1. #1
    Avatar de soufana
    Soufana 32 ans

    Location
    Chaville, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je vous explique ma situation : Mon conjoint a obtenu un visa Jeune Pro.
    Pour le suivre, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert il y a 5 semaines déjà mais je n'ai toujours aucune réponse. (alors que les délais sont normalement de 3 semaines selon le site). Tout est toujours "en cours de traitement" sans aucune mise à jour depuis la confirmation d'envoi.

    J'aimerai savoir si d'autres personnes dans le même cas ?

    Nous partons fin juillet donc j'ai encore un peu le temps bien sûr, mais ça ne me rassure pas vraiment ce retard.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de soufana
    Je vous explique ma situation : Mon conjoint a obtenu un visa Jeune Pro.
    Pour le suivre, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert il y a 5 semaines déjà mais je n'ai toujours aucune réponse. (alors que les délais sont normalement de 3 semaines selon le site). Tout est toujours "en cours de traitement" sans aucune mise à jour depuis la confirmation d'envoi.
    @larousse pourra sans doute confirmer mais il me semble que si vous vous présentez tous les deux au service d'immigration à la frontière avec tous les papiers nécessaires, ton permis pourra t'être attribué à ce moment là.

  3. #3
    Avatar de soufana
    Soufana 32 ans

    Location
    Chaville, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,
    @larousse pourra sans doute confirmer mais il me semble que si vous vous présentez tous les deux au service d'immigration à la frontière avec tous les papiers nécessaires, ton permis pourra t'être attribué à ce moment là.
    Oui je me suis dit que ça serait sans doute une solution mais du coup faudrait que je fasse un AVE pour pouvoir déjà y aller, puis que je repaye les 255$ c'est ça ?

  4. #4
    Avatar de KadiatouT
    Kadiatou 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon compagnon aussi depuis 6 semaines maintenant pas de nouvelles. Et nous ne pouvons pas nous rendre directement à la frontière car lui est étranger il lui faut un visa et pas seulement AVE. Merci de nous tenir au courant on est aussi inquiet

  5. #5
    Avatar de soufana
    Soufana 32 ans

    Location
    Chaville, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Bonne nouvelle je l'ai enfin reçu la semaine dernière. ça a pris énormément de temps mais c'est enfin là

  6. #6
    Avatar de BoussougouF
    Boussougou 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de soufana
    Bonjour !

    Bonne nouvelle je l'ai enfin reçu la semaine dernière. ça a pris énormément de temps mais c'est enfin là
    Bonjour Soufana,

    Je suis en attente de mon permis de travail ouvert depuis 5 semaines maintenant, peux tu me dire combien de temps finalement tu as du attendre car je suis censée repartir avec mon fiancé le 20 juillet mais toujours pas de réponse.

  7. #7
    Avatar de soufana
    Soufana 32 ans

    Location
    Chaville, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai du attendre 6 semaines et demi, pratiquement 7. Tu as fait ta demande quand ? Une amie qui a fait sa demande 2 jours après moi l'a reçu 2 jours après moi egalement.
    Je l'ai faite le 20 mai.


  8. #8
    Avatar de FabienC14
    Fabien 28 ans

    Location
    80160 Tilloy-lès-Conty, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,
    @larousse pourra sans doute confirmer mais il me semble que si vous vous présentez tous les deux au service d'immigration à la frontière avec tous les papiers nécessaires, ton permis pourra t'être attribué à ce moment là.
    avoir un permis ouvert à la frontière sans demande à l'avance c'est possible ?
    Pas de besoin de trouver un emploi avant de partir ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de FabienC14
    avoir un permis ouvert à la frontière sans demande à l'avance c'est possible ?
    Le principe d'un permis de travail ouvert, c'est qu'il n'est pas fermé à un seul employeur
    Et donc, il est possible dans certains cas d'obtenir un permis de travail ouvert directement à la frontière : c'est notamment lorsque tu es conjoint de fait d'une personne ayant, elle, obtenu un permis de travail fermé.

