1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Voilà je souhaite partir vivre à Montréal avec ma petite famille (mari et 2 enfants) mais j'ai une petite question...
    notre idéal serait que je parte en PVT et que mon mari ne travaille pas...
    -comment faire pour lui?

    En sachant que nous demanderions la RP par la suite... j'ai vu que je devais justifier d'1an de travail là bas (par contre on m'a dit qu'il n'y avait plus d'obligation quant à la catégorie de l'emploi ???)
    -mon mari pourra t'il d'office être inclus dans ma demande de RP mme s'il n'a pas travaillé ? Sinon je pourrais p.etre une fois la RP obtenue demander le rapprochement familial... (mais les demarches étant longues...je ne sais pas trop qu'elles conséquences cela aura sur son "statut")

    J'ai beaucoup cherché mais pas trouvé de réponses à mes questions...j'espère avoir été clair
    Merci à tous !!!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Oceanesirene
    -comment faire pour lui?
    S'il ne compte pas travailler, il vient en touriste, rien de plus compliqué que ça.
    (va jeter un oeil à notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net)


    Message de Oceanesirene
    j'ai vu que je devais justifier d'1an de travail là bas
    J'imagine que tu parles de l'obtention du CSQ, par le PEQ (qui n'Est qu'une étape sur le chemin de la RP).
    Dans ce cas, prends le temps de lire ce dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Pour l'instant il n'y a en effet plus de nécessité d'avoir un emploi dans une catégorie particulière.
    Le fait que ton mari n'ait pas travaillé ne sera pas un problème : tu seras la demandeure principale et lui sera "rattaché" à ta demande en tant que conjoint.
    Message de Oceanesirene
    'office être inclus
    Ce n'est pas d'office, c'est à vous d'en faire la demande.
    Message de Oceanesirene
    Sinon je pourrais p.etre une fois la RP obtenue demander le rapprochement familial
    Et donc vous rajouter deux à trois de procédure pour lui ?
    Bien sûr que non, il faut absolument que vous fassiez votre demande de RP "en famille" ! ce serait complètement absurde de faire autrement.
    Message de Oceanesirene
    je ne sais pas trop qu'elles conséquences cela aura sur son "statut"
    Son statut au Canada n'a rien à voir avec la demande de RP que vous ferez. Ce sera à vous de vous assurer qu'il est toujours légalement au Canada pendant tout votre séjour mais avoir une demande de RP en cours n'y changera rien.


  3. #3

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    S'il ne compte pas travailler, il vient en touriste, rien de plus compliqué que ça.
    (va jeter un oeil à notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net)



    J'imagine que tu parles de l'obtention du CSQ, par le PEQ (qui n'Est qu'une étape sur le chemin de la RP).
    Dans ce cas, prends le temps de lire ce dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Pour l'instant il n'y a en effet plus de nécessité d'avoir un emploi dans une catégorie particulière.
    Le fait que ton mari n'ait pas travaillé ne sera pas un problème : tu seras la demandeure principale et lui sera "rattaché" à ta demande en tant que conjoint.

    Ce n'est pas d'office, c'est à vous d'en faire la demande.

    Et donc vous rajouter deux à trois de procédure pour lui ?
    Bien sûr que non, il faut absolument que vous fassiez votre demande de RP "en famille" ! ce serait complètement absurde de faire autrement.

    Son statut au Canada n'a rien à voir avec la demande de RP que vous ferez. Ce sera à vous de vous assurer qu'il est toujours légalement au Canada pendant tout votre séjour mais avoir une demande de RP en cours n'y changera rien.
    Bonjour Murielj
    merci pour ta rapidité !!
    Le soucis c'est que s'il vient en "touriste" il n'aura qu'un visa de 6mois et on m'a dit qu'il était risqué de renouveler, que le douanier pouvait refuser de refaire un visa de 6mois (et là ça serait compliqué!!lol)

    Pour la RP c'est justement ce que je voulais savoir, s'il ne demandait pas au conjoint également de justifier d'1an de travail, si je peux comme tu me le dis le rattacher à ma demande c'est niquel !!
    L'option "rapprochement familial" était une idée en cas d'impossibilité de le rattacher à ma demande de RP mais si je peux eviter des procédures...!!lol

    Pour le statut, le terme n'est p.etre pas le bon... je me demandais comment "la vie quotidienne" serait pour lui, les soins medicaux assurances etc...

    Merci en tout cas pour toutes tes précisions !!!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Oceanesirene
    Le soucis c'est que s'il vient en "touriste" il n'aura qu'un vis
    Je pense que tu as cliqué sur envoyé ton message trop tôt mais j'imagine que tu faisais référence aux 6 mois ?
    Ton mari peut tout à fait demander dès le départ de pouvoir rester en touriste pour la durée de ton permis à toi. Mais il lui faudra montrer qu'il a bien tous les attributs d'un touriste.
    Et, si on ne lui accord que 6 mois, il pourra refaire une demande pour prolonger ensuite (soit par un tour du poteau à la frontière, soit en faisant une demande en ligne.
    Pareil pour tes enfants.

  5. #5

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Je pense que tu as cliqué sur envoyé ton message trop tôt mais j'imagine que tu faisais référence aux 6 mois ?
    Ton mari peut tout à fait demander dès le départ de pouvoir rester en touriste pour la durée de ton permis à toi. Mais il lui faudra montrer qu'il a bien tous les attributs d'un touriste.
    Et, si on ne lui accord que 6 mois, il pourra refaire une demande pour prolonger ensuite (soit par un tour du poteau à la frontière, soit en faisant une demande en ligne.
    Pareil pour tes enfants.
    oui j'ai mis ma réponse complète plus haut, nos messages se sont croisés visiblement

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Oceanesirene
    Pour le statut, le terme n'est p.etre pas le bon... je me demandais comment "la vie quotidienne" serait pour lui, les soins medicaux assurances etc...
    Comme pour toi : il n'aura droit à rien.
    C'est pour cette raison que les pvtistes ont obligation de souscrire une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et que celle-ci est plus que conseillée pour les conjoints et enfants.

    A voir toutes tes questions, je pense que tu devrais te poser et prendre le temps de lire notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
    Lire le dossier que je t'ai déjà indiqué : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

    Lire également notre dossier complet : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net


  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Rebonjour,

    Merci pour toutes ces infos, j'avais déjà lu les liens que tu m'as transmis mais je n'avais pas trouvé de façon précise de réponses.
    Merci encore, je n'ai plus qu'à croisé les doigts pour espérer être tiré au sort avant que mes nerfs lâchent lol
    merci