1. #1
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    - Retrouvez aussi les 10 trucs qu'on n'apprécie pas trop en Corée du Sud -

    En reprenant l'idée d'un topic dans le forum Nouvelle-Zélande, je me permets donc d'en crée un mais pour la Corée du Sud!

    Donc, pour vous, quelles sont les 10 trucs que vous adorez ou que vous adorerez là-bas?

    Mon top 10:

    1) La sécurité - rien à dire là dessus, je me suis toujours senti en sécurité pendant mes 8 mois là-bas, et ça, ça change une vie comparé à mon 9.3 :P.

    2) le 24h/24h - supérettes (7eleven, GS24, Mini-Stop etc..) ouvertes 24h/24h, restaurants bbq, 24h/24, magasins fermant très tard, etc..

    3) les week-ends très animés à Séoul - que ce soit à Hongdae, Sinchon, Gangnam, on trouve toujours un endroit pour sortir ou pour faire la fête.

    4) Le métro très propre et ponctuel. Ainsi que le réseau ferroviaire en général.

    5) Population accueillante quoi que parfois très bruyante au téléphone :P

    6) Les millions de café à chaque coin de rue

    7) La WiFi partout ! Internet très rapide

    8) Le prix des taxis très abordable

    9) La beauté de l'île de Jéju en été

    10) Busan et son marché de poisson ainsi que sa plage Haeundae.


  2. #2
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Idée sympa, pour ma part ma liste va grandement ressembler à la tienne ^^

    1) La sécurité, clairement. Pouvoir sortir son téléphone sans crainte de se faire agresser est un réel plaisir.

    2) Le wifi gratos à tous les coins de rue ou presque. Un vrai bonheur car même sans abonnement téléphonique on peut utiliser son smartphone (à condition d'enlever la sim française pour éviter les frais liés aux données à l'étranger).

    3) les supérettes ouverte 24/24 et plus globalement les boutiques fermant à 21h ou 22h, génial pour du shopping nocturne!

    4) les transports en commun (métro nickel, taxi pas cher, bus intercité, ktx ...)

    5) Les nombreux parcs et temples nichés entre les immeubles de Séoul. Le parc de Yeouido à la tombée de la nuit est un endroit génial.

    6) Les ruelles d'insadong et leurs parades <3

    7) Les restos coréens hyper abordables.

    8) Les stands de bouffe dans la rue où on trouve de quoi grignoter pour tous les goûts

    9) Les Coffee Shop, bien que le porte-monnaie en prenne un coup.

    10) Les KIA <3 (on veut les mêmes modèles en europe !)
    Dernière modification par spok37140 ; 19/03/13 à 21:14.


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour ma part, la liste est la même que la votre (une sécurité qui n'existe plus en France, tout est pratique, gens sympa) en ajoutant les jimjilbang (saunas coréens) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (ma passion, j'y passerais des jours entiers...)


  4. #4
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Je pense qu'on se rejoint tous sur un sujet: la France craint de plus en plus niveau sécurité


  5. #5
    Avatar de Vellou
    40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    J'approuve ce que vous dites mais j'irais un peu plus loin : C'est une veritable quietude quotidienne ! Peu importe l'heure, quand je me ballade je ne sent quasiment aucune tension.
    En France, meme sans etre dans des coins chauds, quand on croise du monde le soir tard, suivant les endroits, on sent que l'atmosphere est lourde. Ici, que dalle.

    Donc :

    1 - La quietude
    2 - L'amabilite des coreens et leur sens de l'accueil
    3 - Le 24/24 et le sens du service commercial
    4 - La cuisine coreenne !
    5 - Les rues le soir, avec plein de bruit et d'enseignes, plein de monde tres tard
    6 - Les PC bang qui coutent quasi rien, bien pratique des fois (en France pour imprimer un papier vite fait des fois c'est pas evident)
    7 - En voiture, le grillage de feu pour tourner a droite. Je trouve ca tellement bien !
    8 - Les stations de metros qui peuvent etre de veritables centres commerciaux
    9 - Au resto, plein de choses qui sont "a volonte"
    10 - Les laits aromatises !


  6. #6
    Avatar de nunaya
    Nunaya 39 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    124
    Likes reçus
    103
    Message de meleo33
    Pour ma part, la liste est la même que la votre (une sécurité qui n'existe plus en France, tout est pratique, gens sympa) en ajoutant les jimjilbang (saunas coréens) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (ma passion, j'y passerais des jours entiers...)
    3 ans et demi en Corée et je n'ai JAMAIS mis les pieds dans un jimjilbang!!! Tu y crois ça?? XD

    L'occasion ne s'est jamais présentée je crois... et même si j'aurai pu y aller seule de nombreuses fois, je n'ai pas oser m'y aventurer. Mais la prochaine fois, je tente le Dragon Spa! Sans doute pas le meilleur, mais peut être plus facilement accessible aux étrangers.

