    Les auberges de jeunesse ou les hôtels, c’est vraiment la même chose. Même si vous n’avez pas d’adresse fixe, vous comptez sûrement prendre quelques jours en auberge ou en hôtel à votre arrivée ? Si c’est le cas, la BNZ et l’ANZ sont deux banques qui acceptent ce type de preuve.
    L’ANZ, d’après les retours des membres, permet aussi de faire une pré-ouverture de compte, ce qui peut vous permettre d’avancer pas mal les démarches avant votre départ. À votre arrivée, vous n’aurez qu’à apporter votre preuve de logement…
    Pour une carte « Visa » (tu parles sûrement de la carte Visa Debit), l’ANZ et la Westpac sont toutes les deux à la fois en Nouvelle-Zélande et en Australie. Toutefois, je ne suis pas convaincue que ce soit réellement intéressant d’avoir une carte de l’une et de l’autre (parfois, il n’y a pas vraiment d’intérêt…

  3. #303

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !
    Je cherche à remplir le Migrant Application Form pour une ouverture de compte chez KiwiBank, et même si mon anglais n’est pas trop mauvais je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils entendent par le mot « certifier »…
    Ils exigent que les document soient « certifiés » je suppose, par cette personne, mais je n’arrive pas à comprendre de quel type de personne il peut s’agir !
    Est ce que quelqu’un pourrait m’apporter des précisions ?
    https://www.kiwibank.co.nz/downloads...?1453931602.48
    Ils parlent de Lawyer ou de Notary Public mais ça me paraît un peu excessif non ? Tu penses qu’en allant à la mairie ça peut suffire ?

    Merci beaucoup

  4. #304
    Avatar de SylvainG
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut les Pvtistes,
    Tout d’abord merci pour le dossier ainsi que tous les autres qui sont d’une grande aide.
    Une petite question/demande d’avis : en partant en couple, faut-il obligatoirement ouvrir un compte chacun (notamment vis-à-vis de l’obtention de l’IRD) ou peut-on se contenter d’un seul compte en banque aux 2 noms si c’est possible ?
    Par avance, merci de vos retours.

  5. #305
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SylvainG
    Salut les Pvtistes,
    Tout d’abord merci pour le dossier ainsi que tous les autres qui sont d’une grande aide.
    Une petite question/demande d’avis : en partant en couple, faut-il obligatoirement ouvrir un compte chacun (notamment vis-à-vis de l’obtention de l’IRD) ou peut-on se contenter d’un seul compte en banque aux 2 noms si c’est possible ?
    Par avance, merci de vos retours.
    Je pense qu’il faut avoir un compte chacun vu qu’il faut un compte à votre nom. Ensuite, je n’en suis pas complètement certaine.

  6. #306
    Avatar de SylvainG
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je pense qu’il faut avoir un compte chacun vu qu’il faut un compte à votre nom. Ensuite, je n’en suis pas complètement certaine.
    OK merci pour l’avis, c’est aussi ce que je pense, mieux pour éviter les complications…

  7. #307
    Avatar de GuillaumeG6
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour.
    Tout d’abord un grand merci a Lamari pour ce dossier et les autres sur pvtistes. C’est vraiment trop bien toutes ces infos quand on arrive !
    Ma copine et moi venons d’arriver a Auckland et nous cherchons a ouvrir un compte en banque.
    Nous sortons de ASB bank a l’instant, d’après eux il y a de nouvelles règles récentes, pour ouvrir un compte il faut avoir un papier d’un employeur… du coup ca devient drole car pour bosser il vaut mieux avoir son IRD, et pour avoir son IRD il faut un compte. .. j adore
    A westpac ils ne voulaient pas un papier de preuve de residence fait par une auberge de jeunesse (backpacker). Et en habitant chez qqn il fallait que ce qqn vienne sur place lors de l ouverture du compte, avec ses preuves de residence.
    A kiwi bank. J avoue j ai un doute mais il me semble qu ils n acceptaient qu une lettre du gouvernement.
    A ANZ a priori c est bon avec une lettre de backpacker.
    Voila les infos recentes. J’avais envie dêtre utile a ce site qui m’aide tant ^^


  8. #308

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Un petit retour sur mon ouverture de compte !

