1. #1
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour;
    Je viens vers vous car je suis dans une impasse et notre situation n'est vraiment pas simple... Je vous explique donc ma situation.
    J'ai 18 ans et je suis en couple avec mon copain de 22 ans depuis 3 ans. À cause de sa situation très compliquée avec sa mère il y a 2 ans mon copain est venue vivre chez moi avec l'accord de mes parents. Cela fait donc 2 ans que nous vivons tous ensemble dans la même maison. Nous souhaitons tous immigrer au Canada alors, mes parents on fait une demande de visa en tant qu'entrepreneur au Québec pour commencer. Il y a donc mon père en demandeur principal, Ma mère en épouse de mon père et moi-même en tant qu'enfant a charge. Nous n'avons pas inclus mon copain dans le visa car, nous ne pouvons pas donc, mon projet était d'attendre d'avoir ma résidence permanente pour ensuite parrainer mon copain en tant que conjoint de fait maïs, c'est ici que tout se complique... Je lis sur le internet que conjoint de fait veux dire que nous habitons ensemble depuis 1 an ( c'est le cas ) mais, est-ce qu'il veulent dire habiter ensemble dans notre propre maison a nous deux seulement ?


    Sommes-nous donc considérer comme conjoint de fait ?

    En tant qu'enfant a charge de mes parents, pourrais-je parrainer mon copain une fois ma résidente permanente obtenue ?

    Nous avons obtenu notre CSQ et maintenant, nous devons remplir le Formulaire de demande générique pour le Canada
    pour obtenir notre résidence permanente.(
    https://www.cic.gc.ca/fran…/…/trousses/form/IMM0008FRA_2D.pdf). Or, nous sommes dans une impasse également à ce niveau... Sur la page numéro 3 du formulaire il faut renseigner les données personnelles des personnes à charge du demandeur principal. À la réponse numéro 10 (Lien de parenté avec le demandeur principal) mon père a sélectionné enfant jusqu'ici tout va bien. Ensuite, a la question numéro 12 (Type de personne à charge) il y a 5 réponses.


    Type 1
    La personne à charge est de moins de 19 ans et célibataire (elle n’est ni mariée ni conjoint de fait).
    Type 2
    La personne à charge est de 19 ans ou plus et dépend financièrement d’un parent et ce, bien avant l’âge de 19 ans en raison d’une condition physique ou mentale.
    Type A
    La personne à charge est âgé de moins de 22 ans et célibataire (elle n’est ni mariée ni conjoint de fait).
    Type B
    La personne à charge est inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité par les autorités gouvernementales et y suit des cours à temps plein et dépend du soutien financier de ses parents soit :
    depuis avant l’âge de 22 ans, ou
    depuis son mariage ou son union de fait (si l’union a eu lieu avant l’âge de 22 ans).
    Type C
    La personne à charge est âgé de 22 ans ou plus, dépend, pour l’essentiel, du soutien financier de l’un ou l’autre de ses parents depuis avant la date de ses 22 ans et ne peut subvenir à ses besoins du fait de son état de santé.


    Je correspondrais donc au type 1 alors considérer comme célibataire... Or, lorsque nous descendons le formulaire a la page 4 il demande de renseigner mon Etat matrimonial malgré le faîte que je corresponde au type 1 (ni mariée ni conjoint de fait) dois-je quand même préciser que je suis avec mon conjoint de fait (si nous sommes considéré comme) depuis 3 ans pour que je puisse ensuite le parrainer ? J'ai lu sur des forums qu'il était préférable de "déclarer" à l'immigration que j'avais un copain, car il était plus facile de le parrainer par la suite... Je suis vraiment perdu...
    Si quelqu'un à des réponses a mes questions... Ou, si quelqu'un a été dans la même situation que moi... Merci ....


  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    La raison pour laquelle tu n'es pas dans les cases est simple. Tu n'as pas le droit d'être considéré comme enfant à charge si tu es mariée ou en union de fait.

  3. #3
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    D'accord.
    Alors, il vaut mieux que mon père indique que je suis célibataire...
    Mais, cela veut dire que je ne pourrais pas non plus parrainer mon chéri une fois ma résidence permanente obtenue ?

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Paige
    D'accord.
    Alors, il vaut mieux que mon père indique que je suis célibataire...
    Mais, cela veut dire que je ne pourrais pas non plus parrainer mon chéri une fois ma résidence permanente obtenue ?
    Si ton père met célibataire et que d'ici un an tu déclares être conjointe de fait pour une date antérieure à ta demande alors oui l'un dans l'autre ça sera une fausse déclaration et les autorités canadiennes n'apprécie pas vraiment la fraude.

