1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    ancienne PVTiste au Canada me voila de retour a Lyon. Me sentant un peu nostalgique, je me demandais si il y avait des pvtiste du Canada ici.
    Si vous êtes sur Lyon ce serait l'occasion de discuter de nos expériences, et je pourrais vous donner des conseils si vous en avez besoin.
    Voila faite moi savoir si vous voulez qu'on se rencontre en m'envoyant un mp

  2. #2
    Avatar de caro4310
    36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je sais que ton annonce date d'il y a quelques années maintenant, mais je suis québécoise, en pvt à Lyon. J'essaie de faire des rencontres, je me suis tournée vers le forum sentant qu'il est très difficile de faire des rencontres ici.
    Dit moi si tu es toujours sur Lyon
    Caroline


  3. #3
    Anonyme
    Bienvenue Caroline!

    Ça fait un bon bout de temps que je suis dans le forum, mais je n'avais pas remarqué cette discussion; merci de l'avoir déterrée. Si tu cherches des conseils, une des admin du site pourrais peut-être te donner des conseils
    Message de isa
    Youhou isa
    .

    Sans vouloir être intrusive, es-tu à Lyon depuis longtemps? Y es-tu de passage ou c'est là que tu souhaite faire une partie de ton PVT? Y'a une chose qui a attiré mon attention dans ton message :

    Message de caro4310
    J'essaie de faire des rencontres, je me suis tournée vers le forum sentant qu'il est très difficile de faire des rencontres ici.
    Voulais-tu dire que tu as essayé d'approché des Lyonnais et ça n'a pas marché ou tu cherchais des lieux de rencontre et tu n'en as pas trouvé?

    Il y aura potentiellement deux autres pvtistes Canadiens qui arriveront à Lyon d'ici les prochaines semaines dont
    Message de YannickV
    Yannick
    .

  4. isa

  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Hello Caro !
    Il y a tout un tas d'organismes et d'événements pour faire des rencontres, je peux te faire une liste si tu le souhaites.
    Sinon, si jamais tu as envie d'aller boire un verre une de ces aprem, envoies moi un message privé

  6. #5
    Anonyme
    Message de isa
    Il y a tout un tas d'organismes et d'événements pour faire des rencontres, je peux te faire une liste si tu le souhaites.
    C'est pas nécessaire de demander, il faut juste le faire. On sait jamais; ça pourrait être utile à d'autres personnes qui vont à Lyon . J'avais l'intention d'aller faire une balade avec un Lyon City Greeter et de participer à certaines activités dans le cadre de Tout l'Monde Dehors 2015, mais j'suis prenante pour d'autres suggestions.

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Disons que ça va me prendre pas mal de temps alors si Caro répond qu'elle en a pas vraiment besoin... Mais je m'y mets. Et d'ailleurs, j'ai pris le temps de commencer un dossier sur le PVT à Lyon.
    Je compléterai avec des liens quand je serai sur l'ordi

    TLMD, la prog me plait moyennement cette année mais c'est toujours un bel événement.

    Le CRIJ Rhône-Alpes, au tram Ste Blandine (quartier Confluence) organise régulièrement des "cafés". Par exemple la semaine prochaine, il y a un café coloc', il y a des cafés emplois et parfois des réunions pvtistes. Il faut se connecter avec eux. Ils ont aussi des listes d'organismes qui organisent des rencontres pour les nouveaux arrivants (étrangers ou non, d'ailleurs).
    https://www.crijrhonealpes.fr/
    Ils font également la promotion d'un programme que je trouve très sympa, une asso qui organise des repas chez l'habitant. J'ai trouvé ça, mais je ne suis pas sûre que ce soit eux dont j'avais entendu parler : https://www.lyon-international.org/?page_id=9

    Une autre ressource : les MJC de quartier pour faire une activité sportive et culturelle. https://www.lesmjcdelyon.org/

    Les soirées Lyon City Crunch : https://lyon.citycrunch.fr/

    Les différentes soirées thématiques que l'on peut trouver sur On va Sortir. https://lyon.onvasortir.com/
    Il faut aussi regarder l'agenda du Petit Bulletin. https://www.petit-bulletin.fr/lyon/index.html

    L'asso AVF qui fait des permanences et des animations : https://avf.asso.fr/fr/lyon/qui-sommes-nous-fr-9740

    Et les conseils sont les mêmes que pour des personnes allant en PVT au Canada ou ailleurs, en arrivant à l'étranger, vous êtes des immigrants, et vous ne restez pas longtemps. Il peut être difficile de trouver des gens prêts à s'investir dans une relation d'amitié, et il faut mettre les bouchées doubles. Ce n'est pas spécifique aux lyonnais, ce n'est pas spécifique aux français (même si les codes de l'amitié ne sont pas les mêmes qu'au Québec), il faut effectivement sortir !


  8. #7
    Avatar de caro4310
    36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    wow merci pour tous ces organismes. Ça fait maintenant trois mois que je suis à Lyon et avec mon copain qui est Grenoblois, on est arrivé ici sans trop avoir de connaissances. Je cherchais justement est endroits où faire des rencontres soit par des soirées ou même s'il n'y avait pas une communauté de pvtistes mais mes recherches n'ont pas porté fruit. Il faut dire aussi que beaucoup d'asso pour s'impliquer dans la communauté ou pour faire des activités font relâche l'été alors je suis peut-être mal tombé jusqu'à maintenant.