  10. #10
    Avatar de FabienC14
    Fabien 28 ans

    Location
    80160 Tilloy-lès-Conty, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Le principe d'un permis de travail ouvert, c'est qu'il n'est pas fermé à un seul employeur
    Et donc, il est possible dans certains cas d'obtenir un permis de travail ouvert directement à la frontière : c'est notamment lorsque tu es conjoint de fait d'une personne ayant, elle, obtenu un permis de travail fermé.
    Nous somme conjoint de fait et je peux avoir un permis fermé
    tu pourrais sûrement m'aider
    Canada Partir en couple
    voila ma situation

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de FabienC14
    Nous somme conjoint de fait et je peux avoir un permis fermé
    tu pourrais sûrement m'aider
    Canada Partir en couple
    voila ma situation
    Oui, mais ça ne suffit pas. Larousse t'a d'ailleurs déjà répondu sur ton cas précis Sa réponse est on ne peut plus fiable, je te l'assure, elle sait de quoi elle parle


  12. #12
    Avatar de FabienC14
    Fabien 28 ans

    Location
    80160 Tilloy-lès-Conty, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    D'accord je te remerci de ton aide

  13. #13
    Avatar de ManonM24
    Manon

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Voici notre situation :
    j’ai reçu ma lettre AVE le vendredi 17 août suite à une demande de permis de travail JP pour un VIE. J’avais ma demande le 22 juillet.
    On a fait la demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint le 23 juillet, malheureusement, lui, n’a pas reçu sa lettre d’introduction. Il est à l’etape « En attente de décision finale » sur le site CIC.
    Notre départ étant prévu pour ce lundi 3 septembre, nous ne savons pas comment procéder et n’arrivons pas à joindre les services d’immigration.
    Avec les nouvelles obligations en terme d’immigration, nous nous demandons si on peut reellement encore espérer obtenir son permis de travail ouvert à la douane en arrivant... Savez-vous ce qu’il en est ?
    Sinon, est-il possible et plus sûr, à votre avis, de faire une demande de VISA touriste pour qu’il se rende au Canada avec moi en attendant son PT? J’imagine qu’il faudra dans ce cas qu’il prévoit de faire le tour du poteau, à réception.
    Merci d’avance de votre aide sur notre situation, l’échéance approche et le stress monte !
    Manon et Oscar

  14. #14
    Avatar de KevinV4
    Kévin 30 ans

    Location
    24240 Rouffignac-de-Sigoulès, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Le principe d'un permis de travail ouvert, c'est qu'il n'est pas fermé à un seul employeur
    Et donc, il est possible dans certains cas d'obtenir un permis de travail ouvert directement à la frontière : c'est notamment lorsque tu es conjoint de fait d'une personne ayant, elle, obtenu un permis de travail fermé.
    Bonjour Muriel,
    Je me permet de revenir sur ce poste.
    Ma conjointe a une PVT et d'après ce que j'ai lu sur votre article, il faudrait qu'elle travaille déjà dans un emploi qualifié et qu'elle ai reçu plusieurs salaires avant de faire la demande.
    D'après ce que je comprend, on peut faire un demande directement en sortant de l'avion à la Douane ?
    Si c'est le cas, nous avons un escale à Montréal avant de nous rendre à Quebec, nous devrons faire la demande à Montréal ou Quebec ?

    Merci pour vos réponses =).

    Bonjour Manon,

    je viens de voir ton message et je voulais savoir maintenant que vous êtes sensés être arrivé comment ça c'est passé à la douane ?

    Merci pour ta réponse.

    Kévin.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KevinV4
    Ma conjointe a une PVT et d'après ce que j'ai lu sur votre article, il faudrait qu'elle travaille déjà dans un emploi qualifié et qu'elle ai reçu plusieurs salaires avant de faire la demande.
    D'après ce que je comprend, on peut faire un demande directement en sortant de l'avion à la Douane ?
    Attention, faire la demande directement à l'arrivée est possible dans le cadre d'un permis de travail fermé, ce que n'est pas le PVT. Et ce n'est donc pas possible pour le PVT, puisqu'il faut comme tu le mentionnes avoir déjà commencé l'emploi et être capable de fournir les premiers bulletins de salaire.
    Pour le conjoint d'un titulaire de PVT : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de KevinV4
    Kévin 30 ans

    Location
    24240 Rouffignac-de-Sigoulès, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Attention, faire la demande directement à l'arrivée est possible dans le cadre d'un permis de travail fermé, ce que n'est pas le PVT. Et ce n'est donc pas possible pour le PVT, puisqu'il faut comme tu le mentionnes avoir déjà commencé l'emploi et être capable de fournir les premiers bulletins de salaire.
    Pour le conjoint d'un titulaire de PVT : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Merci pour ta réponse Muriel.