  5. #5
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Si ton père met célibataire et que d'ici un an tu déclares être conjointe de fait pour une date antérieure à ta demande alors oui l'un dans l'autre ça sera une fausse déclaration et les autorités canadiennes n'apprécie pas vraiment la fraude.
    Je vois...
    Je pense que nous partirons environ 1 an (voir plus) après avoir envoyé notre demande le temps que la procédure avance et qu'on obtienne la réponse puis, que nous préparions notre départ. Entre-temps je peux avoir rencontré quelqu'un... Penses-tu que je pourrais le parrainer ?
    Je ne sais pas si je suis clair mais par exemple: Admettons que je suis célibataire. Mon père envoie la demande aujourd'hui donc le 26 avril et que dans 1 mois je rencontre quelqu'un... Il vit avec moi 1 an, nous obtenons notre résidence permanente et je décide de le parrainer... Est-ce possible ?

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Paige
    Je vois...
    Je pense que nous partirons environ 1 an (voir plus) après avoir envoyé notre demande le temps que la procédure avance et qu'on obtienne la réponse puis, que nous préparions notre départ. Entre-temps je peux avoir rencontré quelqu'un... Penses-tu que je pourrais le parrainer ?
    Je ne sais pas si je suis clair mais par exemple: Admettons que je suis célibataire. Mon père envoie la demande aujourd'hui donc le 26 avril et que dans 1 mois je rencontre quelqu'un... Il vit avec moi 1 an, nous obtenons notre résidence permanente et je décide de le parrainer... Est-ce possible ?
    Tout changement important qui influerait sur le traitement de ta demande pendant la procédure doit immédiatement être communiqué à IRCC. Tu ne peux pas attendre la fin de la démarche pour déclarer ton conjoint de fait ( si ca change quelque chose à ta demande) même si tu l'a rencontré pendant.
    Dans l'absolu, en revanche, si entre le moment où tu as rencontré et vécu avec cette personne et le moment où ta RP est validé il y a moins d'un an de délai, je pense que ça pourrait être possible vu qu'il ne serait pas encore ton conjoint de fait (ca relèverait d'un miracle ou d'un calcul très approfondi). Peut être que @larousse pourrait t'en dire plus à ce sujet car on va un peu trop loin dans les suppositions pour moi. Cependant, j'attire ton attention sur le fait que si on parle de la même personne que tu as rencontré, vos parcours risquent d'être similaires. Même ville, même adresse, même arrivée au Canada etc... et ce sur plusieurs années donc il pourrait être facilement identifiable que vous étiez conjoint de fait bien avant ce que vous prétenderiez. Cela va au delà de mes compétences malheureusement.

  7. #7
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    On m'a parlé du permis d'étudiant... Cela semble être une bonne solution... S'il trouve une école qu'il l'accepte. Cela lui permettrait de reprendre ses études qu'il a arrêté à cause de sa situation familial. Mais j'ai une question à ce sujet.. Etant donné qu'il a arrêté l'école en 3ème et qu'il ne possède donc pas de diplôme est-ce que l'école l'accepterait tout de même ?
    Et une fois les études terminées, comment cela se passe ? Est-ce qu'il pourra rester sur le sol Canadien ? Ou demander un autre Visa ? Trouver un emploi avec le diplôme obtenu sur le sol Canadien ?

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Paige
    On m'a parlé du permis d'étudiant... Cela semble être une bonne solution... S'il trouve une école qu'il l'accepte. Cela lui permettrait de reprendre ses études qu'il a arrêté à cause de sa situation familial. Mais j'ai une question à ce sujet.. Etant donné qu'il a arrêté l'école en 3ème et qu'il ne possède donc pas de diplôme est-ce que l'école l'accepterait tout de même ?
    Et une fois les études terminées, comment cela se passe ? Est-ce qu'il pourra rester sur le sol Canadien ? Ou demander un autre Visa ? Trouver un emploi avec le diplôme obtenu sur le sol Canadien ?
    Je t'invite à consulter ce dossier qui réunit l'ensemble des possibilités pour se rendre au Canada. A vous de voir en fonction de sa situation et de son profil la solution qui pourrait convenir le mieux :


    -->> Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  9. #9

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Paige
    Nous n'avons pas inclus mon copain dans le visa car, nous ne pouvons pas
    En effet, le demandeur principal étant ton père, et on ne peut inclure un beau-fils dans une demande d'immigration.

