1. #1
    Avatar de Paps
    paps 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Nous partirons à Montréal pour 2 ans avec nos 2 petits fin printemps 2018. La grande entrera en maternelle (elle est déjà en MS en France) à Montréal et le petit aura 3 ans, donc si on restait en France, il aurait entrer en maternelle PS tandis que si on continue dans le système canadien, il continuera à la garderie. Donc je souhaite connaitre un peu plus à ce sujet : Est-ce que vous savez en quoi le système scolaire est différent entre la maternelle québécoise et française?

    Plus précisément :
    - Est-ce qu'en maternelle on prépare l'élève à la lecture et l'écriture?
    - Est-ce qu'en maternelle publique on apprend l'anglais?
    - Par un témoignage, j'ai appris que le système scolaire maternelle anglophone (au Québec) suit même programme qu'une maternelle publique mais avec 2 jours de français, est-ce que ceci est valable pour tous les écoles?
    - Qu'est-ce qu'on fait à la garderie entre 3 et 5 ans? Est-ce qu'il y a quand même un programme à respecter comme en France? Par ex, la vie en classe, respect à l'autre, travail sur la langage, découvrir l'écriture, des activités physique et artistiques, explorer le monde, etc etc... Tout bête mais est-ce que c'est comme à l'école maternelle? Les enfants ont des tables et des chaises ou c'est plutôt libre dans leur journée et sont concentrés au tour des jeux?


    Merci pour votre retour,
    Paps
    Dernière modification par Paps ; 08/11/17 à 13:11.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Je ne suis pas Française mais je connais bien le programme scolaire québécois puisque j'en suis issue.

    La maternelle, appellée officiellement le pre-scolaire, commence à l'âge de 5 ans. On n'apprend ni à lire ni à écrire, c'est plus un apprentissage social.

    Tu peux lire en détail le programme ici:

    https://www.google.ca/url?sa=t&sourc...GVaU5voOeCH2Kq

    Pour la garderie, il y a un programme dans les garderies accréditées, c'est sensiblement comme en maternelle.:

    Programme éducatif

    Les enfants ont des jeux libres mais aussi des activités dirigées.


  3. #3
    Avatar de Paps
    paps 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je ne suis pas Française mais je connais bien le programme scolaire québécois puisque j'en suis issue.

    La maternelle, appellée officiellement le pre-scolaire, commence à l'âge de 5 ans. On n'apprend ni à lire ni à écrire, c'est plus un apprentissage social.

    Tu peux lire en détail le programme ici:

    https://www.google.ca/url?sa=t&sourc...GVaU5voOeCH2Kq

    Pour la garderie, il y a un programme dans les garderies accréditées, c'est sensiblement comme en maternelle.:

    Programme éducatif

    Les enfants ont des jeux libres mais aussi des activités dirigées.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces liens, une bonne lecture m'attend!