  7. isa

  8. #7
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Je prend soins de ne pas lire les messages précédent pour voir si il va y avoir des similitudes.
    J'en referais un à la fin de mon PVT pour voir ce qui aura évoluer.

    Je précise qu'il n'y à pas d'ordre de préférence :

    1. Les métros : Tellement calme, c'est reposant. Limite je vais prendre le métro juste pour le plaisir. J'avais déjà été frapper du silence lors de mon arrivé au terminal de l'aéroport d'Icheon. La tendance c'est confirmer sur les autres transport en commun.

    2. La sécurité :
    Bon malgré mon 1m60, je ne me laisse pas intimidé. Ici je vais parler surtout au niveau de pertes de papiers, sac ou autres. Il m'est arriver dans la même journée d'oublier ma sacoche avec mon million de Wons et mon passeport dans une boutique SKT (bon le vendeur l'avais oublier dans la photocopieuse aussi). Dans le 1er cas je ne retrouvais plus le café et c'est le barman qui ma interpeller dans la rue tout souriant. Dans le 2ième cas le vendeur me l'avait précieusement garder de côté. Tout était intact, et bizarrement remercier en m'inclinant m'est venu très naturellement.

    3. L'hospitalité des gens :
    Je ne vais pas mettre que le peuple coréen mais toutes les personnes vivant en Corée. Je suis une personne très méfiante et j'ai toujours du tout avoir à la force de mes bras dans la vie. Alors imaginez mon désarrois lorsque qu'une personne rencontrer la veille me propose de visiter la ville. Je découvre des petites attentions : Que ce soit dans le propriétaire de la guesthouse qui ma aider pour chercher des logements en m'accompagnant en voiture, la personne qui s'occupe de ma goshiwon qui nous prépare tout les jours à manger en m'apprenant du vocabulaire (une vraie maman ). Ou simplement des gens qui s'inquiète car je suis toujours habiller d'un T-shirt avec un manteau ouvert, le plus amusant c'est que je ne suis jamais malade et mes amis l'on été déjà.
    Il m'est arrivé en salivant devant une pancarte de restaurant, qu'une personne m'invite justement à aller manger (j'ai refuser poliment).
    Un jour j'ai trouver une carte bancaire par terre, ne savant pas quoi en faire, j'explique la situation à un employer de superette en lui donnant la carte. Celui-ci à saluer mon geste et ma donner de la viande pour me remercier.
    Je pourrait vraiment faire long sur ce sujet, je dirait pour conclure que la mentalité sereine du pays incite tout le monde en Corée à la courtoisie.

    4. L'exotisme : Je vie à Dongdaemun, et je dois avouer que si je fait un PVT ici et non au Canada c'est pour ce côté exotique et sortir de ma zone de confort. Tout est différent, voir des occidentaux est plutôt rare si l'on ne vas pas dans les quartiers populaire. L'esprit d'aventure, d'immersion et découverte en est décupler.

    5. La rapidité en générale : Et dire qu'il a fallu 2 semaines pour imprimer mon justificatif bancaire au Crédit Agricole. En 30mn j'avais crée mon compte en Corée. La fréquence des bus et métro et telle, que si tu loupe un Bus, on attend 5mn et c'est repartis. La France à des progrès à faire...

    6. Les trésors cachés : Je vais comparer cela à un jeu d'exploration. Avez-vous peur des petites ruelles ? Vous n'osez pas prendre les petits escaliers qui pourrait s'apparenter à ceux d'un vieille HLM ou simplement rentrer dans un hall qui pourrait être 10 étoiles et prendre un ascenseur ? Dites vous que vous n'aurez explorer que la surface d'un immense terrain de jeu et d'émerveillement. Il m'est encore arriver hier, de découvrir une immense librairie à l'étage d'un immeuble dans un de ces lieu improbable qui n'indiquait en rien sa présence...
    "La vie, c'est comme une boîte de chocolat"....