    En ce qui te concerne, ton père peut t'inclure dans la demande d'immigration, sous l'une des conditions suivantes:

    1) avoir moins de 19 ans OU
    2) si tu as déjà 19 ans, tu as un handicap>= ou un état de santé qui ne te permet de subvenir à tes besoins.

    Mais comme tu dis que ton père a déjà déposé la demande et que tu as 18 ans, c'est bon.
    Message de Paige
    Sommes-nous donc considérer comme conjoint de fait ?
    Oui, puisque vous vivez ensemble dans une relation conjugale depuis au moins 1 an. Le fait que ça soit chez tes parents ne change rien. Tu vis avec lui, car tu es en couple avec lui. La cohabitation découle de votre relation amoureuse.
    Message de Paige
    En tant qu'enfant a charge de mes parents, pourrais-je parrainer mon copain une fois ma résidente permanente obtenue ?
    Oui, mais tu devras démontrer que tu as les ressources financières suffisantes (revenus d'environ 40 000$ par an pour le Québec). Ces ressources doivent provenir de toi, et non pas de tes parents.

    Parrainer son conjoint dans le cadre d'une immigration est un engagement sérieux. Il faut que le parrain s'assure que le conjoint ne devienne pas une charge pour le pays pendant un certain nombre d'années (habituellement 3 ans). En cas de séparation, l'engagement financier doit se poursuivre (si besoin est).

    On m'a parlé du permis d'étudiant... Cela semble être une bonne solution... S'il trouve une école qu'il l'accepte. Cela lui permettrait de reprendre ses études qu'il a arrêté à cause de sa situation familial. Mais j'ai une question à ce sujet.. Etant donné qu'il a arrêté l'école en 3ème et qu'il ne possède donc pas de diplôme est-ce que l'école l'accepterait tout de même ?
    Si ton copain veut terminer son secondaire, il devra payer sa scolarité au tarif ''non-québécois'', suivre tous les cours obligatoires (histoire du Canada, anglais, maths, français...) pour l'obtention d'un DES dans une école de type ''éducation des adultes''. Autrement, il peut toujours apprendre un métier (DEP).

    Mais pour obtenir un permis d'études, il devra prouver qu'il peut subvenir à ses besoins pendant tout ce temps...Peut-être pas certaine qu'il soit admissible s'il n'a pas d'argent (et je présume que s'il vit avec tes parents, c'est qu'il n'en a pas...).

    Et une fois les études terminées, il faut envisager un autre statut: résidence permanente, permis de travail (ouvert, comme le PVT, ou fermé), etc.
    @TTorSightView a mis les liens pour plus d'infos.


  10. #10
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    En effet, le demandeur principal étant ton père, et on ne peut inclure un beau-fils dans une demande d'immigration.

    En ce qui te concerne, ton père peut t'inclure dans la demande d'immigration, sous l'une des conditions suivantes:

    1) avoir moins de 19 ans OU
    2) si tu as déjà 19 ans, tu as un handicap>= ou un état de santé qui ne te permet de subvenir à tes besoins.

    Mais comme tu dis que ton père a déjà déposé la demande et que tu as 18 ans, c'est bon.
    Oui, puisque vous vivez ensemble dans une relation conjugale depuis au moins 1 an. Le fait que ça soit chez tes parents ne change rien. Tu vis avec lui, car tu es en couple avec lui. La cohabitation découle de votre relation amoureuse.
    Oui, mais tu devras démontrer que tu as les ressources financières suffisantes (revenus d'environ 40 000$ par an pour le Québec). Ces ressources doivent provenir de toi, et non pas de tes parents.

    Parrainer son conjoint dans le cadre d'une immigration est un engagement sérieux. Il faut que le parrain s'assure que le conjoint ne devienne pas une charge pour le pays pendant un certain nombre d'années (habituellement 3 ans). En cas de séparation, l'engagement financier doit se poursuivre (si besoin est).

    Si ton copain veut terminer son secondaire, il devra payer sa scolarité au tarif ''non-québécois'', suivre tous les cours obligatoires (histoire du Canada, anglais, maths, français...) pour l'obtention d'un DES dans une école de type ''éducation des adultes''. Autrement, il peut toujours apprendre un métier (DEP).

    Mais pour obtenir un permis d'études, il devra prouver qu'il peut subvenir à ses besoins pendant tout ce temps...Peut-être pas certaine qu'il soit admissible s'il n'a pas d'argent (et je présume que s'il vit avec tes parents, c'est qu'il n'en a pas...).

