1. #21
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Marie
    (preuve en est : on en redemande ).
    Vous êtes de grands malades


  2. #22
    Avatar de annhelou
    Anne 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Hello Marie,
    merci d'avoir partagé tous tes ressentis et ton expérience !
    Je pars samedi, j'ai hâte et lire tous tes postes m'aide pas mal à peaufiner mon organisation !


  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de annhelou
    Hello Marie,
    merci d'avoir partagé tous tes ressentis et ton expérience !
    Je pars samedi, j'ai hâte et lire tous tes postes m'aide pas mal à peaufiner mon organisation !
    Salut Anne

    Si tu as d'autres questions, n'hésite absolument pas à me les poser sur cette discussion . J'ai peut-être la réponse (sans avoir forcément pensé à le dire dans cette discussion)
    Alors je serais pas là le 8 et le 9, mais si tu veux qu'on se voit dans la semaine de ton arrivée, n'hésite pas à me contacter par MP.

    Petit conseil (très probablement débile, mais sait-on jamais) : si tu comptes acheter des trucs surgelés (genre des crevettes, de la viande, des trucs comme ça), je te recommande d'emporter avec toi un sac congélation. C'est le truc qui, lors d'un déménagement, nous encombre, on ne sait pas quoi en faire et tout, mais en vrai, ça prend peu de place, et à Hong-Kong, je n'en ai trouvé dans aucun magasin d'alimentation. Ils ont des "faux" sacs congélation, mais pas les trucs un peu épais auxquels on peut être habitué. J'ai finalement fini par en trouver un à Ikea à 45 dollars (quand même !)/.


    Bon sinon, petit point sur ma vie depuis mon dernier message (qui date d'un peu de temps en fait) .

    Donc tout d'abord : la vie se passe toujours bien à Hong-Kong. L'ambiance y est très agréable, la température commence à redescendre (enfin, ça va, je me balade toujours en robe et en tongs), donc c'est plutôt agréable en ce moment).

    Côté voyage-tourisme :

    - Donc depuis mon dernier message : avec mon copain, nous sommes partis en septembre pendant 13 jours au Japon. On avait trouvé un billet d'avion pas cher et donc on a décidé d'aller exploser notre budget là-bas (et c'était wachement bien) . Ca nous a sorti de la vie trépidante de Hong-Kong. On avait l'impression d'être dans un village au calme à Tokyo et Kyoto . J'en parle un peu plus sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-touris...ml#post1037058

    - On a donc fini par obtenir nos visa multi-entrée pour la Chine avec mon copain. Si ça intéresse des gens, je pourrais faire un article sur l'obtention du visa multi-entrée valide 6 mois. En gros, ça nous permet de pouvoir simplement faire des aller-retours en Chine pendant 6 mois pour voyager. On va par exemple normalement en profiter pour partir dimanche et lundi à Ghuanzou (Canton) pour un peu voir la ville. On compte y retourner en décembre avec un copain qui va venir nous rejoindre et aussi en profiter pour aller voir Guilin. Donc c'était finalement simple : on est passé par une agence de voyage, ça nous a coûté environ 10-15 euros de plus mais on est tranquille maintenant.

    - Niveau tourisme à Hong-Kong, on a pas fait grand chose récemment : je suis allée pour la première fois à Stanley, de l'autre côté de Hong-Kong island. C'est pas désagreable, mais c'est pas fou fou non plus .

    - Je suis aussi allée jusqu'à Discovery Bay sur Lantau le week-end dernier. Le coin a l'air plutôt cool, mais nous ne sommes pas restés longtemps : on est parti faire une marche entre Discovery Bay et Mui Wo (ils annoncent 1h30, ça nous a pris 2 heures sans trop forcer). On est arrivé tard à Mui Wo, la nuit était déjà tombée, mais la plage là-bas a l'air vraiment vraiment top !La balade qu'on a faite était très belle, on longe d'abord une plage, puis on monte jusqu'à un monstère. On continue un peu à monter jusqu'à un view point avec une vue vraiment chouettes Hong Kong Island, Kowloon et Lamma Island, donc c'est vraiment sympa à voir. A faire un après-midi, c'est vraiment coolos, et ça n'est franchement pas trop difficile...

