1. #1
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Bonjour à tous,

    je viens partager mon expérience de PVT au Japon, en terme de budget. Comme vous vous en doutez certainement, le budget est le "nerf de la guerre". On s'est tous posé les mêmes questions du genre: combien coûte la vie dans tel pays ou telle ville, combien d'argent puis-je gagner, ....

    Malheureusement il n'est pas toujours aisé d'en trouver les réponses. Je vous propose donc ce que moi j'ai vécu après 11 mois de PVT au Japon (commencé en Mai 2011 et toujours en cours). Il ne s'agit là que de mon exemple, mais je pense que cela peut vous donner un aperçu:

    - Logement: 48000 Yen par mois (un peu moins de 480 euros)
    - Alimentation: 1500 Yen par jours, soit 15 euros par jour (5 euros par repas)
    - Transport en commun: 5000 Yen par semaine (50 euros), assez élevé mais s'expliquant par le fait que je dois beaucoup me déplacer pour travailler. Vous pouvez réduire cela en achetant un vélo à 10000 ou 15000 Yen (100 ou 150 euros)
    - Divertissements: 5000 Yen par semaine (50 euros) pour les sorties diverses
    - Divers et urgences: 5000 yen par semaine (50 euros) pour faire face aux imprévus et payer les consommation hors alimentation (coiffeur, téléphone, ...)

    Au final, cela me donne un budget mensuel compris entre 150000 et 161000 Yen par mois (1500 à 1600 euros) selon qu'il y ait 28,29, 30 ou 31 jours dans le mois.

    Cela peut paraître élevé, mais il ne faut oublier que je parle de Tokyo, l'une des villes les plus chère au monde. Après on peut réduire sur les frais de transports en commun ou bien encore sur l'alimentation. Je table sur 1500 Yen par jour pour me nourrir car je ne prends que très rarement le temps de cuisiner.

    Enfin je précise que le budget est dans la normale étant donné que le logement est peu cher comparé à ce que beaucoup de personnes payent. Il n'est pas rare de voir des personnes payer 60000 ou 80000 Yen par mois pour se loger, ce que je trouve exorbitant lorsque l'on sait que peut avoir la même chose pour moins cher.

    Voila, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, ce sera avec plaisir que j'y répondrai. Et ce serait sympa d'entendre les expériences de ceux qui sont allés au Japon, pour pouvoir justement s'échanger les bons plans

    A plus dans le bus


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Les transports la vraie ruine des japonais!
    Je n'ai pas de preuves a l'appui mais je pense que ce sont les plus chers du monde! Si on a le courage et la possibilité, il vaut mieux en effet miser sur le vélo!
    Article tres interessant, merci beaucoup Tunimaal.


  3. #3
    Anonyme
    Message de meleo33
    Je n'ai pas de preuves a l'appui mais je pense que ce sont les plus chers du monde!
    Pour avoir vécu 4 ans à Londres, je peux témoigner que les transports sont encore plus chers là bas...
    Pour un abonnement de zone 1 à 6 (donc pour voyager où on veut dans Londres), il faut compter 250 livres par mois = environ 300 euros.

    C'était une petite parenthèse


  4. #4
    Avatar de RemiH
    Remi 37 ans

    Location
    Béziers, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Tu as fais un sacré travail merci beaucoup j envisage un PVT au Japon pour l an prochain


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Quoi?
    Pour avoir vécu 4 ans à Londres, je peux témoigner que les transports sont encore plus chers là bas...
    Pour un abonnement de zone 1 à 6 (donc pour voyager où on veut dans Londres), il faut compter 250 livres par mois = environ 300 euros.

    C'était une petite parenthèse
    Mais c'est catastrophique! Cela me confirme dans ma non-envie d'aller au Royaume Uni! lol!

    Après une très rapide recherche, il semble qu'en effet Londres soit 1er et Tokio 3eme, ce qui n'est déjà pas mal! (malheureusement)
    Petite anecdote: le transports de Paris seraient parmi les moins chers (des pays bien développés bien sur) avec le ticket a environ 1,4euros, peut être que c'est pour ça que ça nous fait si mal!