    7. L'architecture :
    C'est comme pour la musique, personne ne peut rester insensible devant de belles oeuvres. J'avais d'ailleurs fait un tour de France en tant que tailleur de pierres aux compagnons du devoir par amour des bâtiment historiques. Je peut dire qu'ici je suis servi. Les buildings sont classe et originaux. Les universités (que je visite aussi) sont moderne et ferait pâlir de jalousie beaucoup de campus en France. Un mélange de constructions Historiques comme des temples et modernes qui procure un contraste hypnotique, Je n'ai pas tout vus encore, mais j'en redemande encore et encore.

    8. La nourriture :
    Une des mes principales raisons du choix de la Corée du Sud ; Me dépayser le palais. Je n'étais pas adepte de l'épicer en France. Autant dire que j'ai douiller, mais j'adore tellement que je m'y suis habituer sans mal. J'adore tout, donc je ne ferais pas de liste. Je veux tout goûter, même ce qui paraît dégoûtant J'ai juste un regret : je vais me faire incendier sûrement mais, je voulais manger du chien roux, mais ils n'en font plus que dans les campagnes...

    9. Les marchés locaux & magasins:
    Des employés polies, "bonjour", "merci", "au revoir"... La gentillesse des marchands locaux qui n'hésitent pas à partager un peu de nourriture par plaisir de faire plaisir. Les horaires 7j/7 24h/24 sont appréciables. Après même si je reconnais leur absence total de "cross merchandising" intelligent dans les super et hypermarchés et le prix des produits laitiers, chaque sorties est un petit plaisir coupable.

    10. Les paysages : Je ne suis arrivé qu'en décembre, j'adore la nature, mais je n'ai pu admirer les paysages fleurie ou observer des températures clémente pour le moment. Mais être à côté de la montagne et l'observer tout les jours est un bonheur. Je n'avait plus vue de neige tenir sur le sol depuis mon enfance, donc voir des gros flocons tomber non-stop est aussi une source d'émerveillement pour moi. Surtout quand elle accompagne mes sorties pour observer des architectures. J'espère pouvoir profiter de la nature quand il fera bon.

    Edit : excusez mes fautes s'orthographe.
    Dernière modification par Gemcey ; 23/01/17 à 16:14.


  9. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'aime trooooop ton message, Gaëtan ! Tu pourrais convaincre le plus réfractaire qui d'aller en Corée du Sud...


  10. #9
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Message de isa
    J'aime trooooop ton message, Gaëtan ! Tu pourrais convaincre le plus réfractaire qui d'aller en Corée du Sud...
    Merci, mais il me reste tant de choses à découvrir.


  11. #10
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    L'hospitalité des gens pour moi dépend très fortement de la zone dans laquelle tu te trouves.
    Je crois qu'il y a 1% d'étrangers en Corée et au moins 50% d'entre eux sont localisés à Séoul ou autour (Suwon, etc...)
    Ça fait une très grande différence au niveau de la mentalité des gens.

    Je suis en Corée depuis maintenant 5mois, je n'ai encore jamais été à Séoul, mais j'ai fait Busan, Changwon, Gimhae, Haenam, Daegu, puis Masan.
    Et bien c'est du 50/50 Et je ne m'y retrouve absolument pas dans tout ça. Même mes amis Coréens me disent que Séoul n'a rien à voir avec le reste de la Corée.

    Le Gyeongsang est à des années lumières de ce que peut être la zone de Séoul. Daegu et bien d'autres villes du Gyeongsang sont encore ultra conservatrices.

    Quand je déplace mes 1m87 dans un marché local sur des petites zones comme Masan et bien l'hospitalité c'est comme Djibril Cissé et son pied gauche... c'est que du bonus, pas une obligation Et je ne me considère pas comme malpoli, j'ai été recruté après moins de 3 semaines par des Coréens et je suis le seul non-Coréen au travail.


  12. #11
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Message de JeanD
    L'hospitalité des gens pour moi dépend très fortement de la zone dans laquelle tu te trouves.
    Je crois qu'il y a 1% d'étrangers en Corée et au moins 50% d'entre eux sont localisés à Séoul ou autour (Suwon, etc...)
    Ça fait une très grande différence au niveau de la mentalité des gens.

    Je suis en Corée depuis maintenant 5mois, je n'ai encore jamais été à Séoul, mais j'ai fait Busan, Changwon, Gimhae, Haenam, Daegu, puis Masan.
    Et bien c'est du 50/50 Et je ne m'y retrouve absolument pas dans tout ça. Même mes amis Coréens me disent que Séoul n'a rien à voir avec le reste de la Corée.

    Le Gyeongsang est à des années lumières de ce que peut être la zone de Séoul. Daegu et bien d'autres villes du Gyeongsang sont encore ultra conservatrices.

