1. #1

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    Ayant cherché des réponses a travers diverses discussions, et n'ayant pas trouvé ou compris les solutions je me permet d'ouvrir cette discussion qui j'espère sera bénéfique a plusieurs personnes dans le même cas que nous!

    Ce la fait plusieurs années que je pense a repartir au Quebec (PVT 2009)
    Lorsque j'ai vu qu'il y avait la possibilité de repartir en pvt suite a son evolution de deux ans désormais, je me suis inscrite avec mon conjoint;
    Cependant, il vient de passé les 35ans révolus et tout devient plus compliqué.
    Nous avons egalement un enfant de 2ans et demi.
    Quelles est selon vous la meilleur solution pour nous:

    - tenter mon pvt (j'ai 28ans) puis voir une fois sur place s'il peut obtenir un permis de travail ouvert? est ce si simple?

    - partir étudier a Montreal (j'ai trouvé une formation qui me plairait sur le site quebecmetierdavenir.com
    qui permettrai a mon conjoint d'obtenir un permis de travail ouvert.

    ou connaissez vous d'autres solutions peut être?

    J'avoue que le fait d'avoir un enfant me fait beaucoup plus peur que la première fois ou j'étais partie sans me soucier de tout cela évidement surtout que nous souhaiterions avoir un deuxième enfant avant le départ! car la peur de n'avoir qu'un salaire (celui du pvt) et de devoir subvenir aux besoins de mes hommes etc me rend anxieuse bien que j'ai gardé des contacts sur place qui pourront peut être me trouver quelques jobs en attendant.


    Merci a tous pour vos réponses et bonnes chances dans vos démarches

    Ancienne et j'espère bientôt de nouveau pvtiste ou étudiante

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    tenter mon pvt (j'ai 28ans) puis voir une fois sur place s'il peut obtenir un permis de travail ouvert? est ce si simple?
    Simple, oui et non. Il y a deux conditions :

    -Obtenir d'abord un PVT (sélection aléatoire);

    -Trouver un emploi faisant de la catégorie A, B ou O. Cela exclu toutes les jobines (serveuse, commis, etc.)

    Sinon, vu que vous semblez aimer le Québec, pourquoi pas la résidence permanente?

    En PVT vous n'aurez pas droit au crédit pour les services de garde, ni aux allocations familiales, etc.

  3. #3

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Simple, oui et non. Il y a deux conditions :

    -Obtenir d'abord un PVT (sélection aléatoire);

    -Trouver un emploi faisant de la catégorie A, B ou O. Cela exclu toutes les jobines (serveuse, commis, etc.)

    Sinon, vu que vous semblez aimer le Québec, pourquoi pas la résidence permanente?

    En PVT vous n'aurez pas droit au crédit pour les services de garde, ni aux allocations familiales, etc.
    Merci beaucoup Larousse pour ta réponse !

    J'avoue que mon pays de coeur c'est le Canada, depuis mon retour en France c'est le chaos le plus total (bon sauf pour mon fils haha)

    J'ai seulement l'appréhension pour mon conjoint qui ne connait pas du tout mais qui veut quitter la France.

    Ici je suis aide soignante (équivalent a préposé aux benéficiaires si je me trompe pas) alors pour les jobs catégories A B ou O j'ai regardé et j'en suis loin a moins de reprendre des études.

    C'est pour ca que j'ai pensé a la formation a Gatineau d'auxiliaire infirmière ou a Montréal d'assistante dentaire qui fera d'une pierre deux coups:
    - découvrir le pays a monsieur
    - a mon fils
    - sera un atout supp pour la RP si nous la demandons

    Parce que j'avoue que demander la RP maintenant j'ai peur que notre dossier ne passe pas je ne connais pas les modalités mais si c'était aussi simple ça se saurait nan?

    Enfin j'avoue que je connais les démarches etc pour tout cela mais je crois qu'il me manque le courage cette fois ci de tout quitter pourtant la volonté est là (ohh ouiiii!!!)

    Quant aux allocations etc je n'y compte absolument pas dessus donc peu importe aprés tout nous y arrivons en france alors pourquoi pas au Quebec

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de chouellememe
    Parce que j'avoue que demander la RP maintenant j'ai peur que notre dossier ne passe pas je ne connais pas les modalités mais si c'était aussi simple ça se saurait nan?
    La première chose à faire c'est l'évaluation préliminaire d'immigration, qui se trouve sur internet (c'est gratuit):

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Évaluation préliminaire d'immigration

    Tu auras une idée si tu es (ou ton conjoint) une candidate potentielle pour l'immigration dans la catégorie immigration économique.

    Ça fonctionne par un système de points, les immigrants chez nous sont sélectionnés selon leur ''score''!

    Si l'évaluation préliminaire est positive, tu peux déposer une demande de CSQ (certificat de sélection) suivie ensuite d'une demande d'immigration au fédéral.

    C'est une démarche longue et plus complexe, mais qui vous confère un statut de résident permanent au Canada, et beaucoup plus de souplesse en ce qui concerne l'emploi.

    le PVT n'est pas adapté à votre situation, à moins que tu sois confiante de trouver un emploi bien payé pour faire vivre toute la famille, ou un emploi qui permet de qualifier ton conjoint pour qu'il obtienne un permis de travail ouvert (et être deux à travailler), ça va être un peu dur. Je conseille le PVT aux familles si elles veulent surtout voyager, mais quand je vois qu'elles cherchent plutôt à travailler, tout en ayant les enfants, je recommande de se diriger vers une autre option.

    Ne pas oublier que sous un PVT, pas droit à la RAMQ. Donc payer 4 assurances médicale pour 2 ans, ça va revenir assez cher

    Le permis d'études est aussi une bonne option, seulement faut être sûre de vouloir investir (temps et argent) là-dedans.
    Dernière modification par larousse ; 04/10/17 à 01:23.


  5. #5

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci pour t’as reponse et ton raisonnement! Maintenant nous allons voir quelle solution choisir!
    Je penche pour le permis d’étude comme ça je me qualifie un peu plus et mon conjoint peu travailler ce qui nous donnera encore plus de points pour la demande d’en residence!
    Pour ce qui est de l’an simulation pour la demande de résidence, elle est pour le moment pas positive 😊 Un bon début!!


  6. #6
    Avatar de AlexM17
    Alex 44 ans

    Location
    Freeport, The Bahamas
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Nous sommes dans la meme situation à part que ma femme vient de recevoir l'invitation et la le dilemme ! ou en etes vous ?

  7. #7

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de AlexM17
    Bonjour
    Nous sommes dans la meme situation à part que ma femme vient de recevoir l'invitation et la le dilemme ! ou en etes vous ?
    Bonjour, désole de ma réponse tardive, je ne suis plus trop sur le forum.
    Vous avez du depuis régler ce probleme
    Pour d'autres personnes a qui cela pourrait arriver, de mon point de vue il existe plusieurs solutions possibles plus ou moins folles:
    - le conjoint suit en tant que touriste et fait le tour du poteau (usa) quand le visa visteur expire (mais risqué si plusieurs tentatives)
    - le conjoint s'inscrit a une formation au quebec via quebecmetierdavenir et peut obtenir ainsi un visa d'etude valable tout le long de la formation puis un permis de travail par la suite
    - trouver un emploi dans les categories A, B et O (le plus compliqué... enfin pour nous!)

    Voila en gros les solutions possibles