    Côté vie quotidienne :

    On en parlais hier avec une pvtistes (salut Julia ) et elle me disait qu'elle aurait bien aimé savoir certains trucs avant de venir, donc j'en remet ici :

    - Il y a énormément de Français : si vous vivez sur Hong-Kong island, c'est peu probable que vous passiez une journée sans croiser un Français. Il y a une énorme communauté de Français, qui est évidemment plutôt groupée sur l'île de Hong-Kong. Alors perso, moi que ce soit des Français, des Hongkongais, des Anglais, des Américains, des Australiens ou autre, je m'en fiche un peu, mais vous voilà prévenu : beaucoup de gens que vous croisez sont Français ! En gros, on serait entre 18 000 et 20 000 apparemment.

    - Les démarches à faire ici sont plutôt simple - on est pas totalement perdu quand on arrive. Ca, je laisserais probablement plus en parler Julia, mais c'est vrai que dans la mesure où tout ou presque est en anglais, si vous gérez un peu l'anglais, bah vous n'aurez pas vraiment de difficulté au quotidien. Dans la plupart des restaurants (même les bouiboui sur l'île), on trouve toujours un moyen de vous proposer des plats en anglais. Alors c'est parfois moins de choix ou ce genre de chose, mais vus pouvez tout à fait vous en sortir au quotidien sans parler cantonais si vous vous débrouillez en anglais.

    - Alors, ça c'est plus un truc de mon côté : on imagine une ville comme Hong-Kong comme un truc où tout va très très très vite. Du coup, moi je croyais que faudrait marcher rapidement dans la rue, ne pas traîner tout ça tout ça...
    Mais en fait, c'est pas du tout le cas : les trottoirs sont assez petits en général, il y a pas mal de monde, et en plus, les gens se déplacent de manière très très très calme.
    (Disclaimer : je suis une saleté de parisienne vivant à PAris et la région parisienne depuis que je suis toute petite, donc je ne suis peut-être pas objective.)
    Quand je dis très très très calme, c'est que personnellement, ça m'angoisse (une vraie angoisse) de voir les gens avancer aussi lentement. Genre ça me stress, j'ai envie de doubler, mais ya pas la place, les gens marchent en groupe et LAMBINENT ça me rend vraiment folle.
    Bon et puis, il y a un petit truc qui est directement lié à ça : les gens passent la vie à regarder leur portable : dans les bus, dans les trams, en attendant un ami, dans le métro, les gens passent leur vie rivée sur leur portable. Ca discute, ça joue à Candy Crush, ça regarde des films et des séries. Bon dans l'absolu, c'est l'époque qui veut ça (c'est l'jeu ma pov Lucette); donc qu'ils fassent ça quand ils sont posés, ça peut être troublant au départ, mais à la rigueur, ça passe.
    Mais quand ils commencent à faire ça en marchant (et c'est pas juste 2-3 personnes, c'est TROP DE GENS), c'est hyper hyper irritant pour moi en fait. Genre tu peux pas mater une vidéo ou une série, en ne regardant pas devant toi, en ralentissant encore ton allure (on l'a vu plus haut, déjà que ça va pas bien vite...), ça me rend juste ouf à chaque fois... Genre si on fait la liste des choses qui m'énervent le plus à Hong-Kong, c'est le truc number one de chez number one.
    Bon, et en matant leur téléphone, les gens ne regardent pas devant eux, donc ils se mettent à zigzagué (encore plus compliqué pour doubler ).

    Petite illustration de mon propos : récemment, je remontais vers Mid Level, il était genre 22h30, là il n'y avait franchement pas grand monde. Devant moi, un mec qui marche en regardant son portable. En face, un autre mec qui marche dans notre direction en matant son portable. Grâce à une sorte de sixième sens, les deux s'aperçoivent qu'ils ont quelqu'un en face d'eux qui arrive. Sans décoller la tête de leur téléphone, ils se décalent poliment.... tout les deux du même côté !!!!!! WTFFF ! Genre ils ont quand même trouvé le moyen de se rentrer dedans alors qu'il y avait de la place... Mais bon, ils décollaient pas les yeux de leur portable (et ils ne l'ont pas plus fait en se rentrant dedans, ils se sont tous les deux décalés, ont poursuivi leur route ....

    Il n'en reste pas moins que j'adore cette ville. Au départ, moi et mon copain pensions rester 6 mois et finalement, on se dit qu'on est bien ici et qu'on va sûrement rester durant toute la durée de notre PVT pour en profiter au maximum .


