1. #1
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    Après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé des réponses partielles à mes questions, mais certains points restent floues, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

    Je vais utiliser le mot femme pour désigner ma compagne de fait pour plus de simplicité dans le reste de mon post, mais nous ne sommes pas mariés, mais donc considérés comme conjoint de fait (nous vivons ensemble depuis 10 ans).

    Donc avec ma femme nous souhaitons tenter l'aventure canadienne après une première expérience de ma femme en tant que stagiaire durant 6 mois en 2012. Les recherches d'emplois pour un JP n'ayant rien donné, nous avons tenté le PVT cette année, en sachant qu'il nous en faudrait un chacun. J'ai obtenu mon PVT, j'ai payé et reçu ma lettre d’introduction, c'est tout bon, j'ai donc jusqu'à fin février 2018 pour venir au Canada. En revanche ma femme n'a pas eu la même chance, il reste 500 places pour 4000 demandeurs cette année, ça semble mal engagé.

    Plan B, on a décidé qu'elle ressayerait l'an prochain, les rondes commençant en novembre, la plupart des invitations auront été envoyées avant l'expiration de ma lettre d'intro.
    Question 1, si on décide de partir disons en décembre 2017, ma femme peut elle obtenir un PVT en ayant fait la demande depuis la France, alors qu'elle sera au Canada en tant que touriste? J'ai lu dans des forums, sur des posts datant de plusieurs années, que si la demande de PVT était faite en France il fallait rester en France. Est-ce toujours vrai? Dans ce cas peut-elle faire sa demande depuis le Canada en tant que touriste?

    Plan C, si arrivé en février 2018 ma femme n'a toujours pas obtenu le sésame, nous tenterions malgré tout l'expérience, en effet je travail dans un des métiers de la catégorie B de la CNP (développement informatique), donc après avoir lu le dossier ici (Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net), si j'obtiens un contrat d'au moins 6 mois, ma femme pourrait faire une demande de permis ouvert.
    Question 2, ma femme sera autorisée à rester maximum 6 mois en tant que touriste, mais pour rester conjoint de fait, nous devrons toujours habiter ensemble, comment ça se passe pour elle? Doit elle obtenir un VISA pour résider au Canada, même en temps que touriste?

    Question 3, si je ne trouve pas d'emploi dans la catégorie ouvrant à un permis ouvert, dans les 6 mois, y a-t-il un délai minimum à respecter entre 2 séjours en tant que touriste? En gros est-ce que ma femme peut disons aller au US, traverser la frontière et revenir au Canada pour 6 nouveaux mois? Ou à Saint Pierre et Miquelon, comme c'est français ça change peut être le cas.

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi sauf que c'est ma femme qui as eu une invitation pour le PVT.

    Je vais donc entrer sur le territoire canadien avec un visa touriste de 6 mois (preuves de fonds suffisantes et assurance de 2 ans) ; avec un peu d'indulgence, la personne de l'immigration me fournira un visa de 2 ans.

    Ma femme va chercher un travail pour que je puisse faire le tour du poteau et obtenir mon permis de travail ouvert. Si jamais elle ne trouve pas de travail avant 6 mois, nous ferons le tour du poteau pour prolonger mon visa.

    Je ne vais pas tenter le PVT alors que je vis au Canada, j'aurais trop peur que cela pose problème si jamais nous décidons de faire une demande de RP.

  3. #3
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de langston
    la personne de l'immigration me fournira un visa de 2 ans
    Je suis pas sur qu'elle ait le droit de faire ça, mais si ça se tente, ça m’intéresserait.

    Message de langston
    Si jamais elle ne trouve pas de travail avant 6 mois, nous ferons le tour du poteau pour prolonger mon visa.
    Tu es sur que c'est possible? Je ne trouve pas de texte officiel me confirmant ça.

  4. #4
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de Jaouensky
    Je suis pas sur qu'elle ait le droit de faire ça, mais si ça se tente, ça m’intéresserait.


    Tu es sur que c'est possible? Je ne trouve pas de texte officiel me confirmant ça.
    Un personne de l'immigration a pratiquement tous les droits. En général quand tu emmènes des enfants ils appliquent sur leurs visa la durée du PVT des parents. Donc pourquoi pas pour le conjoint, ils savent bien que je ne vais pas laisser ma femme seule. Mais cela reste de l'appréciation de l'agent.

    Un visa de tourisme est renouvelable donc pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Si ton passeport est OK, que tu as les preuves de fonds suffisants et une assurance qui couvre ton visa alors il n'y a pas de raisons qu'ils te le refuse.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Juste pour lier les différentes discussions sur un sujet similaire : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?


  6. #6
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de langston
    Un personne de l'immigration a pratiquement tous les droits. En général quand tu emmènes des enfants ils appliquent sur leurs visa la durée du PVT des parents. Donc pourquoi pas pour le conjoint, ils savent bien que je ne vais pas laisser ma femme seule. Mais cela reste de l'appréciation de l'agent.

    Un visa de tourisme est renouvelable donc pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Si ton passeport est OK, que tu as les preuves de fonds suffisants et une assurance qui couvre ton visa alors il n'y a pas de raisons qu'ils te le refuse.
    Ok, le premier à partir prévient l'autre du déroulement de son arrivée alors

  7. #7
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de Jaouensky
    Ok, le premier à partir prévient l'autre du déroulement de son arrivée alors
    Avec plaisir

  8. #8
    Avatar de AndrewJ
    Andrew 40 ans

    Location
    Égly, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Alors messieurs des News faites nous profiter de vos expériences

  9. #9
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    De notre côté, nous partons courant février 2018.

  10. #10
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    On devrait partir plus ou moins en même temps.

  11. #11
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Le père noël a été très sympa cette année, ma femme a reçu son invitation à présenter une demande de PVT.
    On attend la validation définitive.
    Départ le 11 février! Du coup on ne pourra pas apporter de réponse à la question initiale.

  12. #12
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de Jaouensky
    Le père noël a été très sympa cette année, ma femme a reçu son invitation à présenter une demande de PVT.
    On attend la validation définitive.
    Départ le 11 février! Du coup on ne pourra pas apporter de réponse à la question initiale.
    Félicitation !

    C'est vrai que ça simplifie les démarches quand on est deux à avoir le PVT.
    J'ai trouvé une offre d'emploi à Montreal pour le 12 février. Nous décollons le 22 janvier.

  13. #13
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de langston
    Départ le 11 février! Du coup on ne pourra pas apporter de réponse à la question initiale.
    Bonne nouvelle de ton côté aussi alors! Bonne chance pour votre nouvelle vie!

  14. #14
    Avatar de MaxR5
    Max 31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je commente cette discussion pour savoir comment s'est passé l'entrée sur le territoire, et si le douanier a été coopératif de votre côté !