  9. #8
    Avatar de Lydi3
    Lydie 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    56
    Likes reçus
    32
    Salut,

    Lyon citycrunch organise un apéro ce mardi les inscriptions ce font sur leur site. Essaye tu trouveras peut-être. Et comme dis isa, si tu veux aller boire un verre hésites pas
    Dernière modification par Lydi3 ; 17/07/15 à 14:38.

  10. isa

  11. #9
    Avatar de marielise2016
    Marie-Lise 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Coucou! Je suis tombée sur ce thread en cherchant un peu plus d'info sur le PVT vers la France. Il y a beaucoup d'info pour les Français qui souhaitent venir au Canada, mais peu pour les Canadiens. Je vais arriver sur Lyon en juin 2017. Est-ce que certains d'entre vous serez toujours là?

    Dans tous les cas, j'ai une petite question. Il semble que je devrai me présenter à la préfecture avec une lettre de mon employeur pour obtenir mon numéro de sécurité social (donc APRÈS avoir trouvé un emploi). Est-ce que c'est bien ça? Est-ce que les délais sont long pour obtenir un rendez-vous et le numéro de sécu?

    Au plaisir de rencontrer certains d'entre vous à Lyon!

    Marie

  12. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de marielise2016
    Coucou! Je suis tombée sur ce thread en cherchant un peu plus d'info sur le PVT vers la France. Il y a beaucoup d'info pour les Français qui souhaitent venir au Canada, mais peu pour les Canadiens. Je vais arriver sur Lyon en juin 2017. Est-ce que certains d'entre vous serez toujours là?
    Je sais que ton message s'adresse aux Canadiens, mais moi je serai à Lyon en juin, et je serai ravie de te rencontrer
    As-tu lu notre dossier ? Faire un PVT à Lyon


    Pour le reste, je te laisse lire : Formalités pour l'embauche en France (pour les étrangers en PVT) - pvtistes.net

  13. #11
    Avatar de marielise2016
    Marie-Lise 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Je sais que ton message s'adresse aux Canadiens, mais moi je serai à Lyon en juin, et je serai ravie de te rencontrer
    As-tu lu notre dossier ? Faire un PVT à Lyon


    Pour le reste, je te laisse lire : Formalités pour l'embauche en France (pour les étrangers en PVT) - pvtistes.net
    Bonjour, merci isa d'avoir partagé le lien pour le PVT à Lyon. Je suis en train de découvrir le forum

    Je croyais qu'il n'y avait que des Canadiens dans la section PVT pour la France. Il me ferait plaisir de rencontrer des des gens d'autres nationalités à Lyon! Si je comprends bien vous êtes actuellement en PVT à Halifax?

  14. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de marielise2016
    Je croyais qu'il n'y avait que des Canadiens dans la section PVT pour la France. Il me ferait plaisir de rencontrer des des gens d'autres nationalités à Lyon! Si je comprends bien vous êtes actuellement en PVT à Halifax?
    Nous autres français traînons par là aussi !
    Je suis actuellement à Lyon, et ça ne changera pas l'année prochaine non plus ! J'ai le projet (que j'espère pas trop lointain) de partir à Halifax, en effet

  15. #13
    Avatar de Ophelie1
    Ophelie 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de caro4310
    Bonjour,
    Je sais que ton annonce date d'il y a quelques années maintenant, mais je suis québécoise, en pvt à Lyon. J'essaie de faire des rencontres, je me suis tournée vers le forum sentant qu'il est très difficile de faire des rencontres ici.
    Dit moi si tu es toujours sur Lyon
    Caroline
    Bonjour Caroline

    J'arrive peut être un peu tard... je viens tout juste de m'inscrire sur le site car je me suis enfin lancé pour le PVT canada (j'attend la réponse), je suis lyonnaise et si tu veux toujours faire des rencontres sur Lyon je suis disponible.

    Ophélie

  16. #14
    Avatar de GuillaumeBrehat
    Guillaume 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    S'il y a des québécois/es sur Lyon j'y habite du coup n'hésitez pas !

    Guillaume


  17. #15
    Avatar de HloG
    Hélo 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous sommes 2 étudiantes de Master 2 Référent Handicap sur L'université Lyon 2, diplôme qui forme des professionnels pour la réflexion et la mise en place de dispositifs inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

    Nous construisons un travail d’anthropologie culturelle sur le Québec dans le cadre de notre formation universitaire. Nous avons choisi le Québec car nous en aimons la culture et souhaitons en approfondir nos connaissances Nous recherchons des personnes québécoises à Lyon volontaires pour nous parler du pays ! de leur vie, bref, partager des échanges, des cafés et des restos aussi si vous en avez l’envie aussi et/ou êtes concernés, nous serons heureuses d’échanger autour de la question du handicap.

    Contact MP via FB via Hélo Gnet - Merci beaucoup et à bientôt

    Marion et Héloïse