    M'enfin même si c'est pas le plus cher du monde ça reste quand même affreusement cher a Tokio!


  6. #6
    Anonyme
    Message de meleo33
    M'enfin même si c'est pas le plus cher du monde ça reste quand même affreusement cher a Tokio!
    OUI !!! C'est sur que ca fait cher!
    Meme si je pense que la qualité de service vaut beaucoup plus le prix payé au Japon qu'en Angleterre!!!

  7. #7
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Moi je dis qu'une chose boycottons les transports en commun !!!! LOL ... Je paye souvent 25000 Yen par mois de transport juste pour Tokyo. 250 euros quand même, ça fait vraiment mal au portefeuille... Mais là ce que tu me dis avec Londres ça me donne simplement envie de marcher......

  8. #8
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Depuis que je suis au Japon on me pose souvent la même question : Est-ce que la vie là-bas y est chère ?

    Alors des fois j’ai envie de répondre OUI mais des fois j’ai envie de répondre NON. Pourquoi ? Parce que cela dépend sur quoi on se place, de quoi on parle.

    Par exemple, en termes de nourriture, excepté les fruits et légumes, la vie n’est pas chère, mais en termes de transports et de logement c’est tout autre chose.

    Et puis pour imager cela, sur mon blog, j’ai réalisé des tableaux des coûts de la vie au Japon mais aussi dans ses principales villes : Tokyo, Chiba, Kobe, Kyoto, Nagoya, Nara, Osaka et Yokohama.

    Par exemple, pour le Japon, voici quelques prix constatés par des dizaines de personnes, prix en moyenne et collectés sur 18 mois, et mis à jour le 15 mai 2012 :

    DANS LES RESTAURANTS

    Repas en resto abordable : 8,40 euros
    Mc Do, 5,99 euros
    Bière Japonaise : 4,76 euros en 50cl
    Bière étrangère : 6,25 euros en 33 cl
    Cappuccino taille normale : 3,62

    DANS LES MAGASINS

    1 litre de lait : 1,82 euros
    12 œufs : 2,13 euros
    Poulet sans os et sans peau : 8,14 euros
    1 kilo de pommes : 5,44 euros
    1 kilo d’oranges : 4,34 euros
    A kilo de pommes de terre : 2,66 euros
    1 laitue : 1,95 euros
    1 bouteille d’eau d’1L5 : 1,42 euros
    1 paquet de Malboro : 3,92 euros

    LES TRANSPORTS LOCAUX

    Un aller simple : 2,04 euros
    Abonnement mensuel : 95,17 euros
    Prix du taxi au Km, 5,14 euros

    LES COMMODITES EN MENSUEL :

    L’eau, l’électricité, les poubelles et le gaz pour un appart de 85m² : 150,30 euros
    1 minute de téléphone en prépayé : 0,58 euros
    Internet : 35,38 euros

    LOYER MENSUEL :

    1 appartement en centre ville avec 1 chambre : 963,64 euros
    1 appartement en-dehors du centre ville avec 1 chambre : 536,33 euros
    1 appartement en centre ville avec 3 chambres : 1831,13 euros
    1 appartement en-dehors du centre ville avec 3 chambres : 1231,90 euros

    Voilà une petite série de chiffres pour vous donner juste un ordre d’idée du coût de la vie pour une personne sui réside au Japon. Après il est toujours possible de payer moyen en se débrouillant bien J

  9. #9
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    question, j envisage de faire un pvt japon apres l australie, histoire de rejoindre une jeune autochtone rencontre ici ;D, et ma question, quelle prix pour le the vert ? un loyer a osaka si tu sais ? et pour la bouffe typique japonaise ? je ne mange que des noodles et de la viande blanche ou du poisson donc (bon fruits et legumes ok)

  10. #10
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de romain26
    question, j envisage de faire un pvt japon apres l australie, histoire de rejoindre une jeune autochtone rencontre ici ;D, et ma question, quelle prix pour le the vert ? un loyer a osaka si tu sais ? et pour la bouffe typique japonaise ? je ne mange que des noodles et de la viande blanche ou du poisson donc (bon fruits et legumes ok)
    Le thé vert Japonais n'est pas trop cher quelques petits euros selon le lieu, la taille ... La nourriture Japonaise est aussi très abordable, elle sera aux environs de ce que tu dépenses en Australie. Perso j'arrivais à manger 8 sushi pour 4 euros maximum. A toi de chercher dans les magasins et les restaurants de chaines pas cher si tu veux économiser.