    Alors j’ai voulu pré-ouvrir un compte (FreeUp) chez KiwiBank, mais ça s’est avéré plus difficile que prévu :

    Il faut remplir un papier appelé Migrant Application Form, envoyer une copie du passeport et d’un justificatif de domicile (français donc) -dans mon cas c’était un contrat de travail récent avec mon adresse- CERTIFIÉES, il faut donc se déplacer à la mairie pour le faire. De plus, les papiers rédigés en français doivent être traduits, c’est là où c’est compliqué car il n’y a pas forcément une personne à la mairie qui est assermentée (comprendre qualifiée) pour le faire de façon officielle, il faut donc se tourner vers des associations partenaires, et c’est souvent payant..

    Au final j’étais un peu prise de court et j’ai pas cherché une autre façon de faire.

    Il faut faire remplir le Migrant Application Form par la personne qui certifie les autres documents, et là pareil, vous pouvez tomber sur une personne pas coopérative du tout qui, sous prétexte que ce document est en anglais, ne voudra pas le remplir…

    Après 10mn à insister le gars a fini par me dire qu’en gros je pouvais remplir le truc moi même avec son nom si je voulais, mais que lui le ferait pas.. Donc c’est ce que j’ai fait !

    Voilà ! Après avoir envoyé tout ça par mail ils te donnent un rdv à la banque de ton choix selon ta ville et ton jour d’arrivée etc, donc ça c’est plutôt cool.

    Une fois sur place, il faut amener son passeport et sa preuve de résidence (traduite et envoyée précédemment), et c’est là que ça se complique un peu :

    Visiblement les personnes qui s’occupent de pré-ouvrir le compte n’ont pas les mêmes infos que les conseillers en agence, et la nana voulait pas de mon justificatif.

    Je lui ai précisé qu’il avait permis la pré-ouverture du compte mais visiblement ça lui allait pas, même si elle savait qu’elle serait obligé de finaliser l’ouverture quand même, vu que mon justificatif avait été accepté…

    Au final elle a pris ma carte bleue française et les infos dessus (à quoi ça lui sert je ne sais pas) en disant que ça ferait office de justificatif..

    Il a quand même fallu donner une adresse en NZ, mais sans justificatif, juste pour finaliser l’ouverture du compte, du coup, après m’être assurée que rien n’y serai envoyé, j’ai donné l’adresse de mon couchsurfer avec son accord. La conseillère m’a précisé que je pourrais changer d’adresse quand je le souhaiterais (notamment quand j’aurais besoin de me faire envoyer mon ird number, mais je ne compte pas travailler tout de suite..)

    Ensuite concernant la carte bancaire, ils te la donne de suite, tu peux choisir entre deux cartes : une qui te permet de retirer et payer, et une autre avec laquelle tu peux aussi payer par internet (à 10$), j’ai pris celle là dans le doute.

    Ils n’exigent pas un montant minimum à déposer pour activer l’ouverture, en revanche pour le justificatif IRD, il faut déposer quelque chose, pour prouver qu’il y a du mouvement sur le compte.

    Voilà ! J’espère avoir été assez claire !

    Sinon l’appli mobile est très simple et fonctionne bien ! Il y a le wifi gratuit dans les kiwibank (vu que c’est aussi la poste), ça peut être bon à savoir !


  9. #309
    Avatar de Rob1b1
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de alexisclementmvt
    Bonsoir à tous

    Ma copine et moi partons pour la Nouvelle Zelande vendredi, et nous comptons ouvrir un compte à la Kiwibank.
    Il semblerait qu'ils acceptent là bas les justificatifs de domicile type: lettre d'auberge de jeunesse, host helpX etc.

