1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Pays de la Loire.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Avatar de flore49
    flore 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Les pays de la loire sont une belle région pour un pvt en france. Emplois dans les cultures l'été, et vendanges + ramassage pommes en automne (pas de qualifications requises).
    Coût de la vie normal, coût logement accessible, températures modérées, bon maillage en train et bus, à 1h30 de paris en TGV, proximité de la mer, patrimoine (châteaux, troglodytes, marais salants..)


  3. #3
    Avatar de ThibautQC
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Les Pays de la Loire sont une superbe région pour découvrir la France et ses plaisirs.
    Proche de la mer (Loire Atlantique et Vendée), de grandes villes (Nantes, Angers) et de quelques vignobles (Ancenis et l'Anjou principalement).

    Nantes et Angers sont les 2 villes principales, très touristiques l'été et riche en patrimoine et en activités culturelles. Toutes les 2 ont 2 bonnes universités, il y a donc de nombreux jeunes dans ces villes, ce sont des villes très dynamiques et ouvertes sur l'étranger.

    Comme déjà dit, proche de Paris via le train (TGV et Ter) mais aussi proche de la belle Bretagne.
    La Loire à vélo est un atout remarquable, c'est un parcours dédié aux cyclistes mais aussi pratiquable à pied qui longe tout le fleuve La Loire.
    Lieux à voir :
    Marais Salants de Guérande et de Normoutier, les plages vendéennes (surf), l'histoire de la 2è guerre mondiale à Saint Nazaire, les châteaux de Nantes et Angers, (et de nombreux autres plus petits) et autres cités médiévales Clisson, Guérande, Le Mans, Châteaubriant, la zone naturelle de la Brière,

    La vie est moins chère qu'en Région Parisienne, Lyonnaise ou Bordelaise. Mais pour Nantes, il ne sera pas simple de trouver un logement, le marché est tendu.

    Niveau emploi, c'est une région très agricole malgré tout et industrielle, il y a de l'emploi, chantiers de l'Atlantique, Manitou etc. Pour d'autres secteurs comme le numérique, les banques et les assurances Nantes est un lieu très prisé (Le Mans à un degré moindre surtout pour les assurances et mutuelles). Besoin comme partout de médecins et autres personnels soignants.

    Climat, souvent toutes les saisons dans la même journée. Pas de neige ni de montagne, mais de la pluie et du soleil.

    Gastronomie : comme partout en France pains, viennoiseries, vins et quelques fromages, quelques microbrasseurs aussi, mais on trouve aussi du beurre salé, et de très bonnes crêpes et galettes !

    A voir hors confinement bien sûr !


  4. #4
    Avatar de nani911
    nani 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour Les pvtistes!

    Alors moi je vais seulement vous parler de la ville de Nantes car c'est là que je suis né et ai grandi.

    Tout d'abord, il faut savoir que Nantes fait office de métropole au sein de la région. C'est donc ici que "tout se passe" (à l'image de Paris à l'échelle de la France). Vous y trouver une activité culturelle relativement riche, des infrastructures développées mais qui restent à taille humaine, à l'exception de la fameuse tour de Bretagne en centre ville (d'ailleurs de là-haut, au dernier étage, vous pourrez admirer toute la ville depuis un fameux bar qu'on appelle le Nid).

    Nantes est également une ville "verte": elle a été sacrée à plusieurs reprises de la sorte par des enquêtes nationales. Vous y trouverez donc de nombreux espaces verdurés et de parcs dans lesquels vous pourrez vous perdre facilement (je pense notamment au parc de Procé ou celui de la Beaujoire qui longe le fleuve de l'Erdre, mais il y en a bien d'autres. Comptez en une centaine au total!).

    Nantes est également une ville médiévale. Vous le constaterez par vous-même en croisant des édifices gothiques comme la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul ou le Château des Ducs de Bretagne). Mais Nantes est également une ville qui se tourne vers l'avenir et attire de plus en plus de touristes. D'ailleurs je conseille de faire un tour sur Le Voyage à Nantes | Evènements, expositions, visites à Nantes | Nantes Tourisme qui est un organisme publique qui promeut le tourisme à Nantes et fait découvrir la ville grâce à un parcours très original et ludique.

    Au regard, des transports, Nantes est extrêmement bien desservie: trois lignes de tramway parcourent les principaux axes de la ville, accompagnées de lignes de busway (mélange de tram et de bus, je ne plaisante pas!), et de lignes de bus qui couvrent toutes les artères non principales de la ville.

