1. #1
    Avatar de Ishmael
    Ishmael 9 ans

    Location
    Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Salut à tous,

    Voici quelques mois que je suis arrivé à Osaka et force est de constater qu'entre la recherche de boulot, les démarches administratives et le temps de s'acclimater, je n'ai pas beaucoup progressé en Japonais ! Et je fais parti de ceux qui s'en voudraient de repartir en France (ou ailleurs) en sachant toujours pas parler plus de trois mots de cette langue. Je viens donc de trouver cette petite école (Brun Language School) à Umeda qui donne des cours de français, d'anglais mais aussi de japonais pour les gaijins comme moi et qui n'est pas très chère et sympa.

    On paie à l'heure donc pas d'engagement particulier c'est flexible. Il y a deux profs de japonais Keiko et Satomi, j'ai pris quelques cours avec les deux et elles sont très sympas et compétentes. Bref je poste ça ici, car ça ouvre tellement de portes de parler mieux la langue du pays que je pense que ça vaut le coût de sortir un soir de moins dans la semaine pour progresser un peu plus vite !

    Bon courage !

    Ishmael


  2. #2
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Merci pour le plan c'est toujours bon a savoir!
    Quand j'irai à Osaka je passerait peut etre , sinon renseigne toi auprès de ton quartier il y souvent des associations qui proposent des cours de japonais pour les étrangers de manière bénévole

  3. #3
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT au Japon dans la ville d'Osaka. Et je cherche une école de langue pour prolonger mon visa en visa étudiant. Car je ne pense pas trouver d'entreprise susceptible de me sponsoriser pour rester au Japon (mon niveau de langue était insuffisant).

    Je suis actuellement en PVT jusqu'en décembre, et je table pour une année de visa à partir de Janvier afin de booster mon niveau de japonais (ayant jusque là tenté de l'apprendre seul et en autonomie).

    Le problème c'est que je ne sais pas trop vers qu'elle école me tourner, ni trop comment chercher. On m'a parlé d'un comparateur de prix, mais je ne le trouve pas non plus.

    C'était pour savoir si vous avez des conseils ou des propositions à me faire qui pourraient m'aider.


    Merci de vos réponses !

  4. #4
    Avatar de Vivi56
    Vivi 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je souhaite partir au japon dans le cadre d'un PVt début 2018. Je souhaiterais aller à Osaka.

    Actuellement, je vise l'examen du JLPT5 avant de partir donc fin 2017. Mais une fois arrivé au Japon, je veux intégrer une école de lange pour augmenter mon niveau dans le format 3 mois de cours.

    Du coup, j'ai cherché et vu qu'il y avait de nombreuses écoles à Osaka, Dokodemo, ARC Academy, Human Academy, YMCA...

    Si certains d'entre vous ont testé l'une ou l'autre, j'aurais souhaité avoir des retours car je ne sais pas vraiment laquelle choisir ^^

    Merci !)


  5. #5
    Anonyme
    Tu es de quel côté d'Osaka ?
    Si tu es proche de Namba, tu peux t'orienter vers EHLE Institute Japanese Language School, ou bien vers ARC Academy (ARC Academy Japanese Language School: Tokyo, Osaka and Kyoto).
    Pour ma part j'ai été à la EHLE Gakuen, j'en garde un bon souvenir pour ce qui est des cours en 3 mois ils te font faire un test à l'entrée, et répartissent les élèves en 2 groupes (1 groupe débutant & 1 groupe intermédiaire), 5h de japonais par jour du lundi au vendredi, ça te laisse le temps de trouver un baito ou autre.


  6. #6
    Anonyme
    Salut !
    Excellent choix Osaka, c'est comme Lyon : capitale de la gastronomie nippone, et tu as accès facilement et rapidement à énormément de points stratégiques (ski, côté, Kyoto/Nara/Kobe...).