    L'un de vous aurait-il gardé un exemple de justificatif de domicile type lettre d'auberge de jeunesse afin que je puisse reprendre le texte et le faire signer à mon hôte AirBnB une fois arrivé sur place svp ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Salut à tous!
    Voici mon souci:
    je suis en train de tenter de faire ma demande de tax refund (presque un an après être revenu! ouais, je sais, j'aurais dû me motiver bien plus tôt, bref!), le souci c'est que la kiwibank m'a fermé mon compte du fait qu'il était inactif!
    Est-ce qu'il est possible de se le faire réouvrir, ou alors dois-je essayer d'en ouvrir un nouveau? (sûrement très galère comme je suis en France!).
    Merci pour vos infos!

  10. #310
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Rob1b1
    Salut à tous!
    Voici mon souci:
    je suis en train de tenter de faire ma demande de tax refund (presque un an après être revenu! ouais, je sais, j'aurais dû me motiver bien plus tôt, bref!), le souci c'est que la kiwibank m'a fermé mon compte du fait qu'il était inactif!
    Est-ce qu'il est possible de se le faire réouvrir, ou alors dois-je essayer d'en ouvrir un nouveau? (sûrement très galère comme je suis en France!).
    Merci pour vos infos!
    Salut,

    Alors non, je ne pense pas que tu arriveras à ouvrir un compte sur lequel tu pourras récupérer tes tax et les recevoir en France, surtout avec les mises en places de restrictions contre le blanchiment d'argent...
    Il me semble que tu peux demander à te faire virer l'argent sur ton compte français, ou te faire envoyer la somme par chèque.
    Ça te coûtera sûrement une blinde, mais ça semble être l'une des seules solutions.

  11. #311
    Avatar de Rob1b1
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    Alors non, je ne pense pas que tu arriveras à ouvrir un compte sur lequel tu pourras récupérer tes tax et les recevoir en France, surtout avec les mises en places de restrictions contre le blanchiment d'argent...
    Il me semble que tu peux demander à te faire virer l'argent sur ton compte français, ou te faire envoyer la somme par chèque.
    Ça te coûtera sûrement une blinde, mais ça semble être l'une des seules solutions.
    OK, merci!
    et tu penses qu'on peut se faire virer les taxes sur un compte "ami"? celui d'un pote, par hasard?

  12. #312
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Rob1b1
    OK, merci!
    et tu penses qu'on peut se faire virer les taxes sur un compte "ami"? celui d'un pote, par hasard?
    J'aurais tendance à penser que oui (j'en suis pas sûre à 100% non plus hein), dans la mesure où ils te demandent de fournir des informations sur le compte bancaire où tu souhaites recevoir le retour d'impôts. Mais il faut avoir confiance dans la personne...

  13. #313
    Avatar de Rob1b1
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    J'aurais tendance à penser que oui (j'en suis pas sûre à 100% non plus hein), dans la mesure où ils te demandent de fournir des informations sur le compte bancaire où tu souhaites recevoir le retour d'impôts. Mais il faut avoir confiance dans la personne...
    A tenter alors! Merci beaucoup!

  14. #314
    Avatar de embs
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Voici mon retour pour l’ouverture d’un compte à l'ANZ:

    J’avais effectué une préouverture de compte (Go account) avant d’arriver en Nouvelle-Zélande. Ça ne sert strictement à rien! Les conseillers en agence ne sont pas au courant du fonctionnement de cette démarche, ils n’ont pas pu utiliser le «reference number» que je leur ai donné.

    Au demeurant, ce n’est pas un problème: je suis entrée dans la première agence ANZ que j’ai trouvée (il y en a plein à Auckland) et ils m’ont ouvert un «Go account» en quelques minutes.

    Les deux pièces justificatives qu’ils ont demandé:
    – le passeport
    – la preuve de logement fournie par mon auberge

    NB: j’ai commencé pour leur fournir des preuves de mon logement en France, ils n’en ont pas voulu parce qu’elles étaient en français et qu’ils n’ont personne pour faire la traduction. Bref, ils veulent une preuve de logement rédigée en anglais (d’où la lettre du bagpacker).