  4. #24
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Marie
    Quand je dis très très très calme, c'est que personnellement, ça m'angoisse (une vraie angoisse) de voir les gens avancer aussi lentement. Genre ça me stress, j'ai envie de doubler, mais ya pas la place, les gens marchent en groupe et LAMBINENT ça me rend vraiment folle.
    Les hongkongais ont la réputation d'être les plus rapides marcheurs de toute l'Asie... mais quand on les regarde on a du mal à y croire. Les filles notamment ont la spécialité de marcher en tournant le bassin et en traînant les pieds. Ils ne savent juste pas marcher. Ajoute à ça qu'ils sont petits et n'ont aucune discipline, c'est la recette complète pour aller à deux à l'heure. Nous aussi ça nous rend fou...

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mars2012hk
    Les hongkongais ont la réputation d'être les plus rapides marcheurs de toute l'Asie... mais quand on les regarde on a du mal à y croire. Les filles notamment ont la spécialité de marcher en tournant le bassin et en traînant les pieds. Ils ne savent juste pas marcher. Ajoute à ça qu'ils sont petits et n'ont aucune discipline, c'est la recette complète pour aller à deux à l'heure. Nous aussi ça nous rend fou...
    C'était peut-être une réputation qu'il avaient avant l'arrivée des smartphone ou je ne sais pas .
    Comme je le disais, on a eu l'occasion d'aller au Japon, et on a eu absolument aucun mal pour se déplacer, genre les gens avaient une allure "normale" là-bas .

    Pour le reste, je ne sais pas, je ne trouve pas qu'ils soient "petits" (ou bien je ne verrais pas le rapport : mon copain, plus petit que moi avec mes grandes jambes, marche plus vite que moi...)), n'aient aucune discipline ou que les filles tournent le bassin ou trainent des pieds...

  6. #26
    Avatar de annhelou
    Anne 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Salut Anne

    Si tu as d'autres questions, n'hésite absolument pas à me les poser sur cette discussion . J'ai peut-être la réponse (sans avoir forcément pensé à le dire dans cette discussion)
    Alors je serais pas là le 8 et le 9, mais si tu veux qu'on se voit dans la semaine de ton arrivée, n'hésite pas à me contacter par MP.

    Petit conseil (très probablement débile, mais sait-on jamais) : si tu comptes acheter des trucs surgelés (genre des crevettes, de la viande, des trucs comme ça), je te recommande d'emporter avec toi un sac congélation. C'est le truc qui, lors d'un déménagement, nous encombre, on ne sait pas quoi en faire et tout, mais en vrai, ça prend peu de place, et à Hong-Kong, je n'en ai trouvé dans aucun magasin d'alimentation. Ils ont des "faux" sacs congélation, mais pas les trucs un peu épais auxquels on peut être habitué. J'ai finalement fini par en trouver un à Ikea à 45 dollars (quand même !)/.


    Bon sinon, petit point sur ma vie depuis mon dernier message (qui date d'un peu de temps en fait) .

    Donc tout d'abord : la vie se passe toujours bien à Hong-Kong. L'ambiance y est très agréable, la température commence à redescendre (enfin, ça va, je me balade toujours en robe et en tongs), donc c'est plutôt agréable en ce moment).

    Côté voyage-tourisme :

    - Donc depuis mon dernier message : avec mon copain, nous sommes partis en septembre pendant 13 jours au Japon. On avait trouvé un billet d'avion pas cher et donc on a décidé d'aller exploser notre budget là-bas (et c'était wachement bien) . Ca nous a sorti de la vie trépidante de Hong-Kong. On avait l'impression d'être dans un village au calme à Tokyo et Kyoto . J'en parle un peu plus sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-touris...ml#post1037058

    - On a donc fini par obtenir nos visa multi-entrée pour la Chine avec mon copain. Si ça intéresse des gens, je pourrais faire un article sur l'obtention du visa multi-entrée valide 6 mois. En gros, ça nous permet de pouvoir simplement faire des aller-retours en Chine pendant 6 mois pour voyager. On va par exemple normalement en profiter pour partir dimanche et lundi à Ghuanzou (Canton) pour un peu voir la ville. On compte y retourner en décembre avec un copain qui va venir nous rejoindre et aussi en profiter pour aller voir Guilin. Donc c'était finalement simple : on est passé par une agence de voyage, ça nous a coûté environ 10-15 euros de plus mais on est tranquille maintenant.