    Pour les achats du quotidien, vous aurez l'embarra du choix: soit les grands centres commerciaux, comparables aux gigantesques "shopping malls" standards que le l'on retrouve un peu partout dans le monde; ou bien les marchés de plein air, où vous trouverez des produits locaux et de saison (on peut nommer le marché de Talensac, la Petite Hollande, Zola, etc).

    Pour ce qui est des logements je ne saurai être de bon conseil malheureusement. Néanmoins ce que je puis dire c'est que ces dernières années la ville de Nantes ne cesse de construire massivement dans l'immobilier. Pour trouver une collocation ou un studio, vous pourrez essayer Leboncoin.fr qui est le "fourre-tout" du marché en ligne français; ou aussi appartager.com mais je n'ai jamais essayé).

    Pour ce qui d'entretenir des relations sociales, il faut savoir que Nantes est une ville très développée au niveau associatif. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à vous rendre sur l'application Meetup et voir ce qui s'y passe en fonction de vos centres d'intérêt (cuisine, sport, sciences, etc).

    Voilà pour le petit tour synthétique. J'espère qu'il donnera un aperçu utile. Je remets les lien ci-dessous pour les mettre en avant:

    Découvrir Nantes: Le Voyage à Nantes | Evènements, expositions, visites à Nantes | Nantes Tourisme
    Trouver une colloque, un appart, tout et n'importe quoi: Leboncoin.fr
    Trouver un appart en colloque: appartager.com
    Rencontrer du monde: Meetup (application mobile)

    Bon voyage!


  5. #5
    Avatar de merdjive
    26 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous! Je viens témoigner depuis ma petite (grande?) ville : Le Mans. La ville des 24H (la course automobile) et des rillettes est en pleine expansion (si l'on oublie la situation sanitaire actuelle) et il y fait assez bon vivre.

    Nous avons la chance d'avoir une ville bien desservie par les transports (tram/bus et de plus en plus de pistes cyclables) à des prix accessibles pour un bon niveau de service. Il y a deux lignes de tram et les horaires sont assez pratiques. Le seul bémol c'est après minuit, il n'y pas grand chose...

    Le centre-ville est assez petit mais agréable, sans parler du vieux Mans qui est beau, plein d'histoire et vraiment truffé de petits recoins intéressants.

    Les loyers ont un peu augmenté ces dernières années, et vous pouvez trouver un studio pour environ 400€ par mois, mais ce qui est bien c'est qu'il y a aussi possibilité de faire des colocations dans des jolies maisons en plein centre ou proche centre ville et s'en sortir au niveau du budget.

    Le département de la Sarthe est très agricole, alors niveau nourriture par exemple c'est la fête, beaucoup trop de bonnes choses à manger !

    Au Mans il y a le marché tous les jours de la semaine sauf le lundi, dans des quartiers différents tous desservis par les transports avec beaucoup de produits locaux et surtout à des prix raisonnables.

    Les bars sont cools, il y a une petite rue de la soif assez animée le week-end. Ils ont même construit une nouvelle résidence étudiante (Odalys Campus) près des quais juste à côté du centre : Une résidence pour étudiants au Mans : Odalys Campus Les Halles - Odalys Campus
    La fac a des formations sympa et le campus n'est pas le pire de France, et il y a de bons profs. Par contre elle est littéralement à l'autre bout de la ville, au terminus du tramway.

    De l'autre côté niveau activités sportives c'est assez riche entre le circuit Alain Prost pour le karting, Samouraï 2000 pour les arts martiaux, le basket, la nouvelle salle de tennis de table etc... (en vérité il y a plein de choses je ne les ai plus en tête)

    Bon, au niveau des jobs il y en a mais en toute sincérité tout dépend réellement de ce que vous cherchez. Dans certains domaines type vente, service etc... vous trouverez sans trop de difficulté. Les boîtes d'intérim sont nombreuses et la plupart sont quand même efficaces pour aider à la recherche d'emploi. Il y a aussi pas mal de vacations (contractuel) en tant que professeur(e)s de collège dans tout le département (et les communes concernées sont quasi toutes desservies par le train, la gare est au centre-ville du Mans). Et parlant de campagne, il y a beaucoup d'endroits super cool et pas loin où on peut aller en weekend, surtout l'été! (Moulinsart, Saint-Léonard des Bois...).

    Bon en bref Le Mans c'est une ville qui a aussi besoin de gens qui ne soient pas des manceaux! Ville très étendue et centre-ville assez petit, niveau météo on reste sur un classique Pays de la Loire donc hiver pas trop rude (il ne neige quasiment jamais) et été pas mal.

    En espérant avoir donné des infos intéressantes!