Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour, je me présente je m'appelle Cédric, je suis français et je suis nouveau sur ce forum. J'ai une question particulière concernant le visa de ma femme pour m'accompagner au Québec. Donc pour la petite histoire, je suis marié avec ma femme d'origine brésilienne qui a actuellement une carte de séjour française de 10 ans. J'ai obtenu un visa jeune professionnel avec un contrat de travail et je souhaiterais savoir si le fait que ma femme soit brésilienne posera un problème en arrivant à l'aéroport pour faire son visa ou si il faut que je rentre avec elle avec un visa visiteur. Merci d'avance pour vos réponse qui pourront m'éclaircir un peu plus sur notre situation particulière.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    39 ans

Likes reçus
    1 899
    Message de Cedric973
    J'ai obtenu un visa jeune professionnel avec un contrat de travail et je souhaiterais savoir si le fait que ma femme soit brésilienne posera un problème en arrivant à l'aéroport pour faire son visa ou si il faut que je rentre avec elle avec un visa visiteur.
    Bonjour,

J'ai répondu à une question similaire récemment, tu peux lire ma réponse ici:

Canada VRT pour épouse étrangère de PVT-iste français

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

J'ai répondu à une question similaire récemment, tu peux lire ma réponse ici:

Canada VRT pour épouse étrangère de PVT-iste français
    Merci pour ta réponse Larousse, j'ai effectivement vu ta réponse sur l'autre sujet similaire hier soir. Vu que ce ne sont pas les mêmes Nationalités ce n'est souvent pas les mêmes règles qui s'appliquent malheureusement, sinon ce serait trop simple. La en gros ce que je pense faire, pour ne pas être embêté en arrivant et pour que ce soit plus simple, c'est lui faire un visa de visiteur déjà. Étant brésilienne c'est ce dont elle a besoin pour rentrer légalement seulement, quoi indiqué dans son visa de visiteur vu qu'elle rentre avec moi, elle ne peut pas me visiter, si ? Et en arrivant à l'aéroport, étant ma femme lui faire faire son visa de travail par mon permis jeune professionnel.

39 ans

Likes reçus
    1 899
    Message de Cedric973
    Merci pour ta réponse Larousse, j'ai effectivement vu ta réponse sur l'autre sujet similaire hier soir. Vu que ce ne sont pas les mêmes Nationalités ce n'est souvent pas les mêmes règles qui s'appliquent malheureusement, sinon ce serait trop simple.
    Tu te trompes. C'est exactement la même chose.

Les réponses que j'ai donné dans l'autre discussion s'applique aussi pour ta femme.

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de larousse

Les réponses que j'ai donné dans l'autre discussion s'applique aussi pour ta femme.
    Ok merci, je vais regarder plus en détail les démarches à suivre que tu as indiqué alors.

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de larousse

Donc en fait si je résume bien, car je suis pas très doué avec la paperasse.

En premier elle doit faire un visa de résident temporaire (VRT) de plus de 6 mois j'imagine vu que je pars avec un visa JP de 2 ans.
    Ensuite en ce qui concerne son visa de travail ouvert, quand sera t'il fait ? En arrivant à l'aéroport, plus tard ?
    Après je ne comprends pas trop non plus la différence entre le VRT et le visa de travail ouvert. Étant brésilienne d'après ce que j'ai compris l'un ne va pas sans l'autre.

Au niveau assurance je dois prendre une assurance chacun pour 2 ans j'imagine ?

Je sais je pose beaucoup de question car je me noie dans tous ces papiers et je n'ai pas envie de mal faire les choses je préfère éviter les problèmes et bien préparer le départ.

Pour nos 2 enfants qui sont français j'ai compris et c'est beaucoup plus simple heureusement. Suffit juste d'une AVE chacun et de leur acte de naissance avec la présence des 2 parents.

Merci d'avance pour toute cette aide bien précieuse.

