1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de DelphineB12
    Delphine 33 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Ho pvtiste, oubliez la côte d'azur et venez visiter les basses alpes ! (Hautes-alpes et Alpes de hautes provence)
    En termes d'emploi, des emplois touristiques presque pour toutes les saisons ( station de ski vers Gap, Pra-loup....) en été sur des sites très touristiques comme le Verdon, Lubéron ou plus au sud de la Provence. Des emplois agricoles aussi pour l'automne les pommes, l'été maraichage et lavandes, un woofing pour élever des agneaux à Sisteron ou faire du miel à Valensole.
    Si vous vous installez ici c'est la campagne française qui vous attend avec ces petits villages typiques mais pas trop déserte avec des festivals et autres animations touristiques en été. Si la ville vous manque Aix - en - Provence et Marseille sont à porter de main.
    Vous loger sera certes un peu complexe alors privilégiez la vie en van, ici de nombreuses aires de camping sont disponibles gratuitement. Pour le tourisme vous aurez droit à des paysages exceptionnels entre montagnes et campagnes, spot d'escalade de renom, canyoning, parapente, randonnée, ski, des bons produits provençaux et la mer méditerranée qui n'est pas si loin.
    Un terroir pas forcément si connu des français eux-même mais qui sera vous époustoufler (attention voiture obligatoire !)


  3. #3
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Je suis une sudiste, j'ai longtemps habité dans les Alpes de Haute Provence, particulièrement à Manosque, qui est devenue une ville où on se sent pas en sécurité si on se ballade la nuit. Pour ceux qui veulent vivre dans le sud, Marseille et Aix sont les deux meilleures villes pour être à proximité de tout mais les loyers sont chers. Si vous voulez trouver du travail plus facilement qu'ailleurs, allez dans ces deux villes mais essayez de trouver une petite ville ou un village alentour pour vous loger, par contre il faudra une voiture pour vos déplacements. Il y a Corbières, un village parfait si vous voulez être en sécurité en famille, mais il faut une voiture). Le réseau d'autobus de la ville d'Aix est bon, j'ai pas essayé Marseille. Mais il y a des navettes régulières à l'aéroport de Marseille qui amènent à Aix, Marseille et Manosque. Le réseau des TGV (train grande vitesse) est bien développé entre Aix et Marseille. Il y a aussi des autocars qui transitent régulièrement entre Aix/Marseille et Manosque. Quand j'étais à Manosque, il y avait toujours du travail à l'usine de l'Occitane (travail de nuit et de jour) et dans l'usine à savons de Valensole (village à 20 minutes de voiture, pas de bus pour Valensole). Ca c'est pour le genre de travail qui est le plus accessible. Après j'ai pu faire de rares remplacements en tant qu'adjointe administrative via les agences de placement comme Proman et Manpower (2 agences manosquines).
    Niveau endroits à visiter il y en a à foison! La région PACA est très touristique, les villages de Provence valent le coup si vous voulez voir du vrai pittoresque, il y a aussi les Gorges du Verdon (le joyau des Alpes de Haute Provence), les stations de ski dans les Alpes, les bords de mer sur toute la côte méditerranéenne, les Calanques de Marseille et de Cassis. Cassis est une ville que j'ai beaucoup apprécié, les gens sont très agréables là bas. Le très populaire Plateau de Valensole où il y a les champs de lavande à perte de vue (ces champs qui apparaissent sur les photos de tourisme), Pierrevert si vous aimez les collines de pins (les pinèdes) avec cette magnifique odeur de pin, Fréjus pour se balader dans une ville tranquille en bord de mer, Cannes/Nice qui sont plus habitées par des "riches", Marseille et sa magnifique basilique Notre Dame de la Garde, Aix pour un beau centre ville, puis des villages magnifiques comme Borme les Mimosas, le marché de Forcalquier, le Parc Saint Pons pas loin d'Aix en Provence (très très beau!!), le lac d'Esparron sur Verdon, le village atypique de Mandelieu la Napoule, l'île des Embiez... Bref plein de choses à visiter

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de gm286
    George 34 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    35
    Hello. Je poste mes expériences après deux ans de PVT. Aujourd'hui je suis PACSé. J'effectue une "installation durable" en France. Désormais je suis résident normal avec un numéro fiscal, une couverture assurance maladie (CPAM), et un titre de séjour longue durée "vie privée et familiale."