    Pour le loyer à Osaka et même des prix des coûts de la vie, il y à un fichier détaillé ici (pour toutes les plus grande villes Japonaises):



  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ce n'est pas vraiment une surprise, mais voici un article intéressant de Libé qui en parle !
    Source : Tokyo est la ville la plus chère du monde pour les expatriés - Libération

    La capitale japonaise Tokyo est la ville la plus chère du monde pour les expatriés, détrônant Luanda, dans un classement où la plupart des villes européennes reculent à cause de la crise et de la faiblesse de l'euro, selon une étude du cabinet britannique Mercer.


    Comme l'année dernière, Karachi au Pakistan reste la ville la moins chère des 214 étudiées, le coût de la vie y étant trois fois moins élevé qu'à Tokyo, indique l'étude dévoilée mardi.

    Cette enquête prend pour référence la ville de New York et est fondée sur le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement, "souvent la dépense la plus importante pour les expatriés", précise le texte.

    Elle prend en compte les variations monétaires, déterminées par rapport au dollar américain, et "vise à aider les gouvernements et entreprises multinationales à évaluer le montant des primes d'expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale".

    Luanda (2e) en Angola perd la première place et est suivie d'Osaka (3e), qui fait son entrée dans le Top 5, puis de Moscou (4e) et Genève (5e), déjà là en 2011.

    L'étude constate que "la plupart des villes européennes baissent dans le classement", à quelques exceptions près. "Ceci est principalement dû à l'instabilité économique en Europe, qui a mené à la dépréciation de la plupart des devises locales contre le dollar américain", a commenté Nathalie Constantin-Métral, analyste senior chez Mercer et coordinatrice de l'enquête, citée dans le communiqué.

    La suite du classement fait apparaître Singapour et Zurich au 6ème rang, en hausse de respectivement 2 et 1 places par rapport à l'année dernière. Ndjamena au Tchad baisse de 5 places (8e) et Hong-Kong se maintient au 9ème rang.
    En France, Paris continue sa chute et perd à nouveau 10 places pour se retrouver 37ème. Lyon, toujours en dehors du Top 100, grimpe en revanche de la 120ème place à la 112ème place.

    Ailleurs en Europe, Londres passe du 18e au 25e rang, Rome du 34e au 42e, Athènes du 53e au 77e, Barcelone du 66e au 85e. Touchées par la crise en zone euro, la Grèce, l'Italie et l'Espagne ont subi des baisses de prix sur les logements, analyse l'étude.

    20 villes africaines se retrouvent par ailleurs dans le premier tiers du classement. "La raison principale relève du fait qu'il est difficile de trouver des logements de bonne qualité et sécurisés pour les expatriés", explique Mme Constantin-Métral, citée dans le communiqué.

    Du côté de l'Amérique, les deux villes brésiliennes Sao Paulo (12e) et Rio de Janeiro (13e) se maintiennent en tête, loin devant New York (33e), qui reste toutefois la ville la plus chère aux Etats-Unis.

    Si la hausse des prix reste modérée, "la plupart des villes aux Etats-Unis ont progressé au classement, principalement en raison du renforcement du dollar américain", selon l'étude.

    En Asie Pacifique, "les villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont le plus bondi dans le classement, en raison de l'évolution de leurs monnaies par rapport au dollar américain", Adelaide (27e) ayant par exemple fait un bond de 19 places.

