1. #1
    Avatar de AlexP14
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je part pour 2 ans en PVT JP a Montréal avec ma femme et mes 2 enfants en fin d'année, mon premier fils a 3 ans, j'ai lu que l'école commence qu'a partir de 4-5 ans au canada, mais est ce que les 2 écoles française situé à montreal ont le même système que nous et donc 3 ans ???
    Et pour ma fille qui elle aura juste 1 an, est ce que je peut espérer avec une place en CPE ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    L'école commence à 6 ans au Canada, au primaire.

    Avant cela, c'est le pré-scolaire (qu'on appelle ''la maternelle'') qui est non obligatoire, mais que presque tous les enfants font à partir de 5 ans, ou de 4 ans si la maternelle est disponible pour ce groupe d'âge dans le quartier où l'enfant habite. Pour le moment, la maternelle à 4 ans est offerte surtout dans les quartiers défavorisés.

    Avant 4 ans, les options sont celles-ci:

    -CPE
    -Garderies privées (subventionnées ou non-subventionnées, ou en milieu familial)
    -Pré-maternelle privées

    Pour Marie-de-France et Stanislas, ils suivent le système français et ils acceptent les enfants à partir de 4 ans:

    Collège Stanislas Montréal - Détails du programme d'étude au primaire
    Maternelle - Collège international Marie de France

    Et pour ma fille qui elle aura juste 1 an, est ce que je peut espérer avec une place en CPE ?
    Tu sais sûrement que les listes d'attente pour les CPE peuvent être très longues. Le temps d'attente varie considérablement selon le CPE, l'âge de l'enfant (avant 18 mois, les places sont très limitées), l'existence d'une fratrie, plusieurs CPE donnent la priorité aux résidents du quartiers ou aux enfants ayant des besoins particuliers, etc.

    Donc la réponse à ta question est OUI, tu peux espérer, mais QUAND, ça on ne sait pas!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AlexP14
    est ce que je peut espérer avec une place en CPE ?
    Tu peux espérer c'est sûr, mais ne compte définitivement pas sur une place en CPE ou garderie subventionnée : elles sont très rares et les listes d'attente très longues...


  4. #4
    Avatar de AlexP14
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses, je me suis inscrit sur la place 0-5 en espérant qu'ils me trouvent de la places, j'ai jusqu'à janvier pour trouver un moyen de garde, j'ai un peu de temps devant moi.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AlexP14
    Merci pour vos réponses, je me suis inscrit sur la place 0-5 en espérant qu'ils me trouvent de la places, j'ai jusqu'à janvier pour trouver un moyen de garde, j'ai un peu de temps devant moi.
    Encore une fois, ne fais pas de plan là-dessus.
    Je me suis inscrite sur LaPlace le lendemain de mon test de grossesse positif. Mon enfant va bientôt avoir un an et on n'a jamais reçu de coup de fil miracle, il est en garderie privée.
    Je connais des gens qui ont reçu un appel d'un CPE alors que leur enfant rentrait à l'école (c'est-à-dire 5 à 6 ans après qu'ils se soient inscrits sur les listes d'attente).
    Ceci dit, l'inscription sur LaPlace reste obligatoire puisque même pour l'inscrire en garderie privée, tu auras besoin de ton numéro de référence.