    Je cherchais à évoluer dans ma vie professionnelle et personnelle. Mes objectifs auraient été plus difficiles à atteindre sans le PVT.

    Un peu de contexte: bien que je sois citoyen canadien, je n'ai pas vécu là-bas de manière durable, en tout cas pas depuis longtemps. Je me suis souvent déplacé au fil des années.

    Venir en France, c'était essayer de dépasser les durs obstacles que je rencontrais pendant ma vie de jeune adulte: douleur et fatigue chroniques qui affectaient mon autonomie. Je maintenais difficilement un poste de travail.

    J'ai rencontré mon conjoint dans la région PACA. Le lieu m'était familier car je passais souvent mes étés ici.

    J'ai passé mon permis de conduire avant d'arriver en France. La première année (juillet 2018) je me suis installé dans un domicile familial à Mougins. Quand je repense à cette année, il y avait eu un travail personnel important à faire.

    Si vous venez en France et que vous cherchez à évoluer sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel (par exemple, vous avez besoin d'un changement, d'un shift de perspective, d'un renouveau), réfléchissez à la mise en oeuvre de votre projet avant d'arriver ici.

    Je me rends compte que cela est quelque part un contre-sens et d'ailleurs ce n'est même pas ce que j'avais fait. Ma première année a été une "perte de temps bien nécessaire." Je visitais des écoles ou programmes. Je découvrais les moeurs, les habitudes françaises. Je me familiarisais avec mon environnement... c'est une phase d'adaptation indéniable. Certains peuvent se le permettre, d'autres non. Pour d'autres encore, cette année d'immersion est entièrement le but du PVT.

    Pour ceux qui ne sont pas en capacité d'improviser sur le territoire français, il faut avoir des objectifs déclinés aussi clairement que possible. Ce n'est pas toujours évident. Si vous ne voulez pas perdre de temps votre projet doit tenir, doit être assez bien réfléchi de A à Z, pour la durée de la validité de votre séjour.



    LOGEMENT

    J'ai compris dernièrement à la préfecture que le renouvellement du PVT en France se faisait plus facilement. Tant mieux. Pour moi, c'était au moins deux visites pour deux renouvellements de six mois pour la deuxième année dite "autorisation provisoire de séjour." Il est difficile de faire avec l'administration française en général.

    Je n'ose donc même pas imaginer ce que ça aurait demandé de louer l'appartement dans lequel je me situe sans lien privé ou familial avec un français, sans CDI, et sans ce qu'ils appellent "garant," une personne qui prend la responsabilité de payer obligatoirement le loyer si je ne pouvais plus le payer. Sans CDI, certains appartements ne sont pas accessibles. Sans garant pour le loyer, plusieurs appartements ne sont pas accessibles.

    Si vous arrivez sur le territoire seuls, évitez les petites villes ou stations à moins que vous êtes explicitement et spécifiquement intéressé par ce genre de parcours "road adventure" PVT.

    Si vous cherchez confort et accessibilité à l'américaine, vous ne les trouverez ni en village dans un coin perdu, ni à Paris où vous risquez de payer très cher. Dans des régions ultra-touristiques comme en PACA, cette dichotomie "trou perdu ou Paris" gagne en véracité: soit on est coincé au beau milieu de nul part, soit on est "au centre..." mais le centre de quoi, et d'où? quel intérêt en particulier de vivre à Cannes ou à Nice ou à Marseille? (c’est une question rhétorique, en partie, à vous d’y réfléchir par rapport à ce qui vous motive).