    Top 10 des villes où la vie est la plus chère selon Mercer:

    1) Tokyo
    2) Luanda
    3) Osaka
    4) Moscou
    5) Genève
    6) Singapour - Zurich
    8) Ndjamena
    9) Hong Kong


  12. #12
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Excellent article je trouve, mais comme tu le dis cela n'est pas une surprise. Par contre Osaka en numéro 3 je ne m'y serais pas attendu. Comme quoi le Japon n'est pas si donné que cela.

    J'en parlais dans un article sur mon blog où je donnais les coût de la vie, perçu, par ville au Japon:

    Coût de la vie au Japon et dans les principales villes de l’archipel Nippon

    Et j'avais l'exemple de Christophe qui étais partis voyager au Japon 2 semaines avec sa famille (femme et 2 enfants) pour un coût total de 12000 euros, ce qui n'est pas rien:

    Le voyage de Christophe au Japon avec sa famille (femme et 2 enfants)

    Le transport, le logement et certaines denrées alimentaires sont cher au Japon, voir extrêmement cher.

  13. #13
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Excellent article je trouve, mais comme tu le dis cela n'est pas une surprise. Par contre Osaka en numéro 3 je ne m'y serais pas attendu. Comme quoi le Japon n'est pas si donné que cela.

    J'en parlais dans un article sur mon blog où je donnais les coût de la vie, perçu, par ville au Japon:

    Coût de la vie au Japon et dans les principales villes de l’archipel Nippon

    Et j'avais l'exemple de Christophe qui étais partis voyager au Japon 2 semaines avec sa famille (femme et 2 enfants) pour un coût total de 12000 euros, ce qui n'est pas rien:

    Le voyage de Christophe au Japon avec sa famille (femme et 2 enfants)

    Le transport, le logement et certaines denrées alimentaires sont cher au Japon, voir extrêmement cher.

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Deux villes japonaises dans le top 3 ça fait mal.... mais en effet ça n'est un secret pour personne, le japon est cher.
    Mais n'oublions pas que le pouvoir d'achat des japonais a l'étranger leur est largement favorable, si vous avez un bon salaire en yen vous êtes les rois du pétrole les gars! A vous les imports de marchandises américaines sur internet a prix dérisoire! (mais si vous achetez de l'import dans les magasins de Tokyo la vous vous ruinez!)
    Osaka ne cesse de grossir.... Tokyo devrait se méfier!

  15. #15
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Veuillez m'excuser mais où est Londres? avec ses abonnement de train à 800euros et ses loyers à mon sens bien supérieurs à ce qu'on trouve ici...

  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Gaijineuh
    Veuillez m'excuser mais où est Londres? avec ses abonnement de train à 800euros et ses loyers à mon sens bien supérieurs à ce qu'on trouve ici...
    En effet on avait mentionné Londres dans un autre post relatif au coût des transports au Japon (je le cherche depuis 15min mais je ne retrouve plus ce post malheureusement) ou un autre membre nous témoignait du coût faramineux du métro dans La City.

    Selon elle aussi, vivre a Londres était plus cher qu'a Tokio... d'ailleurs Londres est passé depuis longtemps devant Tokio dans la plupart des classements des villes les plus chères du monde (bon sauf dans celui ci quoi...!)
    Dernière modification par meleo33 ; 01/07/12 à 14:54.

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Cette enquête là ne vise pas les villes les plus chères du monde, mais les villes les plus chères du monde pour les expatriés ! Les expats doivent mieux s'en sortir à Londres qu'à Tokyo, apparemment

  18. #18
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Oh ok, je vois la différence, principalement la proximité qui fait que le départ est moins cher... Cependant la vie quotidienne me paraissait bien plus coûteuse...