    ARC Academy et EHLE Institute Japanese School (proche du secteur de Namba) sont deux écoles qui proposent le format 3 mois de cours. Lors de mon échange au Japon mon groupe était réparti sur ces deux écoles.
    Je ne peux pas de parler de ARC Academy vu que je n'y étais pas.
    Je garde un bon souvenir de la EHLE Gakuen en revanche tu passes 1 test à l'arrivée pour être soit dans un groupe débutant soit dans un groupe intermédiaire. Tu as 5h de japonais par jour (9h - 15h environ) du lundi au vendredi, ça te laisse du temps pour un baito/job à côté. Très peu voir pas d'occidentaux, ça favorise les échanges en japonais (il y a beaucoup d'étudiants venus du Vietnam ou Népal, donc qui ne maîtrisent pas forcément l'anglais non plus).
    La situation géographique est pas mal non plus, tu es à même pas 5min de Dotonbori (grande artère commerçante) et de Shinsaibashi (coin de sortie très prisée).

  7. #7
    Avatar de Sugata56
    37 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Perso, j'ai choisi Dokodemo.
    j'ai pas encore eu de cours comme je viens juste d'arriver, il y a le test de niveau demain pour mesurer le niveau de japonais de chacun et orienter vers une classe. Comme j'ai la crève, ça va être beau... Bref, les cours débutent le 11.
    Pour le moment, ils m'ont l'air sérieux, contact francophone pour les renseignements, l'inscription, le logement, le paiement... Un gros plus quand on veut savoir ou on met les pieds. Attention, contact francophone uniquement pour les démarches à faire quand on est encore en France, à l'école d'Osaka, personne ne parle Fr.
    Ils envoient quelqu'un t'accueillir à l'aéroport, on t'amène à l'école pour 3 trucs admins et ensuite, hop au logement.
    Ils m'ont dit qu'ils avaient de plus en plus de Français/francophones même si c'est loin d'être la majorité de leur élèves.

    A voir pour les cours désormais.

    Quand à la ARC, ils proposent des formations d'un mois pour être capable de passer des entretiens d'embauche en jap. Je pense que si je m'étais pas engager avec Dokodemo à l'époque ou je cherchais une école, j'aurais bien fait 3mois de cours + 1mois pour les entretiens d'embauche à la ARC.
    Dernière modification par Sugata56 ; 08/01/18 à 06:20.

  8. #8
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    Merci beaucoup pour vos réponses et retours !

    A Osaka j'habite à Namba.

    Bon du coup j'avais déjà choisi l'école de langue depuis le mois d'Août (Il faut se prendre en fait plus de 6 mois à l'avance, j'étais même en retard). J'ai demandé à pas mal d'amis français sur Osaka, et mon choix final s'est porté sur Human Academy qui se situe vers Hommachi. Elle était à 10 000 yens moins cher que ARC Academy par exemple.

    Ils ont été super arrangeants avec moi car j'étais vraiment limite dans les délais (avec une semaine de retard souvent), et le mec qui s'est occupé de moi m'a très souvent fait passer dans les délais, sinon je devais attendre 3 mois de plus.
    Par contre comme j'étais déjà au Japon, pas de contact en français. Et si j'ai bien compris, pour les visa working holiday, il faut revenir obligatoirement en France pour changer son visa.
    J'ai réussi a obtenir le mien pour 1 an et 3 mois. C'est pas mal.
    Ils m'ont aussi proposé des logements, mais comme j'en avait déjà un, j'ai refusé. Par contre je ne sais pas vraiment ce qu'ils valent les logements du coup.

    Les cours ont commencé depuis le 9, et je me retrouve seul européen de ma classe. La moitié sont chinois, l'autre vietnamiens, avec un coréen et un indonésien je crois. Je sais pas du tout ce que ça va donner. (Les chinois par exemple ont un petit avantage sur les kanji...).
    J'ai également été surpris qu'ils ne travaillent pas avec le livre "Minna no Nihongo", mais leurs propre livres.