    - Niveau tourisme à Hong-Kong, on a pas fait grand chose récemment : je suis allée pour la première fois à Stanley, de l'autre côté de Hong-Kong island. C'est pas désagreable, mais c'est pas fou fou non plus .

    - Je suis aussi allée jusqu'à Discovery Bay sur Lantau le week-end dernier. Le coin a l'air plutôt cool, mais nous ne sommes pas restés longtemps : on est parti faire une marche entre Discovery Bay et Mui Wo (ils annoncent 1h30, ça nous a pris 2 heures sans trop forcer). On est arrivé tard à Mui Wo, la nuit était déjà tombée, mais la plage là-bas a l'air vraiment vraiment top !La balade qu'on a faite était très belle, on longe d'abord une plage, puis on monte jusqu'à un monstère. On continue un peu à monter jusqu'à un view point avec une vue vraiment chouettes Hong Kong Island, Kowloon et Lamma Island, donc c'est vraiment sympa à voir. A faire un après-midi, c'est vraiment coolos, et ça n'est franchement pas trop difficile...

    Côté vie quotidienne :

    On en parlais hier avec une pvtistes (salut Julia ) et elle me disait qu'elle aurait bien aimé savoir certains trucs avant de venir, donc j'en remet ici :

    - Il y a énormément de Français : si vous vivez sur Hong-Kong island, c'est peu probable que vous passiez une journée sans croiser un Français. Il y a une énorme communauté de Français, qui est évidemment plutôt groupée sur l'île de Hong-Kong. Alors perso, moi que ce soit des Français, des Hongkongais, des Anglais, des Américains, des Australiens ou autre, je m'en fiche un peu, mais vous voilà prévenu : beaucoup de gens que vous croisez sont Français ! En gros, on serait entre 18 000 et 20 000 apparemment.

    - Les démarches à faire ici sont plutôt simple - on est pas totalement perdu quand on arrive. Ca, je laisserais probablement plus en parler Julia, mais c'est vrai que dans la mesure où tout ou presque est en anglais, si vous gérez un peu l'anglais, bah vous n'aurez pas vraiment de difficulté au quotidien. Dans la plupart des restaurants (même les bouiboui sur l'île), on trouve toujours un moyen de vous proposer des plats en anglais. Alors c'est parfois moins de choix ou ce genre de chose, mais vus pouvez tout à fait vous en sortir au quotidien sans parler cantonais si vous vous débrouillez en anglais.

    - Alors, ça c'est plus un truc de mon côté : on imagine une ville comme Hong-Kong comme un truc où tout va très très très vite. Du coup, moi je croyais que faudrait marcher rapidement dans la rue, ne pas traîner tout ça tout ça...
    Mais en fait, c'est pas du tout le cas : les trottoirs sont assez petits en général, il y a pas mal de monde, et en plus, les gens se déplacent de manière très très très calme.
    (Disclaimer : je suis une saleté de parisienne vivant à PAris et la région parisienne depuis que je suis toute petite, donc je ne suis peut-être pas objective.)
    Quand je dis très très très calme, c'est que personnellement, ça m'angoisse (une vraie angoisse) de voir les gens avancer aussi lentement. Genre ça me stress, j'ai envie de doubler, mais ya pas la place, les gens marchent en groupe et LAMBINENT ça me rend vraiment folle.
    Bon et puis, il y a un petit truc qui est directement lié à ça : les gens passent la vie à regarder leur portable : dans les bus, dans les trams, en attendant un ami, dans le métro, les gens passent leur vie rivée sur leur portable. Ca discute, ça joue à Candy Crush, ça regarde des films et des séries. Bon dans l'absolu, c'est l'époque qui veut ça (c'est l'jeu ma pov Lucette); donc qu'ils fassent ça quand ils sont posés, ça peut être troublant au départ, mais à la rigueur, ça passe.
    Mais quand ils commencent à faire ça en marchant (et c'est pas juste 2-3 personnes, c'est TROP DE GENS), c'est hyper hyper irritant pour moi en fait. Genre tu peux pas mater une vidéo ou une série, en ne regardant pas devant toi, en ralentissant encore ton allure (on l'a vu plus haut, déjà que ça va pas bien vite...), ça me rend juste ouf à chaque fois... Genre si on fait la liste des choses qui m'énervent le plus à Hong-Kong, c'est le truc number one de chez number one.
    Bon, et en matant leur téléphone, les gens ne regardent pas devant eux, donc ils se mettent à zigzagué (encore plus compliqué pour doubler ).