    Deux pvtistes français qui arrivaient sur Toronto (il y a déjà 10 ans) et qui se sont installés dans un town-house en ville avec moi et d'autres locataires canadiens (chambre + salle de bain privée dans une maison avec plusieurs étages) envisageaient peu, ou pas, ces mêmes difficultés de location d'appartement.

    Une banque peut se porter garant pour vous, mais pour certaines d'entre elles, ceci est une démarche qui prend un temps précieux. Je ne sais pas si ce système peut marcher avec des banques non-françaises. C'est toutefois une question à bien rechercher, surtout si vous avez besoin de vivre dans un environnement confortable. Je suis généreux avec l'usage du terme "confortable." En France, je l'inter-échange avec "propre" ou "qualitatif."



    TRAVAIL

    Il y a ce que l'on appelle les diplômes d'État en France. J'ai découvert des programmes à travers l'institut de formation sur ch-cannes.fr. Une certaine formation m'avait plu et pouvait s'accomplir en moins de deux ans.

    La deuxième année de mon PVT, je m'étais donc inscrit à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) au Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil. Là-bas, j'ai effectué un diplôme d'État accompagnant éducatif et social. Il dure 14 mois.

    Ma formation a été gratuite. L'État finance la formation avec des places offertes (l'accompagnant éducatif et social est un métier du "sanitaire et social," actuellement sous-embauché en France comme pour les aides soignants). Pour que votre formation soit prise en charge par l'État, il faut obligatoirement être inscrit chez Pôle Emploi.

    Pour être en droit de s'inscrire chez Pôle Emploi, il faut être admis à la formation (entretien oral et examen écrit). Quand le programme m'a donné un certificat d'admission, je suis allé m'inscrire chez Pôle Emploi avec ce-dernier.

    Cette démarche n'est pas simple, mais elle est possible. C'est pour cela que je reprends ce que j'avais dit: si vous avez besoin d'évoluer professionnellement et changer de pays en même temps, c'est possible de réaliser un projet en France en moins de deux ans. Il faut bien connaître où, et comment, vous entendez vous inscrire. Outre le travail saisonnier, les diplômes d'État offrent des formations professionnalisantes avec heures de stage et heures d'enseignement théorique.

    Sans financement par l'État, la formation aurait pu me coûter entre quatre à six mois de loyer (pour une intervalle de 800 - 1000€ par mois).

    Pour rien je ne changerai les possibilités atteintes par ces gains professionnels. Sur la région PACA, je poursuivrai au moins un an de travail social. Éventuellement je rentrerai au Canada pour envisager un master's degree. Bien avant le PVT, j'avais effectué quatre années universitaires.

    En termes de culture et de géographie dans le contexte du PVT: la région PACA est avant tout lourdement touristique. Si je ne prends pas en compte mon conjoint (né à Cannes) ou ma famille (qui visite tous les étés) je n'aurais pas choisi cette région. Je serais allé vivre à Lyon ou Bordeaux (en fonction du plan logement / professionnalisation le plus intéressant parmi les deux).

    Voilà. J'espère que ceci aurait été intéressant ou utile pour quelqu'un qui se projette dans la situation.


  6. #5
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    J'habite à la limite entre le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Avignon est une ville qui cherche à se redynamiser. Je préfère Avignon à Nîmes sans aucun fondement rationnel. Je m'y sens plus à l'aise. L'avantage d'Avignon, par rapport à Aix ou Marseille, est d'être le premier arrêt sur le TGV Paris-Marseille. Du coup, on peut être à Paris en 2h30. Et ça, c'est bien.

    Proche d'Avignon, il y a des coins magnifiques. Saint Rémy de Provence et le massif des Alpilles, les Baux de Provence, le Luberon, Fontaines de Vaucluse, Vaison la Romaine, Orange... bref, vous avez de quoi voir. J'habite proche de Avignon et j'ai une nature luxuriante à deux pas de chez moi, c'est un bonheur.

