1. #1
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Je n'ai pas trouvé le sujet correspondant et nous en avions un dans le forum Argentine, ce qui permet à tout le monde de découvrir de nouveaux blogs. Personnellement, je suis addict aux blogs, qui me permettent de planifier mes voyages et de trouver les informations que je recherche.

    Je propose donc que l'on recense ici les blogs des anciens, actuels et futurs Pvtistes au Japon qu'ils soient connus ou non, afin de découvrir de nouvelles lectures.

    Je vous propose le mien d'abord: voyagesetvagabondages.com (Voyages et Vagabondages), un blog de voyages que je tiens depuis 6 ans, où je vais bien évidemment raconter mon PVT au Japon (il y a déjà quelques articles sur le Japon qui datent de mon passage lors de mon tour du monde). Sinon, le blog évolue, donc en gros des articles sur l'expatriation à Londres, un tour du monde en solo, un PVT en Argentine et du nomadisme depuis 3 ans.

    Et vous, vous avez un blog sur le Japon?


  2. #2
    Avatar de Alexandre53
    Alexandre 32 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    15
    Salut!

    Très bonne initiative, je suis d'ailleurs déjà tombé sur ton blog!

    Je partage donc le mien: nihonkara.fr
    Je tiens ce blog depuis 1 an. J'y raconte mes aventures et galères en PVT Japon mois par mois, ainsi que des astuces et conseils pour le PVT et la vie au Japon en général. J'espère que les photos et vidéos postées vous donneront envie de voyager et de profiter à fond de ce merveilleux pays!


  3. #3
    Avatar de prm
    prm
    prm est déconnecté
    Thomas 35 ans

    Location
    Paris
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Nous sommes un couple qui avons bénéficié du PVT et nous vivons actuellement à Osaka, nous avons fait un blog qui relate nos découvertes et nos impressions. Si vous voulez voir ce que ça donne, je vous invite à venir voir www.pika-pika.fr ou notre page FB www.facebook.com/pikapikaleblog

    J'en profite également pour vous souhaiter une bonne année et vous encourager à venir visiter ce beau pays

    A bientôt!

    Prm


  4. #4
    Avatar de morofushi
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis rentré du Japon après trois mois à apprendre le japonais dans une école à Tokyo, maintenant je tente d'obtenir le visa étudiant pour y poursuivre l'apprentissage de la langue. Je suis rentré avec beaucoup de photos et beaucoup de choses à raconter. Étant donné que je vais normalement repartir (à Fukuoka si tout va bien), je me suis posé la question de créer un blog, car l'envie de partager est bien là. Mais après avoir pas mal réfléchis à tout ça, j'aimerais mettre en place quelque chose de plus large. Une sorte de blog collaboratif où toutes les personnes qui souhaitent raconter une expérience vécue au Japon pourraient écrire un article. J'ai en tête une ligne directrice assez simple : raconter des histoires. Il ne s'agit pas d'avoir quelque chose de didactique, mais de rassembler le récit de plusieurs moments de vie ayant pris place à un moment où un autre au Japon (et de manière un minimum travaillée et littéraire). Je voudrais d'abord savoir si des gens seraient intéressés pour écrire dans un blog de ce genre, alors je poste ça là, au cas où, si l'idée plaît à certains d'entre vous n'hésitez pas à me contacter !

  5. #5
    Avatar de Lucie46
    Lucie 37 ans

    Location
    Edinburgh, Royaume-Uni
    Messages
    142
    Likes reçus
    104
    Merci à ceux qui ont partagé leur blogs, je vais aller voir ça évidemment!
    Pour ce qui est du blog collaboratif, c'est une bonne idée, mais perso j'ai déjà beaucoup trop de choses à écrire sur le mien.
    Bon courage

  6. #6
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Location
    29, Arakawa-ku
    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Hello tout le monde.

    Enfin publié mon blog après presque un mois au Japon.
    Je n'ai pas de prétention particulière, c'est avant tout un blog pour donner des news à mes connaissances et je ne compte pas travailler la forme le monétiser ou quoique ce soit, niveau informatif cela pourra toujours peut-être en intéresser certains donc je laisse le lien ici.

    Buru-gaijin

    (Le titre du site, follement original, provient d'une blague faite lors d'un voyage entre amis ou chacun d'entre nous était une des fameux couleur de Sentai, Blue ou "Buru" étant la mienne, gaijin bien que dévalorisant nous représentait assez bien tout en étant une profonde critique sociale de la difficulté d'acceptation des étrangers au sein du Japon... ou pas)
    @morofushi : Le problème principal que je vois à ton idée est que ce n'est pas un blog en fait car, par définition, un blog est un journal très personnel tenu sur internet en théorie.
    Ce que tu cherches c'est à faire un site collaboratif et tu auras sans doute du mal à attirer des blogueurs avec ça, c'est peut-être uniquement d'ordre sémantique mais il te faudrait des rédacteurs/contributeurs tout simplement et peut-être spécifier d'avantage quel serait la ligne éditorial parce que c'est effectivement un peu flou.
    Je ne pense pas en avoir le temps (sait-on jamais...) mais c'est plus à toi de chercher à motiver avec un pitch prenant plutôt que de demander aux autres de faire la démarche de te contacter pour en savoir plus.


  7. #7
    Avatar de morofushi
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je viens d'ouvrir mon site internet, en grande partie centré sur des photos, car c'est mon activité principale, avec une partie blog : Tokidoki Yuki • Photographies du Japon

    Fisico : Au moment où je réfléchissais à une idée de blog collaboratif, j'avais une idée très précise de ce que je cherchais à faire, j'avais une ligne éditoriale très précise, mais mon problème était précisément que je ne savais pas comment m'y prendre pour tenter de trouver des gens potentiellement intéressés, ce genre de truc c'est loin d'être mon point fort. Alors pour l'instant je me suis concentré sur la création de mon site, pour le reste on verra plus tard ^^

  8. #8
    Anonyme
    Je remonte ce sujet car j'ai commencé à écrire un blog, sans grande prétention, sur mon voyage d'un an au Japon :

    Shoshin, slow travel et découverte du Japon


  9. #9
    Avatar de MarieP32
    Marie 25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Takuan
    Je remonte ce sujet car j'ai commencé à écrire un blog, sans grande prétention, sur mon voyage d'un an au Japon :

    Shoshin, slow travel et découverte du Japon
    Bonjour à tous,

    voilà je pars en pvt au japon debut mars et j’ai rdv au consulat bientot pour mon visa, savez vous si on doit prendre un billet aller-retour obligatoire pour le PVT ? Ou si aller simple suffit ?

    merci d’avance,
    marie

  10. #10
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Location
    29, Arakawa-ku
    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Message de MarieP32
    Bonjour à tous,

    voilà je pars en pvt au japon debut mars et j’ai rdv au consulat bientot pour mon visa, savez vous si on doit prendre un billet aller-retour obligatoire pour le PVT ? Ou si aller simple suffit ?

    merci d’avance,
    marie
    Sans doute pas le bon sujet, mais non, pas du tout obligatoire de prendre un billet aller/retour