    C'est vrai qu'à Osaka la communauté française est assez grande en fait. C'est la communauté étrangère la plus grande avec le Brésil et le Pérou il me semble. En un an j'en avait rencontré pas mal, donc ça ne me surprend pas qu'il y ait de plus en plus de demandes dans les écoles.


  9. #9
    Avatar de Sugata56
    37 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Intéressant. Tu nous diras ce que ça vaut au niveau des cours.

    Par contre, 6 mois en avance, c'est énorme ! Perso j'ai pris contact en novembre et finalisé début décembre, les inscriptions étaient ouvertes jusqu'à une semaine avant le début de la session (sous réserve de places dispos évidemment).
    Et j'ai appris en fait que Dokodemo était un prestataire francophone mais que le vrai nom de l'école, c'est OBKG. Les Indonésiens sont ultras majoritaires, ensuite c'est Chinois et Français. J'ai vu un Belge et un Russe aussi.

    C'est marrant la segmentation "commerciale" en fonction des nationalités. On dirait que chaque école essaye de miser sur telle(s) ou telle(s) nationalité(s).

  10. #10
    Anonyme
    Souvent lorsque les écoles proposent des logements, c'est dortoir avec couvre-feu... Y'a mieux quand même
    A EHLE Gakuen, outre les chinois qui sont de toute façon de plus en plus nombreux, il y avait beaucoup de népalais avec nous et quelques vietnamiens. Dans les cours auxquels j'assistais, nous étions un groupe de 8/10 environ : j'étais seule française, avec deux taïwanaises, une thaï, un allemand, un coréen et une chinoise. C'était plutôt varié mais sympathique aussi !

  11. #11
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    6 mois à l'avance c'est peut être parce que j'ai postulé pour une demande de visa étudiant. Il faut le temps de constituer un dossier qui sera analysé par le bureau de l'immigration. En fait je ne suis plus en working-holiday maintenant. Je l'ai été toute l'année 2017.

    J'ai déjà un baito, de l'année passée d'ailleurs. J'ai gardé le même. D'ailleurs j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que ma tencho a arrêté 2 jours après mon retour, le manager des restaurants auquel appartient le mien, reprenant le flambeau. Ca se passe moyennement bien, car il me fait faire trop peu d'heure ! (8-9 au lieu de 28 par semaine)

    Pour les chinois, c'est normal que les écoles les visent, il y en a énormément en fait. Un peu dans tous les pays.

    J'en suis maintenant à 2 semaines de cours dans mon école. Les cours sont devenus plus carrés maintenant. On apprend une leçon avec 2 à 4 points de grammaire plus 5 kanjis par jour, du lundi au vendredi. Tous les jours ils nous font des mini tests pour vérifier qu'on ait bien suivi la leçon.

    Ca me semble très sérieux et très carré pour le moment. C'est super cadré.

    Il vont même jusqu'à eux même faire le plan de la classe en fonction de la nationalité pour éviter que deux personnes du même pays soient à côté ^^ Plan qu'ils changent tous les mois.

    Vous avez pris quels type de cours vous en fait ? Des cours d'un an ou de 3 mois ?

  12. #12
    Anonyme
    Ca a l'air top effectivement ! C'est cool pour le suivi & la progression
    Quand j'étais en échange, c'était des cours pour 3 mois. Ca se répartissait du lundi au vendredi de 9h à 15h (à 16h il fait nuit en même temps...), chaque jour un prof différent qui poursuivait le cours de la veille. Donc ça variait un peu les explications et l'accent, c'était pas trop mal.

  13. #13
    Avatar de Sugata56
    37 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Ah Intéressant tout ça. Perso, j'exclue pas de faire 3 mois d'école en plus pour augmenter mon niveau mais pas forcement dans la même école, donc je suis vos retours avec attention. Par contre, si je renouvelle, je serai assez à l'aise pour un baito à côté.

