Coucou!
Je suis arrivé à Taiwan vers mi-Juillet 2011, cependant c'est mon troisième séjour sur l'île de Formose...
Pour le moment, je suis à Taipei (la capitale); je suis des cours de chinois chaque matin.
A chaque séjour, toujours d'excellents souvenirs: des amis des 4 coins du monde, la nourriture locale que j'adore (surtout les "night market", j'adore me ballader et picorer un peu de nourriture à différents stands), les paysages et la mer, les gens qui sont très sympas... Je connais peu d'étrangers qui n'ont pas aimé. J'en connais surtout qui sont rentrés chez eux, et sont revenus à Taiwan...pour s'y installer!
Niveau travail, il est assez dur je dois dire de trouver quelque chose pour un jeune diplômé étranger MAIS cela bien sûr dépend du domaine d'activité, du nombre d'années d'expérience, etc.
Les secteurs où l'on a le plus de chances sont ceux mentionnés dans le premier post: l'enseignement du français et surtout de l'anglais (tu peux donner des cours privées; pour cela pas besoin d'avoir un passeport anglophone); la traduction; les ingénieurs, et dans une certaine mesure, le tourisme/hotellerie. Le plus important, c'est de se créer un réseau. Si tu veux chercher un travail sur le long terme, à temps plein, les entreprises doivent te "sponsoriser" le permis de travail, la rémunération minimum dans ce cas est de 58,000 NTD/mois. Beaucoup de sociétés taïwanaises veulent développer leurs ventes sur l'Europe, et recherchent des étrangers pour ce type de tache. Sinon, peu de personnes le savent, mais pour les Français, actuellement, il existe un visa de stage (
STAGES - Service consulaire - Bureau de Représentation de Taipei en France)
Question nourriture: tu trouves de tout: locale bien sûr mais aussi chinoise, japonaise, coréenne, française (j'ai mangé des galettes bretonnes récemment!), italienne... Donc c'est très varié et excellent. C'est le gros problème à Taiwan: se décider où aller manger!!!!
Si tu as des questions, n'hésites-pas! Vivement que ce PVT aboutisse; Taiwan est une destination qui gagne à être connue!
@+
Louis