39 ans

Likes reçus
    1 899
    Message de Cedric973
    En premier elle doit faire un visa de résident temporaire (VRT) de plus de 6 mois j'imagine vu que je pars avec un visa JP de 2 ans.
    Un visa est un autocollant mis dans le passeport par l'ambassade. Ne pas confondre avec la durée autorisée du séjour qui lui, est autorisé par l'agent des services frontaliers.
    Message de Cedric973
    Ensuite en ce qui concerne son visa de travail ouvert, quand sera t'il fait ? En arrivant à l'aéroport, plus tard ?
    Comme je l'ai expliqué dans l'autre discussion à la personne dont la femme est Serbe, étant donné que la Serbie (et dans le cas de ta femme, le Brésil) sont des pays dont le visa est obligatoire pour venir au Canada, il faudra faire la demande du visa à l'extérieur du Canada, et non sur place. Un Français, un Belge dont le conjoint a un permis de travail peut faire la demande du permis de travail ouvert à son arrivée ou plus tard durant son séjour, car ils n'ont pas besoin d'un visa au préalable. Ce n'est pas le cas d'une personne brésilienne.
    Après je ne comprends pas trop non plus la différence entre le VRT et le visa de travail ouvert. Étant brésilienne d'après ce que j'ai compris l'un ne va pas sans l'autre.
    Un VRT = visa de résident temporaire --> l'autocollant apposé dans le passeport par l'ambassade. Trois catégories possibles: visiteur, travailleur ou étudiant.

Un permis de travail = document permettant de travailler au Canada.

Message de Cedric973
    Au niveau assurance je dois prendre une assurance chacun pour 2 ans j'imagine ?
    L'assurance n'est obligatoire que pour les participants à l'EIC, pas pour son conjoint. Mais évidemment, fortement recommandé étant donné les coûts élevés de soins de santé au Canada.

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Un visa est un autocollant mis dans le passeport par l'ambassade. Ne pas confondre avec la durée autorisée du séjour qui lui, est autorisé par l'agent des services frontaliers.
    Comme je l'ai expliqué dans l'autre discussion à la personne dont la femme est Serbe, étant donné que la Serbie (et dans le cas de ta femme, le Brésil) sont des pays dont le visa est obligatoire pour venir au Canada, il faudra faire la demande du visa à l'extérieur du Canada, et non sur place. Un Français, un Belge dont le conjoint a un permis de travail peut faire la demande du permis de travail ouvert à son arrivée ou plus tard durant son séjour, car ils n'ont pas besoin d'un visa au préalable. Ce n'est pas le cas d'une personne brésilienne. Un VRT = visa de résident temporaire --> l'autocollant apposé dans le passeport par l'ambassade. Trois catégories possibles: visiteur, travailleur ou étudiant.

Un permis de travail = document permettant de travailler au Canada.

L'assurance n'est obligatoire que pour les participants à l'EIC, pas pour son conjoint. Mais évidemment, fortement recommandé étant donné les coûts élevés de soins de santé au Canada.
    C'est bon je commence à y voir plus clair, en ce qui concerne le VRT est il possible de le faire en ligne car habitant en Guyane Française, nous avons pas l'occasion d'aller dans une ambassade pour prendre l'autocollant

39 ans

Likes reçus
    1 899
    Message de Cedric973
    C'est bon je commence à y voir plus clair, en ce qui concerne le VRT est il possible de le faire en ligne car habitant en Guyane Française, nous avons pas l'occasion d'aller dans une ambassade pour prendre l'autocollant
    En fait, le gouvernement fait maintenant affaire avec des CRDV, qui sont des fournisseurs privés autorisés à recevoir les demandes de visa canadien.

Ils sont une sorte d'intermédiaire entre vous et l'ambassade, le tout se fait généralement par courrier.

Il y a un CRDV à Georgetown:

Trouvez un centre de réception des demandes de visa - Canada.ca

Il est possible de faire la demande en ligne.

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de larousse
    En fait, le gouvernement fait maintenant affaire avec des CRDV, qui sont des fournisseurs privés autorisés à recevoir les demandes de visa canadien.