  19. #19
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Je viens de rentrer après 1 an passé à tokyo. Je vais essayer de donner mes chiffres mais je ne sais pas si je peux pas être aussi détaillé que tunimaal parce que je n'ai jamais regarder dans le détail ce que je dépensais. Pour moi tout était lié donc indissociable.

    pour le logement, mon loyer était de 70 000yens par mois. j'avais une chambre dans un appartement de 3 personnes situé à Otsuka. ça peut paraitre cher mais c'était vraiment un bel appart, et l'emplacement est idéal, j'étais à 5 min de la gare, sur la yamanote line et à seulement 11min de trains de shinjuku. Je n'avais pas du tout envie d'avoir un logement plus loin et moins cher, car 1) ce qu'on gagne en loyer on le perd en transport (si vous habiter à saitama ou assez eloigner de tokyo il vous faudra débourser 16 000yens par mois pour un abonnement qui vous emmenera à tokyo) et 2) j'avais pas du tout envie de perdre du temps dans les transport sans fin. je l'ai fait le 1er mois et ça m'a soauler donc j'ai changé. et pensez aussi au denier train, plus vous habiter loin et plus vous devez partir tot pour rentrer chez vous!!

    Les mois les plus durs, j'ai réussi à vivre sur 50 000yens par mois, tout compris (nourriture transport loisirs telephone). mais c'était vraiment très juste, même pas du tout assez!! les fins de mois était très dur, je mangeais plus que des pates et ne sortais pas du tout!! je vous recommande pas du tout ça!!
    Je pense qu'il faut au minimum 70 000yens par mois pour avoir une vie normal. si vous voulez sortir et vous amuser souvent il vous faudra plus!

    pour le transport, je peux donner plus d'info. j'avais un abonnement pour le mois à 5040yens qui me permettait d'aller jusqu'à shibuya (j'avais donc shinjuku et harajuku compris dans mon abonnement). en plus de ça je ne saurai pas dire combien je dépensais en plus pour des trajet autres mais je dirais au plus bas 2000 au plus haut 5000.

    pour la nourriture, je faisais mes courses au 100yens shop pour faire des economies.
    le prix moyen du repas ça dépendra surtout de vos envie. vous pouvez faire des repas qui vous couteront moins de 100yens en achetant un paquet de spaghetti de 500g et un paquet de sauce, ça vous fait plusieurs repas donc moins de 100yens le repas. c'était souvent mon repas du midi. et vous pouvez faire des repas de 3000 yens si vous vous faites des yakiniku ou autre truc cher. moi en général au restau j'essayais de ne jamais dépasser les 1000yens, mais c'est pas toujours faisable.
    pour le loisir je peux pas trop dire, parce que comme je le disais pour moi c'est lié. si je vais dans une izakaya par exemple ben je vais manger et boire avec mes amis donc pour moi ça fait parti du loisir et de la nourriture donc je sais pas.

    pour le téléphone, ben une recharge de 3000yens tous les 2 mois. j'utilisais presque que les mails pour eviter de devoir racheter une recharge plus tot!

    après j'ai envie de dire que le budget dépend surtout de vous et de vos envies. Moi j'avais envie de beaucoup beaucoup m'amuser!!! J'étais prète à ne bouffer que des pates pour pouvoir m'amuser à coté au mois 3 soirs par semaine mais certaines personnes préfèrent manger mieux et avoir une vie plus poser. A vous de choisir quel genre d'année vous voulez vivre.

    voilà j'espère que ça pourra vous aider!!


  20. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de LuA73

    après j'ai envie de dire que le budget dépend surtout de vous et de vos envies. Moi j'avais envie de beaucoup beaucoup m'amuser!!! J'étais prète à ne bouffer que des pates pour pouvoir m'amuser à coté au mois 3 soirs par semaine mais certaines personnes préfèrent manger mieux et avoir une vie plus poser. A vous de choisir quel genre d'année vous voulez vivre.

    voilà j'espère que ça pourra vous aider!!

    Super Stephanie, oui je pense que ça va en aider pas mal a faire un budget prévisionnel!
    En tout ca entre toi et Aala, ça commence a donner une bonne idée du coût de la vie la bas

    Es tu resté a Tokio toute la durée de ton PVT ou as tu testé d'autres villes? Il me semble que la vie est un peu moins chère a Osaka, tout en gardant les avantages d'une grande ville.
    N'hésites pas nous faire part de ton expérience la-bas dans les sous catégories telle que emploi!

    On attend avec impatiences tes histoires!

Page 1 sur 3 1 2 3