    Et une fois les études terminées, il faut envisager un autre statut: résidence permanente, permis de travail (ouvert, comme le PVT, ou fermé), etc.
    @TTorSightView a mis les liens pour plus d'infos.
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Pourtant, sur un autre forum on m'a dit que je ne pourrais pas le parrainer une fois ma RP obtenu car je suis une Enfant à charge... Mais forcément, si j'ai 40 000$ cela signifie que je ne suis plus à charge de mes parents... Mais, j'ai également lu plusieurs fois sur internet qu'il n'était pas obligatoire de prouver que l'ont à de l'argent pour les conjoints de fait... Seulement s'il a un enfant...Pareil pour le conjoint de fait, on me répète sur l'autre forum qu'il faut que j'aie de quoi prouver que nous avons eu une maison tous les deux autrement, nous ne sommes pas considéré comme conjoint de fait... Alors je suis un peu perdu pour le coup.

    Pour le permis d'étudiant, il c'est renseigner pour un DEP et il demandait d'avoir fait une seconde. Il a envoyé plusieurs mails au écoles et apparemment cela semble être bon car enfaîte, après la troisième il a fait un CAP Nouvelle Chance... Ce n'est pas grand-chose, mais cela prouve qu'il a fait une seconde... Et si, du coup il a un petit boulot ici en France en vue de ce qu'il a mis de côté en 1 an en faisant des dépenses car, il aide mes parents à payer des choses évidemment... Comme nous partirons environ dans 1 an (ou plus) le temps que nos fédéraux soient envoyé et admis puis, que nous préparions notre départ... Je pense qu'il aura assez d'argent de côté pour prouver qu'il pourra subvenir à ses besoins là-bas.
    Par contre, au niveau du logement une fois là-bas, pourra-t-il habiter chez moi comme actuellement ? Cela réduirait grandement les frais mais, comment expliquer cela a l'immigration ? Ou est-il préférable qu'il loue un petit logement de son côté ?



  11. #11

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Paige
    Pourtant, sur un autre forum on m'a dit que je ne pourrais pas le parrainer une fois ma RP obtenu car je suis une Enfant à charge... Mais forcément, si j'ai 40 000$ cela signifie que je ne suis plus à charge de mes parents...
    Je te conseille de lire les infos officielles du site de l'immigration, toutes les exigences pour devenir parrain sont bien décrites:

    Déterminer votre admissibilité ? Parrainer les membres de votre famille admissibles

    https://www.immigration-quebec.gouv....age/index.html

    Comme tu verras, le fait d'être "un enfant à charge" ne t'exclut pas de devenir parrain pour ton conjoint. Mais...il y a plusieurs exigences à respecter! Dont celle d'avoir un revenu annuel suffisant.

    Je veux aussi attirer ton attention sur le fait que tu n'es pas encore rendue à cette étape. Tout d'abord, la demande d'immigration de tes parents n'a même pas été traitée. Aucun d'entre vous n'a encore été accepté comme RP. Et même quand cela sera fait, encore faudra-t-il...immigrer au Canada! Et s'installer, etc. On parle ici de plusieurs mois, voir années.

    Comme on dit, ne pas mettre les bœufs devant la charrue ;-)

    En ce qui concerne le logement, ton copain sera libre de vivre où il veut s'il a un permis d'études.

    Poser des questions sur des forums, c'est bien, mais ne passe pas trop de temps là dessus. Ne passe pas ton temps à demander de valider telle ou telle info que tu lis sur les forums. Toutes les informations valides sont sur les sites officiels d'immigration (www.cic.gc.ca et le site d'immigration Québec https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/).

    Immigrer dans un nouveau pays est un projet important (plus que lorsqu'on fait un PVT, ou des études au Canada) qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ça demande un grand engagement, à plusieurs niveaux. Vu que vous êtes encore très jeune comme couple, à mon avis une résidence temporaire serait plus appropriée (pour lui du moins). Prenez votre temps

  12. #12
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je te conseille de lire les infos officielles du site de l'immigration, toutes les exigences pour devenir parrain sont bien décrites:

    Déterminer votre admissibilité ? Parrainer les membres de votre famille admissibles

    https://www.immigration-quebec.gouv....age/index.html

    Comme tu verras, le fait d'être "un enfant à charge" ne t'exclut pas de devenir parrain pour ton conjoint. Mais...il y a plusieurs exigences à respecter! Dont celle d'avoir un revenu annuel suffisant.