    Néanmoins, pour un PVT, ce n'est peut-être pas l'idéal. La région manque de dynamisme en ce qui concerne le travail. Vous aurez davantage de possibilités à Aix ou Marseille je pense, mais je ne suis pas fan de ces villes. Lors du festival d'Avignon, vous aurez la possibilité de vous faire pas mal d'argent dans la restauration. Si vous cherchez toutefois à enrichir un parcours professionnel, Avignon n'est pas la ville pour vous. Du moins, ça sera + difficile de s'implanter. A 35 minutes d'Avignon se trouve Marcoule, un site nucléaire, qui peut vous offrir des possibilités et à 20 minutes une usine SANOFI qui, elle aussi, peut vous offrir ds possibilités dans l'industrie. Après, pour le reste, je suis sceptique. Mais pourquoi ne pas essayer ???

    Les gens me soûlent un peu, mais rien de méchant. Le sud a la réputation de sourire devant les gens et de les poignarder dans le dos, je ne pense pas que ce soit usurpé. Je l'ai vu des tonnes de fois. Mais je ne pense pas qu'il faille partir sur des a-priori négatifs et essayer de passer outre les préjugés.

    A force d'écrire le post, je me dis qu'Avignon pourrait être sympa pour un PVT finalement. Je n'en suis pas certain, mais je dirais pourquoi pas pour 6 mois, si jamais vous avez la possibilité d'y travailler. Moi, j'aime beaucoup l'emplacement. Mais j'aimerais découvrir d'autres endroits en France.

    Ah, aussi : il fait toujours très beau ici. Donc oubliez le parapluie !


  7. #6
    Avatar de MarineS20
    Marine 30 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Salut les pvtistes ! J'espère que vos projets vont bon train malgré la situation sanitaire actuelle ^^ Je suis contente de pouvoir (je l'espère) aider la communauté, et ce pour la première fois !

    Je suis une sudiste originaire d'une petite commune rattachée à Marseille, qui se nomme Plan-de-Cuques. J'ai pu bouger assez souvent dans ma région de par mes études (à Aix-en-Provence) ou encore pour mes envies de randonnées. Je connais donc très bien Marseille et ses environs, mais aussi quelques coins sympa de la région PACA ! ;p

    Pour répondre au premier point, à savoir la recherche d'emploi, je ne me baserai que sur Marseille et ses alentours très proches (Aix, Fuveau, Gardanne etc...). Sachez qu'il assez laborieux de trouver un emploi dans le domaine de l'Administration et des Ressources Humaines, ou de manière générale dans une entreprise. Je pense que cela est dû au fait que c'est assez peu fréquent qu'une place se libère dans ces secteurs, et lorsque c'est le cas, ce sont souvent (mais pas systématiquement non plus) des postes à hautes responsabilités nécessitant donc une bonne et longue expérience. Aussi, la compétition étant rude dans ce type de domaine, il est donc assez difficile d'y accéder lorsqu'on est jeune travailleur. On se retrouve vite "doublés" par des séniors qui ont plus d'expérience. Après, "difficile" ne signifie pas "impossible", mais disons que c'est plus facile lorsqu'on possède un plus plus d'expérience derrière soi. Les secteurs qui recrutent bien par contre, sont ceux de la restauration/restauration rapide, les jobs d'agents d'entretien dans tous types de secteurs, la manutention etc... (Ce n'est bien-sûr pas une liste exhaustive mais c'est ce que j'en sais à mon niveau). Etant jeune recruteuse, je ne peux que vous conseiller de mettre à jour régulièrement votre CV, et de TOUJOURS mettre en avant les expériences qui se rapprochent le plus de l'emploi pour lequel vous postulez (en gros, pas de CV tous identiques pour toutes vos candidatures, les CV doivent à chaque fois être personnalisés pour le job visé pour ainsi vous démarquer des autres candidats). De manière générale, les entreprises recrutent davantage pour des postes de cadres après l'été (en septembre/octobre), tandis que les secteurs de la restauration ou du tourisme recrutent un peu toute l'année, mais davantage juste avant les périodes de vacances.