    Petite illustration de mon propos : récemment, je remontais vers Mid Level, il était genre 22h30, là il n'y avait franchement pas grand monde. Devant moi, un mec qui marche en regardant son portable. En face, un autre mec qui marche dans notre direction en matant son portable. Grâce à une sorte de sixième sens, les deux s'aperçoivent qu'ils ont quelqu'un en face d'eux qui arrive. Sans décoller la tête de leur téléphone, ils se décalent poliment.... tout les deux du même côté !!!!!! WTFFF ! Genre ils ont quand même trouvé le moyen de se rentrer dedans alors qu'il y avait de la place... Mais bon, ils décollaient pas les yeux de leur portable (et ils ne l'ont pas plus fait en se rentrant dedans, ils se sont tous les deux décalés, ont poursuivi leur route ....

    Il n'en reste pas moins que j'adore cette ville. Au départ, moi et mon copain pensions rester 6 mois et finalement, on se dit qu'on est bien ici et qu'on va sûrement rester durant toute la durée de notre PVT pour en profiter au maximum .
    Merci beaucoup du conseil Marie ! c'est fait j'ai mis le sac dans ma valise
    Je pars dans une demie heure j'ai hâte

    Je te contactera surement dans la semaine oui ! merci beaucoup !


  7. #27
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Marie
    'était peut-être une réputation qu'il avaient avant l'arrivée des smartphone ou je ne sais pas.
    Images attachées Images attachées  

  8. #28
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    - Il y a énormément de Français : si vous vivez sur Hong-Kong island, c'est peu probable que vous passiez une journée sans croiser un Français. Il y a une énorme communauté de Français, qui est évidemment plutôt groupée sur l'île de Hong-Kong. Alors perso, moi que ce soit des Français, des Hongkongais, des Anglais, des Américains, des Australiens ou autre, je m'en fiche un peu, mais vous voilà prévenu : beaucoup de gens que vous croisez sont Français ! En gros, on serait entre 18 000 et 20 000 apparemment.
    Effectivement! Je partage ton point de vue la-dessus. Disons qu'il y a pas mal d'étrangers sur l’île de HK (anglais, australiens, français, indonésiens...) et j'ai remarqué que les français ne s’intègrent pas beaucoup et restent entre eux en parlant un anglais très limité. Perso j'habite sur Mong kok donc j'ai pas ce problème mais je trouve que c'est dommage de vivre son aventure de la sorte.

    Apres au niveau de la communauté française c'est la première en asie il me semble non ?

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de mars2012hk
    Je pense que c'est plus récent que cela.
    Ca serait donc pire à Taïwan ???
    Message de Skum
    Effectivement! Je partage ton point de vue la-dessus. Disons qu'il y a pas mal d'étrangers sur l’île de HK (anglais, australiens, français, indonésiens...) et j'ai remarqué que les français ne s’intègrent pas beaucoup et restent entre eux en parlant un anglais très limité. Perso j'habite sur Mong kok donc j'ai pas ce problème mais je trouve que c'est dommage de vivre son aventure de la sorte.

    Apres au niveau de la communauté française c'est la première en asie il me semble non ?
    Je pense à vrai dire que c'est commun à chaque nationalité .
    Par exemple, tu prends les Indonésiennes ou les Philippines, on ne va pas dire qu'elles n'ont pas tendance à se regrouper (notamment le dimanche). Je pense que c'est pareil pour les Anglais, les Français ou autre, c'est juste une sorte de reflexe (ou du moins, on se regroupe par langue maternelle).
    Moi, ce qui m'avait vraiment choqué, c'est le nombre de Français. Qu'ils se regroupent ou non, c'est finalement quelque chose de très commun (pas que je le défende, mais c'est souvent comme ça...)

    Pour ta dernière phrase, je te dirais que les premières communautés étrangères en Asie sont les différents ressortissants des pays d'Asie. Ensuite, si tu regardes du côté occidental, j'ignore totalement si les Français sont la première communauté en Asie en général. Par contre, les Français sont sûrement la première communauté occidentale à Hong-Kong, je crois qu'ils ont dépassé les Anglais.
    (Enfin, c'est du "on m'a dit", je n'ai aucun chiffre ou autre pour l'attester).