    Pour la carte bleue, j’ai choisi la visa qui permet de payer via internet (en plus de payer dans tous les commerces). Elle est gratuite la première année (ça tombe bien, je suis là pour un an) ensuite elle coûte 10 $NZ par an.

    Pour la preuve attestant que je dispose d’un «bank account fully functional» (nécessaire pour déposer la demande d’IRD): j’ai immédiatement déposé 100 $NZ sur mon compte en banque. Il a fallu attendre que la carte bleue soit activée (15min) pour effectuer un retrait (distributeur ou commerce, peu importe). Ensuite je suis retournée au guichet de la BNZ où ils m’ont imprimé le fameux justificatif.

    Conclusion: il est très facile d’ouvrir un compte à la ANZ (en tout cas je n’ai rencontré aucune difficulté)

  15. #315
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de embs
    Salut,

    Voici mon retour pour l’ouverture d’un compte à l'ANZ:

    J’avais effectué une préouverture de compte (Go account) avant d’arriver en Nouvelle-Zélande. Ça ne sert strictement à rien! Les conseillers en agence ne sont pas au courant du fonctionnement de cette démarche, ils n’ont pas pu utiliser le «reference number» que je leur ai donné.

    Au demeurant, ce n’est pas un problème: je suis entrée dans la première agence ANZ que j’ai trouvée (il y en a plein à Auckland) et ils m’ont ouvert un «Go account» en quelques minutes.

    Les deux pièces justificatives qu’ils ont demandé:
    – le passeport
    – la preuve de logement fournie par mon auberge

    NB: j’ai commencé pour leur fournir des preuves de mon logement en France, ils n’en ont pas voulu parce qu’elles étaient en français et qu’ils n’ont personne pour faire la traduction. Bref, ils veulent une preuve de logement rédigée en anglais (d’où la lettre du bagpacker).

    Pour la carte bleue, j’ai choisi la visa qui permet de payer via internet (en plus de payer dans tous les commerces). Elle est gratuite la première année (ça tombe bien, je suis là pour un an) ensuite elle coûte 10 $NZ par an.

    Pour la preuve attestant que je dispose d’un «bank account fully functional» (nécessaire pour déposer la demande d’IRD): j’ai immédiatement déposé 100 $NZ sur mon compte en banque. Il a fallu attendre que la carte bleue soit activée (15min) pour effectuer un retrait (distributeur ou commerce, peu importe). Ensuite je suis retournée au guichet de la BNZ où ils m’ont imprimé le fameux justificatif.

    Conclusion: il est très facile d’ouvrir un compte à la ANZ (en tout cas je n’ai rencontré aucune difficulté)
    Salut Elise,


    Alors là, c’est plus étonnant… vu les retours qu’on a sur le forum sur l’ANZ. Normalement, au moins, la pré-ouverture te permet d’organiser un virement avant ton arrivée (au moins).
    Si tu avais eu un conseiller ANZ par mail au préalable, n’hésite pas à lui envoyer un message pour leur signaler le fait que le conseiller ne savait pas du tout de quoi il était question. Si ça peut permettre in fine d’améliorer leurs services…

  16. #316
    Avatar de AlexandreT3
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut,
    Petite précision concernant la preuve d’adresse pour une ouverture de compte chez ANZ.
    J’ai ouvert mon compte aujourd’hui et lors du rendez-vous j’ai oublié la lettre de l’auberge de jeunesse (qui m’a coûté 5$..) mais par chance j’avais la facture d’achat de ma carte Sim que j’ai acheté la veille et où il y avait d’indiqué l’adresse de l’auberge. Il n’y a pas eu de problème, mon banquier a accepté le document comme preuve d’adresse.
    Petit conseil : Si vous faites une pré-ouverture de compte avant d’arriver dans le pays, il vos mieux demander à votre conseiller de prendre rendez-vous pour vous dans une filiale proche de votre auberge, comme ça les informations circulent et votre futur banquier est au courant de votre arrivée.
    Alex.