    Pour ce qui est des logements, je suis désolée de ne pas trop pouvoir vous aider. Je ne connais pas trop les prix, mais je sais que ça varie généralement selon les quartiers visés, et que ça coûte environ à Marseille entre 500 et 800 euros pour un petit T2 (encore une fois selon le quartier).

    Quant aux déplacements dans Marseille et ses envions, je dirais que la ville est assez bien desservie. Il y a deux lignes de métro à Marseille (une rouge et une bleue) qui desservent les lieux les plus importants de la ville. Pour le reste, les réseaux de bus/tramway sont très complets. Je n'ai jamais eu de problème particulier pour me déplacer par le biais des transports en commun, mais il est vrai que c'est souvent assez bondé, je préfère prévenir ! ^^
    Il y a une gare à Marseille, la gare Saint-Charles, dont le réseau de TER et TGV dessert très bien
    un grand nombre de destinations. Cette gare est aussi une gare de cars, que vous pouvez prendre en direction d'Aix ou de villes plus éloignées comme Nice, Sausset-les-Pins etc... Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour vadrouiller et découvrir la région depuis Marseille et ses alentours ^^
    Quelque soit le type de transports que vous souhaitez utiliser ET si vous comptez beaucoup bouger, je vous conseille de prendre un abonnement.

    Pour le train : Tarifs, Cartes et Abonnements TER PACA - Vous voyagez régulièrement (sncf.com)
    Pour le bus/métro/tramway : Tarifs | Régie des Transports Métropolitains (rtm.fr)

    Pour ce qui est de la région Côte d'Azur en général, cette région est bien connue pour ses saveurs (notre bonne huile d'olive, nos plats à base de poissons et la rouille que l'on mange avec la soupe de poissons -> à tester absolument si vous venez ici). Nous avons de belles côtes et de belles plages qui attirent chaque année des milliers de touristes pendant les vacances estivales. Le point négatif est que les plages et les zones touristiques sont bondées à cette saison, et laissées dans un état lamentable... (déchets, cigarettes... etc) Mais bon, les cigales chantent et les gens sont chaleureux (un peu trop parfois, gare aux forceurs pour les filles haha.

    Pour ceux qui se sentent plus l'âme de randonneurs, vous ne serez pas en reste avec la montagne de la Sainte-Victoire qui est bien célèbre ici (non loin d'Aix-en-Provence). Sinon, dans le département des Alpes-de-Hautes-Provences, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue depuis les Gorges du Verdon, ainsi que du Parc National du Mercantour, et de nombreux sites très appréciés (Col d'Allos, Vallée des Merveilles, Le Boréon). Les amoureux de nature seront donc au Paradis dans cette région !
    Ce qui est bien avec la région PACA, c'est que les activités peuvent y être très variées. Si vous habitez Marseille, vous pourrez profiter de toutes les activités nautiques possibles du bord de mer. Et rien ne vous empêche de louer une voiture un week-end et de partir vers le Parc National du Mercantour (à environ 3h de route de Marseille) pour de MA-GNI-FIQUES randonnées et activités de montagne, ou encore sur lacs ! Si vous préférez rester dans les environs de Marseille, la Sainte-Victoire ou encore les Calanques de Marseille vous assureront de belles balades ! ^^

    Point important aussi ici dans le sud, il fait beau toute l'année ! Les nuages sont presque inexistants, excepté l'hiver et particulièrement en octobre/novembre qui sont les deux mois les plus pluvieux (mais il ne pleut pas tous les jours, loin de là!). Une fois cette période passée, le soleil est toujours au rendez-vous. Il fait bon et il fait chaud ! ;p

    Voilà, j'espère que mon post pourra être utile à certain(e)s. N'hésitez pas à me poser vos questions si besoin !

    Bye ~