  10. #30
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Pour ta dernière phrase, je te dirais que les premières communautés étrangères en Asie sont les différents ressortissants des pays d'Asie. Ensuite, si tu regardes du côté occidental, j'ignore totalement si les Français sont la première communauté en Asie en général. Par contre, les Français sont sûrement la première communauté occidentale à Hong-Kong, je crois qu'ils ont dépassé les Anglais.
    (Enfin, c'est du "on m'a dit", je n'ai aucun chiffre ou autre pour l'attester).
    J'ai fait une petite recherche la-dessus par curiosité. Les français ne sont pas du tout la 1ere communauté occidentale a HK il s'agit des canadiens (environ 200 000), après je pense que la plupart sont ethniquement chinois... ensuite il y a les américains (environ 70 000 apparemment) et les britanniques (environ 30 000). Apres vu que je pense tu es souvent sur l’île de HK tu dois en croiser pas mal... Mais perso dans les nouveaux territoires j'en vois très peu. Apres je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est naturel de se regrouper surtout quand tu es tout seul ici....

  11. isa

  12. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Skum
    J'ai fait une petite recherche la-dessus par curiosité. Les français ne sont pas du tout la 1ere communauté occidentale a HK il s'agit des canadiens (environ 200 000), après je pense que la plupart sont ethniquement chinois... ensuite il y a les américains (environ 70 000 apparemment) et les britanniques (environ 30 000). Apres vu que je pense tu es souvent sur l’île de HK tu dois en croiser pas mal... Mais perso dans les nouveaux territoires j'en vois très peu. Apres je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est naturel de se regrouper surtout quand tu es tout seul ici....
    Ah bah j'ai bien fait de dire que j'avais aucune chiffre pour l'attester alors .

  13. #32
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Skum
    J'ai fait une petite recherche la-dessus par curiosité. Les français ne sont pas du tout la 1ere communauté occidentale a HK il s'agit des canadiens (environ 200 000), après je pense que la plupart sont ethniquement chinois... ensuite il y a les américains (environ 70 000 apparemment) et les britanniques (environ 30 000). Apres vu que je pense tu es souvent sur l’île de HK tu dois en croiser pas mal... Mais perso dans les nouveaux territoires j'en vois très peu. Apres je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est naturel de se regrouper surtout quand tu es tout seul ici....
    Bonjour
    je ne sais pas d'où viennent tes chiffres mais ceux du HK Government Census Department (l'équivalent local de l'INSEE) sont assez différents. Le dernier recensement date de 2011, les chiffres sont disponibles ici (clique "by Nationality" en haut à gauche).

    Cela dit ces chiffres sont toujours sujets à discussion car les départs et arrivées sont très nombreux chaque année, les chiffres bougent beaucoup et il est difficile de recenser les multi-nationaux (j'ai trois passeports et ma femme en a deux, on coche quoi?). Tu verras que les canadiens ne sont même pas sortis de l'étude du census bureau car la plupart ont un passeport hongkongais et sont considérés comme des locaux.

    Pour ce qui est des autres sources, il y a toujours un petit jeu entre ambassades et consulats à qui déclare le plus de ressortissants car leurs dotations financières sont partiellement liées à ce nombre... cela fait aussi enfler les chiffres et Shanghai et Hong Kong sont notoirement en "compétition" depuis de nombreuses années.

    Ce qui est sûr, c'est que les français ne seront jamais qu'une poussière de communauté (0,25%) dans un territoire de 7 millions d'âmes.

    @Skum pour ce qui est de "sortir entre français" je suis d'accord avec @Marie, c'est un mouvement naturel et toutes les communautés sont comme cela: anglais, français, allemands, italiens, indiens... Méfie-toi aussi des apparences: ce n'est pas parce que tu me verras boire des bières avec des potes français à HV le mercredi soir que je ne sors qu'avec des français. Et puis chacun mène la vie qu'il veut non? (aussi tu me fais rire en disant que tu n'es pas comme eux parce que tu habites à Mong Kok)
    Dernière modification par mars2012hk ; 13/11/15 à 10:48.