    Je veux aussi attirer ton attention sur le fait que tu n'es pas encore rendue à cette étape. Tout d'abord, la demande d'immigration de tes parents n'a même pas été traitée. Aucun d'entre vous n'a encore été accepté comme RP. Et même quand cela sera fait, encore faudra-t-il...immigrer au Canada! Et s'installer, etc. On parle ici de plusieurs mois, voir années.

    Comme on dit, ne pas mettre les bœufs devant la charrue ;-)

    En ce qui concerne le logement, ton copain sera libre de vivre où il veut s'il a un permis d'études.

    Poser des questions sur des forums, c'est bien, mais ne passe pas trop de temps là dessus. Ne passe pas ton temps à demander de valider telle ou telle info que tu lis sur les forums. Toutes les informations valides sont sur les sites officiels d'immigration (www.cic.gc.ca et le site d'immigration Québec https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/).

    Immigrer dans un nouveau pays est un projet important (plus que lorsqu'on fait un PVT, ou des études au Canada) qui ne se fait pas du jour au lendemain. Ça demande un grand engagement, à plusieurs niveaux. Vu que vous êtes encore très jeune comme couple, à mon avis une résidence temporaire serait plus appropriée (pour lui du moins). Prenez votre temps
    Merci pour tes réponses.

    Il est vrai que nous n'avons pas encore obtenu notre RP mais, je préfère me renseigner un maximum avant que de me retrouver bête une fois maRP obtenue à ne pas savoir quoi faire pour faire immigrer mon copain et ainsi, faire les choses vite et mal... Dans tous les cas, ce n'est pas du temps de perdu.

    Je ne publiais pas sur les forums jusqu'à maintenant car il est vrai que les sites d'immigration sont très bien expliqués mais, parfois je ne comprend pas... Comme pour le faîte de prouver nos finances pour parrainer un conjoint de fait... Dans le guide du parrain trouvé sur le site de l'immigration Canadienne il n'est pas écrit comme pour les autres personnes que l'ont peux parrainer que l'on doit prouver nos capacités financière je te joins une photo:

    Et lorsque j'ouvre le document à remplir (Présent sur le guide) il y à écrit:

    Évaluation de la capacité financière
    Si vous souhaitez parrainer :
    • votre enfant à charge qui a lui-même un enfant à charge,
    • votre père, mère, grand-père ou grand-mère et les personnes à leur charge,
    • votre frère, soeur, neveu, nièce, petit-fils, petite-fille, qui sont orphelins de père et de mère, âgés de moins de 18 ans, ni mariés ni conjoints
    de fait,
    Il n'y a pas écrit conjoint de fait..

    Et il en est de même sur le site d'immigration du Quebec: https://www.immigration-quebec.gouv....res/index.html

    Du coup, je ne sais pas...
    Images attachées Images attachées  

  13. #13

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Paige
    Il n'y a pas écrit conjoint de fait..
    et pourtant...
    Miniatures attachées Miniatures attachées img_1884.png   img_1885.png  


  14. #14
    Avatar de Paige
    Paige 25 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse


    et pourtant...
    Sur la première photo il y a écrit:
    Vous devez prouver que vous avez suffisamment de revenus pour subvenir aux besoins fondamentaux des enfants à charge de votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal. Vous devez présenter des documents qui montrent vos ressources financières des 12 derniers mois seulement si l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal que vous parrainez a un petit-enfant qui l’accompagnera au pays
    Ce que je comprends là, c'est qu'il faut prouver des ressources financières seulement si mon copain a un enfant hors, ce n'est pas le cas...

    Pour la deuxième photo, je vois bien qu'il y a écrit conjoint de fait, mais quand on regarde en dessous de "Conjoint de fait" Il n'y a pas écrit "Vous devez démontrer votre capacité financière" comme en dessous de "Enfant à charge". C'est ça que je ne comprends pas...
    Ce que je comprend la c'est que les exigences particulière pour parrainer un Conjoint de fait c'est seulement:

    • que votre époux ou épouse, conjoint ou conjointe de fait ou partenaire conjugal est âgé d’au moins 16 ans;
    • qu’un engagement précédent en faveur d’un époux ou d’une épouse, d’un conjoint ou d’une conjointe de fait ou d’un partenaire conjugal a pris fin. Et c'est tout... Il n'y a pas écrit que je dois démontrer mes capacités financières..