    En sachant que de mon côté j'ai un budget de départ au environ de 17k€ la douane me laissera passer sans billet de retour ?

    Quelle est la procédure à suivre lorsque l'on arrivera sur place ? Combien de salaires doit-elle avoir perçus ? Vers qui se tourner et combien de temps prend la validation si on respect tous les critères mentionnés dans l'article ?

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KevinV4
    En sachant que de mon côté j'ai un budget de départ au environ de 17k€ la douane me laissera passer sans billet de retour ?
    'cest à leur discrétion de déterminer si tu viens bien en touriste ou pas.
    Message de KevinV4
    Quelle est la procédure à suivre lorsque l'on arrivera sur place ? Combien de salaires doit-elle avoir perçus ? Vers qui se tourner et combien de temps prend la validation si on respect tous les critères mentionnés dans l'article ?
    Tu as lu l'article ? Les infos y sont.

  18. #18
    Avatar de KevinV4
    Kévin 30 ans

    Location
    24240 Rouffignac-de-Sigoulès, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tu as lu l'article ? Les infos y sont.
    Oui je l'ai lu dans tous les sens =) mais je n'arrive pas concrètement à me donner un idée de temps ...

    Important : le titulaire du PVT doit avoir commencé à travailler, doit détenir un contrat de travail de plus de 6 mois (pour un emploi qualifié) et doit avoir obtenu ses premiers bordereaux de paye pour que son conjoint puisse entreprendre des démarches auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir un permis de travail ouvert.

    - Pour le contrat, il faut que ça soit stipulé "plus que 6mois" ou un équivalent CDI sans terme peut fonctionner ?
    - "Ses premiers" C'est à dire ? 2 - 4 - 10 ?

    J'ai l'impression quand ont lis les expériences d'autres personnes que c'est un peu au petit bonheur la chance quand on passe à l'immigration et qu'ils n'ont pas de critères spécifiques pour valider ou non ? Est-ce que j'ai mal compris ? Je suis vraiment dans le flou ..

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KevinV4
    - Pour le contrat, il faut que ça soit stipulé "plus que 6mois" ou un équivalent CDI sans terme peut fonctionner ?
    Un contrat permanent fait, par principe, plus de 6 mois. donc ça marche.
    Message de KevinV4
    - "Ses premiers" C'est à dire ? 2 - 4 - 10 ?
    Au moins trois (donc un mois et demi de travail)
    Message de KevinV4
    Est-ce que j'ai mal compris ?
    En effet, tu as mal compris. Les agents n'attribuent évidemment pas des permis au pifomètre, ils ont des critères d'évaluation précis. Il faut donc répondre aux conditions de ce permis ouvert (tout à la fois en ce qui concerne celui des deux qui a le PVT : emploi dans la bonne catégorie, de la bonne durée, etc. que pour celui qui fait la demande de permis ouvert : avoir des preuves suffisantes que vous êtes conjoints de fait en particulier).

  20. #20
    Avatar de KevinV4
    Kévin 30 ans

    Location
    24240 Rouffignac-de-Sigoulès, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Ha merci pour la précision =)

    Donc en partant du principe qu'elle commence à travailler à partir de Décembre, je pourrai commencer à faire mes démarches mis-Janvier. Faut que je part du principe que je ne travaillerai pas jusque fin Février alors.

    Message de murielj
    ils ont des critères d'évaluation précis
    Ils disent qu'elles sont les critères ?

    Ha merci pour la précision =)

    Donc en partant du principe qu'elle commence à travailler à partir de Décembre, je pourrai commencer à faire mes démarches mis-Janvier. Faut que je part du principe que je ne travaillerai pas jusque fin Février alors.

    Message de murielj
    ils ont des critères d'évaluation précis
    Ils disent qu'elles sont les critères ?

Page 1 sur 2 1 2