  14. #33
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Message de mars2012hk
    @Skum pour ce qui est de "sortir entre français" je suis d'accord avec @Marie, c'est un mouvement naturel et toutes les communautés sont comme cela: anglais, français, allemands, italiens, indiens... Méfie-toi aussi des apparences: ce n'est pas parce que tu me verras boire des bières avec des potes français à HV le mercredi soir que je ne sors qu'avec des français. Et puis chacun mène la vie qu'il veut non? (aussi tu me fais rire en disant que tu n'es pas comme eux parce que tu habites à Mong Kok)
    Tout le monde n'est pas comme ça... il y a pas mal de rencontres notamment des meetups ou les gens se mélangent etc.. Je donne juste mon opinion la-dessus et je parlais des personnes qui restent que entre nationalité c'est tout. Si j'ai envie de m'exprimer la-dessus ca me regarde tu es pas obligé d’adhérer a ce que je dis

  15. #34
    Avatar de Seva
    Seva 36 ans

    Location
    Yau Ma Tei, Hong Kong
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie ,
    Merci pour ce poste qui éclairci pour nous pas de choses.
    Pourrais tu nous expliquer comment obtenir un visa tourisme pour Shanghai le plus vite possible?
    On a déjà vu que pour moins de 72h , il ny aurait pas besoin de visa mais on ne sait pas comment s'y prendre sachant qu'on aimerait aller à Shanghai pour la fin de la semaine.
    Le trip ferait HKG - Shanghai Shanghai - Bangkok

    Merci de ta réponse.

    Stevan

  16. #35
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Bonjour
    Vous avez droit à une exception de visa si vous voyagez d'un pays à un autre en passant par la Chine (HK comme étranger, donc dans votre cas ça marche). Vous n'avez rien à faire sinon déclarer que vous souhaitez bénéficier de l'exemption au moment de faire votre check-in à HK.

    Plus d'infos ici.

    Note: les 72h comptent à partir de minuit le jour de votre arrivée, donc c'est techniquement un petit peu plus de 3 jours.
    Dernière modification par mars2012hk ; 13/12/15 à 15:21.


  17. #36
    Avatar de Seva
    Seva 36 ans

    Location
    Yau Ma Tei, Hong Kong
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de mars2012hk
    Bonjour
    Vous avez droit à une exception de visa si vous voyagez d'un pays à un autre en passant par la Chine (HK comme étranger, donc dans votre cas ça marche). Vous n'avez rien à faire sinon arriver à Shanghai et demander à bénéficier de cette exception.

    Plus d'infos ici
    Bonjour Alexandre ,

    Merci beaucoup

    Mais c'est aussi simple que ça ???
    Sais tu s'il faut avoir les deux vols sur la même compagnie? Ou si ça n'a aucune importance...

    Merci beaucoup!

  18. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Seva
    Bonjour Alexandre ,

    Merci beaucoup

    Mais c'est aussi simple que ça ???
    Sais tu s'il faut avoir les deux vols sur la même compagnie? Ou si ça n'a aucune importance...

    Merci beaucoup!
    Je crois que tant que vous avez bien les deux billets d'avion, cela doit être envisageable.
    Pour le reste, lis-bien ce qui est indiqué sur le lien donné par Alexandre, et ça devrait le faire (perso, j'avais zappé cette possibilité fort pratique...).

  19. #38
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Non les deux vols n'ont pas besoin d'être sur la même compagnie, mais tu n'as pas le droit de t'éloigner de la ville.
    Note que ça fonctionne aussi si tu as deux étapes mais tu seras limité à 24h par escale.

  20. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    On reste !

    Hop hop hop, je reviens 6 mois plus tard . Bon alors le quotidien m'aura rattrapé, et je n'avais effectivement pas grand chose à raconter ces derniers mois. Je continue chaque jour à apprendre de nouveaux trucs sur Hong-Kong, à découvrir de nouveaux coins, des petits bouts de nature, des quartiers cools, des gens sympas.

    Hier, c'était le dernier jour de mon PVT Hong-Kong. Aujourd'hui, je ne suis plus pvtistes, je suis uniquement une touriste à Hong-Kong. On est allé faire l'aller-retour hier à Macau (par prudence, on est revenu à Hong Kong le lendemain, mais j'ignore si c'était absolument nécessaire) et j'ai désormais une autorisation de touriste pour 3 mois.

    1 an, ça n'était pas suffisant, ni pour moi, ni pour mon copain. Pour lui, l'année s'est bien passée. Son employeur lui a proposé un sponsorship visa, et donc la demande est en cours. Moi, je resterais pour l'instant comme touriste en faisant des aller-retours en France plus régulièrement pour mon travail. Il faudrait que j'épouse mon copain pour avoir un visa de dépendant, mais on est pas hyper chaud avec cette idée.