    L'école ou je suis, c'est compliqué. A l'entrée,malgré le test de niveau, ils ont mis les nouveaux élèves dans des classes existantes avec des élèves terminant leur session de 3 mois et étaient à la fin du Minna No Nihongo. Sauf que balancer des parfaits débutants ou des gens comme moi avec un niveau faible là dedans, bah ça se passe pas super... D'après les rumeurs, ils avaient trop peu de nouveaux arrivants faibles pour faire une vraie classe de débutants comme c'était le cas lors des autres sessions (qui commençaient le Minna dès la leçon 1 à un rythme "normal").

    Du coup, certains sont allés se plaindre et au bout de deux semaines (perdues), ils ont réarrangé les classes. Et dans la mienne, on a recommencé à partir de la leçon 4 du Minna mais en version super accélérée afin de rapidement commencer le Minna 2. Et dans la classe, la majorité des élèves débutent leur 2ème session de 3 mois, et ont déjà vu tout le Minna 1 lors de leur 1ère session, connaissent max de kanjis, ont déjà leur livre d'exercice rempli. Du coup, ça va vite et perso, je galère.

    Franchement, j'aurais pas payé, je serais déjà parti voir ailleurs. L'école en elle même est pas mal, les profs non plus mais comme à cette rentrée, il y a pas moyen d'être dans une classe avec un niveau adapté, c'est pénible.
    Dernière modification par Sugata56 ; 26/01/18 à 03:55.

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je débarque à Osaka en avril et j'aimerai bien prendre des cours moi aussi.
    J'ai déjà un visa de travail donc pas de soucis de ce côté-là et je cherche plutôt une structure qui me motive à étudier que des cours super carrés (j'ai juste besoin d'un petit coup de pied aux fesses en fait).

    Du coup je regardais du côté de IEC qui est vraiment, vraiment pas chère :
    International Exchange Center Osaka. Study & Learn Japanese. Japanese Classes and lessons to Read, Write, & Speak Japanese. Free Japanese Trial Lesson.

    Quelqu'un connait ?

    Sinon il y a le filon Jasso mais leur procédure d'inscription (1er arrivé 1er servi) me saoule un peu, j'ai peur que ça soit la folie le jour J.

  15. #15
    Anonyme
    Je ne connais pas IEC, pas non plus de connaissances qui y ont été :/ ils ont eux aussi une situation centrale c'est pas mal pour bouger autour (d'après leur carte).

    Petite précision quant à EHLE : quand j'y étais (donc octobre-décembre 2013), les profs n'utilisaient pas le Minna no nihongo (ou en tous cas pas le bouquin en son intégralité). On fonctionnait avec des copies de ci de là de diverses sources. L'accent était mis à la fois sur la pratique orale et à la fois sur la compréhension & rédaction écrite. Je n'ai jamais appris le japonnais avec le Minna no Nihongo non plus en France quand j'étudiais. Promis, ce n'est pas handicapant D'autant plus que le japonnais standard se parlera beaucoup plus à Tokyo (voir une zone étendue du Kanto) que dans le reste du Japon.


  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit témoignage de ma part, j'ai fait une leçon d'essai à IEC attirée par les prix plus qu'alléchants de leur site (moitié moins cher que toutes les autres écoles) je me suis barrée au bout d'une heure.

    Pas de chauffage dans les salles, rideaux déchirés ou stores en vrac.
    Classes surchargées de 15-20 élèves.
    Tous les élèves viennent d'Asie (sinophones, indonésiens ou thaïlandais), 1/3 dort, 1/3 papote et 1/3 seulement écoute le cours. Dans la classe on entend beaucoup plus parler chinois/ thaï que japonais.
    Le cours était d'un ennui c'était insupportable, prof dépassé par sa classe turbulente.
    La directrice à la réception maltraite ses employés en leur hurlant dessus (profs ou commerciaux)

    À fuir, même si les cours ne sont pas chers, ça ne vaut pas l'argent investi !


  17. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    On m'a beaucoup recommandé YMCA et JASSO, des retours sur ces écoles ?