  17. #317
    Avatar de romdenis
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    voici mon cas :

    J’arrive à Auckland avec ma copine le 1er Octobre. Nous souhaitons y rester un certain temps (nous ne savons pas encore combien de temps) pour découvrir la ville mais aussi pour réaliser les différentes démarches administratives dont cette fameuse ouverture de compte.
    Nous n’avons pas d’itinéraire pré-définis de notre voyage. Ceci dit nous souhaiterions faire nos premières semaines en coachsurfing sur Auckland avant d’acheter un van pour vadrouiller sur les deux îles et réaliser du woofing/helpx voire travailler (fruitpicking ou autre).

    Plusieurs questions me viennent :

    – le fait d’être en couchsurfing ne sera-t-il pas un frein à l’ouverture d’un compte ?
    – conseillez-vous d’ouvrir chacun notre compte bancaire ou un compte joint fera l’affaire ? Pour obtenir l’IRD il faut un compte bancaire perso ou non?
    – au vue des différents commentaires et de ma situation, ouvrir un compte chez ANZ me semble adapté. Qu’en pensez-vous ?

    Je ma lance d’ici peu dans la demande de renseignement auprès des banques. Je vous ferai mon retour.
    a+,
    Romain

  18. #318
    Avatar de Helene
    6 ans

    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de romdenis
    J’arrive à Auckland avec ma copine le 1er Octobre. Nous souhaitons y rester un certain temps (nous ne savons pas encore combien de temps) pour découvrir la ville mais aussi pour réaliser les différentes démarches administratives dont cette fameuse ouverture de compte.
    Nous n’avons pas d’itinéraire pré-définis de notre voyage. Ceci dit nous souhaiterions faire nos premières semaines en coachsurfing sur Auckland avant d’acheter un van pour vadrouiller sur les deux îles et réaliser du woofing/helpx voire travailler (fruitpicking ou autre).

    Plusieurs questions me viennent :

    – le fait d’être en couchsurfing ne sera-t-il pas un frein à l’ouverture d’un compte ?
    – conseillez-vous d’ouvrir chacun notre compte bancaire ou un compte joint fera l’affaire ? Pour obtenir l’IRD il faut un compte bancaire perso ou non?
    – au vue des différents commentaires et de ma situation, ouvrir un compte chez ANZ me semble adapté. Qu’en pensez-vous ?

    Je ma lance d’ici peu dans la demande de renseignement auprès des banques. Je vous ferai mon retour.
    a+,
    Romain
    Salut Romain ! Alors, tant que tu as une adresse à fournir, pas de souci. Demande à ton hôte si c’est bon de donner son adresse, et qu’il te fasse un papier attestant que t’es chez lui pour tant de jours. En principe, pas de courrier envoyé à cette adresse là, relevé en ligne…

    Tu peux pré ouvrir en ligne avant le départ, pas besoin de donner d’adresse à ce moment-là.
    on en reparle ici :Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

    Pour ce qui est de votre compte joint, on ne sait pas depuis combien de temps vous êtes ensemble et quel est votre mode de fonctionnement en France donc libre à vous, je ne pourrai pas répondre

  19. #319
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de romdenis
    – le fait d’être en couchsurfing ne sera-t-il pas un frein à l’ouverture d’un compte ?
    – conseillez-vous d’ouvrir chacun notre compte bancaire ou un compte joint fera l’affaire ? Pour obtenir l’IRD il faut un compte bancaire perso ou non?
    – au vue des différents commentaires et de ma situation, ouvrir un compte chez ANZ me semble adapté. Qu’en pensez-vous ?

    Je ma lance d’ici peu dans la demande de renseignement auprès des banques. Je vous ferai mon retour.
    a+,
    Romain
    Salut Romain,
    Vous pourrez toujours faire une compte joint ensuite, mais il me semble que vous devez tout de même ouvrir chacun un compte à votre arrivée, notamment vis à vis de l’IRD.

  20. #320
    Avatar de Homere
    35 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Salut à tous
    Petite question : est ce que avec kiwi bank il est possible d’ouvrir son compte a distance ?

Page 16 sur 21 ... 6 14 15 16 17 18 ...