    Quand je déplace mes 1m87 dans un marché local sur des petites zones comme Masan et bien l'hospitalité c'est comme Djibril Cissé et son pied gauche... c'est que du bonus, pas une obligation Et je ne me considère pas comme malpoli, j'ai été recruté après moins de 3 semaines par des Coréens et je suis le seul non-Coréen au travail.
    Oui tu as raison de préciser, Séoul n'est pas la Corée du Sud comme Paris n'est pas la France.
    Et quelque part c'est un petit regret pour moi, de voir un nombre accru d'étranger dans certains endroits, sa me fait parfois sortir de mon immersion ( je suis bizarre ). Et donc voir des étrangers est une habitude. Je ne dis pas que je veux aller me faire juger ailleurs, mais plutôt voir une corée moins superficielle.
    Pour ma pars j'envie tes 1m87 car je suis comme Buonanotte (tu as l'air d'aimer le foot comme moi), je fait 1m60.


  13. #12
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de Gemcey
    Oui tu as raison de préciser, Séoul n'est pas la Corée du Sud comme Paris n'est pas la France.
    Et quelque part c'est un petit regret pour moi, de voir un nombre accru d'étranger dans certains endroits, sa me fait parfois sortir de mon immersion ( je suis bizarre ). Et donc voir des étrangers est une habitude. Je ne dis pas que je veux aller me faire juger ailleurs, mais plutôt voir une corée moins superficielle.
    Pour ma pars j'envie tes 1m87 car je suis comme Buonanotte (tu as l'air d'aimer le foot comme moi), je fait 1m60.
    Non moi aussi j'aime pas rester trop proche des étrangers quand je vais dans un autre pays. En NZ j'étais parti vivre hors du centre, en plein milieu de la "zone" avec les Maoris et les Kiwis qui s'étaient perdus sur le chemin de la fortune Idem en OZ.
    Bon en Corée c'est surement un peu plus difficile comme il y a moins d'étrangers et qu'on est plus facilement différenciable!

    Maintenant je sais pas si c'est moins superficielle en dehors de Seoul. Pour ma part il y a du bon et du moins bon là où je suis.
    Je viens de NC, du Nord et en France j'ai vécu dans le Sud. En OZ j'ai vécu à Perth, en NZ j'ai vécu en dehors des grandes zones. Il y avait toujours un moment où il fallait quand même être prudent ou être réfléchi. En Corée, non.
    Finalement ce qui me marque le plus c'est la sécurité, ou plutôt l'absence d'insécurité!

    Maintenant pour côtoyer que des coréens au quotidien, pour les voir quand on doit se farcir l'hoesik (회식), etc... je comprends pourquoi chaque année il y a autant de jeunes coréens qui essayent de quitter ce pays.

    Buonanotte Pablo Piatti! Le genre de joueur que j'apprécie!

  14. #13
    Avatar de Gemcey
    Gaëtan 32 ans

    Location
    Dongdaemun-gu, Corée du Sud
    Messages
    55
    Likes reçus
    23
    Message de JeanD
    Non moi aussi j'aime pas rester trop proche des étrangers quand je vais dans un autre pays. En NZ j'étais parti vivre hors du centre, en plein milieu de la "zone" avec les Maoris et les Kiwis qui s'étaient perdus sur le chemin de la fortune Idem en OZ.
    Bon en Corée c'est surement un peu plus difficile comme il y a moins d'étrangers et qu'on est plus facilement différenciable!

    Maintenant je sais pas si c'est moins superficielle en dehors de Seoul. Pour ma part il y a du bon et du moins bon là où je suis.
    Je viens de NC, du Nord et en France j'ai vécu dans le Sud. En OZ j'ai vécu à Perth, en NZ j'ai vécu en dehors des grandes zones. Il y avait toujours un moment où il fallait quand même être prudent ou être réfléchi. En Corée, non.
    Finalement ce qui me marque le plus c'est la sécurité, ou plutôt l'absence d'insécurité!

    Maintenant pour côtoyer que des coréens au quotidien, pour les voir quand on doit se farcir l'hoesik (회식), etc... je comprends pourquoi chaque année il y a autant de jeunes coréens qui essayent de quitter ce pays.

    Buonanotte Pablo Piatti! Le genre de joueur que j'apprécie!
    On tourne au HS, mais j'apprécie ta mentalité, tes connaissances aux foot (j'évite toujours d'être trop pointilleux quand j'en parle car je saoul tout le monde très vite tellement je peut en parler). Si tu veux discuter de quoi que ce soit n'hésite pas à me mp, je pense que l'on pourrait bien s'entendre.