  18. #18
    Avatar de Izu
    Izu
    Izu est déconnecté
    Louise 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de Pierre334
    Merci beaucoup pour vos réponses et retours !

    A Osaka j'habite à Namba.

    Bon du coup j'avais déjà choisi l'école de langue depuis le mois d'Août (Il faut se prendre en fait plus de 6 mois à l'avance, j'étais même en retard). J'ai demandé à pas mal d'amis français sur Osaka, et mon choix final s'est porté sur Human Academy qui se situe vers Hommachi. Elle était à 10 000 yens moins cher que ARC Academy par exemple.

    Ils ont été super arrangeants avec moi car j'étais vraiment limite dans les délais (avec une semaine de retard souvent), et le mec qui s'est occupé de moi m'a très souvent fait passer dans les délais, sinon je devais attendre 3 mois de plus.
    Par contre comme j'étais déjà au Japon, pas de contact en français. Et si j'ai bien compris, pour les visa working holiday, il faut revenir obligatoirement en France pour changer son visa.
    J'ai réussi a obtenir le mien pour 1 an et 3 mois. C'est pas mal.
    Ils m'ont aussi proposé des logements, mais comme j'en avait déjà un, j'ai refusé. Par contre je ne sais pas vraiment ce qu'ils valent les logements du coup.

    Les cours ont commencé depuis le 9, et je me retrouve seul européen de ma classe. La moitié sont chinois, l'autre vietnamiens, avec un coréen et un indonésien je crois. Je sais pas du tout ce que ça va donner. (Les chinois par exemple ont un petit avantage sur les kanji...).
    J'ai également été surpris qu'ils ne travaillent pas avec le livre "Minna no Nihongo", mais leurs propre livres.

    C'est vrai qu'à Osaka la communauté française est assez grande en fait. C'est la communauté étrangère la plus grande avec le Brésil et le Pérou il me semble. En un an j'en avait rencontré pas mal, donc ça ne me surprend pas qu'il y ait de plus en plus de demandes dans les écoles.
    Bonjour,
    Je pense également m'inscrire à la Human Academy à Osaka. Ils sont sérieux ? Est-ce que tu la recommanderais ?
    Merci de la réponse !

  19. #19
    Avatar de thep9817
    Theana 26 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiante en Master 2 et à l'issue de ce dernier je souhaite partir en PVT au Japon ( chez mes grands-parents à Osaka plus précisément ).
    Je souhaite prendre des cours de japonais dans une école privée sur Osaka/Kobe, pour 6 mois a priori, mais le choix est dur à faire tant il y a en a.

    Je me permets de poster ce message pour savoir si vous aviez des recommandations particulières sur les écoles de japonais sur Osaka/Kobe.
    Au travers de mes recherches j'ai repéré "Lexis Japan à Kobe", et "YMCA Japanese Language School", "OBKG" ou encore "JASSO" et "Human Academy"

    Je vous remercie d'avance,
    Bonne journée !

  20. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de thep9817
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiante en Master 2 et à l'issue de ce dernier je souhaite partir en PVT au Japon ( chez mes grands-parents à Osaka plus précisément ).
    Je souhaite prendre des cours de japonais dans une école privée sur Osaka/Kobe, pour 6 mois a priori, mais le choix est dur à faire tant il y a en a.

    Je me permets de poster ce message pour savoir si vous aviez des recommandations particulières sur les écoles de japonais sur Osaka/Kobe.
    Au travers de mes recherches j'ai repéré "Lexis Japan à Kobe", et "YMCA Japanese Language School", "OBKG" ou encore "JASSO" et "Human Academy"

    Je vous remercie d'avance,
    Bonne journée !
    Salut,

    Il y avait déjà une discussion ouverte à ce sujet, j'ai donc déplacé ton message et te laisse regarder les anciennes réponses (certaines choses ne sont peut être plus à jour).

    Tu peux continuer sur ce sujet ici, bonne chance à Osaka !