Ils sont une sorte d'intermédiaire entre vous et l'ambassade, le tout se fait généralement par courrier.

Il y a un CRDV à Georgetown:

Trouvez un centre de réception des demandes de visa - Canada.ca

Il est possible de faire la demande en ligne.
    Le plus embêtant quand je regarde ça c'est pour les données biométrique, il faut se rendre sur place pour les prendre apparemment.

39 ans

Likes reçus
    1 899
    Message de Cedric973
    Le plus embêtant quand je regarde ça c'est pour les données biométrique, il faut se rendre sur place pour les prendre apparemment.
    Oui, il faut se rendre sur place.

Les faits concernant la biométrie - Canada.ca

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Pas facile facile tout ça ! Je te remercie beaucoup sur toutes les réponses que tu m'as apporté ça me facilitera grandement la suite quand même.

maya 28 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour Cédric je me permets de m’incruster dans la discussion car je suis dans le même cas de votre femme mon compagnon a eu l’invitation pour le PVT on est entrain de réfléchir pour ce que je dois faire pour pouvoir l’accompagner.mais j’ai déjà été au Canada il ya un an et demi pour tourisme et j’étais obligé de faire la demande d’un visa touristique à l’ambassade canadienne sur paris ce qui fait que j’ai envoyée mon passeport via DHL ,ce que je peux dire ce qu’ils demandent pas mal de papiers c’est comme pour venir en France , fiches de paies contrat de travail ressources financières est compagnie.mais c’est assez simple au fait , si vous avez besoin de renseignements à ce sujet je peux vous aider...
    Nous sommes en Guyane aussi et ça me fait drôlement plaisir de voir des guyanais qui partent pour la grande aventure [email protected]+

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de Mayafarsane
    Bonjour Cédric je me permets de m’incruster dans la discussion car je suis dans le même cas de votre femme mon compagnon a eu l’invitation pour le PVT on est entrain de réfléchir pour ce que je dois faire pour pouvoir l’accompagner.mais j’ai déjà été au Canada il ya un an et demi pour tourisme et j’étais obligé de faire la demande d’un visa touristique à l’ambassade canadienne sur paris ce qui fait que j’ai envoyée mon passeport via DHL ,ce que je peux dire ce qu’ils demandent pas mal de papiers c’est comme pour venir en France , fiches de paies contrat de travail ressources financières est compagnie.mais c’est assez simple au fait , si vous avez besoin de renseignements à ce sujet je peux vous aider...
    Nous sommes en Guyane aussi et ça me fait drôlement plaisir de voir des guyanais qui partent pour la grande aventure [email protected]+
    Bonjour Maya, enchanté de faire ta connaissance. Et oui d'autre guyanais qui partent dans cette belle et grande aventure. Pas facile mais avec les différents conseil que j'ai pu récolter à travers cette discussion et le cabinet d'avocat de l'entreprise qui se charge de mon permis JP ça devrait aller assez facilement. Je l'espère en tout cas. On m'a conseiller d'attendre que mon permis soit validé et après seulement faire le visa pour ma femme ce sera plus facile apparemment. Je pensais aller faire un tour sur Rio pour faire son visa ça nous fera promener comme ça, à voir on a pas encore décider.
    @+

Stéphane 32 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour @Cedric973 et @Mayafarsane

Ca serait sympa qu'on se fasse des retours d'expériences vu qu'on est dans des situations similaires...
    Vos départs sont prévus pour quand?
    Moi j'arrive à Toronto le 6 mai, et ma femme, qui est Serbe est a besoin d'un VRT visiteur, devrait me rejoindre avec les enfants début aout.

26 ans

Likes reçus
    5
    Je vous rejoint

Sa fait plaisir de voir que l 'on n' est pas seul dans la situation.
    Mon mari, nos 2 enfant et moi vivions en région parisienne.
    Je part au quebec le 14 mai pour un contrat Jeune pro et mon mari doit faire une demande de visa touriste.
    Apparemment les délais d'attente sont long ! Sa m'étonne beaucoup !