    J'aime Hong-Kong, définitivement, j'aime Hong-Kong. Je l'aime de jour, quand les rues fourmillent de gens, j'aime son tramway et avoir la possibilité de prendre mon temps, j'aime la possibilité de manger des choses totalement différentes en faisant 100 mètres, j'aime le fait que la ville soit éveillée en permanence, j'aime la possibilité de me balader à 3heures du matin sans me demander si un relou ne va pas venir me parler, j'aime la chaleur, et je suis prête à tolérer la pluie et/ou le soleil qui va avec.
    J'aime la possibilité de quitter une énorme ville et me retrouver dans la forêt en 20 minutes, j'aime la possibilité de prendre le bus pour me rendre à la plage en 15 minutes, j'aime le bruit des oiseaux dès que l'on quitte la ville (j'aime moins les moustiques qui les accompagnent...).
    J'aime la possibilité de découvrir des nouveaux bars sur des toits, de trouver des coins cachés mais géniaux en cherchant un peu.

    Du coup, je ne pouvais pas quitter cette ville tout de suite. On va rester un peu plus longtemps, sûrement 12 ou 18 mois de plus au moins.
    Comme je vivais en coloc depuis 1 an dans une colocation de 7-8 personnes selon les périodes. Les premiers mois se sont bien passés, mais l'arrivée de nouveaux colocs et le départ d'autres colocs ont fait que l'ambiance a pas mal changé. On commençait vraiment à se lasser de vivre avec ces personnes. Certains étaient cools, mais bon le ménage était très compliqué (quand bien même une personne venait faire le ménage une fois par semaine), il y avait des travaux, ce genre de problèmes...
    Les employeurs de mon copain n'avaient pas encore donné leur réponse mais on a décidé de quitter la coloc, même si c'était pour un mois seulement. Vu qu'on avait besoin de quelque chose de temporaire, on a pris un studio dans un service appartment. Ça nous coûte 15 000 dollars par mois (ARRRRGGGH), mais nous avons au moins l'avantage d'être seuls, ne serait-ce que pour un mois.
    Quand les employeurs de mon copain ont donné leur accord, on a commencé à chercher un logement pour la suite des aventures. Finalement, en demandant autour de nous, on a trouvé un 1 bedroom appartment (un salon + 1 chambre) super grand pour les standards de Hong-Kong à 12 600 dollars (re=ARGH, mais ça n'est plus un studio). C'est cher, mais on est seul, c'est grand et on pourra même faire venir des copains ou la famille pour les accueillir. On change aussi de quartier: on passe de Wanchai à Sheung Wan. L'appart est entièrement meublé, on aura juste à apporter nos valises et c'est tout.

    Ces derniers mois, nous avons aussi pu profiter du PVT pour voyager encore en dehors de Hong-Kong. On a ainsi profité de 4 jours de congé pour aller au Vietnam, à près de Hoi Han (idéal pour la plage : 2 heures d'avion - plus rapide que les Philippines), Taiuan (à Taiwan - là aussi, rapide à une heure d'avion). Les billets d'avion ne coûtent pas une fortune, donc c'est plutôt pratique. Et avec la Hong Kong ID card, les passages à l'immigration sont rapides en revenant.

    Voilà voilà, j'ai tellement kiffé mon PVT à Hong-Kong que je ne pouvais pas trop envisager de rentrer au bout de 12 mois .


  21. #40
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Salut Marie, bienvenue dans le club des 12+ !

    Pour la petite histoire, on a un couple d'amis qui sont restés plus de deux ans comme vous, elle avec un visa de travail et lui en visa touriste... À la fin il faisait l'aller-retour directement, genre descente du ferry côté Macau et reprendre le bateau dans l'autre sens immédiatement, sans même sortir le pied du terminal.

    Sa méthode était de s'habiller proprement, bien rasé... genre le gars qui n'a rien à se reprocher. Il n'attendait pas non plus le dernier jour et faisait parfois l'aller/retour une ou deux semaines plus tôt... Il n'a jamais eu de souci. Après si on t'interroge tu te contentes de dire la vérité: que tu as un copain qui a un visa de travail, que tu ne travailles pas, que tu habites chez lui et dépends de ses revenus; il n'y a rien d'illégal là-dedans.

    Tu as aussi l'opportunité de monter ton propre business et demander un visa entrepreneur. Cela demande un peu de travail et prend dans les 6 mois mais tu seras tranquille après ça, n'hésite pas si tu veux des conseils en ce sens!


Page 2 sur 3 1 2 3