Avez vous déposez vos demande de visa touriste ou faut t il attendre de s'installer sur place afin de fournir plus de document conséquent ?

Muriel 35 ans

Likes reçus
    9 668
    Bonjour,
    Message de Stephielulu
    Je part au quebec le 14 mai pour un contrat Jeune pro et mon mari doit faire une demande de visa touriste.
    Dans quel catégorie d'emploi se trouve ton JP ?
    Parce que si c'est dans les catégories A, B ou 0 de la CNP, alors ton époux peut demander un permis de travail ouvert : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

PAr ailleurs, quelle est la nationalité de ton mari ?
    Parce que les français sont exemptés de visa...

Cédric 35 ans

Likes reçus
    4
    Message de Stephielulu
    Je vous rejoint

Avez vous déposez vos demande de visa touriste ou faut t il attendre de s'installer sur place afin de fournir plus de document conséquent ?
    Bonsoir, je n'ai pas encore fait de visa touristique pour ma femme car on part seulement en août. Ensuite, d'après ce que j'ai pu voir sur internet, il faut le faire avant de partir sinon il ne sera pas possible de rentrer au Québec sans le visa. Pour ce dernier j'ai lu que c'est 2 semaines en moyenne mais je ne pourrais pas en témoigner personnellement. En tout cas je serais intéressé d'avoir un retour de votre expérience une fois que vous serez arrivé sur place.

Stéphane 32 ans

Likes reçus
    2
    Message de Stephielulu
    Je vous rejoint

Bonjour,

Votre mari a-t-il obtenu son visa touristique? Si oui, est ce que ça a été compliqué pour lui?
    On doit faire une demande pour ma femme ces jours ci et on commence à paniquer concernant la stratégie à appliquer vu qu'on a eu pas mal d'infos contradictoires ces derniers temps. Je suis arrivé au Canada il y a trois semaines, pas en Jeune pro mais PVT, et j'aimerais beaucoup savoir comment vous vous y êtes pris pour lui, quels documents vous avez du fournir etc...

Merci

26 ans

Likes reçus
    5
    Message de mstephane
    Bonjour,

Votre mari a-t-il obtenu son visa touristique? Si oui, est ce que ça a été compliqué pour lui?
    On doit faire une demande pour ma femme ces jours ci et on commence à paniquer concernant la stratégie à appliquer vu qu'on a eu pas mal d'infos contradictoires ces derniers temps. Je suis arrivé au Canada il y a trois semaines, pas en Jeune pro mais PVT, et j'aimerais beaucoup savoir comment vous vous y êtes pris pour lui, quels documents vous avez du fournir etc...

Merci
    Coucou

En ce qui me concerne je suis arriver le 14 mai et nous avion fait mon mari et moi sa demande de visa tourist le 1 mai avec comme document justificatif ma lettre ircc, acte de mariage, livret de familles, avis d'impôt, taxe d'impôt, 4 dernier relever de compte pour lui, casier judiciaire, lettre explicatif de notre situation, contrat de travaille qui finissait en mai. Voilà pour les document. Le lendemain de sa demande, il a eu sa lettre pour effectuer ses données biométrique et depuis on attend !

On as fait sa demande avant car à la crdv de Paris l'hôtesse m'as conseillé de prendre beaucoup d'avance.

En arrivant ici. J'ai rencontré quand même quelque collègue qui on eu du mal à voir leur conjoint arriver avec un simple visa tourist.

Exemple: une tunisienne qui as du faire sa demande 3 fois.
    Elle as du fournir en plus des document demander des photo de mariage, des historique de conversation de leur rencontre et lui une lettre d'un psychologue qui démontre que son client tombe en dépression de l'absence de sa femme. Sa lui as pris 5 ans.

D'autre moin mais apparemment sa prend quelque mois....

Page 1 sur 2 12